Comportement de mes chats j'en peux plus :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2009, 08h10
Bonjour à tous !
Je me présente, amoureuse des animaux, j'ai deux chats. Une que j'ai trouvé dans mon jardin en rammassant des groseilles (son nom.. Groseille) et un que j'ai pris dans une association pour lui tenir compagnie (Gribouille). Ils s'entendent super bien, trop peut etre... Ils me mettent l'appartement sans dessus dessous... Ils ont 1 an d'ici 2 mois.
Je suis un peu desesperée, ils adorent jouer, je joue avec, mon compagnon aussi ! Le souci c'est que la nuit, si je laisse la porte ouverte ils font la bringue dans la chambre, montent dans mon placard, pousse les vetements par terre etc... (pas très agréable pour dormir tout ca) donc nous avons décidé de fermer la porte. Au début (3 nuits j'ai perdu un peu patience) au premier miaulement je me lever ouvrir, plus maintenant, mais tout les jours à 5h du matin, la petite, miaule en se roulant par terre essai d'ouvrir la porte et en continue elle s'arrête pas ! 1 j'ai peur qu'elle embete les voisins, 2 c est impossible de faire des nuits correctes et nous sommes fatigués etc... Ca commence à devenir invivable, avez vous des conseils à me donner ?
Les deux sont castrés.
Un autre petit souci, groseille fait pipi sur mon lit... est ce que l odeur de Gribouille l insuporte ? Faut il qu'il ai une litiere chacun ? qu'en pensez vous ?
merci beaucoup de votre aide Smiley
A bientot !
Répondre
Avatar
18/06/2009, 12h38
Bonjour, et bienvenue sur le forum ...

Première question déjà, tes chats sont-ils stérilisés ? ça peut jouer sur leur comportement.

Tes chats sont assez jeunes, d'où leur trop plein d'énergie ... Mon Potiron, qui a pris deux ans, commence à se calmer, mais il y a encore quelques temps, c'était une vrai pile électrique.

Ensuite, pour ton placard, as tu la possibilité de mettre des sécurités pour que les chats ne puisse plus l'ouvrir et aller dedans ? Ici j'ai un placard à portes coulissantes, et mes chats allaient sans cesse dedans et faisaient des bêtises ... j'y ai installé des sécurités enfants, du coup ils ne peuvent plus l'ouvrir.

Que font-ils dans la journée ? Est ce qu'ils dorment beaucoup ?
Répondre
TSD
TSD
18/06/2009, 13h21
Enimia a raison, tes chats sont encore jeunes : en pleine crise d'ado, ils ne se calment qu'aux alentours de deux ans (c'est l'âge où l'on peut considérer qu'ils sont adultes).
Si tu n'as pas d'arbre à chats je te conseille d'en faire l'acquisition, c'est très bon pour qu'ils aillent s'y défouler. Leur donner beaucoup de jouer et continuer à jouer avec eux surtout le soir avant d'aller dormir pour les fatiguer...
La solution de mettre des sécurités est très bonne également.
Répondre
18/06/2009, 14h37
J'avais le même problème avec mon chat. En fait, c'était parce qu'il ne se défoulait pas assez la journée.
Dès que je lui ai donné accès à l'extérieur, la nuit il dort comme un loire et ne fait pas de bruit.

Il faut dire qu'il s'est habitué à notre rythme. Il sait que la journée c'est pour jouer (dehors de préférence) et la nuit c'est pour dormir.
Depuis, plus de problème.

Peut-être que tes chats dorment de trop la journée et ne se dépensent pas assez.
Répondre
18/06/2009, 17h03
Citation:
Envoyé par Sckrap
Bonjour à tous !
Je me présente, amoureuse des animaux, j'ai deux chats. Une que j'ai trouvé dans mon jardin en rammassant des groseilles (son nom.. Groseille) et un que j'ai pris dans une association pour lui tenir compagnie (Gribouille). Ils s'entendent super bien, trop peut etre... Ils me mettent l'appartement sans dessus dessous... Ils ont 1 an d'ici 2 mois.
Je suis un peu desesperée, ils adorent jouer, je joue avec, mon compagnon aussi ! Le souci c'est que la nuit, si je laisse la porte ouverte ils font la bringue dans la chambre, montent dans mon placard, pousse les vetements par terre etc... (pas très agréable pour dormir tout ca) donc nous avons décidé de fermer la porte. Au début (3 nuits j'ai perdu un peu patience) au premier miaulement je me lever ouvrir, plus maintenant, mais tout les jours à 5h du matin, la petite, miaule en se roulant par terre essai d'ouvrir la porte et en continue elle s'arrête pas ! 1 j'ai peur qu'elle embete les voisins, 2 c est impossible de faire des nuits correctes et nous sommes fatigués etc... Ca commence à devenir invivable, avez vous des conseils à me donner ?
Les deux sont castrés.
Un autre petit souci, groseille fait pipi sur mon lit... est ce que l odeur de Gribouille l insuporte ? Faut il qu'il ai une litiere chacun ? qu'en pensez vous ?
merci beaucoup de votre aide Smiley
A bientot !
Tes chats ont besoin de se dépenser et c'est tout à fait normal.
Joues-tu avec eux ? Combien de temps par jour ?
Es-tu présente dans la journée ?
Quels aménagements ont-ils pour se dépenser ? (arbre à chats, cachettes...)
Quel est leur mode d'alimentation ? (libre service, gamelle à heures fixes)

Si les chats sont inactifs toute la journée (quand vous n'êtes pas là), c'est tout à fait normal qu'ils se "réveillent" la nuit.

Il est préférable d'avoir une litière par chat, les comportementalistes en conseille même une supplémentaire.
Le bac est-il fermé ou ouvert ? quel type de litière ?
Répondre
18/06/2009, 21h07
Oui Enimia, ses chats sont castrés :53:

Un 2e litière pourrait être une solution. Celui que tu as est avec toit ou sans. Tu pourrais en avoir un de chaque sinon.

Joues bien avec eux avant d'aller vous coucher, mais comme les autres ont dit, s'ils sont jeunes, c'est normal, ils se défoulent, ça se calmera avec le temps.

Vous avez un arbre à chat?
Répondre
Avatar
19/06/2009, 13h32
ah oui, l'ai lu le message au travail donc assez rapidement, et le fait qu'ils soient castrés m'a échappé Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion