chat felV

Réponse Lancer une nouvelle discussion
17/09/2008, 16h59
Bonjour,

Je suis FA pour chats et j'ai aussi plusieurs chats qui m'appartiennent. J'ai appris (sans surprise car maman eutha et le frére aussi suite à la maladie) que Dartagnan un de nos minous en FA est positif à la felV, il a 5 mois et ne l'a apparament jamais déclenché.

Je cherche donc le meilleur moyen pour lui de faire (et finir) sa vie et plusieurs options s'offrent à moi:

- certaines personnes de mon asso pense qu'il est préférable de le faire euthanasier (pour moi il en est hors de question).

- lui trouver un refuge qui accepte les FIV et les FelV (d'ailleurs si certains d'entre vous en connaissent n'hésitez pas à me le faire savoir [nous sommes dans le Nord])

- le garder et espérer le sauver.

J'ai trouvé un site parlant de la maladie: http://www.ailuropus-mainecoon.com/sante/fiv_felv.html

Je souhaiterais en savoir plus, a-t-il une chance d'éliminer le virus sachant que sa mére l'a eu quand il avait 5 semaines?
A-t-il une chance de s'en sortir?

Dartagnan est un chaton pot de colle et adorable (exemple il n'a absolument pas bronché pour la prise de sang) je pense qu'il a besoin d'être entouré d'une présence humaine.

Je ne sais pas quoi faire, pour résumer:
Est ce que je le garde pour lui donner beaucoup d'amour et risquer la vie de mes autres chats?
Est ce que je le place dans un refuge où il sera trés certainement pas trés trés heureux?

La nouvelle même si je m'y attendais me mine (sacrément) le moral, un ptit chat si attachant et si gentil c'est tellement injuste.
Réponse rapide à ce message
17/09/2008, 17h14
Bonjour,

il a 5 mois, il est encore jeune ... certains chats se négativent, surtout de jeunes chats d'ailleurs. De plus, le test n'est fiable qu'à partir de 6 mois. Il serait peut être utilse d'en refaire un dans quelques temps. la négativation arrive en général dans les premiers mois de l'infection. un 2° test doit être réalisé 3 mois après le premier. si celui ci est positif également, on considère que l'infection est définitive.
Pour les chats leucosiques, il est important de lui apporter un environnement calme et sans stress. Et surtout, de renforcer ses fonctions immunitaires (avec des compléments alimentaires, de l'homéopathie, ...).

Sinon, il existe la thérapie vaccinale, qui marche parfois et parfois non. Il s'agit d'injecter un vaccin au chat en trois fois je crois, à intervales réguliers ...
Réponse rapide à ce message
17/09/2008, 17h39
Merci Enimia pour ta réponse qui me parait rassurante.

Je me renseigne au maximum sur internet car je suis tributaire du véto de l'asso et tout à l'heure sous le "choc" de la nouvelle j'ai posé peu de questions...

Je viens de lire un témoignage d'une dame ayant du faire euthanasier ses 2 chats l'un a 17 mois et l'autre a 31 mois car ils étaient porteur felV (contamination intra utérine).

Ce qui m'embéte le plus c'est que la contamination intra uterine est faite à 90% donc je ne me fais pas d'illusion...Je referais un test dans 3 mois sur tes conseils (je vais également en parler avec mon véto perso).

Nous allons bientôt déménager j'espére que cela ne le perturbera pas trop. Avec cette nouvelle donnée (que j'avais oublié: le stress qui déclanche la maladie) j'ai peur de condamner tit chat si je le place e refuge et anéantir ainsi ses "chances" de survi.

Je trouve que les vétos en savent peut sur la maladie ou alors c'est moi qui n'intégre pas aujourd'hui les nouvelles...
Réponse rapide à ce message
17/09/2008, 20h36
certains vétos en effet ne savent pas grand chose sur la maladie et ne savent pas trop quoi faire face à un chat atteint.
Le chat peut rester positif de nombreuses années sans déclarer de symptômes. Il ne sert donc à rien d'euthanasier le chat tant qu'il ne souffre pas.

Avec beaucoup d'amour et d'attention, le chat peut vivre de longues années, rassure toi.

Tiens nous au courant de la suite !
Réponse rapide à ce message
17/09/2008, 23h15
Oui je vous tiendrais au courant!!
Réponse rapide à ce message
18/09/2008, 01h28
Et pour tes autres chats, il suffit tout simplement de les vacciner. Ainsi ils seront protégés...
Réponse rapide à ce message
18/09/2008, 07h54
surtout ne pas l'euthanasier, un chat avec le Felv peut vivre très longtemps, il va juste falloir éviter toute forme de stress pour lui et vacciner tes autres chats.
Réponse rapide à ce message
20/09/2008, 18h53
Enimia a tout bien expliqué. Ce document est très clair aussi: http://www.gefchats.net/Articles/Genera ... %20web.pdf

Vaccines bien tes autres chats et fais leur faire le test d'abord si ce n'est pas déjà fait.
Il peut se négativer mais saches qu'il y a quand même un grand risque malheureusement. Il ne faut pas baisser les bras, rendre ton chat heureux mais être conscient que ça peut également mal se passer. Mon chat en est mort, il était à un stade très avancé malheureusement... Fais bien faire un nouveau test dans 3 mois.

Si ton chat est réellement positif et qu'il déclenche la maladie, saches qu'un chat Felv + ne vit pas très longtemps (tu t'es trompé avec le Fiv Némésis). Ce n'est pas pour te décourager, je voulais juste que tu sois informé. En fait, une fois que le chat a vraiment déclenché la maladie, ça va malheureusement très vite

Sinon il existe un traitement à Interferons mais comme l'a dit Enimia, ça peut marcher ou pas.

je te conseille de ne pas donner ce pti chat à un refuge. Les chats Felv n'ont pas beaucoup de chances de trouver un adoptant et certains refuges euthanasient même tout de suite.


Je te souhaite beaucoup de courage. Gardes espoir, cette maladie est compliqué mais ton chat peut s'en sortir
Réponse rapide à ce message
22/09/2008, 10h24
Merci pour ta réponse Issy. Notre décision est prise nous gardons notre Dartagnan, on va voir avec l'école du chat si on peut procéder à un parrainage (je suis étudiante mais heureusement mon zom pourra aider pour les soins futur) afin que l'on mette des sous de côtés pour les soucis à venir. Nous ferons vacciner nos autres chats sans les faire tester car les tests coutent cher et nous avons 3 autres chats, enfin je vais demander conseil à mon vétérinaire que je vois cette semaine.

Je vai de ce pas sur le lien que tu m'as donné. Car quelques questions restent en suspens. Mais peut être allez-vous pouvoir m'aider?

Est ce qu'il est conseillé de faire castrer un chat FelV? J'ai peur qu'en le castrant on déclenche la maladie.

Et quand voit-on que la maladie est déclenchée? concrétement? Parce que je sens que je vais commencer à voir mes chats malades constamment...
Réponse rapide à ce message
22/09/2008, 12h41
Je suis contente que vous gardez votre petit protegé!
Bravo, c'est vraiment super ce que vous faites pour lui!

Il n'a pas encore été en contact avec vos autres chats? Même après le vaccin, il faudra attendre le rappel un mois après je crois pour pouvoir les mettre en contact (à vérifier avec ton véto).

Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour la castration. Moi je le ferai... en fait je crois que je le traiterai comme les chats pas malades, parce que sinon on fera attention à tout, on aura peur de tout et ce n'est pas une vie. Mais bon à voir aussi avec ton véto. Après tu sais, tout et n'importe quoi peut le déclencher et surtout ce ne sera jamais de ta faute

Je ne sais pas comment on peut voir s'il a délenché la maladie. Il faut le surveiller. Franchement, mon chat allait très bien avant de tomber malade. Il avait eu des conjonctivites, de l'acné mais c'est tout, rien de grave quoi... et un jour il a commencé à s'isoler, à ne plus manger et à perdre son équilibre. ca nous a inquiété, on est allé chez le véto quelques jours après mais c'était trop tard, il était trop atteint. Donc c'est dur à voir...
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
22/09/2008, 17h33
Citation:
Envoyé par elwin
enfin je vais demander conseil à mon vétérinaire que je vois cette semaine.
C'est Daleiden ton vétérinaire?
Réponse rapide à ce message
03/10/2008, 23h23
Des nouvelles du front.

Pour répondre à TSD à Lille je n'ai pas de véto attitré puisque je vais chez ceux où m'envois l'EDC...Mais chez mes parents à Valenciennes j'en ai un et c'est à lui que je vais demander le plus d'infos possibles.

Pour l'instant nous avons demandé des conseils au véto EDC qui nous a dit de refaire le test dans 3 mois et que la castration ne servirait pas à grand chose car il est jeune et que le véto pense que c'est inutile!!

Je suis sur un autre forum où une jeune fille (comme moi!! ) a un chat de 20 mois qui a déclaré la leucose le 9 juillet 2008 et demain elle l'emméne pour le faire euthanasier. Il a eu la leucose tout jeune certainement par la mére. Cette histoire me fou les boules car je sais que tôt ou tard notre tour va venir. Rien que d'y penser j'en suis déjà malade.

En tous cas il a "déjà" un traitement de faveur le tit chat car il a le droit à certaine chose que d'autres n'ont pas...

Et quoi qu'il en soit je garderais un souvenir fabuleux de ce chat si exceptionnel, tellement fou d'amour pour nous que s'en est dingue. Je l'aime si fort ce tit bout!
Réponse rapide à ce message
17/10/2008, 13h34
C'est très courageux à toi de t'occuper de ce chaton Déjà il faut attendre le résultat du 2e test, il ne faut pas baisser les bras mais il est sûr qu'il ne faut pas être naïf aussi. Comment va-t-il là? Profites bien de lui!!
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 10h32
Coucou!!

Merci de prendre des nouvelles de Dart! Il se porte à merveille toujours aussi pot de colle et amoureux de nous!! C'est mon tit chat je l'adore je n'en aurais jamais un autre comme ça!!

Nous ne lui avons pas encore refait le test c'est tellement difficile de s'imaginer qu'il est malade alors qu'il se porte comme un charme c'est dingue!! J'essais de me faire à l'idée qu'il ne restera pas longtemps parmis nous mais c'est impossible de se le dire bien entendu...
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
01/11/2008, 00h31
Sale maladie la leucose... J'ai dû aller faire euthanasier une chatte errante de l'EDC ce soir...Elle avait à peine un an.... Rude
Réponse rapide à ce message
03/11/2008, 13h52
Je suis contente que ce bout de chou soit chez vous! Vous lui donnez tellement d'amour, c'est super pour lui! Tiens nous au courant. Les tests c'est toujours très stressant.

Ca doit être tellement dur TSD
Réponse rapide à ce message
22/01/2009, 22h20
Tit chat n'est pas bien ce soir. Je pense que la maladie est déclenchée. Il a tout juste 8 mois.
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
22/01/2009, 22h42
Il peut juste faire une petite infection ou un ptit virus opportunistes passés par là et avec son système immunitaire affaiblit par la maladie il est pas bien mais avec un traitement il ira surement mieux. Il faut rester optimiste!
Tiens nous au courant !
Réponse rapide à ce message
22/01/2009, 22h48
Je ne suis pas optimiste c'est clair...on va aller chez le véto demain pour confirmer. Et tenter tout de même de le remettre sur pied.

Edit: mais ton message me donne quand même une lueur d'espoir. J'ai le coeur un peu moins lourd. Je vais me raccrocher à tout ce qui est possible de se raccrocher.
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
23/01/2009, 10h52
Courage, il est encore jeune, il peut se battre, entoure le de plein d'amour...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum