SOS Cohabitation entre 2 chatons de portée différentes et...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2010, 18h20
Bonsoir,

Alors voilà, pour tenter de faire court (bien que histoire compliquée = difficile de faire court ! lol), nous avons une chatte de 6 ans qui était habituée à vivre avec un vieux male de 12 ans. Ils s'entendaient très très bien, dormaient ensembles, mangaient et jouaient ensemble....Bref, tout allait bien.... Mais...

Notre bon vieux chat-chat est mort il y a peu de temps laissant notre Gaïa seule et surtout toute perdue...
Pensant faire bien pour elle, nous avons décidé de traquer les petites annonces pour lui retrouver un autre pote...Seulement, n'ayant pas pu faire le choix entre 2 chatons qui nous ont plu, nous avons prit les 2 !!

Se sont 2 chats de 2 portées différentes et ont 1 mois et demi d'écart. Le noir Eywa était dispo dessuite et sevré alors que la blanche, Loona, devait encore rester auprès de la mère pr finir le sevrage.

Le premier qui est arrivé chez nous c'est Eywa, est un mâle tout noir de 3 mois maintenant (cela va faire 1 mois qu'il est à la maison).
Il s'est très vite fait à la maison et à nous trois mais par contre, Gaïa ne peu toujours pas se le voir ; lui faisant des soufflements, des coups de pattes voir de griffes, dès qu'il se déplace elle serait presque à l'attaquer par derrière, très certainement par peur autant que par jalousie mais aussi crise des territoires...
Bref, en 1 mois, quelques progrets entre eux mais rien de probant...

A tout cela s'ajoute la venue de Loona, la petite femelle blanche en question arrivée aujourd'hui et qui a 1 mois et demi... Et là, pensant que cela allait être un jeu d'enfant entre chatons, c'est tout le contraire qui se produit !

Il l'attaque, lui saute dessus, la mord fort, limite comme si c'était un jouet, la "flanque" parterre dès qu'elle bouge en la mordant, la serrant avec ses pattes avant et la griffant avec ses pattes arrières, il lui monte aussi tout le temps sur le dos pour la mordre mais cela fini tjs parterre à être écrasée et mordue.

La demoiselle ayant apparement déjà un sacré caractère du haut de ses 1 mois et demi, ne se laisse pas faire, souffle, crache, se démène et se défend. Elle tente de se dégager et de fuir. Et Eywa lui, ne cesse ses attaques, sans nous écouter, sans même lui laisser de répit.

Nous nous retrouvons donc dans une situation sacrément compliquée car Gaïa est déjà isolée dans une pièce la laissant par moment vadrouiller partout dans la maison en la présence d'eywa... Mais comment allons nous faire entre les chatons qu'on ne pourra pas facilement séparer dans d'autres pièces (et oui, on a pas un chateau !!).

D'autre part, si déjà avec Eywa, Gaïa a du mal....comment allons nous faire avec Loona aussi...

Bref, un sacré pèle mèle de soucis que nous ne savons pas comment résoudre...

Merci par avance de nous donner vos conseils, témoignages, ou même de vos vécus avec vos propres expériences... C'est assez urgent car nous appréhendons la 1ere nuit qui arrive...

Merci, merci !!!
Répondre
09/11/2010, 20h59
Citation:
Envoyé par Titeglo
Bonsoir,

Alors voilà, pour tenter de faire court (bien que histoire compliquée = difficile de faire court ! lol), nous avons une chatte de 6 ans qui était habituée à vivre avec un vieux male de 12 ans. Ils s'entendaient très très bien, dormaient ensembles, mangaient et jouaient ensemble....Bref, tout allait bien.... Mais...

Notre bon vieux chat-chat est mort il y a peu de temps laissant notre Gaïa seule et surtout toute perdue...
Pensant faire bien pour elle, nous avons décidé de traquer les petites annonces pour lui retrouver un autre pote...Seulement, n'ayant pas pu faire le choix entre 2 chatons qui nous ont plu, nous avons prit les 2 !!

Se sont 2 chats de 2 portées différentes et ont 1 mois et demi d'écart. Le noir Eywa était dispo dessuite et sevré alors que la blanche, Loona, devait encore rester auprès de la mère pr finir le sevrage.

Le premier qui est arrivé chez nous c'est Eywa, est un mâle tout noir de 3 mois maintenant (cela va faire 1 mois qu'il est à la maison).
Il s'est très vite fait à la maison et à nous trois mais par contre, Gaïa ne peu toujours pas se le voir ; lui faisant des soufflements, des coups de pattes voir de griffes, dès qu'il se déplace elle serait presque à l'attaquer par derrière, très certainement par peur autant que par jalousie mais aussi crise des territoires...
Bref, en 1 mois, quelques progrets entre eux mais rien de probant...

A tout cela s'ajoute la venue de Loona, la petite femelle blanche en question arrivée aujourd'hui et qui a 1 mois et demi... Et là, pensant que cela allait être un jeu d'enfant entre chatons, c'est tout le contraire qui se produit !

Il l'attaque, lui saute dessus, la mord fort, limite comme si c'était un jouet, la "flanque" parterre dès qu'elle bouge en la mordant, la serrant avec ses pattes avant et la griffant avec ses pattes arrières, il lui monte aussi tout le temps sur le dos pour la mordre mais cela fini tjs parterre à être écrasée et mordue.

La demoiselle ayant apparement déjà un sacré caractère du haut de ses 1 mois et demi, ne se laisse pas faire, souffle, crache, se démène et se défend. Elle tente de se dégager et de fuir. Et Eywa lui, ne cesse ses attaques, sans nous écouter, sans même lui laisser de répit.

Nous nous retrouvons donc dans une situation sacrément compliquée car Gaïa est déjà isolée dans une pièce la laissant par moment vadrouiller partout dans la maison en la présence d'eywa... Mais comment allons nous faire entre les chatons qu'on ne pourra pas facilement séparer dans d'autres pièces (et oui, on a pas un chateau !!).

D'autre part, si déjà avec Eywa, Gaïa a du mal....comment allons nous faire avec Loona aussi...

Bref, un sacré pèle mèle de soucis que nous ne savons pas comment résoudre...

Merci par avance de nous donner vos conseils, témoignages, ou même de vos vécus avec vos propres expériences... C'est assez urgent car nous appréhendons la 1ere nuit qui arrive...

Merci, merci !!!
je ne sais pas si cela pourra t'aider. j'ai deux chatons, un qui va avoir un mois (400g) et une qui a un mois et demi (800g). un écart qui crée quelques petits soucis non pas d'entente mais de rapport de forces. le plus jeune n'ayant pas encore les moyens de se défendre face à une boule d'énergie. ce sont les mêmes approches : je lui saute dessus, je le mordille, je lui laboure le ventre ou la tête de coups de pattes arrières, bref, les mêmes techniques de bataille que tu as décrites.
bien sûr, quand cela prend des proportions un peu brutales, j'interviens pour les séparer, mais la plus grande revient en force. il arrive des moments où je dois les séparer totalement. j'ai constaté que la grande ne mettait pas les griffes dehors, et que le petit en redemandait. je me dis que cela reste du jeu de ce fait. je vois ce soir qu'il commence à riposter. si cela va trop loin, je fais un "chut" prolongé et la petite s'arrête. j'ai l'impression qu'ils jouent, bien sûr, ça couine par moment. mes deux chattes de même portée faisaient pareil. c'est ainsi qu'ils apprennent entre eux à ne pas faire mal. seul le fait qu'ils ne soient pas du même âge fait qu'on a l'impression que l'un étripe l'autre. il faudrait surveiller en attendant que votre plus jeune prenne des forces. pour le moment, elle tient à peine en équilibre, face au mastodonte de 3 mois ! il faudrait la laisser grandir et veiller, sans les séparer, à ce que le plus grand ne fasse pas mal à l'autre.
Lorsqu'ils dorment dans la même panière, dans une grande cage pour chien (type Tabby de Zooplus) par contre, c'est le grand amour. l'aînée lèche le petit et le petit tête les "mamelles" de l'aînée"...
mes deux grandes chatonnes de 7 mois sont un peu vigoureuses avec eux. mais, la nuit, les deux petits dorment ensembles dans cette cage que je recouvre d'une couverture pour qu'ils aient chaud et aussi pour qu'ils soient tranquilles. et tout le monde fait pièce commune. cette cage permet d'isoler à certains moments les plus jeunes des grands et même les plus jeunes entre eux. Quand l'un d'eux dort, l'autre s'amuse et se défoule à fond sans déranger celui qui dort.ceci sans qu'ils se perdent de vue. cela me permet de gérer au mieux les périodes de défoulement un peu brutaux.
Répondre
10/11/2010, 08h37
Merci pour vos conseils que je vais essayer de suivre...MAis c'est un peu compliqué quand même... Eywa reste omnubilé par elle, dès qu'il la voit il saute dessus... Au départ j'ai pas l'impression que se soit par méchanceté, c'est vraiment pour le jeu il me semble, mais le jeu devient très vite des brutaleries et il s'acharne alors je les sépare.
Cette nuit (1ere nuit) n'a pas été facile : on a mit Loona dans la cuisine avec litière et gamelle, la tente a chat pour dormir. Et pour Eywa, on a improvisé une litière avec un peu de litière usagée + de la propre et ses gamelles aussi dns le couloir mais par contre, on a privilégié Eywa au dodo avec nous pour ne pas qu'il se sente exclu.
Et bien il n'a pas été dans la litère improvisée et nous a fait un caca derrière la porte au se trouve la litière de la plus grande, Gaïa.
En bref, la petite à passé une bonne nuit, Eywa avec nous aussi, Gaîa aussi mais le souci c'est que tout ce petit monde est séparé......... Je suis trop triste de voir comment ça se passe et hier je disais à mon mari que si ça ne se passait pas bien avec les 3 je pense qu'il faudra qu'on donne Loona qui pourtant est adorablement craquante...
Je suis désemparée et ne sais pas quoi faire. Je pense aller voir un véto pour avoir des conseils et acheter Félifriend car là je n'est que le Féliway et ça n'est pas adapté.
Répondre
10/11/2010, 09h02
Citation:
Envoyé par Titeglo
Merci pour vos conseils que je vais essayer de suivre...MAis c'est un peu compliqué quand même... Eywa reste omnubilé par elle, dès qu'il la voit il saute dessus... Au départ j'ai pas l'impression que se soit par méchanceté, c'est vraiment pour le jeu il me semble, mais le jeu devient très vite des brutaleries et il s'acharne alors je les sépare.
c'est ce que je constate moi aussi entre la chatonne de un mois et demi et le petit de un mois. ce n'est pas inquiétant. il faut séparer quand ça prend des proportions un peu exagérées. pour la nuit, j'attends que le plus petit dorme pour mettre la plus grande et je mets ce petit monde aussitôt dans l'obscurité. là, ça va. il y avait le même décalage dans les arrivées de chacun à la maison. il ne faut pas trop les séparer, je pense, mais aménager des moments ensemble et voir comment cela se passe.
il faudrait essayer aussi les rencontres Gaïa-Loona, Gaïa-Eiwa. ce n'est pas facile, cela demande beaucoup de temps d'observations, de présence. mais, si cela doit aboutir à un bon résultat, cela en vaut la peine !
Répondre
10/11/2010, 19h55
Merci pour votre réponse !
Je pense que Loona est une petite caractériel car Melle ralle bcp pour pas grand chose aussi. Aujourd'hui on a réussit à établir des temps tous les ensembles (Loona + Eywa). A chaque fois Eywa évidement se jettait sur elle comme un bourin mais en y mettant mes mains (dans la mélée) je me suis apperçue qu'il ne mettait pas les griffes alors qu'elle, ça n'est pas le cas ! Elle rale, souffle, grogne et lui met aussi des claques toutes griffes dehors !
Je pense donc qu'elle est capable de se défendre toute seule mais on intervient quand mm lorsque qu'Eywa devient trop insistant ou qu'elle "cri" trop fort.
Là, on les sépare chacun dans une pièce et ils dorment chacun de leur coté. Et dès qu'ils sont réveillés, on les remet ensembles ; ainsi dessuite tout au long de la journée.
De plus, on a l'impression que Loona n'y voit encore pas très bien et du coup à plus peur qu'autre chose de tout ce qui la touche.
Pour se qui est de Gaïa, nous ne l'avons pas faites entrée avec eux aujourd'hui, car hier, a la découverte d'un autre nouveau chat, elle en était malade et soufflait et grognait dans tous les sens. Alors pour la calmer on l'a remise dans son coté de maison.... Heureusement que nous avons un grand appart' avec des pièces qui se ferment !
Bref, pour Gaia, je pense que nous allons attendre que le calme arrive entre les chatons pour éviter de la stresser un peu plus en les entendant se battre..... Qu'en pensez vous ? Smiley
Répondre
11/11/2010, 09h34
je ne sais trop que dire pour Gaïa. mon chat de 13 ans n'arrive pas à s'habituer aux deux petites que j'ai à la maison. dehors, il les tolère très bien, mais il refuse de rentrer dans la maison. pourtant elles ne l'embêtent pas. je sais que certains chats n'aiment pas la compagnie de leur congénère. il faudrait voir avec l'expérience d'autres participants au forum. en ce qui me concerne je n'ai pas le recul. je regrette que mon chat ne soit pas avec nous le soir. hier soir, nous avions les deux chatonnes et les deux petits à nos côtés, c'était trop mignon, mais manquait à l'appel mon vieux matou. c'est un caractère de cochon, mais je l'aime beaucoup. j'ai le sentiment de l'avoir trahi. ceci dit, j'espère qu'un jour il finira par les accepter.
Répondre
30/11/2010, 11h54
bonjour Titeglo,
des nouvelles concernant la cohabitation?
Je viens de lire le post... est-ce que la situation s'est arrangée?
__________________
cécile
Répondre
Lancer une nouvelle discussion