Jeune chatte 6 mois trouvée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/07/2008, 09h34
Bonjour,
Nous venons de trouver dans la rue une jeune chatte d'environ 6 mois.
Celle-ci était très apeurée dans la rue depuis des heures selon les dires des voisins et elle est rentrée d'elle même dans la boite de transport que nous lui avons présentée.
Arrivée à la maison, que des calins. Après vérification auprès du veto, elle n'est ni tatouée ni pucée. Elle mange et elle est propre, faisant toujours dans sa littière. Nos affichettes dans toutes les rues sont restées sans réponse depuis 10 jours : personne ne semble la rechercher.
afin d'éviter un contact immédiat avec nos propres chats, nous l'avons laissée 4 jours chez notre neveu de 23 ans.
Ce qui me conduit ici c'est son comportement ou plutôt SES CHANGEMENTS de comportement.
Elle est parfois douce et caline, parfois totalement affolée, lançant les pattes avec griffes, mordant les mains et sautant sur les pieds quand on marche. Pour la faire entrer dans une boite de transport, il faut la coincer contre un mur et refermer la porte avec un magazine sinon c'est les mains déchiquetées à travers la grille.
Chez le vétérinaire, c'était une furie : impossible de faire une prise de sang pour tester leucose et sida, ce que nous voulions pourtant faire avant de la mettre en contact avec nos deux matous castrés de 16 et 3 ans.
Pourquoi de tels changements de caractère à quelques minutes d'intervalle ? d'où viennent ces épisodes de peur panique qui la rende ainsi aggressive ? et que faire pour essayer de l'apprivoiser?
J'ai oublié de dire que à la fin de la semaine dernière elle a eu ses premières chaleurs pendant 3 jours mais c'est maintenant terminé.
Répondre
25/07/2008, 09h59
Vu qu'elle était à la rue, on ne sait pas ce qu'elel a pu subir comme traumatisme. Elle a pu être abadonné et ne plus avoir confiance en l'homme, elle a pu être maltraité ou c'est peut être une chatte errante qui n'est pas bien sociabilisé: un chat mi-sauvage quoi qui a des réaction imprévisibles parfois. J'ai une petite chatte qui n'a pas été bien sociabilisé (soit car elle a été sevré trop vite, soit parcqqu'elle n'a pas été en contact avec des humains quand elle était petit) et des fois elle me mord ou me griffe mais jamais trop méchant non plus méchant (ah j'ai quand meêm une belle cicatrice de griffure sur mon bras Smiley ).
Il va falloir qu'elle prenne confiance en l'homme et ça peut prendre un peu de temps. Ton neveu peut prendre un diffuseur de phéromones apaisants Feliway, qui marche bien sur certains chats, ça vaut le coup d'essayer. Ca s'achète chez le véto.
Sinon il y a une chatte sur ce forum qui déteste le véto :53: Pour lui faire une prise de sang, elle a besoin d'être endormi. je sais qu'elle est allée dans une école vétérinaire dernièrement où ils ont bien su comment s'y prendre et il n'a pas fallu d'anésthésie.
Répondre
Avatar
25/07/2008, 10h52
Bonjour,
Merci pour cette réponse. En fait elle ne retournera pas chez mon neveu, qui n'est pas habitué aux chats. Pour le moment, je l'ai mise à mon cabinet médical où je suis avec elle la journée. Je n'ose pas la mettre à la maison en contac avec mes deux matous castrés de 16 et 3 ans de crainte de bagarres. Si elle arrive à bien se sociabiliser, alors nous tenterons de la présenter aux deux autres pour la garder. Je pense que pour le moment c'est trop tôt. Qu'en pensez-vous.
J'ai effectivement mis un diffuseur FELLIWAY dans les deux pièces du cabinet depuis ce matin.
C'est incroyable le contraste entre les moments où elle est "séductrice" au possible, se frottant à moi, se roulant par terre devant moi avec des petits miaulements, venant sur mes genoux se faire caresser et l'instant d'après je me lève ou elle entend un bruit et elle "attaque mes bas de pantalon ou mes chaussures.
J'espère tellement pouvoir arriver à la garder !
J'ai oublié de la décrire : elle est tricolore avec un très joli masque noir autour des yeux. Des grands yeux qui changent entre le doré et le vert.
Répondre
25/07/2008, 11h23
Bravo pour le sauvetage.
Comme Issy l'a dit, on ne peut pas savoir ce qu'elle a vécu donc son comportement n'a rien d'étonnant.
Le maître mot c'est patience, il en faut beaucoup avec les chats qui ont eu un mauvais début de vie mais qu'est-ce qu'il le rende bien ! J'ai déjà eu des chats dans son cas et après quelques mois de vie de famille, ça se passait beaucoup mieux.
A-t-elle un gamelle en libre service ? Bien sûr il y a des risques de prise de poids mais comme elle est jeune, et qu'elle a l'air assez nerveuse, ce serait sans doute préférable pour elle, ça aurait un côté rassurant. Si ce n'est pas possible, c'est aussi bien de donner les repas à heure fixe : le chat comprend ainsi qu'il aura toujours à manger. Ça peut être très stressant pour eux de penser que peut-être ils n'auront pas à manger.
Comme elle a 6 mois et qu'elle a déjà eu ses premières chaleurs, il faudrait penser à la faire stériliser ce qui pourrait aussi la calmer un peu.
C'est très bien de l'avoir mis à l'écart des autres chats. Il faut toujours respecter une période de quarantaine pour être sûr qu'il ne soit pas malade et ne contamine pas les autres.
Pour faire de bonnes présentations, on peut commencer par échanger des tissus, des jouets. Et surtout quand le nouveau arrive, mettre à disposition au moins de litière et ne pas mettre directement le coin repas du nouveau avec celui des autres. S'ils en ont envie ils partageront mais il ne faut pas les obliger.

Ps : j'adore les minettes tricolores
Répondre
Avatar
25/07/2008, 12h27
Merci aussi Elsa pour cette réponse.
Alors que je tape cette réponse, elle est sur mes genoux ! La stérilisation est prévue mardi prochain.
Tant qu'elle ne sera pas avec mes deux autres chats elle pourra avoir des croquettes à volonté (et l'eau biensur). ensuite elle devra avoir des horaires car dans mes deux matous, celui de 16 ans a un appétit féroce et mange tout qu'il trouve sur son passage ... jusqu'à vomir ! Il a toujours été ainsi. De plus, avec l'âge, je fractionne encore plus ses repas car il est trop glouton et régurgite souvent.
Pour revenir à la petite dernière, je crains que l'isolement au cabinet médical ne soit pas idéal pour la sociabiliser car elle est seule toutes les nuits. En même temps, je ne peux pas la mettre à la maison pour le moment, donc on tourne en rond.
L'isolement reste-t-il la meilleure solution quand même ? Jusqu'à quand ?
Elle est maintenant assise au dessus de l'écran ! Son trouble du comportement n'est vraiment lié qu'à des attaques de panique il me semble car elle est adorable en dehors de l'existence d'un stress quel qu'il soit.
Répondre
25/07/2008, 12h45
Les crises de panique, je connais j'ai eu une chatte qui en avait. Elle en a eu de moins en moins avec le temps.
On préconise souvent un quinzaine de jours d'isolation. Il faudrait au moins qu'elle reste isolée quelques jours après son opération pour qu'elle puisse récupérer tranquille, sans stress supplémentaire. En plus sociabiliser une chatte stériliser est beaucoup plus facile.

C'est vraiment bien de faire tout ça pour elle, elle a de la chance Smiley
Répondre
25/07/2008, 12h49
J'oubliais mais je suppose que le vétérinaire en a parlé : antipuce puis deux/trois jours après, vermifuge (profender en spot-on est très bien) et encore vermifuge trois semaines après pour être sûr qu'elle n'a pas d'habitants indésirables.
Répondre
Avatar
25/07/2008, 13h07
Encore merci,
J'ai acheté Milbemax (pardon pour l'orthographe) chez le veto mais pas encore donné car impossible de mettre le cp dans la bouche ! Je vais essayer dans de la nourriture. Pour les puces, une pipette de FrontLine, est-ce bien. ?
Bon, on va voir à partir de mardi, date de la stérilisation. Après encore quelques jours de calme, il faudra essayer les présentations en espérant très fort que celà se passe bien. Sinon, je serais obligé de lui chercher une bonne famille car je ne voudrais pas non plus perturber mes deux chats et j'ai oublié de parler de mon chien, Timmy, 8 1/2 ans, qui vient de la SPA et que j'ai depuis 7 ans.
En dehors du risque de bagarre, y a-t-il un risque sérieux de perturber mes deux males castrés de 16 et 3 ans ? J'habite en ville, un appartement de 70m2, avec un petit jardinet de 150m2. Celà dit, mes 3 compagnons à 4 pattes sont très possessifs, dormant dans notre lit (eh oui, ça fait 5 êtres vivants !), échangeant la place de choix entre les oreillers à tour de rôle dans la nuit !!! J'ai un peu peur de faire des malheureux avec un quatrième quadrupède. J'aimerais être conseillé la-dessus.
Répondre
25/07/2008, 15h00
Je trouve que tu t'occupe très bien de cette minette et tu as de très bons reflexes Smiley Comme l'a dit Elsa c'est bien que tu ne l'aies pas tout de suite mis avec les autres. Lors de la stérilisation, ce serait bien de la tester en même temps Felv/Fiv comme elle sera sous anésthésie. Il faudra qu'elle se repose quelues jours après l'opération donc ton cabinet est un bon endroit. Ensuite tu pourras la présenter aux autres animaux de la maison. Ca ne se passera pas forcément tout de suite bien mais normalmeent après quelques jours, quelques semaines ou même des mois, ils s'entendront bien ou se tolèreront. Mais laisses au moins passer une semaine pour voir les réactions de chacun. La minette n'étant peut être pas habituée aux chiens, il s epeut qu'elle réagisse mal (elle peut très bien lui sauter dessus en crise de panique, donc mieux vaut être là et peut être les présenter chacun leur tout. Le mieux serait de mettre la minette dans une pièce avec tout le nécessaire. généralement les autres chats sentent vite sa présence et iront vers la porte s'ils sont curieux. Ce serait bien de continuer à mettre du Feliway dans la maison aussi.

As tu trouvé un petit nom? Et des photos peut être? Smiley
Répondre
25/07/2008, 15h14
Tu peux aussi essayer felifriend pour les présentations.
Pour le chien, ça serait bien de ramener à la minette quelque chose avec son odeur, ça lui permettra de s'habituer.
Milbemax est un très bon vermifuge. Dans la pâtée ça passe bien normalement, c'est ce que je fais pour mes chats sauvages.
Répondre
Avatar
25/07/2008, 15h40
Merci,
J'avais bien pensé profiter de la stérilisation mardi prochain pour la tester FIV/Felv mais, étant trouvée dans la rue, la SPA de Paris 17eme a accepté de la stériliser pour un prix raisonnable que ne pouvait pas me faire mon veto mais par contre ce dispensaire de la SPA m'a dit ne pas avoir le matériel pour la sérologie.
Je serais donc obligé de la tester chez mon veto lorsqu'elle sera plus calme.
Concernant le nom, ce sera Scartlett.
J'ai suivi les liens pour voir les photos de vos chat et Grumeau me fait terriblement penser à Felix, mon plus vieux, que j'ai eu non sevré à 3 semaines ... il y a déjà 16 ans. Un amour de chat toute sa vie, qui j'espère est loin de se terminer car il est en pleine forme. Il a retrouvé un seconde jeunesse il y a 3 ans, à l'arrivée de Norman qui avait 6 mois : un petit chat roux trouvé dans l'hotel, en Crètes, et qui, avec un passeport internationnal, est devenu Français en revenant en avion sur nos genoux !
Répondre
Avatar
25/07/2008, 17h35
tu t'occupes très bien de la minette ... elle a eu de la chance de tomber sur toi !
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/07/2008, 08h30
Citation:
Envoyé par Enimia
tu t'occupes très bien de la minette ... elle a eu de la chance de tomber sur toi !
Je pense la même chose, elle en a de la chance de vous avoir trouvée.
Répondre
Avatar
27/07/2008, 16h13
Bonjour, je n'avais pas vu ce post. Je pense qu'après la stérilisation et le test, il faudrait l'amener à la maison, histoire qu'elle ne prenne pas de trop mauvaises habitudes seules. ça va cracher un peu certainement, feuler comme il faut la première semaine, mais no panic chacun des chats devrait trouver ses marques. En général, ils ne se battent jamais vraiment. ils crachent, donnent les baffes, mais ils en viennent rarement aux griffures et aux morsures. Smiley
Répondre
27/07/2008, 16h31
Félicitations pour ce que tu fais avec la poussi...
Je suis sure que tout se passera bien une fois qu'elle sera stérilisée et complétement remise de cette intervention !
Quand pourrons nous voir en photo ta petite famille poilue ? Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
27/07/2008, 17h44
Merci pour vos encouragements.
Pour le moment, c'est statu quo avec quand même un peu plus de moments calmes mais il y a toujours des "attaques de chaussures" en marchant !! En dehors de celà elle est vraiment formidable !
La castration c'est pour mardi.
Effectivement, une fois à la maison, je redoute, plus que les bagarres, le fait que mes deux autres chats perdent leur proximité avec nous, qu'ils cessent de dormir dans le lit, de faire des calins, etc ... Certaines personnes proches de moi m'ont dit que c'était un risque lié à trop de chats dans un lieu resteint. Est-ce vrai ?
Quel est le risque réel de changement de comportement de mes deux matous de 16 et 3 ans à cette occasion ? Pour le chien je ne me fais pas de soucis. Il est resigné et sait qu'il y aura toujours des matous chez lui !
Ce qui est certain, c'est que mon chat de 3 ans est très possessif. Par exemple il y a 1 an, nous avons trouvé et hébergé à la maison un jeune male castré de 1 an à qui nous avons trouvé une super famille. Dès les premiers jours il y a eu tellement de coups entre eux que les deux ont fait un abcès suite à morsure : l'un au dessus de l'oeil, l'autre à la base de l'oreille. Les deux ont dû être opérés ! mauvais souvenir !

Voici Scarlett :


Répondre
27/07/2008, 18h52
Elle est belle ta puce ! :64:
Concernant la taille de ta maison, mon véto m'a tjs dit : 25m2 par chat... c'est pour ca que j'en ai que 4 car les miens ne sortent pas.. ce sont des chats "d'intérieur" Smiley
Tu peux voir l'âge de mes chats dans ma signature, qd les petits derniers sont arrivés mes grands ont un peu changés leurs habitudes pour le dodo la nuit : ils laissaient la place aux nouveaux venus dans le lit.. mais très vite nous avons dormis à 6 dans le lit Smiley
J'ai 2 litières, plusieurs points d'eau, chacun sa gamelle et une prise de feliway en permanence...
Il y a des petites bagarres de tps en tps, je surveille mais je n'interviens pas (je n'ai jamais du le faire) afin que chacun garde sa place et s'affirme.
Il n'y a jamais eu d'attaque à chaque nouveau arrivé.. juste de l'observation, qq feulages au début..
Ne t'inquiète pas je suis sure que tout va bien se passer Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
27/07/2008, 18h58
Elle est très mignonne. Son nom lui va à ravir.

Ce que je peux conseiller pour que tout se passe bien c'est de ne pas les mettre en contact dès le premier jour. Les laisser se sentir à travers une porte si c'est possible, au moins les premières heures. Et surtout, toujours faire passer les deux matous avant pour tout : gamelle, câlins...
J'ai 9 chats, 3 qui ont choisi de continuer à vivre dehors et 6 dans la maison. Même s'ils ont accès à l'extérieur toute la journée, ils passent leurs nuits à la maison, tous les 6, ainsi que les jours de mauvais temps. Mon dernier arrivant a un peu mis le bordel Smiley mais ça commence à se tasser après quelques coups de gueules et de griffes. Par contre, je l'ai depuis février et pour le moment, il n'a toujours pas accès à la chambre. Mes autres y ont accès et pour l'un d'entre eux c'est encore très important d'avoir cet endroit à lui donc je le respecte.
Il vaut mieux aussi ajouter une litière et ne pas la faire manger avec les matous. Une litière supplémentaire leur permet de choisir si oui ou non ils veulent bien partager leurs toilettes. Pour les gamelles, c'est très important pour les chats, la nourriture est très souvent source de conflits.
Pour que les présentations et les premiers jours (voire semaines) se passent au mieux, le feliway en diffuseur peut être utiliser et aussi le felifriend à vaporiser sur chacun des protagonistes.
Répondre
27/07/2008, 23h01
Bienvenue sur le forum!!!
Je viens seulement de voir le post, itou Smiley Smiley

Comme les autres... et tu peux rajouter des fleurs de Bach.

Je dirais "rescue" pour la nouvelle recrue et "mimulus" quand elle a des crises de panique.
Répondre
28/07/2008, 09h59
Qu'elle est mignonne!

Avec la venue de Litchi, Moïsha n'a plus voulu dormir sur le lit avec nous car Litchi se collait à elle et elle n'aimait pas trop ça Smiley Mais petit à petit ils ont trouvé chacun leur place. Quand ils dorment avec nous (pas souvent car je suis allergique aux chats), Litchi se mets sur le lit et Moïsha dans un coin, sur ma pantoufle de péréfrence ou j'installe un panier pour elle à cet endroit et elle est contente comme ça Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2008, 12h34
Voilà, Scarlett a été stérilisée mardi matin. Hier convalescence oblige : elle était toute douce !! Aujourd'hui elle est totalement réveillée et très caline. Pourtant, l'effet de l'anesthésie est passé et celui de la baisse hormonale ne devrait pas se faire déjà sentir.
Par contre, j'ai le vétérinaire, pour la piqure d'anesthésie, elle a été une vraie furie m'a dit l'assistante.
Elle a été testée : FIV/FeLV négative ! ouf ! et tatouée en même temps.
La présentation avec mes deux "pachas" sera pour ce week end : le samedi, enfermée dans le bureau avec un petit nid bien douillet et le dimanche matin, ouverture des portes sous surveillance. Smiley Smiley
Répondre
31/07/2008, 12h57
Je suis copntente que ce soit bien passé et rassurée qu'elle soit Felv/Fiv négative, c'est super!
Bonne chnace pour ce weekend, je ne serai pas là pour suivre les aventures mais je suis de tout coeur avec toui et j'espère que ça se passera bien Smiley
Répondre
31/07/2008, 13h13
Bonne nouvelle ! J'essaierai aussi de passer ce week end pour prendre des nouvelles. Caresse à ta puce Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
31/07/2008, 13h37
Bonne nouvelle!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2008, 14h21
J'ai une question d'interprétation sur le fait de "cracher" chez cette petite chatte.
En effet, ces deux derniers jours elle a perdu toute aggressivité et se laisse caresser. Hier après midi elle a passé une heure couchée sur moi à se laisser caresser.
Mais ce qui persiste c'est le fait de cracher. Après avoir accepté des caresses, elle donne des coups de pattes sans les griffes donc sans aggressivité mais plutôt par jeu et puis presque de suite, elle "crache" là encore sans griffer ni mordre, juste cracher. C'est un comportement que je n'avais jamais vu avec mes deux males.
Est-ce par peur ? pour aggresser ? ou tout simplement sans signification particulière ?
Répondre
31/07/2008, 14h27
J'ai une chatte qui fait ça aussi. Une petite sauvage que j'arrive à rentrer de temps en temps. Elle est très gentille avec nous, adore les câlins, être brossée mais sa peur persiste et elle crache. Rien d'autre. Ça s'estompe quand même avec le temps.
Répondre
Avatar
31/07/2008, 14h55
Merci pour ces mots réconfortants.
Si c'est un reflexe de peur, celà voudrait dire qu'il ne sert à rien de gronder (gentiment biensur) mais peut-être alors seulement d'enlever la main et de recommencer les calins plus tard ?
Quel comportement avoir en retour de l'agacement lors des caresses ? insister? interrompre ? gronder un peu ?
Répondre
31/07/2008, 18h26
J'arrêterai les caresses à ce moment-là mais sans la gronder.
petit à petit, elle devrait s'habituer.
Plus haut dans le post, je t'ai parlé des fleurs de bach... tu connais???
Répondre
31/07/2008, 18h37
Il vaut mieux interrompre sans la gronder ni la chasser de là où elle est. La mienne quand elle crache alors que je caresse, j'arrête et elle reste souvent sur mes genoux quand même Smiley Idem pour mon chaton qui a grandi dans la nature. Au début il ronronnait puis feulait et avec le temps ça s'est tassé.
Répondre
31/07/2008, 19h22
Oui mieux vaut ne pas insister, si un chat montre qu'il en a marre, mieux vaut accepter et aller le voir un peu plus tard. J'ai connu des chats qui ronronnaient dès que je les caressaient et 30 secondes plus ils en avaient marre et le faisaient savoir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion