Castration... C'est le moment ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/09/2008, 07h57
Je me pose beaucoup de questions car Sid est mon premier chaton male... Il a eu 5 mois hier (bon moinniversaire mon chaton Smiley) et j'ai remarqué que depuis quelques jours il se léchait le kiki... Donc je me demande si ça ne commence pas à le travailler...

Pour des raisons financières j'aurais préféré attendre jusqu'à ses 6 mois, mais je ne veux surtout pas qu'il ait ses premières chaleurs donc je me demandais quels étaient les signes apparents !!
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/09/2008, 08h28
A 6 mois c'est l'age idéal pour faire castrer son minou. En générale il n'ont pas de chaleurs avant, mais n'attend pas plus tard.
Pour le mien il sera aussi castré a ses 6 mois.
Smiley
Répondre
Avatar
02/09/2008, 09h08
je l'ai fait quand Potiron avait 5 mois et demi. Il commençait à avoir un comportement de mâle et j'ai préféré le faire avant qu'il ne commence à marquer ...
En général les vétérinaires le font à 6 mois, mais de plus en plus on pense qu'il est bien de le faire avant. Si ton vétérinaire accepte de le faire, je te conseillerai de le castrer dès maintenant, histoire d'être tranquille.
Répondre
TSD
TSD
02/09/2008, 15h15
Il y a 2 façons de voir sur ce sujet.
Certains vétos pensent qu'il faut le faire le plus tôt possible et ne pas forcément attendre les 6 mois...
D'autres vétos disent l'inverse en expliquant qu'il faut bien attendre la maturité (donc vers 6-7 mois) pour être sûr que le matou a bien fini sa croissance à ce niveau là...Que le fait de castrer tôt est très nouveau et que peut être il y aura de mauvais effets à long terme...
Moi je penche pour le 2nd avis, il vaut mieux attendre les 6 mois révolus si le chat ne montre pas de maturité sexuelle de façon précoce. Si Potiron commençait à montrer des signes a 5mois et demi c'est qu'il avait fini sa croissance à ce niveau et que donc il n'était pas trop tôt. Pour Mogwaï j'ai pu attendre ses 7 mois révolus, mais pour Chaplin a 6 mois il s'est fait couiker....
Donc au final tout dépendra de la maturité plus ou moins rapide de ton chat et la dessus tu es la seule juge mais s'il n'y a pas de signe avant 6 mois alors tu peux te permettre d'attendre sans problème et je dirai même qu'il est alors préférable d'attendre.
Répondre
Avatar
02/09/2008, 17h24
en effet, il y a deux écoles, comme l'a expliqué TSD ! Moi je pense que l'idéal est 5/6 mois. Avant, c'est trop tôt ( par contre dans les pays anglo-saxons ils le font de plus en plus vers 3-4 mois). Après je pense que c'est un peu tard. Et puis ça dépend aussi des vétérinaires !
Répondre
03/09/2008, 08h17
En fait, on s'est décidé avec mon copain : d'ici deux semaines on prend un RDV car il commence à vraiment embetter Sierra (il lui mord le cou, il arrete pas de la renifler, il lui court après...) et il arrete pas de se lécher !

D'ici deux semaines il aura 5 mois et trois semaines donc je pense que ça ira ! J'espère qu'il saura se retenir deux ou trois semaines de plus Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/09/2008, 09h01
oui tu as raison, et au pis si tu peux pas payer entierement tout la facture, je suis sur qu'il n'y aura de problème pour la payer en deux fois.
Smiley
Je demanderai a mon veto cette après midi pour voir a qu'elle age est il mieux de le castrer. Smiley
Répondre
03/09/2008, 09h39
Merci c'est bien gentil Nemesis Smiley
En fait j'ai peur que mon bébé ne grandisse pas bien ou pas complétement Smiley (ceci dit, il est déjà plus grand que Sierra...)
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/09/2008, 09h47
oui il est conseillée de bien laisser ce former les testicules avant de les couper, mais comme chaque chat est differents on ne sais jamais, c'est pourquoi les véto disent toujours vers l'age de 6 mois.
J' ai un gros chat devant l'écran et j'y vois plus rien Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/09/2008, 09h51
t'en fait pas, les récentes études vétérinaires ont démontré qu'au contraire, les chats castrés plus jeunes étaient plus grands que les autres. En réalité, ce sont les hormones qui font arrêter la croissance. Potiron a été castré à 5 mois et demi, et il est super grand (j'ai même l'impression qu'il grandit encore Smiley ).
De même, avant on pensait que la stérilisation avant 6-7 mois pouvait poser des soucis au niveau de l'urêtre. En réalité, il n'en est rien :

Citation:
Stérilisation précoce et calculs urinaires - Des inquiétudes fréquentes concernent aussi le développement de l'urètre (le canal urinaire), notamment pour les mâles, et la prédisposition que cela pourrait entraîner à la formation de calculs et autres problèmes urinaires, chez les chats neutrés précocément. Si cela a été un objet de préoccupation de la communauté vétérinaire dans les années 1970-80, des études plus récentes viennent aujourd'hui montrer que le diamètre de l'urètre n'est pas modifié par la stérilisation[5].
En revanche, le pénis d'un mâle neutré précocement ne présentera pas les "petits picots" des mâles entiers, et sa capacité d'extériorisation n'est pas la même (... enfin bon, c'est pas comme si les chats avaient des relations sexuelles pour le plaisir après !). Mais cela n'est pas lié au développement de calculs urinaires.
Je vous conseille d'aller voir ce lien http://www.ailuropus-mainecoon.com/sant ... ation.html
Répondre
03/09/2008, 10h18
Biscuit aussi continue à grandir alors qu'il est déjà grand par rapport à sa mère. En fait, ils deviennent plus grand et grandissent sur une plus longue durée.
Répondre
TSD
TSD
03/09/2008, 19h55
Moi aussi ils continuent à grandir... mais du ventre !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/09/2008, 20h10
Citation:
Envoyé par Enimia
En revanche, le pénis d'un mâle neutré précocement ne présentera pas les "petits picots" des mâles entiers, et sa capacité d'extériorisation n'est pas la même (... enfin bon, c'est pas comme si les chats avaient des relations sexuelles pour le plaisir après !). Mais cela n'est pas lié au développement de calculs urinaires.
J'ai testé la semaine passée, la capacité d'exteriorisation de Zorro... elle est tout à fait normale Smiley Smiley Smiley
Je lui caressais le bisou quand j'ai senti un petit machin tout pointu qui sortait de mon chat Smiley Smiley Smiley Smiley
C'est la première fois qu'il me fait un truc pareil Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/09/2008, 09h08
J'ai demandée a mon véto pour la castration il m'a dit à 6 mois pas avant.
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/09/2008, 09h11
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
Citation:
Envoyé par Enimia
En revanche, le pénis d'un mâle neutré précocement ne présentera pas les "petits picots" des mâles entiers, et sa capacité d'extériorisation n'est pas la même (... enfin bon, c'est pas comme si les chats avaient des relations sexuelles pour le plaisir après !). Mais cela n'est pas lié au développement de calculs urinaires.
J'ai testé la semaine passée, la capacité d'exteriorisation de Zorro... elle est tout à fait normale Smiley Smiley Smiley
Je lui caressais le bisou quand j'ai senti un petit machin tout pointu qui sortait de mon chat Smiley Smiley Smiley Smiley
C'est la première fois qu'il me fait un truc pareil Smiley Smiley

Birk Smiley
Répondre
Avatar
04/09/2008, 09h30
Citation:
Envoyé par nemesis
J'ai demandée a mon véto pour la castration il m'a dit à 6 mois pas avant.
Comme beaucoup de vétérinaires en France ... je crois que ça mettra beaucoup de temps pour qu'ils s'adaptent.
Répondre
Avatar
04/09/2008, 09h31
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
[

J'ai testé la semaine passée, la capacité d'exteriorisation de Zorro... elle est tout à fait normale Smiley Smiley Smiley
Je lui caressais le bisou quand j'ai senti un petit machin tout pointu qui sortait de mon chat Smiley Smiley Smiley Smiley
C'est la première fois qu'il me fait un truc pareil Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/09/2008, 17h14
Citation:
Envoyé par Enimia
Citation:
Envoyé par nemesis
J'ai demandée a mon véto pour la castration il m'a dit à 6 mois pas avant.
Comme beaucoup de vétérinaires en France ... je crois que ça mettra beaucoup de temps pour qu'ils s'adaptent.
C'est marrant parce que pour mon véto, c'était plus un question de corpulence. Il ne voulait pas opérer sur trop petit, ce que je peux comprendre, c'est beaucoup plus délicat. Quand je lui avait demandé pour Grumeau, il m'avait donné un poids et pas un âge. J'ai dû attendre ses 6 mois puisque Grumeau est tapé comme une crêpe.
Répondre
06/09/2008, 12h39
je viens de verifier pour pas dire de connerie léo a été castré a 6 mois, mais bon ça à été fait comme ça parceque c'est l'age theorique mais rien ne pressait il etait loin de presenter un caractere de "mâle" Smiley

et puis on dit 6 mois c'est vrai c'est la moyenne car certains veto ne veulent pas opéré trop petit et puis y en a certain evidement plus precoce que d'autres sur l'aparition des caracteres sexuels
Répondre
06/09/2008, 16h19
Citation:
Envoyé par TSD
Moi aussi ils continuent à grandir... mais du ventre !! Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/09/2008, 16h32
Tout défend du ton véto Leknaat. Il faudrait voir ça avec lui. Car comme TSD et Enimia ont expliqué, il y a plusieurs écoles. Figue avait été castré à 6 mois. il n'avait pas montrés de signes particuliers avant mais je ne voulais pas non plus qu'il commence à marquer.

pistou, la chat de mes parents a été castré plus tôt, entre 5 et 6 mois. La véto a dit que ça dépendait de la saison aussi (changement de lumière).

Némésis, ton véto est très classique Smiley Il avait dit aussi pour les vaccins, rappels toutes les années, alors que certains vétos (dont la mienne) ne sont pas pour les rappels systématiques chaque année. Donc voilà tout dépend du véto.
Répondre
08/09/2008, 10h50
Merci pour vos réponses, on va voir fin de la semaine prochaine pour prendre un rdv, comme ça il aura pile 6 mois, pas un poil de plus Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
Lancer une nouvelle discussion