Comment apprendre à mon chat à utiliser la chatière ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2021, 07h50
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait installer une chatière, pour que mon chat âgé de 7 mois puisse sortir à sa guise dans mon jardin sécurisé.

Le souci c’est qu’il ne sait pas l’utiliser, je suis obligé de lui ouvrir la porte à chaque fois ou le faire passer dedans. Si je ne fais pas, il miaule sans cesse et gratte la porte.

Comment lui apprendre à s’en servir ?
Si vous avez des astuces ou des conseils à me donner, je suis preneuse.

Merci et bonne journée !
Répondre
16/03/2021, 15h06
Bonsoir,

Les chats sont assez méfiants face aux nouveautés qui apparaissent dans leur environnement. Il faut de la patience et procéder par étape.

Tout d'abord, il faut montrer calmement à votre chat comment fonctionne la chatière, quand il gratte la porte ou quand il miaule pour sortir, ouvrez et fermez la chatière pour lui apprendre, répétez plusieurs pour qu'il assimile le mécanisme.

Ensuite, laissez-lui du temps pour s'y habituer, par exemple, s'il s'approche de la chatière, ne le brusquer pas. Installez la chatière en position ouverte et montrez à votre chat comment franchir la chatière avec un jouet par exemple, faites passer le jouet par l’ouverture et posez-le de l’autre côté.

Placez-vous ensuite à l’extérieur,vous pouvez aussi l'inciter à passer la chatière en utilisant une friandise ou de la nourriture afin d’attirer votre chat de l’autre côté.
.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment apprendre à un chat à se laver ? Entretien & Toilettage
Comment apprendre à mon chat à faire ses besoins dans le jardin ? Entretien & Toilettage
Comment inciter un chat à utiliser un griffoir? Comportement & Éducation
Comment apprendre à mon chat à ouvrir la chatière ? Comportement & Éducation
Comment utiliser l herbe a chat??? Alimentation