panique!!! Petit chat mangé????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/10/2008, 19h48
Bonsoir!

Grosse panique chez nous ce soir. J'ai 2 chats: Babooshka et sa fille, Léonie, 3 mois. Nous vivons en campagne. Ce soir, alors que mon compagnon bricolait dans la cave, garage ouvert, elles sont allées se promener dans la jardin, entouré de sapins à la nuit tombée. Tout d'un coup, j'ai vu un chat je crois, courir vite dans la petite cour, mais comme il faisait nuit, je n'ai presque rien vu. Je sais juste qu'il peut s'agir d'une attaque anvers la petite... A ce moment, Babooshka, la grande, s'est réfugiée en grognant un peu dans la cave... Par peur et surprise! Alors justement, nous ne trouvons plus Léonie depuis 1H. Il est déjà arrivé qu'elle s'en aille jouer un peu plus loin, mais elle finit par miauler, bloquée en haut d'un sapin touffu... Sa mère ne va jamais la récupérer (à 3 mois, elle doit être assez grande). Et là, rien entendu de la part de Léonie. Est-ce vraiment inquiétant? Un chat sauvage peut-il s'attaquer à un bébé? Si oui, aurait-elle miaulé pendant ou quand elle a été saisie par le chat? Se peut-il qu'elle soit tétanisée dans un arbre et qu'elle ne nous réponde pas?

Merci de nous aider, nous avons un peu peur,en plus, elle est magnifique avec ses poils longs!
Répondre
18/10/2008, 19h56
Les chats ne se mangent pas entre eux.
Répondre
Avatar
18/10/2008, 20h21
oui, ok, mais il est dit sur internet que le chat sauvage est un des prédateurs du chat (avec l'homme, le renard et le chien). Je me doute que ce n'est pas forcément pour les manger, mais on m'a dit que les grands mâles peuvent attaquer les chatons, par plaisir et les tuer... C'est pour cela que j'avais des craintes!!

Mais bonne nouvelle: Léonie est de retour, elle a fini par descendre seule du grand sapin où elle s'était réfugiée, silencieuse!

OUF OUF
Répondre
18/10/2008, 20h48
Rassure-toi... à trois mois, les chats ne considèrent plus ta chatonne... comme un chaton mais comme une jeune chatte... et donc ils défendent leur territoire contre le nouveau venu. On a déjà vu dans des groupes de chats vivant à l'état sauvage, (ce qu'on appelle des chats harets), certains matous effectivement s'attaquer aux chatons pour que la mère se retrouve en chaleur et qu'ils puissent en profiter... c'est arriver, l'année passée, je deux fois pour pour Macha... mais elle a défendu ses petits contre un matou inconnu qui voulait devenir le roi du quartier et elle les a déplacés et à la portée suivante, celle de Lalah et Maxou, je suis arrivée au moment où le chat blanc voulait leur faire du mal... mais Macha était bien là qui veillait au grain.
Ce que tu entends par chat sauvage... c'est une race de chat: Felis silvestris.
Tu ne risques pas de le trouver dans ton jardin, il vit dans les forêts, loin des hommes.
Je suis heureuse que ton "chaton" soi" bien rentré... il s'était simplement mis à l'abri! Smiley Smiley
Répondre
19/10/2008, 09h11
Le chat sauvage est une espèce protégée en voie d'extinction. Les harets ne font pas parti de cette espèce même si on les appelle chat sauvage.
Si ta femelle adulte n'est pas stérilisée, ce n'est pas étonnant que des mâles du quartier viennent et essaient de s'imposer. C'est instinctif.
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/10/2008, 14h03
elle est sain et sauf c'est l'essentiel Smiley
Répondre
Avatar
20/10/2008, 17h51
merci!

Ben en fait, le chat que je dis "sauvage" n'en est pas vraiment un. D'après le propriétaire de notre maison, c'est le chat d'anciens locataires qui est resté vivre ici, dans le coin. Il est noir et blanc à poils mi longs, donc ce n'est sûrement pas un chat sauvage à la base... A moins qu'ils puissent avoir toutes sortes de couleurs, pour ma part, il me semble qu'ils sont souvent tigrés...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion