domination?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/02/2007, 22h00
ma question va certainement paraître idiote, mais tant pis.
j'accueille de temps en temps pendant quelques jours le chat d'un ami, un mâle stérilisé. ma femelle l'accueille bien. elle ne crache pas et ne montre aucune agressivité.
lui est bcp plus bizarre. régulièrement, il lui saute dessus en la plaquant au sol, par l'arrière train, ou il essaie de lui mordre le cou, ou le derrière Smiley Smiley
du coup, elle crache pour se défendre, mais il insistre et remet ça...
il la plaque aussi quand elle va à son arbre à chat gratter le tronc et s'étirer? j'ai pensé qu'il voulait l'empêcher de marquer son territoire?
qu'en pensez-vous?
sinon, il est assez gentil et il y a des périodes où ils jouent ensemble, mais ma minette se tiens pas mal sur ses gardes car elle ne sait jamais à quoi s'attendre... Smiley la plupart du temps, il se contente de la courser dans tout l'appartement...
Répondre
Avatar
12/02/2007, 12h53
je pense pas que c'est domination, il n'y a pas de hierarchie chez les chat.
C'est plutot une histoire de territoire - à la base c'est le male qui accueil sur son territoire plusieures femelle et étant donné que dans ce cas il est chez la femelle...
Enfif c'est une supposition
Répondre
12/02/2007, 13h51
Je pense aussi que c'est pour dominer. Figue a fait ça pendant quelques jours avec Moïsha, j'ai vu qu'il l'a refait avant hier. Au début je croyais que la petite allait être en chaleur mais maintenant qu'elle est stérilisée, il n'y a plus de doutes! Smiley
Répondre
Avatar
12/02/2007, 15h21
je pense aussi que c'est de la domination. Il me semble que chez les chats il y a les dominants et les dominés. Le chat de ma soeur fait ça à sa chatte, il la monte et l'attrape par le cou, alors qu'ils sont tous deux stérilisés
Répondre
Avatar
12/02/2007, 18h09
je croyais que c'était mieux d'associer deux chats de sexe opposé??? Smiley
Répondre
16/02/2007, 22h10
C'est ce qu'on dit...faut essayer pour voir! :53:
Répondre
16/02/2007, 23h33
chez moi c est chacun son tour , trop drole de voir une chatonne de 3 kg attraper le cou d un chat de 6.5kg Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/02/2007, 20h10
Il n'y a pas de domination chez le chat au sens où on l'entend chez les humains, mais certains chats dominent.

Généralement, il existe des chats qui auront toujours l'ascendant sur les autres, d'autres qui seront toujours dominés. Et d'autres qui dominent dans certaines situations, comme par exemple une chatte ayant des petits à protéger.
J'ai aussi remarqué, que comme chez les humains, les chats les plus "faibles" ont tendance à se grouper par 2.
D'autres chats tempèrent, souvent les femelles stérilisées jeunes.

Ma petite Myna, mon orientale, en est l'exemple. Je l'ai eu assez jeune, peu de temps après j'ai adopté Alpha, une petite chatte de son âge (3 à 4 mois à l'époque) qui venait de la SPA. Durant presque 1 an, Alpha et Myna ne se quittaient jamais: elles dormaient ensembles, allaient dehors au même moment, tous mes amis pensaient qu'elles étaient soeurs.
Alpha s'est faite écraser, de ce jour là, certains des autres chats attaquaient Myna, excepté les persans au départ qui sont de nature placide et Féline, une chatte stérilisée. Puis les persans se sont mis à l'attaquer aussi, ils protégeaient leurs petits et se montraient donc plus vifs avec les autres chats mais n'avaient aucune raison de s'en prendre à Myna qui avait peur des chatons.
Durant tout ce temps, même quand elle dormait on sentait qu'elle avait peur.

Vanille, la chatte qui l'attaquait systématiquement s'est faite écrasée, j'ai vendu les chatons persans et les choses se sont calmées.

Récemment j'ai adopté Socrate, un vieux chat d'environ 15 ans d'après le vétérinaire, il n'est pas malade mais a de l'arthrite et a donc du mal à se déplacer. Les autres chats lui soufflent, il baisse les yeux quand il les croise: il a un comportement de chat "soumis".
Depuis quelques jours je le trouve souvent couché à côté de Myna... Comme s'ils voulaient de protéger l'un l'autre des autres chats.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion