comment empêcher le marquage urinaire???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/02/2006, 12h03
Bonjour à tous.

Je possède plusieurs chats dont trois mâles,entiers et très affectueux, qui s'entendent très bien. j'ai l'habitude de les prendre avec moi dans la maison pour leur faire des calins chacun leur tour. mais l'un d'eux, à peine entré dans la maison depuis 5minutes, se met a marquer mes meubles, mes murs...etc. Cela devient vraiment problématique car je suis obligé de le mettre à l'écart.
Je suis contre la castration donc je voudrais savoir si il existe des traitements afin d'empêcher ce marquage.

merki d'avance por vos conseils!
Répondre
Avatar
leinoya
25/02/2006, 13h56
Pourquoi es-tu contre la castration ?
C'est une opération, très courante (les vétérinaires la font 1ou2 fois par semaine selon les saisons)

Franchement là tes chats "souffrent" de ne pas pouvoir assouvir leurs instincts de mâles !
Tu ne peux rien faire contre les marquages !

Tu peux essayer le diffuseur Feliway (chez le véto) ou peut-être la valériane (en pharmacie)
mais rien ne vaudra la castration ! En sachant qu'un diffuseur coute 15€ et qu'il tient 1 mois seulement ! Le compte est vite fait !
Répondre
25/02/2006, 14h20
je sais que la castration n'est pas une opération risquée mais pour moi castrer un chat c'est le mutiler.
vous me dites que mes chats souffrent de ne pas pouvoir assouvir leur instinct de male, mais justement ils l'assouvissent tout à fait!(contrairement a des chats castrés je pense).enfin chacun son avis sur cette question!
merci pour votre réponse!
Répondre
Avatar
25/02/2006, 14h35
Bonjour

Si ton chat n'est pas un chat de race appelé à la reproduction, laisser ton chat entier est dangereux pour l'espèce des chats.

Va sur tous les sites des refuges, tu comprendras !

Oui c'est mutiler un animal que de le faire castrer ou opérer pour les minettes, mais ils ne s'en portent que mieux après, les dérèglement ormonaux n'existent plus et le marquage urinaire disparaît à ...presque tous les coups !

Normalement c'est un devoir pour les propriétaires des chats de les faire opérer.

Ah oui regarde aussi les sites de "chats libres" c'est très instructif
Répondre
Avatar
leinoya
25/02/2006, 15h05
Tu veux dire que tes chats vont faire des petits à toutes les chattes du quartier ? C'est encore pire! !

Je prends le droit de t'envoyer sur ce site :
http://spasaverne67.free.fr/sommaire.htm

pour l'instant ce n'est pas très imprésionnant car les chattes errantes commencent à peine leur gestations mais dans 2 mois les chatons vont commencer à affluer aux refuges
Répondre
Sableutin
25/02/2006, 16h33
Je me suis permise de copier/coller un morceau du texte de la SPA de saverne :




Chaque année, dès le joli mois de mai, de nombreux chatons viennent renflouer les rangs des abandonnés. En effet, de nombreuses personnes inconscientes ne font pas stériliser leurs chattes et castrer leurs chats. Et une chatte peut faire 2 à 3 portées de 5 petits par an.

En France, il y a 8000 chats qui naissent chaque jour ! (source : dépliant de l'association ONE VOICE : www.onevoice.asso.fr).

Souvent, on nous dit :



"Je veux que ma chatte ait au moins une portée, je connais quelqu'un qui me prendra les bébés..."



Et là, nous répondons tout d'abord qu'une chatte peut très bien vivre heureuse sans jamais avoir eu de petits, et ensuite, que sur les 5 chatons qui vont naître, 2 ou 3 seront peut-être placés, mais ceux qui vont rester, atterriront dans un refuge (exemples : JERRY, 11 ans, à la SPA depuis 1992 ; GAMINE, 5 ans, au refuge depuis l'âge d'1 mois 1/2 ; BRUCE, 4 ans, abandonné à 3 mois, etc...).

Et les 3 petits qui ont eu la chance de trouver tout de suite une famille, prendront, malgré eux, la place d'un chat, ou chaton, qui attend sa chance dans un refuge !



La stérilisation est une opération courante chez les mâles ; chez la femelle, un peu plus complexe, mais sans aucune gravité. Elle se fait à partir de 6 mois (il n'y a pas besoin d'avoir eux de chaleurs, ou de première portée : il faut juste que le minou ait la taille adulte).

Non seulement la stérilisation réduit le nombre de malheureux, mais le matou cherchera moins la bagarre avec d'autres chats (donc réduction du risque d'attraper la leucose, de rentrer tout griffé...), il ne marquera plus son territoire, et n'ira plus "courir" les filles !!!

Quant aux femelles, l'opération réduit les risques de cancers de plus de 90 % pour certaines, et bien sûr, elles n'auront plus de chaleurs, de plus, elles auront beaucoup moins de risques de contracter la leucose (maladie le plus souvent mortelle).



Pensez à nos compagnons, pensez aux trop nombreux animaux abandonnés dans les refuges ou laissés à l'abandon : faites les stériliser.



De même, si vous nourrissez les chats errants ou sauvages du coin, n'attendez pas qu'ils soient 30 pour réagir : prenez, comme dirait l'autre, le taureau par les cornes, et faites votre petite campagne de stérilisation (il ne faut surtout pas se dire que cela va se réguler tout seul : C'EST FAUX ; un chat empoisonné par le voisin qui en a assez, c'est de la souffrance inutile).

On se dit toujours qu'un ou deux chats ne gênent personne, mais à raison de 10 petits par an, la S.P.A. est vite sollicitée, et les refuges affichent "complet".

N'hésitez pas à nous contacter si un chat errant vient régulièrement vider l'écuelle qui lui est destinée. Vous pouvez le faire stériliser. Car la descendance d'une femelle peut s'élever à 80 millions de chats en 10 ans ! (voir le dessin ci-dessous)

Les chats vivent en moyenne 15 ans -il faut les soigner, les nourrir... -. Tous ces "Minous" vont atterrir dans un refuge avec 20 ou 30 autres ou vivre en "sauvageon" dans la nature (où très vite, ils seront tués, maltraités, piégés ou empoisonnés).


LES CHATTES QUI PRENNENT LA PILULE PEUVENT AVOIR DES CHATONS :

LA PILULE N'EST PAS EFFICACE




En cette année 2003, de nombreuses personnes nous ont, ou vont, nous abandonner des chatons, car leur chatte a eu des petits : ces chattes n'étaient pas stérilisées, mais recevaient la pilule...

Nous vous conseillons donc de faire stériliser vos chattes, ceci est fait une fois, est votre chatte ne recevra jamais de chatons. Par contre, la pilule étant à faire avaler, il suffit que la chatte vomisse, et voila qu'elle risque de vous ramener une portée de chatons.
Vous vous dites que vous avez des amis qui vous prendrons les chatons ??? Mais les 25 ou 30 chatons abandonnés à la SPA, qui va les prendre alors ???

Pensez aux avantages de la stérilisation, qui revient moins chère à long terme.

Cette année, plus d'une dizaine de personnes donnant la pilule à leur chatte, nous ont contactés pour des chatons... alors, pour éviter que vous soyez les prochains, prenez rendez vous chez votre vétérinaire, ou contactez nous.

Nous vous en remercions.
Répondre
25/02/2006, 22h18
mes chats n'iront pas faire des petits à toutes les chattes du quartier puisque ils n'ont pas de contact avec. en effet après de nombreux "accidents" (plusieurs de mes chats s'étant fait tiré dessus)j'ai pris la décision de construire un grand enclos pour eux, afin de ne pas les priver totalement de liberté et de les protéger quand même. donc je ne serais pas responsable d'une certaine augmentation de la population féline de mon village!
je ne souhaite que leur bohneur, que vous le croyez ou non et je ne suis pas irresponsable.
Répondre
Sableutin
26/02/2006, 21h44
Citation:
Envoyé par liz.pcat
mes chats n'iront pas faire des petits à toutes les chattes du quartier puisque ils n'ont pas de contact avec. en effet après de nombreux "accidents" (plusieurs de mes chats s'étant fait tiré dessus)j'ai pris la décision de construire un grand enclos pour eux, afin de ne pas les priver totalement de liberté et de les protéger quand même. donc je ne serais pas responsable d'une certaine augmentation de la population féline de mon village!
je ne souhaite que leur bohneur, que vous le croyez ou non et je ne suis pas irresponsable.
Ok c'est pletôt bien cette idée d'enclos...

Par contre dans ce cas si tu est vraiment absolument contre la castration attends toi à devoir subir les jets d'urines à peu près pendant 15 ou 20 ans (âges des chats Smiley ) car il n'y pas d'autres solutions...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion