Mon chat et son territoire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2016, 10h24
Bonjour à tous,
Je viens ici chercher vos conseils. Mon chat a 3 ans, il est hypersociable et gentil. Nous vivons dans une maison et il a un accès libre à l'extérieur. Depuis 2 ans qu'il vit avec nous, il est toujours rentré chaque jour malgré ses escapades extérieures. depuis le mois de mai il rentre de moins en moins. J'ai finalement compris qu'une voisine l'a laissé s'installer chez elle. Elle le nourrit, le caresse et ne le chasse pas de chez elle. Il a donc trouvé une compagnie permanente car cette dame ne travaille pas. Je suis obligée d'aller le chercher chez elle si je veux le ramener chez lui. Il se laisse faire, reste un moment avec nous puis il repart très vite. J'ai tenté hier de le garder à l'intérieur afin qu'il remette ses odeurs dans notre logement. Il est resté sans problème avec nous, a retrouvé le lit qu'il aime et a passé une partie de la nuit dessus. Ce matin au réveil, j'ai tout de même trouvé un pipi sur le sol. Il est ressorti puis revenu vers chez nous. je l'ai laissé dehors (avec un accès au garage où il a de la nourriture) pour aller travailler. La voisine refuse de le chasser (gentiment) de chez elle sous prétexte qu'il est mignon. Je ne veux pas renoncer à lui mais j'ai toutes les peines du monde à lui faire retrouver son ancien territoire. Le pipi de cette nuit pourrait être une marque d'anxiété lié à la désorganisation du territoire. Par ailleurs, la voisine prend la liberté de le traiter contre les puces alors que je le traite également régulièrement. On risque de l'intoxiquer...
Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de lire ce post un peu long et qui auront des conseils pour permettre à mon chat de réintégrer notre domicile dans son territoire et pour qu'il ne soit pas anxieux. Merci d'avance.

Dernière modification par sevako ; 03/08/2016 à 14h29.
Répondre
14/12/2016, 23h29
Salut sevako,

apparemment le problème ce n'est pas ton chat mais la voisine... La seule solution serait de discuter avec elle pour qu'elle comprenne que ce n'est pas son chat, et que son comportement peut faire du mal à tout le monde même si ça part d'une bonne intention. Si elle est raisonnable et qu'elle aime les animaux, elle devrait comprendre ça et jouer son rôle de voisine : ok pour un peu d'eau et un câlin mais rien d'autre (si elle nourri ton chat, il est possible que ça déséquilibre son alimentation....). Et puis comme c'est bientôt Noël, elle pourrait recevoir un chat en cadeau et ainsi avoir de la compagnie à la maison Smiley
Répondre
21/12/2016, 14h27
Coucou,

Je suis d'accord avec nina_bee. Il faut discuter avec ta voisine, lui expliquer avec gentillesse que ce n'est absolument pas contre elle mais que ça risque d'être mauvais pour ton chat. Surtout qu'elle prend des libertés (traiter ton chat pour les puces sachant que tu t'en occupe déjà) qu'elle ne devrait - à mon sens - pas se permettre. Le caresser, le prendre dans ses bras, c'est comme elle veut, mais carrément intervenir pour sa santé comme ça, je trouve ça un peu bizarre et intrusif.

Explique-lui que ton chat est un peu désorienté en ce moment à cause de ce "double foyer" et qu'il faut penser à lui avant de penser au fait qu'il soit "mignon" comme elle te l'a fait remarquer. Donc bien mettre en avant que c'est pour l'équilibre de ta petite boule de poil, et pas pour l'embêter elle.

En dernier recours, tu peux toujours essayer de dissuader ton chat d'aller chez elle en vaporisant discrètement du répulsif pour chat sur sa porte ou sous sa fenêtre (tu peux en faire toi même, il y a des petites recettes sur internet). En espérant que si ton chat passe moins vers chez elle, elle finisse par le laisser vivre sa vie.


Tiens-nous au courant, bon aprem Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
[RESOLU] notre chat à perdu son territoire Comportement & Éducation
Notre chat maque son territoire dans la maison Comportement & Éducation
marquer son territoire Comportement & Éducation
Comment empêcher un chat de marquer son territoire dans l’appartement Comportement & Éducation
Délimitation de territoire Comportement & Éducation