A propos de stérilisation.

Réponse Lancer une nouvelle discussion
31/10/2008, 10h29
Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais j'ai pas trouvé de rubrique spécialisée...

Voilà, je sais qu'il y a deux écoles: ceux qui disent qu'il faut attendre que le chat (surtout le mâle) ait au moins un an pour le faire castrer, et ceux qui disent que non, on peut le faire dès 5 voire 4 mois. Les arguments des premiers sont: il faut attendre que tout soit bien développé, et ait atteint sa taille normale, sinon, le chat aura des problèmes. Je comprends cet argument. Quels sont ceux de la seconde école? D'un côté, je culpabilise d'avoir fait castrer mon Donuts à 7 mois, mais de l'autre, je me dis que l'Ecole du chat n'adopterait pas cette politique (les faire opérer au plus tôt), s'il y avait du danger... Pouvez-vous démêler tout ça, s'il vous plaît?
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 10h40
Attendre un an pour un mâle c'est courir le risque qu'il commence à marquer et ne s'arrête pas. Pour une femelle, c'est qu'elle fasse des chaleurs, se sauve, tombe enceinte, développe des infections de l'utérus... Gros risques quand de toute façon, on ne veut pas de chatons.
Des études récentes ont montré que la castration n'avait en fait pas d'influence sur la taille du conduit urinaire et donc sur les infections urinaires. Mes deux derniers mâles ont été castrés à 6 mois et j'en suis très contente. Pas de marquage, pas de prise de poids suite à la stérilisation et ils grandissent bien Azraël, mon tout dernier, aussi sera castré à 6 mois voire plus jeune s'il est précoce.
D'ailleurs, mes jeunes s'en sont remis bien plus vite que ceux que j'ai eu adulte et que j'ai donc fait castrer adulte.
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 10h46
Tu me rassures sur tous les points, Elsa. Si les chats grandissent sans problèmes "internes" ensuite, c'est parfait! C'est vrai qu'un chat non castré marquera son territoire.
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 10h54
En fait, un chat castré jeune continue à grandir. Il va grandir moins vite mais beaucoup plus longtemps. Les chats castrés sont donc en général plus grand en fin de compte.
Pour ce qui est des problèmes urinaires, il me semble que c'est une étude canadienne qui a démontré que la castration n'avait pas, en fait, une réelle influence sur la taille de l'urètre.
Par contre, l'obésité, le stress, la nourriture influent largement sur le développement d'infection urinaire.
Personnellement, j'ai connu deux mâles non castrés qui ont eu de graves problèmes urinaires. Ils urinaient tous les deux du sang... L'un était un matou que j'avais récupéré après qu'il a été abandonné. Je ne l'ai jamais fait castré puisqu'il était malade et n'avait plus aucun comportement sexuel et l'autre était le chat d'une voisine.
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 11h11
Merci pour tes explications et anecdotes.
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 13h43
Mon vétérinaire qui est toujours au courant de ce genre de choses, m'a encore affirmé que le mâle dès qu'il fait 2 kilos peut être steriliser.

Ca réduit les risques d'obesité et rallonge effectivement la croissance (on a souvent dit que castrer un chat lui couper la croissance)

Galoubier à 3mois et demi et va etre stériliser samedi prochain.
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 21h38
Alors, mon véto, qui est de l'ancienne école, a voulu que l'appareil urinaire de mon chat soit complètement développé pour l'opérer, histoire d'éviter des calculs urinaires.
Je sais que les récentes études prouvent que cette théorie est fausse. Quoi qu'il en soit, ça ne me gênait pas d'attendre pour le faire opérer. Il m'a dit de lui ramener le chat quand il aurait.... pa-pa-pam! 7 mois!!
Donc, puisque tu as fait opérer ton chat à 7 mois, pas de souci à avoir pour le cas où l'ancienne école aurait raison.
A sept mois, les marquages urinaires n'ont pas encore commencé et le chat a presque sa taille adulte. C'est un bon compromis.
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 21h42
Ohoh. Chaussettes a été stérilisé à 7 mois et il avait déjà commencé à marquer... et il a continué après En fait, c'était mon premier matou à moi... le premier pour lequel j'ai décidé et je ne savais pas et j'ai hésité sur l'âge et tout ça et il a marqué dans mon lit pendant une séance câlin et le lendemain, je téléphonais pour prendre rendez-vous pour le faire castrer
Réponse rapide à ce message
31/10/2008, 21h54
Ah! Solange, tu balaies mes derniers doutes! C'est parfait, cette histoire de sept mois. *Sautille de joie*. Heureusement, Donuts n'avait pas commencé à marquer!

Petit hors sujet: J'ai lu d'autres sujets, et ça me fait plaisir de vous retrouver: Solange, Issy, Enimia, TSD, Némésis, Elsa... Et je découvre Lenka qui a l'air sympathique aussi! Il faut vraiment que je vienne ici plus souvent.
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h02
Les miens ont été stérilisés jeunes, à partir de 6 mois. je ne voulais pas attendre que le chat marque pour le faire castrer. Le chat de ma mère a été castré entre 4 et 5 mois. Ca s'est bien passé. A part que maintenant c'est devenu un chat pisseur. On a bien trouvé son nom Pistou ou encore "Pisse-partout" Ma mère est vraiment sympa de supporter ses marquages quotidiennes...
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h02
ici Potiron a été castré à 5 mois ! Il n'a pas du tout grossi suite à la stérilisation, il a bien continué à grandir, ...
Attila ça a été fait à 7 mois ... j'ai eu de la chance je crois car j'avais vraiment droit à des pipi partout, mais fort heureusement l'opération fait cesser cela ... mais j'en connais chez qui ça a continué !

En fait, ceux qui disent "pas avant 7 mois", sont ceux qui font partie de l'ancienne école. D'ailleurs de plus en plus de pays font une stérilisation précoce (pays anglo saxons surtout). En France, ils ont encore beaucoup de mal, alors que c'est maintenant prouvé que les mâles castrés plus tôt ne font pas plus de cystites que les autres.
Pour les femelles, c'est pareil. Plus tôt c'est fait, mieux c'est. Malheureusement, il y a encore trop de vétos qui disent qu'ils ne peuvent stériliser avant les premières chaleurs
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h05
Et tu sais pourquoi il marque, Issy?... Il aurait été castré trop tôt?... Ca m'étonnerait. Quelque chose le stresserait?...

Cirrus, on va le faire castrer vers six mois. L'EDC dit «avant huit mois». Avant, ils disaient plutôt vers six mois... En tout cas, on ne veut pas qu'il se mette à marquer, donc, six mois, on pense que ça ira.
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h10
Y'a encore des vétos qui ne veulent pas stériliser les femelles avant les premières chaleurs?! Mais ça fait longtemps qu'il est prouvé que c'est une bêtise, ça! Enfin, bon...
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h12
Oui 6 mois c'est bien.

C'est un marquage comportemental. C'est flagrant. Ma mère ne le laisse pas passer dans une pièce, il urine sur la porte. Elle achète un nouveau meuble, sac ou boîte, il pisse dessus. Il a pissé quand même sur le nouveau ordi portable de mon copain alors qu'il y avait un lit tout moelleux à côté A croire qu'il le fait exprès. Un coup ma soeur a laissé la porte de sa voiture ouverte pour charger des affaires, il a pissé sur un siège

On a essayé des calmants légers pour le destresser mais ça n'a rien fait. en ce moment il y a un diffuseur Feliway, mais ça ne fait malheureusement rien non plus...

En plus, il ne supporte pas les autres chats (deux chattes stérilisées) qu'il chasse et mord.

Il donne vraiment l'impression d'un chat roi, qui veut qu'on cède à tous ces caprices et qui préférerait être tout seul dans la maison. Il adore la présence d'humains par contre.

Mais bon rien à voir avec la castration.
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h17
Pauvre chat stressé...
Bon, pour ta mère, ça doit pas être facile à gérer...
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 15h54
c'est vrai que ce n'est pas facile à gérer, un chat qui pisse, quand c'est comportemental ...
Au débit qu'Amandine était là, elle pissait partout. Elle a du faire ça pendant 5 mois au moins : tapis, chaussons, couette, vêtements, cartons, pommes de terre, sacs, ... tout y est passé. c'est très fatiguant, mais j'ai pris sur moi, et c'est passé tout seul, une fois bien adaptée à son nouvel environnement. En plus de ça j'ai eu droit aux cacas liquides un peu partout sur la moquette sur bureau je devais nettoyer à chaque fois, mais ça ne partait jamais totalement, du coup la moquette était tachetée de marron on a viré la moquette et mis du Lino, plus facile à nettoyer ... mais bon, maintenant, elle est guérie
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 16h42
Secco faisait pipi et caca partout tellement elle était perturbée... Les pipis ne sont passés qu'il y a peu de temps et au prix de nombreux efforts d'adaptation de notre part. Encore maintenant, si elle est un peu stressée, elle fait pipi.
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 16h51
Au moins, Seccotine et Amancine (ça rime) sont bien chez vous, puisque c'est passé, même si c'est latent pour Secco.

Enimia, j'avais lu le sujet sur Amamdine, mais je ne m'étais pas rendu compte que ça avait été à ce point...
Réponse rapide à ce message
30/08/2009, 16h59
je viens de regarder sur les carnets, ils ont tous été stérilisés à 9 ou 10 mois !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum