Mon chat n’aime pas les caresses, est-ce normal ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2021, 19h21
Bonsoir à toutes et à tous,

Mon nouveau chaton ne se laisse pas caresser, en effet, elle s’approche et se frotte contre moi, quand je veux la caresser, elle se met en retrait et elle fuit.

Est-ce que vous avez déjà vécu la même situation avec votre chat ?

Est-ce que c’est normal ? Pensez-vous que cela va changer avec le temps ?

Merci de vos retours et conseils.
Répondre
28/04/2021, 08h30
Bonjour,

Ce n'est pas que votre chat vous approche et se frotte contre vous, qu'il a envie d'être caressé, il est juste en train de déposer son odeur sur vous. Votre chat n'est peut-être pas habitué aux caresses, et les caresses peuvent être une source de stress pour lui.

En effet, le chat est un animal indépendant qui aime bien contrôler son environnement et se reposer tranquillement. En lui imposant des caresses, vous empiétez sur son territoire, car il peut ressentir cela comme une agression.

Ne lui imposez jamais des caresses, attendez qu'il en soit demandeur. Plus vous vous éloignerez de votre chat, plus il cherchera vos caresses. En effet, en le laissant tranquille, vous le rassurez ,vous lui montrez qu'il contrôle à nouveau son environnement, qu'il peut dormir sans être dérangé, il faut que vous soyez patient.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chat qui griffe pour demander des caresses ! ?? Comportement & Éducation
Chat qui réclame des caresses puis essaie de mordre Comportement & Éducation
les caresses... Santé & Maladies
Assez de caresses ? Comportement & Éducation
Pourquoi un chat est parfois agressif et refuse les caresses Comportement & Éducation