Chat âgé qui perd ses canines, refuse de se nourrir et ne fait plus ses besoins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2006, 14h52
Bonjour à tous! :56:
Toko, mon chat, a maintenant 14ans.
Depuis deux mois environ, il a perdu trois canines. Ayant des difficultés pour broyer les aliments naturellement, je me suis engagé de lui hacher tous les aliments solides qu'il ingère.
Mais depuis quelques jours, son état s'est aggravé Smiley ; c'est pourquoi j'ai décidé de venir visiter le site de Chats du Monde et de m'inscrire au forum dans l'espérance d'obtenir des réponses.
Cela fait trois jours qu'il refuse de se nourrir, et qu'il ne va pratiquement plus faire ses besoins (est-ce que cela est lié à l'absence de nourriture dans son estomac ???). De plus, au lieu de dormir sur mon lit comme il avait l'habitude de le faire, il est allé passer la nuit par terre, sur le sol du salon (j'ai pensé à la forte montée de chaleur que l'on subit depuis quelques jours, mais j'ignore si c'est vraiment à cause de cela).
Enfin, il ne ronronne plus comme avant (son ronronnement est rauque et plutôt silencieux), et le pire est ce qu'il s'est passé hier soir : ma petite amie voulait se coucher sur le lit où il était, mais vu qu'il est étroit, elle avait peur de lui faire mal. Elle a pris l'initiative de le coucher sur la banquette, à côté du lit, et en l'empoignant au-dessous des pattes (au niveau des côtes), il a miaulé faiblement, comme une plainte.
Possédant du magnétisme dans les doigts, j'ai essayé de localiser l'endroit de sa douleur, et j'ai constaté que sa dernière ou avant-dernière côte pouvait se déplacer anormalement de haut en bas. Ne connaissant pas tellement l'anatomie du chat, je suis incapable de dire s'il est en danger ou pas. Est-ce qu'un tel comportement nécessite une visite chez le vétérinaire ??? Que faut-il que je fasse ??? J'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
15/06/2006, 15h15
salut toko.
ben un chat de +10 ans , c est une visite annuelle conseillé.
et oui , la chaleur peut etre une cause de son non-alimentation.
Citation:
Depuis deux mois environ, il a perdu trois canines. Ayant des difficultés pour broyer les aliments naturellement, je me suis engagé de lui hacher tous les aliments solides qu'il ingère.
si sa perte de dent est du au tartre , direction le veto , une infection dentaire ca fait mal d ou un refus d alimentation
mais un chat peut manger meme sans dent Smiley

la nourriture humaine n est pas adapté ( trop salé , trop gras...) et risque de diabete , obesité, calcul renaux et urinaire.
donc demande au veto le type de nourriture adapté et un regime strict .( croquette senior ...).

Citation:
et en l'empoignant au-dessous des pattes (au niveau des côtes), il a miaulé faiblement, comme une plainte.
ben avec l age , toko est plus fragile ...
Répondre
Avatar
15/06/2006, 16h43
hello Smiley

moi aussi mes parents ont des petites vieilles chattes (de 16 et 17 ans) alors je commence à connaitre Smiley
à ma connaissance les miennes n'ont pas perdu leurs dents, mais les 2 ont développé des infections dues au tartre.. je te conseillerai donc vivement d'aller voir ton véto au moins pour un détartrage. Récemment la plus "jeune" a eu une infection dentaire due au tartre, et refusait de s'alimenter car ça lui faisait mal.
C'est peut être aussi le cas pour ton chat.
Pour ce qui est de dormir sur le carrelage, elle le faisait aussi pour rechercher de la fraicheur car elle avait de la fievre (due a son infection). si c'est le cas tu devrais pouvoir le sentir sur sa tête, d'autant + si tu a du magnétisme..

Enfin bref dans tout les cas je te conseillerai comme bowman d'aller chez le véto, lui seul pourra vraiment te dire ce qu'il en est

:56:
Répondre
15/06/2006, 22h43
Je viens à l'instant de me connecter au forum de Chats du Monde, et je suis ravi de voir que certains d'entre vous m'ont déjà posté des réponses! Smiley
Alors je tenait à remercier Bowman et Deltaby de m'avoir répondu.
Demain, je vais téléphoner à mon vétérinaire pour prendre rendez-vous, et je vous donnerai prochainement des nouvelles de l'état de santé de Toko.
Merci pour votre soutien, car ce n'est pas facile de supporter de voir son fidèle compagnon souffrir, je pense que certains d'entre vous en ont déjà vécu l'expérience.
Enfin, merci de votre accueil et votre présence car aujourd'hui était seulement la première journée à laquelle j'adhérais au forum de Chats du Monde ! :53:
Répondre
15/06/2006, 22h49
Citation:
le type de nourriture adapté et un regime strict .( croquette senior ...).
AH AU FAIT MERCI BOWMAN POUR CETTE BONNE IDEE CAR C'EST VRAI QUE TOKO S'ETOUFFE SOUVENT EN MANGEANT DES CROQUETTES CLASSIQUES. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion