Ablation de la queue d'un chat ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/09/2005, 12h30
Bonjour !

Je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps, j'essaye de me remettre à jour !

Ma chatte Zora a eu une nouvelle portée de 4 chatons (2 males et 2 femelles) le 22 aout dernier.

Nous avons gardé sa première portée de deux chatons (ils ont maintenant 5 mis) avec nous et nous le le regrettons pas. Ils sont adorables.

Les quatres petits derniers se portent à merveille mais la mère a eu un petit soucis hier soir. Elle est rentré tard et dans un état effroyable... griffures, morsures... et le plus inquiétant, sa queue trainait au sol et elle avait du mal a bouger ses pattes arrieres.
Je suis allé au véto ce matin... diagnostic réservé... il n'y a pas d'abcès mais la base de sa queue semble atteinte au niveau osseux. Elle est sous anti-inflammatoire pdt 10 jours pour voir l'évolution... et si rien ne se passe il faudra prendre une décision : la laisser la queue pendante et insensible à la douleur ou procéder à une ablation. Apparemment un chat sans queue est viable mais il lui est difficile de vivre comme ça (au niveau équilibre etc...)

pouvez vous me conseiller??

Elle a donc 4 traitements ; un pour la teigne (comprimés et pommade anti mycosique) actis oméga pour aider la repousse du poil... et ses anti douleurs... pov petite mère,ça me fait mal de lui donner tout ca meme si je sais que c'est pour son bien.

Je reste à votre écoute et attends vos conseils pour sa petite queue.
Merci à vous et bonjour à vos matous
Djeppa
Répondre
Avatar
26/09/2005, 12h40
il y a une vieille chatte qui habite dans ma rue. Elle n'a plus de queue, et cela depuis longtemps je pense. Enfin, elle n' a qu'un petit moignon qui fait comme un petit tire bouchon. Elle vit très bien, et ne semble pas avoir de difficultés, elle se promène, marche et a autant d'équilibre que les autres. Donc tu vois, si jamais il y a ablation, tu n'as pas trop de soucis à te faire
Répondre
Avatar
26/09/2005, 12h48
merci pour ta reponse c gentil
la véto avait l'air de dire qu'elle ne pourrait plus grimper aux arbres mais si c'est que ça.. tant mieux Smiley ... je flippe à chaque fois qu'elle grimpe
les anti inflamatoires ont l'air de calmer la douleur. elle se déplace un peu plus vaillament, mange et allaite ses petit à nouveau.
je vous tiendrai au courant de l'évolution
Répondre
27/09/2005, 00h08
Au cas où tu ne le saurais pas, il y a une race de chats naturellement dépourvus de queue. La race s'appelle le Manx (ou Chat de l'île de Man) et elle s'est créée suite à une mutation génétique qui s'est étendue à l'ensemble des chats haret vivant sur l'île de Man.

Ces chats s'en sortent donc très bien

Voici un lien sur cette race : https://www.chatsdumonde.com/Races/fiche ... php?id=393
Répondre
27/09/2005, 07h16
oui dans son cas , l ablation est conseillé.
les blessures sont l inconvenient d une chatte entière qui a acces a l exteieur.
Répondre
Avatar
27/09/2005, 12h22
bonjour
jour 2 : ses anti inflamatoires ont l'air de faire effet. elle semble avoir moins mal et se déplace plus facilement.
La véto lui a fait une injection d'antibio pour prévenir les risques d'infection. elle a une belle morsure sur la base de la queue (je ne l'ai vu que ce matin vu que je pouvais pas trop y toucher avant)... reste à voir si cette morsure est à l'origine de tout ça.
je vais appeler la véto car je ne pense pas qu'elle ait vu cette blessure là.
merci pour vos messages et conseils
bonne apres midi
Répondre
27/09/2005, 15h16
Oh! la pauvre Zora Smiley Je pense comme toi que c'est possible que ça soit la morsure qui ai provoqué ses symptômes. Mon 1er chat qui s'appelait Brousse a eu la queue au 3/4 quarts coupée par un vase en fer forgé Smiley donc nous l'avons amené chez le véto qui lui a coupé la queue qui pendait et il lui en restait seulement 10 cm et celà ne l'a jamais gêné.
Je pense qu'il vaut mieux lui couper plutôt que d'avoir une queue qui sera plutôt une gêne pour ta Zora. En tout je lui souhaite un bon rétablissement et tiens nous au courant.
Répondre
Avatar
29/09/2005, 13h57
jour4 Zora remarche normalement, elle chasse les souris, prend soin de ses petits. la descente et la montée des marches reste pénible et gare à celui qui touche le haut de sa queue. elle a encore mal... la véto nous a dit de continuer les anti inflammatoires encore 2 jours et de revenir au cabinet pour voir ce qu'on fait. vos messages m'ont soulagé et rassuré. dans le pire des cas, elle devrait bien s'en sortir
sa stérilisation est prévue le 11/10... elle est encore faible. j'espère qu'elle ira bcp mieux d'ici là. Ils vont peut etre faire les 2 opérations en meme temps si son état le permet. j'ai peur à la facture mais quand on aime... je vous tiendrai au courant de l'évolution des que j'aurais plus de news.
encore merci et à bientot
Djeppaa
Répondre
30/09/2005, 20h21
C'est une bonne nouvelle déjà si elle marche normalement après quelques jours Smiley . Effectivement, si elle doit se faire opérer de la queue autant que ça soit en même temps que la stérilisation comme ça ça ne lui fera qu'une anesthésie. Mais vu comme son état s'améliore, l'opération ne sera peut-être pas nécessaire.
Répondre
Avatar
04/10/2005, 19h34
bien le bonjour !

ma tite zora est au véto depuis cette après midi. elle se fait opérée ce soir ou demain matin : ablation de la queue. On s'est aperçu que quelques plaies apparaissaient... mais elle semblait aller de mieux en mieux. elle mangeait normalement, se laisser caresser ronronnait... après examen chez le véto, elle s'est apperçu que ses plaies etaient gangrainées.... donc ablation inévitable. seul hic c'est qu'elle a un oedem sanguin à la base de la queue (à l'endroit ou ils doivent emputer) et que le résultat est pas gagné. Ils vont la stéréliser avec un peu d'avance (initialement prévu le 11) comme ça elle ne subira qu'une seule anesthésie. Pas facile de la laisser toute seule... on a le moral dans les bask. vivement demain en espérant qu'on nous aprenne une bonne nouvelle. On va garder ses bébés avec nous cette nuit au cas où.
Bonne soirée
je vous tiens au courant
Djeppaa
Répondre
04/10/2005, 20h10
Oh ! je suis désolée, ça avait l'air d'aller tellement mieux pour ta petite Zora, mais puisque l'opération est inévitable il faut se faire une raison. En tout cas, je croise les doigts pour elle et j'attends impatiement de ses nouvelles.
Répondre
04/10/2005, 20h40
dur pour la minette...
en tout cas maintenant , avec les antibiotiques , ce genre de blessures n est pas mortelle.
sinon , le seul conseil a donner , du calme et une bonne nuit de repos avant son opération.

on attend de ces nouvelles
Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2005, 15h55
Bonjour,

Zora est de retour à la maison. sans queue, comme prévu. mais les vétos sont peu optimistes. elle a selon eux 1 chance sur 10 de s'en sortir car l'endroit où ils ont sectionné était gangraineux. Ils ont fait de leur mieux, ont nettoyé au mieux... mais rien de sain sous les cicatrices. elle a des antibiotiques et on retourne au cabinet vendredi matin pour voir l'évolution. en espérant que l'infection regresse. elle a été mêchée pour faciliter l'évacuation des déchets.... c'est vraiment pas joli mais ils pouvaient pas couper plus haut. ils nous ont dit qu'il ne coupaient jamais aussi haut mais qu'il y avaient été obligés.
Bref, elle à l'air contente d'être là même si on est obligés de la cloîtrer dans la sdb pour qu'elle se repose et que les autres minous la laisse tranquille.
ils ne l'ont pas pansé pour qu'on puisse surveiller l'état des cicatrices et s'assurer que tout va bien. on doit contrôler sa temp regulierement mais g pas de thermometre et g oublié d'en demander. vous savez comment controler autrement?
elle a une colerette pour eviter d'aller se lecher...
je crains les jours à venir mais dans 48h, ils nous ont affrimé qu'on sera fixé sur le sort de Zora. Je croise les doigts.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau
Bonne fin d'ap midi
Djeppaa
Répondre
Avatar
05/10/2005, 17h01
pauvre bête ... J'espère que ça ira et qu'elle s'en sortira ! Tiens nous au courant Smiley
Répondre
05/10/2005, 20h12
pour le thermometre , le mieux c est un thermometre electronique et de la vaseline, dans une pharmacie ...

le veto a fait son boulot , tout depend maintenant de la minette.
croquettes a volonté , eaux propre et plein de calins sont les meilleurs remèdes au monde pour l aider a se remettre
Répondre
06/10/2005, 09h11
Je croise les doigts pour que votre petite Zora guérisse, en tout cas vous faites vraiment tout pour.
Répondre
Avatar
06/10/2005, 15h12
bonjour

rien de nouveau. ça a pas l'air d'enfler ni de lui faire mal. elle s'assoit, mange bien, boit, defeque et urine normalement. juste un peu de mal avec sa colerette mais elle s'y fait doucement. elle aurait bien envie de sortir et de voir ses petits mais pas le droit. ses petits la regarde de derriere la vitre avec des gros yeux ronds... ils doivent se demander ce qu'il se passe. Zora n'a pas le droit d'être en contact avec d'autres chats pour l'instant, ce qui se comprend tres bien. Meme ses petits qui chercheraient à la têter. Elle prend bien ses traitements et est tres affectueuse. elle a dormi avec nous au pied du lit sur sa couverture. elle a demandé plein de caresses.
enfin voilà, elle n'a pas de temperature ce qui laisse preager que les antibio font bien effet.
je repasserai sur le forum un peu plus tard pour vous dore ce qu'il en est.
merci pour vos messages de soutien
à plus tard
Djep
Répondre
06/10/2005, 20h02
Le fait qu'elle mange bien, fais ses besoins et surtout qu'elle n'a pas de température est un bon signe je trouve, en tout c'est ce que je vous souhaite de tout coeur. Ils ont tellement de ressources ces petits félins. Ma chatte Sickie qui est morte à 15 ans s'était fait mordre à l'âge de 2 ans à plusieurs endroits par un gros chien, elle a eu 40 points de suture dont à la patte qui s'était infectée fortement et elle a guérie avec beaucoup de soins. Donc, il y a toujours de l'espoir.
Répondre
Avatar
06/10/2005, 21h55
ça a un peu enflé ce soir mais rien d'impressionnant. la veto m'avait dit de faire bouger un peu la meche pour faciliter l'evacuation mais rien ne sort.. j'ai peur de mal faire. on a rdv demain matin à 10h30 pour un bilan. j'ai hate qu'elle soit vue par le veto mais crains un peu le verdict. J'ai peur qu'on me dise que c'est incurable car son état général est plus que satisfaisant. elle a une bonne bouille bien reposée. bref, je ne vais pas me mettre martel en tete et vais attendre demain. on lui montre au maximum qu'elle fait de gros effots, qu'on est fiers d'elle. Pour tous les efforts qu'elle a fourni ces derniers mois, elle mérite de s'en sortir la tête haute. Tu as raison, ils sont plein de ressources nos matous et j'espere que l'amour qu'on lui porte lui en fournira encore plus.
Je repasserai sur le forum demain midi pour vous tenir informés.
Bonne nuit à vous et à vos matous
Djep
Répondre
06/10/2005, 22h54
Bonne nuit Djeppaa et pleins de caresses à Zora Smiley
Répondre
Avatar
07/10/2005, 18h03
hello
désolé de ne pas vous avoir donné de news avant mais gros pbm de pc. donc nous sommes allés au véto comme prévu. elle a été très surprise de la rapidité de cicatrisation et de la propreté des plaies. de ce côté là, c'est sur la bonne voie. Par contre, ya tjs un petit oedem mais aucune lésion gangraineuse. notre but maintenant est de faire "sêcher" cet oedem à l'aide d'anti inflammatoires (qui devraient églement aider à atténuer les montées de lait) et de scruter le moindre changement anormal. On a repri rdv pour mardi matin et si cet oedem disparaît, on arrêtra la date de stérilisation. sinon, elle dort bcp, sûrement l'opération et tous ces traitements mais elle ne souffre pas du tout est vit tranquillement. on a eu l'autorisation de lui faire revoir sa petite famille. pas trop longtemps juste histoire de pas couper les liens si brutalement. surtout que 2 des chatons partent dans leur nouvelle famille fin de semaine prochaine. ça fait du bien car ça nous faisait mal de laisser la vitre fermée entre eux. Il faut juste être vigilents pour pas qu'ils la brusquent.
enfin voilà les nouvelles. Rien d'alarmant aujourd'hui, c'est déjà ça.
en espérant que toute cette histoire se termine dans la joie pour tout le monde !!!
bonne soirée et à bientôt
Djep
Répondre
07/10/2005, 18h25
la pression se relache pour ce week end , je suis heureux pour toi.
les bébés partent deja??? Smiley
ca fait jeune , ils n ont pas encore 12 semaines...

mais vu qu ils ne peuvent pas etre en contact avec leur mère pour finir leur education,
ils doivent etre deja propre , c est deja ca Smiley
Répondre
Avatar
07/10/2005, 18h48
mon véto m'avait dit que c'était ok pour mi-octobre... je ne pensais pas qu'il fallait compter 12 semaines ! j'ai commencé le sevrage le 20 septembre (croquettes trempées dans lait maternisé ou un petit peu de patée), maintenant, ils mangent leur croquettes P1 kitten et sont passés à l'eau depuis l'opération de la maman, la véto m'avait dit que ça ne posait pas de probleme. Je leur donne encore un peu de lait maternisé le matin mais c'est por finir la boîte !! Smiley ils ont l'air d'aller très bien, et sont propres depuis que j'ai commencé le sevrage. est-ce qu'ils sont précoces où trouvez vous que ça fait trop jeune?? Smiley sinon je rappelle leur future maman pour repousser un peu (ya 15 jours elle m'a rappelé pour prendre des news et était déjà impatiente!!! elle va faire des bonds si je lui dit d'attendre encore 1 mois !)
Répondre
09/10/2005, 18h00
Je suis contente de ces bonnes nouvelles concernant Zora Smiley Quant aux petits chatons il est conseillé de les laisser avec leur mère jusqu'à l'âge de 3 mois pour qu'il soit complètement sociabilisés.
Répondre
Avatar
10/10/2005, 18h13
hello
J'ai emmené les 4 petits chez le docteur pour une petite visite de contrôle, pour voir pour les premiers vaccins etc... ils ont tous eu un petit sachet de croquettes en cadeau ! Smiley c gentil. Je lui ai demandé si il fallait que je repousse la date d'adoption. elle m'a posé quelques questions sur leur comportement (propreté alimentation) et m'a dit que c'était ok pour la date prévue. Je lui ai fait part de votre suggestion qu'elle a approuvé mais que dans ma situation, ce n'était pas la peine de trop attendre car 1) ils "fatiguent" un peu leur maman (c pas péjoratif mais elle est pas mal affablie) 2) si elle se fait dtériliser dans les jours à venir, elle aura tendance à les mettre de côté et aura encore plus besoin de repos... enfin voilà. si elle avait été plus en forme je les aurais bien gardé encore un pti peu !! Smiley J'ai appelé leur future maman pour fixer un rdv. Elle est toute contente. elle s'est déjà bien équipée pour qu'ils ne manquent de rien. Elle vient vendredi soir pour avoir le weekend pour les habituer à elle et son ami. Elle a choisi un mâle et une femelle. On est contents car c'est une famille de premier choix pour eux : très attentionné, amoureux des chats. On sait qu'il seront bien et en plus on aura des nouvelles !! ils habitent à 2 pas de chez nous. Smiley La deuxième femelle part à la fn du mois dans une autre bonne et chaleureuse famille. Il ne nous reste plus qu'un petit mâle. j'attends une réponse d'un client de la clinique vétérinaire.
Sinon, la maman se remet. l'oedem a l'air d'avoir disparu. Smiley j'ai rdv demain pour Zora (je pourrais faire la route les yeux fermés)... dernière visite post opératoire mais j'ai un bon préssentiment. on va pouvoir pousser un grand ouf de soulagement !!!
enfin voilà les ptites nouvelles de mes matous. Kalim et Grib (les 2 aînés) sont des supers chats. J'ai jamais eu des chats aussi affectueux. Est-ce que le fait de leur avoir donné le biberon (leur mere manquait de lait) peut faire qu'un chat soit plus affectueux?
Bonne soirée et à bientôt!
Djep
Répondre
10/10/2005, 19h33
super , la semaine commence bien pour toute la famille Smiley
j en suis heureux.
une caresse de ma part a toutes tes boules de poils :60:
Répondre
10/10/2005, 21h31
C'est une semaine qui commence bien pour Zora qui à l'air de faire des progrès tous les jours, super contente pour elle. Quant aux petits chatons, c'est vrai que leur Maman ne peut pas trop s'en occuper et en plus ils partent à 2 donc c'est génial. On attend des nouvelles de Zora après la visite chez le véto. Bonne soirée :56:
Répondre
Avatar
11/10/2005, 17h56
Zora est sauvée !! et stérilisée qui plus est!
Les vétos ont dit que ça relevait presque du miracle ! Smiley les trois qui l'ont opéré l'ont félicité. Elle vient de rentrer à la maison, toute amaigrie au niveau des flancs (je pensais pas qu'une stérilisation faisait ça) et toujours avec sa colerette ! elle dort debout ma ptite mère.
enfin voilà, je tenais à vous faire part de notre joie et vous annoncer cette bonne nouvelle. Merci encore pour vos conseils et votre soutient pendant cette dure épreuve. Zora vous en est reconnaissante aussi !
j'ai pri goût à venir sur le forum car on y rencontre vraiment des gens bien ! On sera donc de revue sur nos écrans ! Smiley
Merci encore
Djep
Répondre
Avatar
11/10/2005, 18h53
En voilà une excellente nouvelle ! Smiley Bravo à la petite Zora, elle a été bien courageuse !
Répondre
11/10/2005, 20h14
Wouah ! elle est super géniale cette nouvelle pour la courageuse Zora Smiley Smiley Smiley et pour vous bien sûr qui l'avez soutenue dans cette épreuve. C'est une semaine qui commence vraiment bien. A bientôt des nouvelles :56:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion