Comment habituer mon chat à la venue d'un nouveau chat?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/11/2006, 13h10
Bonjour tout le monde!!

Je me permet de poster ici car mes parents viennent de craquer sur une nouvelle chatte, Babeth.
Or nous avons déja un chat, et quand mes parents ont essayé de les réunir, pour les habituer (ca fait de cela 10 min), Tsarine (ma chatte que j'ai déja) été pas contente et s'est hérissée(je sais pas comment décrire ce phénomène, quand elle hérisse ses poils).

Pouvez vous nous donner des conseils pour les habituer et permettre une harmonie dans la maison avec mes chats??

Merci beaucoup!!
Répondre
Avatar
19/11/2006, 13h26
Coucou! Je répond à ton message car j'ai été dans la même situation : j'ai adopté une petite chatte de 4 mois, Lola. Quelque temps après, j'ai trouvé devant mon entrée une petite chatte qui avait à peu près le même age, chatte que j'ai, vu mon petit coeur et mon amour des betes, acceuilli chez moi. Elles n'ont pas été ensemble de suite, car celle que j'avais trouvé dans la rue avait la gale des oreilles. Cependant, à la fin du traitement, elles ont été réunis : ca n'a pas été simple au début, il y a eu beaucoup de crachats, de poils hérissés et de cavalcades dans l'appartement. Je les ai laissé faire connaissance, en ma présence pour pouvoir intervenir rapidement en cas de bagarres violentes (mais ca n'en ai pas arrivé là heureusement!). Au bout de quelques jours, plus de crachats mauis elles s'évitaient encore. Et aujourd'hui ce sont les meilleurs amies du monde!!! Il faut les laisser faire connaissance, ne pas trop intervenir et les laisser s'habituer aux odeurs de l'une et de l'autre. Moi je n'ai pas eu de soucis, mais je pense que le fait qu'elles aient le même âge et que ce soient 2 femelles aient grandement aidés!
Voilà, bon courage!
Répondre
Avatar
19/11/2006, 22h38
Bonjour,
Si tu as un Kennel, un panier de transport, tu peux laisser la petite dedans au milieu de la pièce pour qu'ils sentent leurs odeurs respectives sans risque de baggare pour commencer.
s'il n'y a pas de baggare, pas de mal, ils vont cracher mais ce sera plus facile ensuite car ils n'auront pas l'impression de danger et d'attaque. Juste une nouvelle étrangère.
Répondre
Avatar
19/11/2006, 23h09
Merci de vos réponses! Pour vous dire on a essayé de mettre Babeth (la plus jeune) près de Tsarine (la plus vieille) en tenant cette derniere, mais on aurait dit que Tsarine allé sauter dessus, elle s'hérissait, faisit des miaulements assez "special) (je sais pas comment les décrire!) ! Donc on sait pas comment réagir! On a peur de laisser les deux l'une a coté de l'autre et qu'elles se battent...

Et sinon, est ce normal que Babeth fasse des petits cris aigus (elle a 6 mois) des moment?

Merci d'avance!!
Répondre
19/11/2006, 23h32
Ne jamais confronter 2 chats qui ne se connaissent pas, c'est trop brusque et on rique la mésentente à jamais.
Parfois avec de la chance ça peut fonctionner mais c'est source de grand stress et peut avoir des conséquences désastreuses.
L'idéal est de mettre les chats dans 2 pièces différentes où ils pourront se sentir et faire connaissance sous la porte, intervertir les pièces tous les 2 jours pour que chacun s'habitue aux marquages et odeurs de l'autre.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
20/11/2006, 07h27
C'est exactement ce qu'on fait en ce moment! Chacun dans une piece pour linstant!

Mais bon, il va falloir savoir quand on peut ouvrir les portes! C'est la le problème!
Répondre
Avatar
20/11/2006, 08h55
Moi c'est vrai que mes deux chattes n'ont pas été réuni tout de suite (voir mon post au dessus) Le véto m'avait dit que ca allait être dur, mais pour finir ca c'est bien passé. Je pense que c'est aussi une question de caractère de tes chats. Tiens nous au courant!
Répondre
20/11/2006, 09h47
Combien de temps, c'est suivant comment réagissent les chats.
Lorsque tu intervertis les chats de pièces, tu dois pouvoir noter les réactions de chacuns, voir si ils crachent ou feulent ou si ils sont cuieux, voir comment ils se comportent quand ils se sentent sous la porte.
Après quelques jours tu peux essayer une rencontre sous étroite surveillance et prolonger le temps de la rencontre de plus en plus au fil des jours jusqu'à les laisser ensembles quand vous êtes là et les séparer quand vous quittez la maison et ce jusqu'à ce que tout aille bien.
Cela peut se faire en une semaine comme en un mois, c'est vraiment suivant les chats, ils sont tous différents.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
20/11/2006, 16h46
moi ca a été dur mais ca s'arrange doucement.
j'avais chanel et quand je suis partit de chez ma maman je lui ai laissé.
j'ai donc pris chamalo tout bébé dans mon nouvel appartement.au bout d'1 an et demi gros soucis:retour chez maman!avec chamalo bien entendu.j'ai debarquer un soir avec mon chat dans sa boite.les deux avait deja passé 3 jours ensemble mais en vacances donc territoire neutre!
alors pendant 15jours ca c'est bien passé et après l'horreur:ils arretaient pas de ce battre mais jamais de sang ni rien juste des morsures et bottes de poils arrachés;mais c'etait assez pour me rendre malade.
donc on a laissé le temps faire,maintenant ca fait 9mois qu'ils sont ensembles et on les retrouve a dormir ensemble de tps en tps mais ya des bagarre souvent ;ca s'améliore tout doucement.

voila il faut de la patience quoi!!!
mais du moment qu'ils on de l'amour je pense que tout peu allé!
Répondre
Avatar
20/11/2006, 17h09
j'avais pas vu ce post mais bon, tout est dit Smiley

Pour ma part je n'ai jamais eu de probleme car Tanis a un caractere en or!! mais c'est parce que je le connais tres bien et que je sais comment il reagit face aux autres chats (il va en pension chez une amie qui a un chat)...Maintenant que les 3 sont la, je ne m'y prendrais plus pareil qu'avant surtout avec Mr Altaïr le matou, vu comment il se comporte en jugement (il m'a laceré les doigts et craqué mon tout naw sweet Smiley )
Répondre
20/11/2006, 17h19
Oooh le vilain gros bonhomme !!!
MAis quelle idée de l'emmener en expo aussi Doro !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/11/2006, 12h57
Un éthologue explique la mise en contact ainsi :

Laisser un des chats dans une pièce séparée si possible par du grillage assez haut pour que l''autre ne puisse pas y entrer et que le premier se sente en sécurité. Régulièrement frotter un chiffon sur la tête de chaque chat et faire sentir cette odeur à l'autre.

Les faire jouer au moment de la mise en contact pour qu'il imprègne le souvenir agréable du jeu à celui de la présence de l'autre et progressivement allonger le temps de présence des deux.

Bref, il faut du temps comme dit tout le monde, ce n'est pas quelque chose que l'on fait pour une semaine de cohabitation.
Répondre
Avatar
21/11/2006, 13h10
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Oooh le vilain gros bonhomme !!!
MAis quelle idée de l'emmener en expo aussi Doro !!! Smiley
ben au debut il etait calme....on verra bien avec 2 cages separées ce que ca donne sinon....plus d'expo Smiley
Répondre
21/11/2006, 13h59
C'est un mâle entier et toutes les odeurs d'autres mâles peuvent le stresser et le rendre intenable !
Si vraiment il ne s'y fait pas il te faudra attendre qu'il soit neutré pour l'emmener de nouveau.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/11/2006, 15h54
Pauvre doroT! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion