Chat malade aidez-moi svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/03/2008, 17h54
Bonjour à tous

Depuis deux semaines mon chat ne va pas bien, il a 12 ans et voici les symptômes :

Tout a commencé par une très grande colique, donc je l'ai mis à la diette pendant 24h. 3 jours après il y avait du sang dans ces selles qui étaient petit et dur. J'ai été voir mon vétérinaire qui m'a dit que c'était normal après une grande colique et qu'il était peut-être irrité de l'intérieur. Donc il m'a donné un antibiotique.

Après 2 jours je remarque qu'il ne mange presque plus et ne boit plus. Quand il va plus dans sa caisse, il fait des horrible miaulements et rien ne vient, Je retourne alors chez le vétérinaire, il fait une radio et voit qu'il est tout bouché (constipé). Il me le garde la journée pour le mettre sous perfusion pour l'hydrater car il ne boit plus et lui faire un lavement. Avec ce lavement rien est sortit et me le rend en me donnant 3 médicaments à lui donner :

- Duphalac (2x 2ml par jour)
- Cisaprid 5mg (3 fois par jour)
- Amoxicat 40 (2 fois par jour)

Mais rien n'a l'air de se passer, il ne mange toujours rien ou si il mange le revomis droit derrière. Toujours des miaulements quand il essaie d'aller à selle.

Je le ramène et rebelotte pour un lavement + le réhydrater par perfusion.

Je suis désespéré, car il ne mange et boit toujours rien, fait pas selle et maintenant fait des miaulement horrible un peu tout le temps. J'ai vraiment l'impression qu'il a mal et sa me déprime beaucoup car je me sens impuissant.

Avez-vous des idées, sur une maladie ou quelques chose qui pourrait provoquer cela ? Ou des idées ?

Je vous remercie d'avance, j'ai mal pour lui...

Salutations
JP
Répondre
Avatar
24/03/2008, 18h13
Bonsoir, je suis désolée, mais je crois qu'il va falloir que tu changes de vétérinaire... En fait, après une diarrhée, il est possible de constater des saignements. Si ton chat est bouché, que le transit ne se fait pas, c'est normal qu'il vomisse aussi. Seulement, ce qui n'est pas normal, c'est qu'en l'ayant amené trois fois chez le vétérinaire, ce qui n'est pas rien, son état ne s'améliore pas et que tu n'en saches pas davantage! N'y a-t-il pas une autre clinique vétérinaire où tu pourais l'amener? Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais il me semble qu'il faut que tu l'amènes chez quelqu'un qui saura le remettre sur patte ou te dire ce qu'il a... Smiley
Répondre
24/03/2008, 18h17
Bienvenue sur le forum.
Je pense que tu devrais consulter un autre vétérinaire : ce n'est pas normal qu'il te l'ait rendu alors qu'il n'était pas bloqué. Ton chat ne mange plus parce que ça ne peut plus passer s'il est constipé et plus la constipation durera longtemps, plus ce sera sec...

Quand ma minette est constipée je lui donne une demi cuillère à café d'huile parafine mais étant donné l'état de ton chat, je ne pense pas que ça changera qqch. Sinon il m'est aussi arrivé de donner du lait. Je sais que ce n'est pas conseillé pour les chats.

Ton véto t'a-t-il donné une alimentation adaptée ? des boîtes hills i/d par exemple ? ce sont des aliments à forte assimilation qui rééquilibre la flore intestinale. C'est souvent utilisé en cas de diarrhée chronique mais c'est aussi adapté en cas de constipation, surtout en aliments humides.

Tu peux aussi lui passer un gant de toilettes humide sur le corp et la truffe, ça lui fera du bien en l'hydratant un peu.

Je te conseille donc de consulter très vite un autre véto parce que ce n'est pas normal qu'il te l'ait rendu sans que le "bouchon" soit parti.

Bon courage et caresses à ta boule de poils.
Répondre
Avatar
24/03/2008, 18h18
Oui je pense que je vais l'amener voir un autre vétérinaire, celui chez qui je vais est normalement bon, une clinique réputée ou j'emmène aussi mon chien qui a eu aussi quelques problèmes il y a quelques années de cela.

Je vais regarder si je trouve une autre adresse.

Mais y a pas de maladies qui pourraient poser des problèmes d'ordre digestif chez un chat ? Ou est-ce commun des constipations comme celle là ?

Merci
Répondre
24/03/2008, 18h20
J'ai une minette qui est très souvent constipée, la seule chose à faire leur offrir une alimentation riche en fibre ou donner de temps en temps des graines de lin.
Répondre
Avatar
24/03/2008, 18h20
Citation:
Envoyé par Elsa
Bienvenue sur le forum.
Je pense que tu devrais consulter un autre vétérinaire : ce n'est pas normal qu'il te l'ait rendu alors qu'il n'était pas bloqué. Ton chat ne mange plus parce que ça ne peut plus passer s'il est constipé et plus la constipation durera longtemps, plus ce sera sec...

Quand ma minette est constipée je lui donne une demi cuillère à café d'huile parafine mais étant donné l'état de ton chat, je ne pense pas que ça changera qqch. Sinon il m'est aussi arrivé de donner du lait. Je sais que ce n'est pas conseillé pour les chats.

Ton véto t'a-t-il donné une alimentation adaptée ? des boîtes hills i/d par exemple ? ce sont des aliments à forte assimilation qui rééquilibre la flore intestinale. C'est souvent utilisé en cas de diarrhée chronique mais c'est aussi adapté en cas de constipation, surtout en aliments humides.

Tu peux aussi lui passer un gant de toilettes humide sur le corp et la truffe, ça lui fera du bien en l'hydratant un peu.

Je te conseille donc de consulter très vite un autre véto parce que ce n'est pas normal qu'il te l'ait rendu sans que le "bouchon" soit parti.

Bon courage et caresses à ta boule de poils.
oui il m'a donné une alimentation humide hills mais il ne veut pas le manger, il a pas l'air d'aimer cela. J'ai aussi donner un peu de lait coupé avec de l'eau qu'il a bu, la seul chose qu'il a réussi à boire.

encore merci pour vos réponses
Répondre
24/03/2008, 18h22
ah et puis tu as dit que ton minet a 12 ans, les problèmes de constipation sont fréquents chez les chats âgés. Je pense que si tu vas vers un autre vétérinaire, il saura très bien te renseigner.
Bon courage
Répondre
Avatar
24/03/2008, 18h44
Pour répondre à ta question, évidemment, il se peut que ça soit une simple constipation. Mais ça dure un peu trop. Il faut faire attention à ce que ça ne se transforme pas en occlusion intestinale... De simples boules de poils qui ont du mal à passer peuvent suffire pour engendrer ce type de problème, qui peut être grave s'il n'est pas pris à temps.
Ton chat peut aussi s'être bloqué le transit en avalant un morceau de ficelle, un bout de balle, ou n'importe quoi d'autre qui a du mal à passer. Là aussi, il faut intervenir rapidement.
Enfin, mais je ne veux pas non plus te plomber le moral, il peut avoir une tumeur qui lui bloque l'intestin.
De toute façon, quelle que soit la raison, c'est suffisemment grave maintenant pour aller voir un autre vétérinaire. J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement. Donne-nous des nouvelles! Smiley
Répondre
Avatar
24/03/2008, 19h05
Je vais dire comme les autres, va voir un autre vétérinaire. Je trouve bizarre que l'autre n'ai pas réussi à soigner ton chat. A t'il fait une radio pour voir si quelque chose d'anormal faisait souffrir ton chat ? ça aurait été la moindre des choses, surtout la seconde fois où tu es venu.
Répondre
Avatar
24/03/2008, 19h06
j'irais moi aussi voir un autre véto et très vite car ça ressemble plus à une occlusion intestinale qu'à une simple constipation Smiley Smiley et une occlusion c'est très douloureux et ça peut être rapidement mortel . je suis désolée de t'alarmer mais ton véto semble vraiment léger sur ce cas!!! tu y vas 3 fois il voit que le chat souffre et il te colle du duphalac!!!
En attendant essaye de lui masser le ventre ne t'acharne pas trop à le faire manger ou boire c'est bouché ça ne peut pas passer un autre véto risque de vouloir l'opérer et il vaut mieux qu'il soit à jeun.
courage à toi et à ton minou normalement ça devrait s'arranger Smiley Smiley
Répondre
24/03/2008, 19h07
Je pense aussi que tu devrais voir un autre véto, parce que deux semaines c'est trop.

Donnes lui ce qu'il aime à manger, du yaourt, du thon, du jambon blanc car s'il ne mange pas il ne peut pas faire caca de toute façon. Tu as essayé d'autre sachets fraîcheur?
Répondre
24/03/2008, 19h11
Si'il ne veut pas manger la patée hills... donne lui une patée ménagère: du poulet cuit à l'eau ou à la vapeur avec un peu de légumes... comme il a besoin de fibres, je dirais des haricots verts avec un micro filet d'huile d'olive ou de tournesol...
ET CHANGE DE VETO!!!! Smiley Smiley ce n'est pas normal qu'il te rende ton chat dans cet état!!!!
Répondre
Avatar
24/03/2008, 19h21
tu sais ce qui fait aussi vraiment penser à une occlusion c'est que tu dis que "ce qu'il mange il le revomit derrière"
une occlusion c'est ça: plus de transit, vomissements, douleurs, et même (chez les humains) troubles de la conscience
Après l'occlusion peut être due à une tumeur ou à ce qu'on appelle une bride comme des polypes pâs forcément cancéreux dus à l'âge ou une cicatrisation suite à une intervention.
ne t'inquiette pas trop mais va voir un autre véto. Ton véto a fait une radio il a vu que c'était bouché (donc occlusion c'est au-delà de la constipation) il lui a fait un lavement mais qui a été inéfficace maintenant il faut aller au-delà.
tu peux aussi surtout si ton chat remange mesurer le péimètre abdominal parce que s'il grossit trop c'est qu'il ne peut pas évacuer ça craint..après ça va vite
Répondre
Avatar
24/03/2008, 19h22
pardon: périmètre abdominal Smiley
Répondre
Avatar
24/03/2008, 20h06
Oui, moi aussi je pense à une occlusion. Ma chatte en a fait une et elle ne pouvait plus manger ni boire. Tout était vomit instantanément. Ne le force pas à manger, si c'est une occlusion, ça n'aidera pas et il vaut mieux que l'autre véto le voit à jeun s'il doit être opéré... Smiley
Répondre
24/03/2008, 20h09
Mais ils auraient vu quelque chose sur la radio non?
Répondre
Avatar
24/03/2008, 20h14
merci à tous pour vos réponse

@ issy : sur la radio ils ont vu que c'était bien rempli mais pas de truc étrange

Je vais regarder demain pour un autre véto

Je vous tiens au courant dès que j'ai d'autres nouvelles

salutations
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/03/2008, 10h38
Pauvre matou, donne nous vite de ses nouvelles et consulte une autre clinique vétérinaire. Smiley
Répondre
Avatar
25/03/2008, 11h36
ça va comment le minou ? Smiley Smiley
Répondre
25/03/2008, 12h30
tu as vu un autre véto ?
Répondre
25/03/2008, 13h14
Je découvre ce post et je suis outrée par l'incompétence du véto !! Que le chat revienne une seconde fois, passe encore, mais qu'il n'y ait tjs pas d'amélioration !!!!
Mes copinautes ont tout dit, je confirme juste qu'il faut changer de véto !
Alors des nouvelles ?? Smiley
(comment s'appelle ta boule de poils ?)
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
25/03/2008, 18h05
Salut Jypouille

Des News Ici??

@+ Pat
Répondre
Avatar
25/03/2008, 18h32
Hello

Voici les news, j'ai donc été voir un autre véto le matin comme vous me l'avez suggérer. Il a fait exactement la même chose que l'autre. Radio pour vérifier que pas de gros problème et rien de grave à l'horizon sauf un colon remplis à ra bordSmiley. Après un lavement et hop sous perfu car il était tout déshydraté. Mais là beaucoup est sortit, donc est-ce qu'il aurait fallu encore cette fois pour le déboucher ? Ils l'ont gardé la journée sous perfu et pour l'observer. J'ai été le chercher après le travail et m'ont demandé de le ramener demain pour encore l'hydrater (ils ont laisser le catétère en place, ils m'ont dit qu'un chat à la maison est mieux pour passer la nuit que dans un box chez le véto et sera moins stressé). En arrivant à la maison, miracle il avait faim Smiley je lui ai donné un sachet humide hills donné par le vétérinaire et il en a mangé directement la moitié cool. 30 minutes après il a été dans sa caisse, un petit miaulement et quel soulagement en allant voir après une énorme "bouse" bien odorante, j'était super content et je l'ai félicité.

Donc demain encore une visite chez le nouveau véto pour hydratation et j'espère que sa ira enfin. Je suis vraiment soulagé et j'ai l'impression que mon minou aussi Smiley

Il m'a dit de quand même continuer les antibiotiques que l'autre véto m'a prescris jusqu'à la fin de la semaine

Je vous tiens au courant et encore merci pour vos suggestions.

Vous avez des suggestions pour ne plus que sa recommence? Quel genre de nourriture je pourrais lui donner et des petit conseils personnel selon vos expériences.

Merci d'avance et mon chat Bob vous fait de grosses lechouilles Smiley Smiley Smiley

Salutations
Répondre
25/03/2008, 19h00
Je suis vraiment contente qu'il aille mieux. Pour Réglisse qui est souvent constipée je donne des croquettes hills mature qui sont enrichies en fibre. Et je donne deux fois par semaine de la purée de haricots verts sans sel. C'est qqun du forum qui me l'avait conseillé. Depuis je n'ai plus de problème
Répondre
Avatar
25/03/2008, 19h10
Alors, pour éviter les problèmes de constipation, il faut enrichir l'alimentation en fibres.
La purée de haricots verts est parfaite pour ça. Il faut éviter les haricots verts en boîte, car ils contiennent du sel. le mieux est que tu optes pour une purée surgelée, sans sel.
Je ne sais pas comment tu nourris ton chat. Si tu ne lui donne que des croquettes, tu peux lui donner une boîte par semaine, que tu mélange à la purée: moitié boîte, moitié purée de haricots verts.
Il existe aussi des croquettes enrichies en fibre pour faciliter le transit. Tu peux poser la question à ton vétérinaire. Il saura te conseiller.
Tu peux également lui donner une fois par semaine de la pâte de parafine, parfumée au bon goût de malt, les chats adorent et ça aide à bien faire passer les poils sans leur donner la chiasse ni les irriter. ça s'appelle du savorial. Tu en mets deux ou trois centimètres sur ton doigt et le chat avale ça tout seul... Quand je donne ça au mien, ils sont contents et ça ne leur donne pas la chiasse derrière.
Voilà, ce sont les trois mesures que tu peux prendres si ton chat est souvent constipé. ça devrait aider... Smiley
En tout cas je suis contente qu'il ait réussit à se déboucher... soit ce vétérinaire est plus efficace que le précédent, soit il fallait y aller trois fois! Smiley
Répondre
25/03/2008, 19h42
Contente aussi que le problème soit résolu... peut-être pas grâce au nouveau véto... mais tu vois bien la différence de service... visiblement celui-ci fait tout pour le bien être de ton chat...
Répondre
25/03/2008, 20h35
Caresses à Bob, et très contente qu'il se trouve mieux, demande au véto qui a l'air très compétent de te renseigner pr l'alimentation, il doit vendre des croquettes et tout non ?
Répondre
25/03/2008, 21h05
Génial que Bob soit rétablit.. Le fait que le nouveau véto t'a demandé de le ramener le lendemain et t'a conseillé un nuit à la maison plutot que ds un box, c déjà plus sérieus (le mien évite aussi de garder mes chats : trop de stress pr eux!). Donc mm si il fallait 3 visites pr que ca fonctionne au moins tu as été recu par un bon véto.. enfin c ce que je pense Smiley
Pour les conseils alimentaires en croquettes ou boites, je demande tjs au véto, qui suit leur santé et sait bien ce qu'il fau leur donner pr éviter les rechutes.. mais il est vrai que les petites recettes de mes copinautes doivent etre un régal pour nos amis félins :53:
Plein de caresses à Bob Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/03/2008, 09h33
En voilà une bonne nouvelle, je suis sur que Bob est tout aussi content que nous, ....
Demande au véto pour la nourriture a lui donner à l'avenir.
Gros caresse monsieur Bob Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2008, 13h16
ça c'est parfait il est sorti d'affaire ton Bob.
mais tu vois le 1er véto n'aurait pas dû te rendre ton chat tant qu'il n'avait pas fait. Je te conseille de garder le nouveau
bises à vous 2 (toi et le chat biensûr Smiley Smiley Smiley )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion