Séparer des chats?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2021, 01h09
Bonjour à tous, je me suis inscrite pour avoir quelques conseils... J'habite dans une maison familiale dans laquelle il y a 2 chats. L'un est âgé de 8 ans Brigand et l'autre de 4ans Noé. Avant l'arrivée de Noé, Brigand était en dépression. Son maître l'a délaissé quand il s'est rapproché de sa copine et le chat passait sa vie à attendre qu'il rentre
en se cachant ou bien en dormant devant la porte de sa chambre et en quémandant de l'attention dès son retour...en vain. Il recevait à manger quand son proprio y pensait et il a commencé à développer un trouble du comportement par rapport à sa nourriture et à prendre du poids. J'ai pris les choses en main et me suis occupé du loulou, j'ai instauré le fait de peser sa nourriture et lui donner de façon régulière 4 fois/jour à heures fixes. Il ne s'auto régule pas. Vu que parfois il passait une journée complète depuis la veille au soir, sans manger, il a toujours peur de manquer donc il engloutit tout en une fois si je lui donne toute la quantité quotidienne le matin. Avec cette méthode et l'arrivée du petit, il est devenu plus sociable, plus actif, il s'est remis à jouer, c'est mon commis de cuisine, mon petit gardien poilu...il reste peureux, très anxieux et néanmoins très protecteur. Je lui parle toujours et il adore ça...il ronronne rien que de m'entendre... par contre son propriétaire ne s'adresse à lui que par des psss ou des tchtch... Je vais déménager...ça fait un an que j'y pense et cette fois, c'est la bonne. Ca fait un an que je vide la maison, Brigand s'est fort rapproché de moi et enseigne bcp à Noé. Depuis que le déménagement est concret, Brigand dort sur mon lit ou devant ma porte (il rentre rarement sans que je l'y invite), me suit partout ou dort dans mes affaires, il reste tjs à distance physique mais il ne me lache plus... Noé et lui commence même à tolérer le fait de dormir à 15 cm l'un de l'autre. Je ne suis pas censée emmener Brigand avec moi en partant (bien que je sois la seule à m'en occuper, ce n'est pas mon chat...) Mais il s'est clairement rapproché de moi et il a l'air rassuré en ma compagnie. Je m'y suis attaché, je le connais trop bien et je n'imagine pas le laisser ici, sachant qu'il va sans doute retomber dans sa dépression. Si je m'absente une journée, aucun des 2 chats ne réclame à manger aux autres habitants de la maison...Si je les laisse tous les deux ici, je vais les retrouver soit obèses ou affamés... Je ne sais pas quoi faire... Je kidnappe Brigand? Ou je laisse Noé? Prendre Noé et laisser Brigand me fend le coeur. Outre mes propres considérations, peut-être pas très justes...quelle serrait la meilleure chose à faire? Noé, c'est mon chat, je l'ai nourrit au biberon dès ses 2 semaines, on me l'a amené à moitié mort et je suis donc sa maman de substitution. Si un chat est plus proche d'un humain en particulier, est-ce plus important que son environnement, ses habitudes de vie, ses odeurs, sa maison? (moi ou la maison?) Je peux les laisser un peu ici le temps de m'installer de l'autre coté? (afin, peut-être, de dissuader les autres membres de la famille de les garder...)Je passe d'une maison de ville avec un jardin clos, à un studio en pleine campagne et la liberté... Il y a aussi un autre soucis...ma soeur part à l'étranger et m'a demandé de garder ses chats pendant un an...Ils sont 2, ils sont frère et sœur et n'ont jamais été séparé, c'est un parfait binôme, ils prennent soin l'un de l'autre, dorment l'un contre l'autre... Si je ne les prends pas, ils seront séparé et je n'ai pas envie de ça. Vaut-il mieux que je laisse mes deux chats à la maison familiale pdt un an et n'avoir que les chats de ma soeur? Ou bien je tente le coup avec les 4 matous? Mais il y a déjà 3 chats qui fréquentent le jardin de l'endroit où je vais aller... Bref, je suis un peu paumée pour choisir quoi faire pour leur bien-être véritable. Si je m'écoute, je kidnappe Brigand, j'embarque absolument tout le monde à la campagne et on improvise sur place... Brigand est vraiment le plus sensible, le plus anxieux et le plus facilement perturbé, je m'inquiète surtout pour lui. Je peux pas le laisser seul à la maison de famille...Hein? Pouvez-vous me conseiller pour tout? Désolée si c'est pas très clair, j'ai du mal à être brève, mais je vous remercie de m'avoir lue et merci à ceux qui pourront m'aiguiller.

Dernière modification par Agane ; 30/08/2021 à 01h13.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
obligée de me séparer de mes 2 tites chattes Autres sujets
se séparer de son chat qqs jours Autres sujets
obligé des les séparer Comportement & Éducation
comment separer un chaton de sa mere???? Autres sujets
séparer 2 chatons Autres sujets