problème entente entre deux chattes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
chatou
19/06/2011, 13h09
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurais une autre question à vous poser. En effet, j'ai deux chattes dont l'une a été stérilisée jeune (environ 6 mois) alors que l'autre a fait d'abord quelques portées et maintenant âgée de 3 ans j'ai décidé de la stériliser pour diverses raisons. Cependant, du fait que l'une a fait des chatons et pas l'autre, celle qui a toujours été stérilisée repousse mon autre chatte.
Jusqu'à maintenant j'arrivais à m'en sortir car ma chatte passait beaucoup de temps avec ses petits dans une autre pièce mais maintenant j'aimerais qu'elles puissent retrouver leur entente et qu'il y ait une cohabitation plus harmonieuse au sein de la maison.
Pensez vous que cela soit possible et si oui comment?


Répondre
19/06/2011, 18h49
Bonjour,

je ne pense pas que le problème de coabitation soit du au fait que l'une est sterilisée et l'autre non.....
en fait, d'après mon experience, cela est plutot du au caractère de tes chattes. mais c'est vrai que d'avoir du "isoler" regulièrement une des chattes à cause des chatons n'a pas contribué à ameliorer leurs relations.

laisse les libres dans l'appartement, laisse les vivre leur vie de chat. ils faut qu'elles s'habituent l'une à l'autre. et surtout n'intervient pas si il y a des conflits. laisse-les les gerer elles-même. n'intervient que si tu vois qu'il y en a une qui est terrorisée et n'ose plus sortir de sa cachette durant des heures entières....

si tu as des chats depuis plusieurs années, je pense que chez toi il y a des arbres à chats, des lieux de refuge en hauteurs, plusieurs litières -à des endroits différents, pas l'une à coté de l'autre- (on dit en principe le nombre de chat plus une) et plusieurs lieux de distribution de nourriture car cela est important pour une coabitation la meilleure possible.

bon courage pour cet objectif et bonne soirée.
Répondre
chatou
06/07/2011, 13h06
Merci pour votre réponse.
En fait le problème est que la chatte qui a toujours été stérilisée avait l'habitude d'être seule avec moi dans la chambre le soir ou avec un autre chat castré avec qui elle s'entend bien.

Maintenant qu'il y a aussi sa soeur, elle gronde et veut sortir dehors et du coup elle ne dort plus avec moi même si sa soeur reste le plus souvent dans son coufin.

Dès qu'elles se croisent, la première gronde et veut prendre la fuite.

Qu'en pensez vous?
Répondre
07/07/2011, 07h22
cela me fait penser à mes deux ragdolls....j'ai au total six chats, dont ces deux ragdolls.....frère et soeur de la même portée....je les ai pris les deux pour avoir deux chats qui s'entendent bien.....et bien completment raté !!!! ils ne peuvent pas se voir !!! (pourtant, petits, ils jouaient et dormaient toujours ensemble) dès qu'ils se croisent, grondement, soufflements.....pas de bagarres en principe mais ils s'évitent au maximum !!!! et si l'un veut prendre la place de l'autre....aucun des deux ne cede... alors bagarre.....mais ils ne se font pas de mal.....situation d'autant plus embetante qu'ils vivent en appartement avec enclos.....mais c'est comme cela chez moi, les chats, même si ils se font un peu la guerre doivent apprendre à cohabiter....ils n'ont pas le choix.....et avec le temps, tout se met en place, chacun prend ses habitudes et ses marques....

mais je sais que lorsque les chats sont libres d'aller dehors, si ils ne s'ententent pas avec un autre chat, ils peuvent carrément ne plus venir au domicile ou plus que de temps en temps ou même changer de domicile (donc de propriètaire) c'est arrivé à un de mes voisin.....

pour les habitudes (dormir avec toi) cela arrvie chez moi lors de l'arrivée d'un chaton ou d'un nouveau chat.....le ou les chats qui dormaient sur le lit ne le font plus un temps mais ensuite après quelques semaines (ou mois) ils reviennent....exemple pour l'instant trois chats dorment sur le lit.....comme ils ne se tolèrent pas beaucoup ils oht chacun leur place. spontanement ils prennent toujours la meme place, en prenant soin qu'un jambe ou assez d'espace les separe des autres.....j'en ai un contre le haut du torse à droite, un à droite de mes janmbes et un à gauche. quand je bouge, eux, ne bougent pas !!!! quand au quatrième il ne vient que pendant la sieste.....les deux autres dorment dans la chambre mais pas sur le lit......
Répondre
07/07/2011, 09h01
Bonjour

J'ai eu le même problème : d'abord il y a eu Loulou, adorable chat européen au caractère bien trempé (et complètement pourri gâté, je dois bien l'avouer). Nous avons pris Titi alors que Loulou avait pratiquement 2 ans. Titi était issu de la portée de la minette de nos voisins, elle-même née de la même mère que Loulou (c'est compliqué, on devrait faire des arbres généalogiques pour s'y retrouver).
Loulou n'a jamais accepté Titi. J'ai sans doute raté les présentations (isoler le dernier arrivé quelques temps, etc.). Mais je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose : c'est dans le caractère de Loulou.
Grondements, sifflements, après le petit et même après moi sans jamais non plus attaquer. Il s'est aussi mis à se gratter de manière compulsive, s'arrachant des plaques de poils sur l'arrière train ou sous le ventre (sans aller jusqu'à s'écorcher).
Il s'est alors choisi une nouvelle famille, pas très loin de chez moi. On fait de la garde par alternance !
J'en ai voulu à ces gens qui ne se sont pas posé de questions en voyant débarquer un chat en bonne santé (donc manifestement pas sauvage), qui repartait et revenait (donc manifestement pas abandonné). Ils lui ont donné à manger, ils l'ont laissé dormir chez eux, et mon Loulou s'y est habitué.
EN même temps je me disais qu'au moins mon Loulou était pénard dans une autre maison, à l'abri et aimé. Et puis il revenait régulièrement à la maison quand même.
Après quelques mois (et l'hiver aidant) il est revenu plus souvent, daignant même dormir dans le même lit que Titi (qui n'a jamais cessé d'essayer de l'amadouer !). Ils se sont mis à jouer, mais de manière assez musclée.
Et puis Titi nous a quitté il y a presque 15 jours... Du coup, Loulou revient encore plus. Il a cessé de siffler et de gronder. Mais il reste encore prudent.
C'est un affreux dilemme : mon Loulou revient parce que mon Titi nous a quitté... Smiley

Quoiqu'il en soit, les chats réagissent différemment, ils ont tous leur caractère. Loulou ne se serait jamais habitué à Titi. Il le tolérait tout juste, et encore. Ça a même modifié son comportement par rapport à moi. Il revient depuis peu se faire caresser, et se remet à ronronner. Mais je sens bien que plus rien ne sera comme avant ou alors il faudra du temps. J'ai beaucoup culpabilisé au début, j'ai eu l'impression qu'il se sentait trahi avec l'arrivée de Titi. Mais il revient, il recommence à me "parler"...
Bref, pas facile à gérer, si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à faire sinon les accepter tels qu'ils sont. Certains chats n'aiment pas partager, et rien n'y fait.
À noter que j'ai essayé des prosuits sensés les calmer (feliway et autre), rien n'a marché. À noter aussi qu'ils étaient tous les deux stérilisés.

Bon courage, et dites-vous que ce n'est pas une fatalié : vos chats prendront leurs marques, et finiront par établir une sorte de pacte. Ils s'éviteront, parfois s'affronteront, mais ne seront pas malheureux pour autant. L'important c'est de ne pas faire de différence entre les deux, et de ne surtout pas en vouloir à celui qui n'accepte pas l'autre : il n'y est pour rien !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
07/07/2011, 18h53
titiz..C'est un superbe témoignage Smiley
Répondre
01/08/2011, 13h04
Super émouvant, ton témoignage... Oui, faut se mettre dans la tête qu'un chat, c'est pas un chien, ça n'en fait qu'à sa tête, faut les prendre comme ils sont Smiley et être patients et tolérants!
Répondre
03/08/2011, 11h37
merci...
Je pense quand même être tombé sur un chat tendance sociopathe Smiley
Il joue avec les chats des voisins, dehors, et s'entend bien avec eux. Mais dès qu'il y en a un qui rentre, alors là ! le drame ! il ne s'attaque pas à eux mais se met à feuler, souffler, et gratte frénétiquement la porte pour sortir comme s'il y avait le feu ! et en général après il boude pendant quelques jours... Smiley
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion