la guerre des chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2005, 14h18
Bonjour à tous,

J'ai surveillé les sujets du forum sur la cohabitation et le territoire des chats qui vivent en appartement, mais pas moyen pour l'instant de trouver de trouver de réponses plus rassurantes à notre problème, qui est le suivant :

Mon ami et moi vivons en appartement de 3 pièces avec nos 2 chattes, l'une stérilisée, l'autre non. Ces 2 chattes de 2 ans viennent de la même portée et se sont toujours connues, toujours très bien acceptées (câlins, jeux entre elles et avec nous sans aucun problème)
Cette semaine nous avions prévu d'accueillir la chatte d'amis qui partaient en vacances durant 2 semaines ; or la rencontre s'est très mal déroulée puisque l'une de nos chattes (celle qui n'est pas stérilisée), a attaqué cette nouvelle inconnue. La bagarre a été violente, nous avons dû séparer les chats qui nous ont griffés aussi.

Nos amis ne nous ont donc pas laissé leur chat, et alors que nos deux chattes vivaient très bien ensemble jusque là, elles ne se tolèrent plus du tout, et notre chatte non stérilisée agresse désormais l'autre. (ce ne sont pas de simples grognements ou crachats, c'est une bagarre avec des hurlements et des blessures)

Suivant les conseils du vétérinaire, nous avons enfermé la chatte agressive dans une pièce, laissé la chatte agressée dans la pièce principale avec un diffuseur de Feliway durant 48 h.
Au bout de 48h, nous avons ouvert la porte, les 2 chattes se tenaient à distance avec de temps en temps des grognements, ça a duré 2 heures environ, jusqu'à ce que la chatte agressive semble profiter de l'assoupissement de l'autre pour l'attaquer à nouveau.

Depuis hier, les chattes sont de nouveau isolées l'une de l'autre et isolées de la pièce principale. Le vétérinaire nous a conseillé d'arrêter le diffuseur feliway, de nettoyer la pièce principale des traces de stress des 2 chattes, et de les mettre à nouveau en contact au bout de 4 jours.
Si ça ne marche pas, la chatte agressive sera stérilisée, car le vétérinaire nous a indiqué qu'il y aurait peut-être plus de chance qu'elles se tolèrent à nouveau, et se reconnaissent. Sinon on est obligés d'envisager de se séparer d'au moins l'une d'elles, ce qu'on ne souhaite pas du tout évidemment!!!

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà vécu ce genre d'expérience ; j'aimerais aussi connaître la différence entre feliway et felifriend (j'en ai entendu parler sur ce forum), et si nous avons raison d'insister pour qu'elles se reconnaissent ou si elles ne se supporteront plus ou difficilement)

J'espère que ça pourrait se régler relativement rapidement, car ça fait 5 jours qu'on vit dans le stress nous aussi.


Merci beaucoup d'avance pour vos conseils ou vos idées!
Répondre
31/07/2005, 14h29
en fait la chatte qui agresse a falut preter son territoir à quelqu'un qu'elle ne connnaissait pas donc elle s'est defendu et ducoup elle ne tolere personne chez elle , meme pas vous.
Répondre
31/07/2005, 14h38
Merci pour la réponse!

C'est vrai que juste après les bagarres, la chatte agressive nous acceptait à peine, elle nous crachait dessus et pouffait. Maintenat elle est redevenue normale avec nous, mais pas avec l'autre chatte...c'est très délicat, on ne dort même plus tranquillement!!! Smiley
Répondre
31/07/2005, 14h48
en fait, elles se bagarrent pour savoir qui est le chef sur ce territoire et pour le savoir, elles voillent qui est le chef et aparament c'est celle qui vous crache dessus.
Répondre
31/07/2005, 14h56
...dans ce cas, si l'on accepte que l'une soit la dominante, faut-il les laisser se battre pour que l'autre finisse par accepter le rapport de force?

Merci d'avance et bon dimanche
Répondre
31/07/2005, 15h28
Pourquoi ne veux tu pas la stériliser? Je pense que ce serait le moyen le plus radical. C'est vrai qu'il faut éviter d'intervenir dans leur baggares tant que ce n'est pas trop méchant, dans ton cas il semble impossible de ne pas agir.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
31/07/2005, 17h40
le plus gros risque , c est les coup de griffes .
eppointes chaque semaine leurs griffes des pattes avant avec un couple-ongles.
coupe 1 ou 2 millitres de la partie translucides de leurs griffes, mais ne touches pas la parties blanche internes de la griffes , c est le nerf = gros bobo.

l arrivée trop rapide de la nouvelle a brisé le rapport hierarchique qui existait entre les 2 chattes.
tu ne l a p-e pas remarqué avant car elles ont vecu ensemble toutes leur vie , mais la chatte agressive a du toujours dominée sa soeur ( seance de lechage , frotage et marquage de territoire par la dominante, ds les jeux la dominée est plus souvent couchée sur le dos...).
la dominante tolere dc la presence d autre chat que s il se soumet a sa loi.
si un intrus vient , la dominante et l agressée se met a produire une hormone de stress qui les rendent agressives et cette odeur a du rester.
la dominante a pris peur qu on lui vole son territoire donc elle ne supporte plus la presence d autre chat.

si vous vous absentez dela journée , divisez la maison en 2 territoire distincts pour evitez tout contact, où elles ont chacune leur litiere et leur gamelle.
avant une sterilisation traumatisante , suis le conseil du veto de desinfecter votre maison.
prennez un pistolet vaporisateur et mettez y de l eau javel tres dilué ( un volume javel pour 10 volume d eau), ca a un effet euphorisant sur les chats et detruit toute odeur.
vaporisez toutes les zones de marquage de vos chats ( pied mobilier,zone ou ils ont combattues , les endroits ou ils dorment, zone ou vous leur donnez a manger, desinfection reguliere des litieres a la javel).
n hesite po a en mettre partout.

il faut rassurer la minette non sterile ds sa position dominante.
si elle tente d agresser sa soeur , ne la punissez pas mais prenez la ds vos bras et seance de caresse - calin-ronron.
ca permet a sa soeur de circuler librement ds la maison et de pouvoir se reposer et dormir en paix.
le soir séance de friandise.
donnez leur ce qu elle raffole meme si ca les rend capricieuse et que c est interdit( trop gras trop calorique).
moi j utilise le blanc dinde en tranche.
donnez leur chacun un petit morceau , la dominante doit etre servi en premier!
recommencez l operation jusqu a ce qu elle mange a 20cm d ecart l un de l autre.
si la dominante tape , arretez la seance friandise pour ce soir et prennez la dominante avec vous pour seance calin.

au bout 48 - 72h , elle devrait acceptez de dormir ensemble sur le meme canapé mais a distance ..
laissez les alors se debrouiller seul , la dominante peut taper sa soeur mais elle le fera po mechament .
continuer seance friandise.
elle se reconciliront d elle meme avec le temps.

apres ca , libre a toi de la faire steriliser
Smiley
ca a marché au poil qd timmy est arrivé a la maison,ils n ont jamais fait vraiment la paix mais ils vivaient ensemble et ne se battaient plus.

dis moi comment ca evolue Smiley
Répondre
01/08/2005, 10h13
Merci à chacun pour vos conseils, on va essayer de bien les suivre.

Cette semaine on bosse de toute façon, donc depuis samedi midi les 2 chattes sont chacune dans une pièce avec gamelles et litières pour chacune.

Effectivement on comptait suivre les conseils du véto car on est vraiment désemparés ; il nous incite à essayer une nouvelle rencontre jeudi soir (après plus de 4 jours d'isolation)en rebranchant le diffuseur de phéromones 24h avant. Si ça ne marche pas, on va faire stériliser celle qui ne l'est pas (celle qui a le comportement agressif)

Le vétérinaire nous a cependant prévenus que la stérilisation n'était pas du tout une garantie de succès pour l'entente future des chats.

On a commencé à faire le ménage à fond, je dois nettoyer les meubles et les coussins, l'arbre à chats Smiley qu'elles ont toujours utilisés, je ne vous raconte pas le boulot, mais si ça peut aider à leur rencontre, on va le faire

J'espère que ça va s'arranger, merci beaucoup pour les réactions, c'est plus facile en sachant que c'est dèjà arrivé à des personnes. Smiley

A plus tard
Répondre
01/08/2005, 14h33
Citation:
Envoyé par bowman
tu ne l a p-e pas remarqué avant car elles ont vecu ensemble toutes leur vie , mais la chatte agressive a du toujours dominée sa soeur ( seance de lechage , frotage et marquage de territoire par la dominante, ds les jeux la dominée est plus souvent couchée sur le dos...).

Si, en fait j'avais toujours remarqué ce 'rapport de force' qui existait entre elles jusqu'à présent, c'est exactement ce que tu décris.

Dans leur bagarres de jeu c'était toujours la même chatte 'au-dessus' de l'autre. Celle qui dominait, c'était la chatte non stérilisée...j'avais lu quelque part que les chattes stérilisées se retrouvent tout en bas de l'échelle dans un groupe de chattes ; elles sont moins considérées que les autres, doivent lutter ou fuir pour se délimiter un territoire...mais les nôtres ont toujours vécu ensemble ou presque.

Les 8-10 premiers mois elles vivaient ensemble tous les week-ends, puis dans le même appartement qui était 'celui' de la chatte non stérilisée, puis dans un nouvel appart il y a 2 mois, où l'installation s'est très bien passée, et où tout allait très bien entre elles.

voilà voilà
merci pour ton aide en tout cas.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
03/08/2005, 16h50
Je pense que le vétérinaire a raison lorsqu'il parle de "nettoyer le stress", en effet, lors d'un affrontement ou en cas de peur, les chats secrètent des hormones de stress.

Il faut donc nettoyer les lieux, éventuellement remettre du Feliway une fois les lieux nettoyés.
Répondre
03/08/2005, 17h25
...c'est ce qu'on va faire! et puis si ça ne marche pas, direction le véto...


mais bon, c'est du boulot (2 litières...), ça fait une semaine que ça dure, les chattes ne supportent plus d'être enfermées depuis samedi (elles grattent les portes, miaulent toute la nuit pour sortir, surtout celle qui dort dans la salle de bain!!!)

J'ai acheté du febreze pour le canapé et l'arbre à chats ; le reste passe à la machine à laver, et je dois nettoyer les pieds des meubles Smiley

voilà pour l'instant
A +
Répondre
Avatar
AurelieFZL
03/08/2005, 17h42
Je connais le supplice des 2 litières, en plus je les change tous les jours. Pour le moment Artémis a un peu de diarrhée, il en met partout avec ses poils, je dois donc en plus de passer la serpillère tous les jours nettoyer tous les meubles où il se couche. :70: :70: :70:
Répondre
03/08/2005, 17h50
...c'est pas mal non plus dans le genre!!! Smiley Smiley Smiley

je compatis! Smiley
Répondre
04/08/2005, 14h24
C'est beau les poils longs...L'été ça va mais l'hiver, quand les poils sont plus longs, Vulcain se promène régulièrement avec une boule de crotte au fesses! Si on ne la voit pas à temps, soit il la perd n'importe où...Soit il l'écrase dans les poils et là...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
04/08/2005, 17h13
Citation:
Envoyé par sylmo
C'est beau les poils longs...L'été ça va mais l'hiver, quand les poils sont plus longs, Vulcain se promène régulièrement avec une boule de crotte au fesses! Si on ne la voit pas à temps, soit il la perd n'importe où...Soit il l'écrase dans les poils et là...
cucu dans le lavabo! Smiley Smiley Smiley

Les miens c'est été comme hiver...
En les brossant 2 fois par jour j'arrive à limiter les poils partout, mais il y en a quand même.
Répondre
07/08/2005, 13h56
Bonjour,

Voici des nouvelles pour vous tenir au courant de l'évolution.

Hier après-midi nous avons libéré les 2 chattes qui étaient restées enfermées une semaine, chacune avec litière+gamelle dans une pièce.

On avait complètement lavé l'appart avec eau de javel diluée sur les meubles, sols, plinthes etc... et les housses de coussins lavées + du fébrèze sur ce qui n'était pas lavable en machine...ça nous a pris 2 soirées
Smiley


En fait, l'évolution est plutôt positive pour l'instant, car les chattes ont été dans la pièce principale durant 4h30, avec 2 tentatives d'attaque avortées de la part de la chatte agressive (non stérile).

Elle s'est moins comportée en 'reine' de l'appart que la dernière fois car les odeurs du ménage l'ont déroutée je pense. Elle a + cherché à s'approcher de la chatte stérile (celle qui est + craintive, elle se met toujours à l'écart) pour la sentir que pour l'attaquer il semblerait, mais un peu trop vite aux yeux de la chatte stérile qui s'est toujours défendue en grognant ou pouffant un peu.

Les tentatives d'attaques semblaient être liées aux mouvements de l'autre chatte ou de moi-même. Cette fois elle n' a pas pu attaquer car mon ami et moi-même exercions une surveillance constante.

Nous avons rassuré les 2 chattes en leur donnant des friandises, d'abord à la dominante. Elles ont même fin par s'assoupir chacune en surveillant l'autre d'un oeil...ça n'a pas duré très longtemps malheureusement, car dès que je me suis levée pour préparer le repas, la chatte agressive est venue réclamer à manger ; je l'ai servie loin de l'autre, puis j'ai été nourrir l'autre qui restait planquée, et là, la chatte stérile a voulu attaquer.

En fait, ce qui me dérange pour l'instant, c'est que la chatte stérile s'est encore comportée en maîtresse des lieux, alors qu'elle était très suspicieuse au début ; de plus, elle s'est toujours couchée dans les jambes de son maître, comme pour montrer sa supériorité et finalement, bien qu'elle n'ait pas hurlé ou attaqué l'autre (parce nous étions là pour hausser le ton), elle ne lui a pas laissé le loisir de pouvoir vraiment changer de place.

Résultat : après près de 5 h de surveillance accrue, on a voulu manger un peu tranquillement, et la seule solution pour le moment a été de les remettre chacune dans leur pièce Smiley ce qui donne lieu à des concerts de miaulements

Elles ont passé la nuit et la matinée séparées ; on va les remettre ensemble cet après-midi, mais c'est très contraignant, car on doit être attentifs à tous les instants...donc on ne peut faire ça que le w-end, et peut-être un peu le soir...

Voilà pour le moment. N'hésitez pas à donner votre avis, car on est complètement perdus dans cette situation.

Merci d'avance
Répondre
07/08/2005, 15h12
en cas d absence,ca serait bien que chacune puisse circuler librement ds au moins 2 pieces chacunes meme si le partage de territoire est inegal...
elle ont besoin d un minimum de liberté de mouvement

si c est pour les enfermer ds une seul piece , vaut mieux les enfermer ds leur cage de transport ...

l avantage de leur donner les friandise cote a cote , c est quelles sont trop occupée a manger ou a reclamer du rab pour se battre.

ne chercher po a provoquer leurs rencontres en les mettant de force ds la meme piece.
laissez les se balader ds la maison , renifler les odeurs que chacun ont laissé ds la maison pour se refamiliariser
Répondre
Avatar
07/08/2005, 15h17
je pense que maintenant il faudrait leur laisser le libre accès comme avant.
Répondre
07/08/2005, 18h40
Lorque vous êtes là, laissez toutes les pièces ouvertes qu'elles puissent circuler librement en plus elles doivent sentir que vous êtes stressées aussi ce qui ne doit pas arranger.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/08/2005, 20h05
Je pense aussi que quand vous êtes présents, il faut les laisser circuler librement en faisant semblant de les ignorer, elles vont se grogner et se cracher au départ, puis tout ira mieux.
Répondre
08/08/2005, 14h25
Bonjour à tous et merci pour vos messages, ça me soutient!

hier après-midi nous avons de nouveau mis les chattes dans la pièce principale durant 3h30 environ, et ça s'est mieux passé que la veille.

Malgré 2 tentatives d'attaques de la part de la chatte agressive, l'autre chatte a pu se balader un peu dans l'appart.
En fait, les attaques sont évitées à chaque fois car on surveille constamment, mais pour le moment ce qui est positif, c'est que ça ne réagit qu'en feulements et grognements, c'est très 'léger' pa rapport à ce qu'on a connu la semaine dernière lors de la première rencontre.
Les crachats de la chatte agressée se produisent toujours quand l'autre chatte se précipite vite sur elle, pas tant pour l'attaquer que pour la sentir semble-t-il.

Le grand progrès c'est qu'elles ont réussi à manger leurs friandises à environ 40cm l'une de l'autre (inimaginable la semaine dernière!)

On a bien veillé à toujours donner la friandise à la chatte dominante d'abord. Ensuite, chacune a fait son petit tour de l'appart, sous la surveillance de l'autre chatte. Lors la chatte agressive voulait sauter au cou de l'autre, hop, petite friandise, et ça lui occupait l'esprit

Elles se sont même assoupies à un mètre l'une de l'autre, et dans ce cas, la chatte stérile s'isole toujours au même endroit, tandis que la chatte agressive s'assoupit sur le canapé ou sur les genoux du maître qui est sur le canapé...
Chaque chatte est restée un peu seule dans la pièce principale avec nous, pour flairer les traces de l'autre, après 4h environ on les a remises dans leur pièce, pour pouvoir manger un peu tranquilles !

Aujourd'hui, l'une d'elle est dans la pièce principale, l'autre dans la chambre, et demain on échange, de manière à ce que chacune mette ses odeurs (le feliway est branché non-stop depuis 3 jours)

On préfère les mettre ensemble quand on est là, le soir et le w-end.
Le véto nous a déconseillé l'usage de caisses de transport, car ça induit un rapport de supériorité, et ça les stresse.

Je vais suivre vos conseils concernant notre attitude, c'est sûr que les chattes doivent sentir notre stress! mais on fait tout aussi pour y aller très progressivement, car ça peut vite rebasculer.

On apprend à s'armer de patience... Smiley
Merci pour votre aide, toute critique est bonne à prendre.
Chewie
Répondre
08/08/2005, 14h50
Petit à petit vous allez y arrivez et même si ce n'est pas le grand amour le principal c'est qu'elles se tolèrent dans la même pièce Smiley . Tenez nous au courant de l'évolution.
Répondre
09/08/2005, 12h07
c est en progrès cool Smiley
Répondre
10/08/2005, 10h38
Bonjour à tous,

Je suis contente enfin de pouvoir vous annoncer que nos chattes se tolèrent à nouveau. Smiley Smiley

Depuis lundi soir, elles se promènent dans l'appart, se frôlent, se reniflent mutuellement, et ce sans autres réactions que quelques grognements et feulements!

Effectivement nous les avons laissées 'entre elles' en leur portant moins d'attention, et elles se sont plus ou moins rapprochées en l'espace d'une seule soirée, à coup de reniflage intensif à chaque fois qu'elles se 'croisaient'...chacune à leur tour elles faisaient le tour de l'appart, l'auter la rejoignait, ça donnait lieu à des crachats ou à une 'course-poursuite', mais pas plus

Rien à voir avec les bagarres qu'on a connues il y a 2 semaines exactement!

On a donc cessé de les enfermer, et il semblerait qu'un certain ordre soit revenu, la chatte 'agressive' a repris sa place de dominante, elle surveille tout dans l'appart ; l'autre est plus calme et à l'écart mais grogne sur l'autre de temps à autre.
Elles ont même fini par utiliser la même litière après de longues séances de reniflages et d'exploration!!!
Là où c'est toujours un peu tendu, c'est pour la nourriture : elles ont réclament + à cause des friandises Smiley (elles n'en avaient jamais avant)et surtout la chatte dominante laisse peu de répit à l'autre pour manger (elle a tendance à l'écarter des croquettes)

voilà pour le moment.
Merci pour les conseils des utilisateurs du forum, car combinés à ceux du véto, ça a bien marché.

un de ces 4 faut que je vous montre à quoi elles ressemblent (chattes de type européen, nées d'une mère errante, sauvage et hostile à l'homme, récupérées dans une cour - elles sont de robe noire et blanche, mais le truc c'est que l'une d'elles a des poils longs et une queue touffue Smiley Smiley )


à bientôt, bonne journée
Chewie
Répondre
10/08/2005, 11h27
Ah! c'est génial, au moins votre patience est récompensée Smiley Maintenant on attend les photos. Smiley
Répondre
10/08/2005, 12h12
Citation:
Envoyé par Chewie
Bonjour à tous,

Là où c'est toujours un peu tendu, c'est pour la nourriture : elles ont réclament + à cause des friandises Smiley (elles n'en avaient jamais avant)et surtout la chatte dominante laisse peu de répit à l'autre pour manger (elle a tendance à l'écarter des croquettes)

un de ces 4 faut que je vous montre à quoi elles ressemblent (chattes de type européen, nées d'une mère errante, sauvage et hostile à l'homme, récupérées dans une cour - elles sont de robe noire et blanche, mais le truc c'est que l'une d'elles a des poils longs et une queue touffue Smiley Smiley )


à bientôt, bonne journée
Chewie
cool Smiley
ben pour les sevrer aux friandises, achetes celles qui sont en animalerie, genre boule de lait ou sticks , c est deja plus equilibrés.
a donner uniquement la nuit avant de dormir.

des qu elles auront fait la paix , des photos des 2 chattes en train de se faire des lechouilles ca serait cool
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/08/2005, 19h34
Mais donne quand même de moins en moins de friandises!

Tu peux aussi leur donner du thon au naturel.
Répondre
12/08/2005, 11h21
Bonjour à tous,

il y a 3 jours je racontais que nos chattes s'étaient à peu près réconciliées...bon, c'est pas tout de suite que je pourrai faire des photos d'elles en train de dormir sur le même fauteil Smiley Smiley



Il y a eu une violente bagarre hier soir Smiley
alors tout semblait aller normalement ; elles étaient restées ensemble dans tout l'appart depuis 3 jours et 3 nuits.

Jusqu'ici, les chattes se toléraient de nouveau, avec quelques grognements ou feulements de la part de celle qui a été agressée les 2 autres fois. De temps en temps la dominante entamait un miaulement agressif mais elles se calmaient d'elles-mêmes.

Je ne sais pas ce qui est à l'origine de la bagarre ; on était en train de regarder la tv à et d'un coup ça a hurlé, avec une tornade de poils qui volent et des coups de griffes.
Mon ami s'est précipité sur elles, la chatte dominante a poursuivi l'autre à l'auter bout de l'appart, et l'attaquait alors que celle-ci tentait de s'abriter dans un cylindre de l'arbre à chat.
Nous avons chacun immobilisé 1 chatte, elles dégageaient toutes les 2 une odeur très particulière (proche de celle qu'émettent les chattes en chaleur)

La chatte agressive a été enfermée dans la chambre ; la chatte agressée est restée dans la pièce principale. Nous avons vite nettoyé grossièrement la pièce pour faire diparaître un peu les odeurs.

Aujourd'hui la chatte agressive est enfermée dans la chambre, l'autre se balladedans le reste de l'appart. Nous allons voir ce qu'en dit le véto.

Peut-être qu'on va la faire stériliser et les remettre ensemble après, mais si elle se comporte encore comme l'unique chatte de l'appart', on devrait s'en séparer, mais c'est dur à envisager.

Voilà pour le moment Smiley
Répondre
12/08/2005, 14h41
Tu ne peux pas te séparer de ta chatte comme ça Smiley , peut-être que tu devrais déjà la stériliser, elle serait surement plus calme. Pour l'instant laisses les séparer quelque temps, en mettant à chacune quelque chose qui appartient à l'autre pour qu'elles sentent leur odeur respective mais sans se voir.
Répondre
12/08/2005, 16h04
Je ne souhaite pas me séparer d'elle, mais mon ami (c'est son maître même si je suis aussi la maîtresse! )pense que c'est peut-être mieux pour elle d'être avec quelqu'un sans chat.

C'est sûr aussi qu'on en a marre de cette situation, et que comme tout est à refaire, on se demande s'il ne vaut pas mieux nous en séparer.
Après, l'opération, on est pour, mais le truc c'est que ça ne garantit rien pour la suite. C'est pas pour ça qu'elles vont s'entendre à nouveau.

Cette chatte non stérile a toujours eu des chaleurs complètement aléatoires (aussi bien pour la fréquence que pour la durée)
Elle a reçu en décembre 2004 une piqure contraceptive qui devait 'bloquer' les chaleurs pendant 6 mois. Ca a marché 3 mois. Depuis on n'arrive même ^pas si elle est en chaleur ou pas, c'est une sorte d'entre-deux (elle roucoule sans arrêt, mais sans mettre le derrière en l'air). Je pense qu'elle est complètement déréglée

Mon ami ne souhaite pas lui donner la pilule à cause de ma propre expérience :
ma chatte a eu ses premières chaleurs à 7 mois, et j'ai fait la grossière erreur de lui donner la pilule. Le lendemain de la prise elle était amorphe, avait vomi et se terrait dans un coin, et elle avait des pertes blanches qui ne s'arrêtait pas, elle se léchait tout le temps.
J'ai appelé le véto, j'y suis allée en urgence, et là le véto m'annonce que non seulement elle avait un coryza, mais qu'en + la pilule avait déclenché une réaction radicale : ça s'appelle une métrite si je me souviens bien.

Le choix s'imposait alors à moi : stérilisation+ traitement ou euthanasie.
J'ai choisi de la faire opérer, à ce moment c'était pas très raisonnable car je n'avait pas du tout les moyens, et qu'en plus c'était risqué pour la chatte (jeune âge + coryza!).
Finalement, elle s'en est bien très bien remise, et après coup, j'apprécie la sincérité du véto qui m'a bien prévenue des risques liés à l'opération.

Voilà pourquoi mon ami ne lui donne pas la pilule!
C'est vrai que ma chatte stérile est bien plus calme que la sienne.

Mais je ne sais pas vraiment si c'est la stérilisation qui annule en quelque sorte leurs comportements liés aux hormones, ou si c'est juste parce qu'elle a un caractère plus réservé que l'autre?!

Smiley

à plus
Répondre
Lancer une nouvelle discussion