J'ai eu peur de mon chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2007, 16h54
Gallimard est un bel européen noir de 6 ans.
C'est un chat extrêmement peureux. Et sa peur de tout et de rien le rend très agressif.
Jusqu'à cet été, son agressivité se limitait à des feulements.
Mais cet été, un nouveau stade a été franchi. On était en voiture (le départ pour les vacances). Comme souvent, il a fait ses besoins dans sa boîte de transport (la trouille, je pense. Je n'ai trouvé aucun médicament efficace). J'ai ouvert la boîte pour enlever les excréments( comme je le fais d'oridinaire). Il s'est jeté sur moi, et j'ai eu du mal à récupérer ma main.
Je l'ai maudit. Je voulais le laisser vers la première ferme venue. Enfin, j'étais tellement fachée et j'avais si mal que j'ai vraiment pensé à me débarrasser de lui.
Je n'en ai ien fait.
Et il est redevenu mon Galli, pot-de-colle, calin...
Toujours peureux, toujours loin du chien qu'il ne supporte pas (mais à qui il n'a jamais fait de mal).
Lors des vacances de Noël, sur notre lieu de vacances (que le chat connait très bien), il m'a à nouveau agressée alors que je voulais le prendre.Dans le premier cas, le chat était soumis à une situation stressante. Mais là, ce n'était pas le cas.
Tout le monde me dit de le faire piquer, car dangereux.
Je n'en ferai rien. J'ai déjà fait euthanasier une minette qui avait un cancer. C'est déjà insupportable quand on sait qu'on prend la décision pour éviter à l'animal de souffrir.
Alors pour un chat en bonne santé... Non, ce n'est pas possible.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci par avance !
Répondre
07/01/2007, 17h17
Pour le transport mon véto m'a donné des cachet homéopathique est ils sont fait pour réduire le stress en voir donc le caca et le vomi c'est finis ! Smiley

Chez toi dans sa maison quoi...Il est aussi agressif ? Smiley
Répondre
07/01/2007, 19h32
Tu devrais voir un comportementaliste? Tu en as parlé à ton véto??
Il faudrait trouver le point commun entre tous ces incidents. Il y a surement une raison... peut être imperceptible pour un humain...

En cas de problème émotionnel, j'utilise souvent les fleurs de bach, pour mes chats et pour moi. Mais il faudrait mieux cerner le problème.

En tout cas courage!!!
Répondre
07/01/2007, 19h36
J'ai essayé des tas de médicaments, dont de l'homéo pour ce pauvre Galli, mais sans succès.
Le truc qui semble lui convenir le mieux (bien que cela ne fonctionne pas à tous les coups), c'est de recouvrir sa boîte de transport d'un bout de tissus.

Quand on part deux, trois jours, on le laisse seul. Et je culpabilise, même si je sais qu'il est mieux CHEZ LUI qu'avec nous ! D'ailleurs, il ne nous fait jamais la tête quand on rentre.

Mais quand on part plus longtemps, on est bien obligés de l'emmener ! Voilà le problème...

Lorsqu'il m'a mordu pendant les vacances, nous n'étions pas à la maison, mais chez mes parents où le chat a ses habitudes, car nous y allons plusieurs fois par an.

Des idées ????
Répondre
07/01/2007, 19h46
Tu sais mm si il connais l'endroit chez tes parents, je pense qu'il devait tout de mm être pertubré !
Chez toi, sur on territoire y t'attaque aussi ?

Moi quand je part mm une semaine je laisse le chat à la maison, de toute faon il supporte pas la voiture. Je lui met des gros tupperware de croquettes et d'eau, plusieurs litieres et voilà ! Il est chez lui est ca se pase bien.
Répondre
Avatar
07/01/2007, 19h54
je pense que ton chat est peureux et stressé par nature. mon chat qui est assez confiant et très téméraire, même s'il connait la maison de mes parents, est plus stressé lorsque nous y allons - le transport, le changement de lieu.
donc ton chat souffre de stress quand tu le déplaces, ce qui le rend agressif. le mieux est de voir un véto comportementaliste. pt a-t-il besoin de prendre des phéromones ou des anxiolitiques pour chats, ou des antidépresseurs quand tu le déplaces?
bon, de toute façon, le faire piquer, c'est vraiment n'importe quoi. Smiley pardon, mais tes proches sont des ânes, un chat n'est pas un pitbull et il ne risque pas de te faire du mal. au pire, quand il ne va pas bien, il faut le laisser tranquille et ne pas le stresser davantage en le prenant dans les bras, etc. il vaut mieux attendre qu'il vienne.
Répondre
TSD
TSD
07/01/2007, 20h05
Bonjour,

Je suis famille d'accueil dans une asso et dernièrement j'ai récupéré un chat très traumatisé et appeuré par l'homme... La seule solution pour réussir à l'apprivoiser un peu est de le laisser tranquil !!!! De ne jamais le forcer pour les câlins, de ne jamais le porter alors qu'il n'aime pas, ne pas utiliser la main pour le corriger en cas de bêtise, pas de gestes brusques non plus...etc... Enfin bref, de le laisser vivre sa vie de chat sans contrainte afin qu'il se rende bien compte qu'il n'a rien à craindre. La vie avec un chat est faite de compromis...Tu dis qu'il t'a agressé alors que tu voulais le prendre, le prendre pourquoi Smiley Le chat t'a simplement remis en place, il n'avait pas envie ou avait peur, s'il n'aime pas alors pourquoi le forcer Smiley
Si tu as un chat peureux ça sera tjs compliqué pour le transporter, tu ne pourras pas modifier sa nature profonde...Et les excréments dans la boite lors du transport montre bien qu'il est stréssé et mal dêtre dans sa boite ! Tu pourrais aussi demander à des amis de passer le voir et le nourir quand tu pars plutot que le déplacer. En tout cas, si tu ne le forces jamais il n'y aura plus aucune raison pour qu'il se retourne contre toi...
Pour le destresser il y a tjs la teinture mère de Valériane.
Répondre
Avatar
07/01/2007, 20h41
Tiens, je ne connais pas la teinture mère de Valériane. ça marche comment?
sûr qu'il est stressé à mort ce chat!
Répondre
TSD
TSD
07/01/2007, 20h58
C'est un truc qui s'achète en pharmacie, une 10zaine d'euros. C'est à mettre sur leurs affaires genre panier et ça dégage une odeur qui leur plaît, il se roule parfois comme avec l'eau de javel, ça un effet destressant sur les animaux et les humains.
Répondre
07/01/2007, 21h25
Les spray à la Valériane dans les animaleries c'est idem ?!
Moi ca m'a permis de faire accepter tous les paniers qu'ils ont aujourd'hui et les arbres à chats ! Smiley
Ca les rend fou cette odeur, ils adorent !!!!
Je confirme de la par du flair de mes 2 fauves !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
07/01/2007, 23h01
Je ne connais pas les spray en animalerie mais j'imagine que ça doit être la même chose... Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2007, 09h01
ah d'accord, c'est ça! bon, moi aussi j'ai un spray acheté en animalerie. ça marche pas du tonnerre avec la mienne. il faut dire qu'elle était un peu petite et qu'il parait que ça fonctionne mieux avec des chats adultes. faudrait que je réessaie. le seul résultat avec la mienne, c'est qu'elle se batait comme une folle avec son panier!!! Smiley mais elle a tjrs refusé de se coucher dedans. en fait elle déteste ce qui est moelleux. étrange non?
Répondre
08/01/2007, 09h37
Citation:
Envoyé par solange
en fait elle déteste ce qui est moelleux. étrange non?
C'est comme les humains, y'en a qui préfèrent un matelas mou et d'autres un matelas dur! Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2007, 20h50
Smiley j'aurais dû garder mon vieux futon qui le cassait le dos en deux, elle aurait été contente! Smiley
c'est bizarre, elle adore dormir par terre ou sur des galettes de chaise mégadures! Smiley
Répondre
12/01/2007, 18h35
Merci d'avoir laissé tous ces messages.
Je voudrais préciser que j'adore mon chat, que je ne lui ai jamais fait de mal et ne lui en ferai jamais !
C'est un p'tit peureux qui me cause bien du souci. Pour l'instant, il est en pleine forme, mais j'appréhende le jour où il sera malade et où je devrai le faire examiner par le véto. Le pauvre homme (copie conforme de Georges Moustaki) ne pourra jamais l'approcher, encore moins le toucher.
J'ai d'ailleurs parler du problème à "Georges" qui n'est pas très optimiste quant à une éventuelle "guérison". Pour lui, les thérapies comportementales pour les chats sont des c....

Pour éviter à Galli tout stress supplémentaire, je pense que désormais, effectivement, je le laisserai à la maison pendant les vacances. Je demanderai à une amie de passer.

Merci encore !
Répondre
12/01/2007, 22h36
Bon courage avec ta boule de poils! Smiley
Répondre
14/01/2007, 22h11
Tu fais le bon choix de le laisser chez toi, moi j'ai choisi de les laisser aussi ils sont 5 et j'en ai 2 qui n'aiment pas du tout les voyages (avion) c rare mais ça arrive et ça dure pas longtemps 1h25 -nice-paris-mais ça suffit de les stresser, voiture-passer sous le sas ils ont craché le feu- avion il y en a un qui a vomi - re-voiture (paris-reims), être dans un environnement inconnu, ne mange rien qd je n'y suis pas,alors que dans la maison qd je pars une grande journée et rentre vers 3 h le matin, tout est vide ! donc je demande à ma voisine de leur porter à manger si je dois partir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion