je marque mon territoire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2011, 17h20
Bonjour,

J'ai accueilli il y maintenant 3 mois 2 chatons sur le point d'être lâchement abandonnés dans la rue, ce sont 2 mâles.
Un tigré qui était très malade lors de son arrivée et un noir.
Le tigré a donc dès son entrée reçu beaucoup plus de soin mais non plus d'amour que le noir qui malgré ses presque 6 mois continue de se comporter comme le "bébé" me suit partout, me colle et réclame câlin sur câlin.
Celui-ci aurait même tendance à être moins gros et grand que le tigré.
Mais le gros problème c'est qu'il urine dès que quitte l'appartement et sous me yeux lorsque j'attrape mon sac à main.
J'ai tout essayé 2 litière entretenue tous les jours, punition ( pas de câlin), grosse voix, petite fessée ( ce qui ne m'amuse pas) et même si c'est risible l'indifférence.
L'hiver approchant et vivant dans un appart avec petit balcon, je me tourne vers tous les bons conseils qu'on saura me donner....
JE CRAQUE....
Répondre
24/08/2011, 18h01
te suivre partout....c'est pas un comportement de chaton c'est simplement un comportement de chat domestique normal ! il a besoin de câlin et d’être entouré, le caractère joue bien sur mais bon nombre de chat d’appartement sont aussi proche de leur maitre ! ce sont souvent plus des chiens que des chats ! donc rien de plus normal !

en ce qui concerne ton petit soucis si ça n'arrive que quand tu prend ton sac au moment de partir je peux te dire tout de suite qu'il ne s'agit aucunement d'un probleme de propreté !
y a 2 solutions : soit il n'aime pas ton sac (pourquoi pas y a des chats on se demande a quoi ils pensent !), soit ça ne lui plait pas que tu partes ! il sait que prendre le sac ça veux dire que tu part et qu'il reste tout seul a la maison !
un chat anxieux et stressé par un événement quel qu'il soit le manifeste souvent par un léchage excessif ou de la malpropreté.

donc dans ce cas là la seconde litière ne sert a rien ! c'est comportemental ! et la punition....euh pitié surtout pas ! les câlins : comment veux tu qu'il comprenne que c'est une punition lié a sa litière ! il va surtout croire que tu ne l'aime plus ! élever la voix ou le tapé alors qu'il est deja angoissé a l'idée que tu parte ça va encore plus augmenter son stress !

il faut qu'il apprenne a rester seul. deja tu nettoie sans lui, il n'as pas a voir que tu lave ses conneries ! pour le rassurer et l'habituer a rester tout seul sans s’inquiéter, fait ça en douceur, tu part n'importe quand pour une durée indéterminé. ça peut être comme tu fait d'habitude plusieurs heures quand tu part bosser (toute façon t'as pas le choix tôt le monde a des obligations) tu sort 1h ou même 5 minutes, il faut qu'il s'habitue a ce que tu parte sans savoir quand ni comment ni pourquoi, histoire qu'il ne commence pas deja a d’inquiété alors que tu n'est même pas partie ! quand tu est absente laisse lui de quoi s'occuper avant de partir, ça lui ferras passer le temps plus vite ! et quand tu rentre fait lui pleins de câlins ! au lieu de s'angoisser il sera impatient de te voir rentrer !
au moment de partir tu peux aussi lui donner a manger ou une friandise, il associeras au bout d'un moment ton départ a une récompense, mon chat est presque heureux de me voir partir au boulot le matin car il sait que c'est l'heure de manger !

tu peux aussi acheter du feliway, ce sont des phéromones je crois qui avec son odeur calme et apaise les chats. ça marche pas a chaque fois mais y en a chez qui ça fait des miracles alors ça vaux le coup d'essayer !

soit patient ! c'est souvent long comme processus faut le temps qu'il comprenne mais si tu y met de la bonne volonté et que tu ne laisse pas tombé ça viendras !
Répondre
24/08/2011, 18h28
Merci pour ta réponse, je pense essayer les phéromones et peut-être devrai-je arrêter justement les calins avant de partir?
Depuis qu'ils sont chez moi ma déco a beaucoup changé arbre à chat, souris, herbe à chat, maison arbre, je suis devenue vraiment gaga!!!
Je fais en sorte de ne pas être ni trop avec l'un ni trop avec l'autre, ils sont tous les 2 très affectifs avec moi, mais seul 1 urine partout et aux 4 coins de l'appart, Leîo (mon noir).
J'essaye de ne pas trop intellectualiser son comportement mais tout semble dire qu'un rapport d'infériorité s'installe avec Lascar(mon tigré) beaucoup plus trapu et imposant qui comme je le disais était très malade au début et me demandé énormément de soins, comment faire pour ne pas que Leîo se sente mis de coté ?
Si c'est le cas bien sur....
Répondre
25/08/2011, 16h54
soit pareil avec l'un et l'autre que ce soit au niveau des habitudes comme de la nourriture et des câlins, ça évite les jalousies comme ça. je ne sais pas si c'est le cas je ne pense pas mais au pire des cvas soit pareil avce l'un et l'autre !
y a toujours des chats plus sensible que d'autre chacun son caractère ! c'est normal qu'ils ne réagissent pas pareil. comment s'entendent ils ensemble ? s'ils s'entendent bien ou simplement se tolère aucun probleme ça sera juste que le plus gros et trapu sera sans doute plus impressionnant mais ça n’empêche pas de vivre ensemble ! si par contre il se tape ou se crache dessus que l’ambiance n'est pas bonne du tout c'est peut être ça aussi qui angoisse ton petit noir de savoir que quand tu pars il reste seul avec l'autre.

les câlin savant de partir ? pour moi non ne le prive pas ! on dit souvent pour un chien anxieux dans cette situation de ne pas faire durer un départ et tout pour ne pas l'angoisser mais un chien et un chat ne réagisse pas pareil. ne fait pas trainer en longueur au risque qu'il se demande ce qui se passe mais un câlin et une friandise/a manger juste au moment ou tu part y a pas de mal !
mon léo n'as jamais été anxieux car je l'ai habitué petit rester seul et quand je met mes chaussures il sait que je part et va de lui même sur son arbre a chat et il m'attend, il sait que ça veux dire une bonne grattouille et un bonbon !
Répondre
30/08/2011, 11h40
tu ne parles pas de la relation entre Léïo et Lascar ? qu'en est-il ? le félifriend peut être une solution dans les endroits où Léïo a uriné.
ce comportement est lié à un stress dont il faut que tu détermines de manière précise son origine. soit, ton absence, soit la relation entre lui et Lascar.
le félifriend doit être vaporisé hors de leurs présences. le gaz est fort et désagréable. après, cela s'estompe.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion