Cohabitation (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
05/11/2010, 09h38
Et bien je me rend compte que tout n'est pas "nirvanesque" d'un point de vue cohabitation chez nos chats...et leurs humains!

Mon expérience (petite, certes mais en amélioration!) confrontée aux vôtres (bien plus grandes) m'amène à penser que peut-être avoir plusieurs chats n'a de validité que pour la reproduction...?
Ne me tapez pas sur les doigts pour oser dire ça
Ou bien si on en désire deux ..les prendre ensemble d'une même portée..?
En sachant que ce n'est certainement pas "gagné" à vie...
Des revirements peuvent intervenir sans que l'on sache pourquoi..subtilité du chat oblige!

En ce qui concerne ma situation féline actuelle je pense que j'ai choisi d'avoir deux chats avec une bonne motivation (du moins celle consciente?!) mais avec méconnaissance et que je choisis d'avoir deux chats maintenant avec énormément d' amour pour mes péronnelles...et moins d'illusions.

Et franchement si quelqu'un avait besoin de mon avis.....Ce qui n'est pas le cas!

Mais ça bouge quand même dans le bon sens...
... juste pour préciser, je suis très content et heureux d'avoir 2 chats à la maison, je ne regrette rien ! et je ne pense pas qu'ils soient malheureux non plus

au final, je pense qu'on doit avoir le nombre de chats ... qu'on peut et qu'on veut : ça dépend de chacun

Mais tu as raison de dire "moins d'illusion" : je crois qu'il ne faut pas les humaniser, et vouloir qu'ils s'entendent à merveille en permanence.
Réponse rapide à ce message
05/11/2010, 15h50
En fait, c'est comme pour les humains mais en plus complexe les relations entre chats !
Certains ont des affinités, d'autres non, certains se détestent et d'autres ne se quittent jamais... le facteur délicat dans cette affaire, c'est que les chats ne se choisissent pas, et que chez eux l'entente n'est pas régie par un concept simple (comme la meute chez le chien).

J'ai eu en tout 4 chats, maximum deux simultanément, et j'ai eu tous les cas de figure : deux chats super potes, deux chattes indifférentes, une chatte qui détestait l'autre.

Et je rajouterai que tout ça peut évoluer du tout au tout du jour au lendemain. Je ne sais plus si je te l'avais raconté Anne-Marie, mais une très bonne amie à moi avait deux chats qui s'entendaient hyper bien. Ils ont eu une portée ensemble, elle a gardé un chaton, tout était toujours parfait. Et quand elle a adopté un autre chaton, le plus gentil des trois "anciens" a pété un câble et s'est mis à attaquer tous les autres du jour au lendemain.

Ce n'est certainement pas rassurant pour toi ce que je dis, mais ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que tout peut évoluer, et dans ton cas en bien !
Citation:
Envoyé par Chat'millette
Et je rajouterai que tout ça peut évoluer du tout au tout du jour au lendemain. Je ne sais plus si je te l'avais raconté Anne-Marie, mais une très bonne amie à moi avait deux chats qui s'entendaient hyper bien. Ils ont eu une portée ensemble, elle a gardé un chaton, tout était toujours parfait. Et quand elle a adopté un autre chaton, le plus gentil des trois "anciens" a pété un câble et s'est mis à attaquer tous les autres du jour au lendemain.
je suis entièrement d'accord avec ça, tout revirement est possible!!!...Dans tous les sens!
Rien à ajouter sauf que avec mon mini expérience je pense que les mâles sont souvent plus câlins et les femelles plus indépendantes.

C'est pour cela sur le conseil de mon véto j'ai gardé un mâle dans la dernière portée nés ici. Elle m'a dit que souvent elle avait des clients qui se plaignaient quand ils avaient deux femelles à la maison, surtout quand elles étaient fertiles.

Ici aussi ce n'est pas la vie rose tous les jours, mais je pense avec Jasmin qui est TRES indépendante c'est mieux d'avoir deux mâles qui sont des pots de colle, et elle peut être tranquille quand les deux mecs dorment et jouent ensemble etc.
06/11/2010, 14h21
Citation:
Envoyé par Pauline

Mon expérience (petite, certes mais en amélioration!) confrontée aux vôtres (bien plus grandes) m'amène à penser que peut-être avoir plusieurs chats n'a de validité que pour la reproduction...?
sans que l'on sache pourquoi..subtilité du chat oblige!
Pas d'accord, aucun autre humain ne pourra remplacer les jeux d'un chat et quand on doit les laisser seuls la journée et bien à 2 c'est mieux !!!

D'ailleurs je pense que ce serait intéressant d'observer leur comportement quand elles sont seules...

Notre défaut (en tant qu'humains) est certainement de vouloir transposer nos sentiments et de vouloir les voir reproduire entre eux des marques d'affection plutôt humaines... enfin quand je dis notre défaut........comme si nous n'en avions qu'un !!!

Enfin je trouve qu'il y a des progrès, c'est en bonne voie !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
07/11/2010, 13h14
Citation:
Envoyé par Marie-Cannelle
Citation:
Envoyé par Pauline

sans que l'on sache pourquoi..subtilité du chat oblige!
Pas d'accord, aucun autre humain ne pourra remplacer les jeux d'un chat et quand on doit les laisser seuls la journée et bien à 2 c'est mieux !!!

D'ailleurs je pense que ce serait intéressant d'observer leur comportement quand elles sont seules...

Notre défaut (en tant qu'humains) est certainement de vouloir transposer nos sentiments et de vouloir les voir reproduire entre eux des marques d'affection plutôt humaines... enfin quand je dis notre défaut........comme si nous n'en avions qu'un !!!

Enfin je trouve qu'il y a des progrès, c'est en bonne voie !!!

Non, je ne souhaite pas transposer des sentiments humains sur mes chattes..;Je souhaite simplement avoir un poids de moins sur les épaules de temps en temps!!!!! Car pour que Faë vive un peu en bas et non sous son lit il faut qu'elle soit juchée sur mes épaules!!!

Elles passeraient l'une à côté de l'autre même en crachouillant mais vivraient normalement (surtout Faë) je serais tout à fait cool!!!
Je ne fais pas d' anthropomorphisme et je n'ai pas forcément envie qu'elles soient inséparables, c'est leur choix à elles...je souhaite vivre "NORMALEMENT" avec les deux chattes./

Et pour l'instant Faëlyn ne peut pas poser une patte par terre...cela fait un mois 1/2 que ça dure ...C'est tout.
Alors oui j'ai pensé "qu'à deux c'est mieux"...d'où l'adoption de PetiteChérie.... Mais rien ne me prouve pour le moment que j'ai eu raison de le penser!!!
Citation:
Ca c'est valable uniquement quand les chats s'entendent ! L'échange n'est intéressant et enrichissant pour les chats que lorsqu'un échange est possible justement (heu, je me fais comprendre ?).

Comme pour beaucoup de choses, la généralisation n'est pas vraiment possible, sauf dans le cas restreint des chatons d'une même portée qui ont besoin de grandir ensembles et profitent pleinement de l'échange entre frères et sœurs.
Citation:
Envoyé par Chat'millette
Citation:
Ca c'est valable uniquement quand les chats s'entendent ! L'échange n'est intéressant et enrichissant pour les chats que lorsqu'un échange est possible justement (heu, je me fais comprendre ?).
sans problème!

Je te rejoins sur ce point, on ne peut en effet pas généraliser....et malheureusement, on ne pourra jamais savoir à l'avance quelle sera la réaction de chacun des chats
D'ailleurs je suis obligée d'abréger ma réponse car mes deux loulous se fritent un peu....Nonor et ses hormones, c'est toute une histoire!!! Eldarion l'adore, mais en ce moment il aimerait bien être seul
08/11/2010, 17h50
De toute manière les chats sont tellement complexes que même quand les choses se passent bien on n'est jamais à l'abri de la rupture de l'équilibre...

08/11/2010, 20h39
Citation:
De toute manière les chats sont tellement complexes que même quand les choses se passent bien on n'est jamais à l'abri de la rupture de l'équilibre...

& oui et c'est là qu'ils nous apprennent le lâcher-prise avec la dose d'incertitude qui va avec...oh la la quel apprentissage...
C'est vrai que cela n'est pas simple.
Juste pour te dire que je te trouve que tu fais tout ce qui doit être fait que tu gères au mieux et que le temps fera son oeuvre

09/11/2010, 12h27
Citation:
Envoyé par Aventurine et Tatou
C'est vrai que cela n'est pas simple.
Juste pour te dire que je te trouve que tu fais tout ce qui doit être fait que tu gères au mieux et que le temps fera son oeuvre

...Ce qui est sûr est que je fais de Mon mieux ...alors "Mon" est il adéquat, suffisant, cohérent...that is the question!!!

Mais tu as raison le temps va peut être apporter la solution à une cohabitation pacifique sinon amicale ou fraternelle
Dans ce post intitulé "comportement" je me pose une question...et n'ayant pas la réponse "assurée" je vous la pose à vous...

Avons-nous a priori le comportement adéquat ...pour autant qu'il en existe "un"...quand nous permettons à Faëlyn d'être constamment sur nos épaules ou sur nos genoux en présence d'Ennéade??
Je me demande vraiment si nous n'entretenons pas leurs comportements cette fois ci en agissant comme ça?

D'accord Ennéade poursuit Faëlyn dès que celle ci est par terre mais comment se sortir de ça si elle se précipite immédiatement sur nous quand nous sommes la?
(Je ne vous parle même pas de l'état de mon dos et mes épaules...ça devient du vraiment n'importe quoi..)

Alors c'est vrai ce n'est-pas agréable à entendre mais...D'autant que par moments j'ai l'impression qu'Ennée cherche à jouer...et par moments pas du tout...mais qu'est-ce qui fat la différence SON comportement ou le regard que nous portons dessus?!!!!

Difficile à dire...

Je pense peut être que c'est mieux de les laisser gérer la cohabitation par elles mêmes et ne pas laisser Faëlyn se sauver sur vos épaules même si c'est difficile pour vous.

Peut être essayer d'être à la maison, mais pas dans la même pièce qu'elles pour qu'elle ne se sauve pas sur vos épaules ?
15/11/2010, 13h18
Citation:
Envoyé par Jasse
Difficile à dire...

Je pense peut être que c'est mieux de les laisser gérer la cohabitation par elles mêmes et ne pas laisser Faëlyn se sauver sur vos épaules même si c'est difficile pour vous.

Peut être essayer d'être à la maison, mais pas dans la même pièce qu'elles pour qu'elle ne se sauve pas sur vos épaules ?

Merci Jasse
Si Faêlyn n'est pas sur nos épaules...elle est sous son lit...Difficile de la laisser la pour nous...
Aujourd'hui Ennéade a sauté sur Faë alors que celle ci était sur moi..c'est la deuxième fois, une hier soir et une ce matin...mon interprétation est "que ça ne s'arrange pas"...mais c'est une interprétation humaine!
alors là, j'ai "péter un plomb" et je l'ai vraiment grondée..tout le monde était mal, les deux chattes de leur dispute et Ennéade et moi de NOTRE dispute..
je ne comprend plus rien et ce matin je suis partie travailler en pensant qu'une éventuelle séparation était à envisager....le cœur était très très lourd..

Il s'est passé quelque chose de particulier ???
Enné lui a sauté dessus sans raison apparente ???

15/11/2010, 19h34
Que ça me peine de lire ceci.

Je ne peux rien de conseiller tu fais déja tout au mieux je suis juste avec toi
15/11/2010, 22h55
16/11/2010, 11h05
Hier soir moments plus cool...comme si nous étions revenus deux jours avant!
L'humain des minettes a trouvé qu 'Ennéade était beaucoup plus détendue...et beaucoup plus câline...
"Engu"...du matin et départ de la maison "en froid"??
Ce qui n'a pas empêché que ce matin elle s'est glissée sous le lit mais là il me semble qu'elle a fait à Faëlyn ce qu'elle fait avec moi...venir la chercher pour jouer???
Enfin bref...ça suit son cours ou UN cours! Mais lequel?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum