chaton intérieur/extérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2012, 00h48
bonsoir à tous !

j'ai un souci avec mon chaton. je le décris un petit peu :
-chaton de gouttière
-11 mois
-stérilisé en janvier

je vis en appartement et je ne peux pas le laisser sortir. je me rends tous les week end chez mes parents et chez eux il est libre. il est donc plus souvent dehors que dedans et c'est souvent la croix et la bannière pour le faire rentrer. mes parents ont également un chat donc il est moins seul.

mon problème est le suivant : lorsque je reviens à mon appartement pour la semaine, mon chat a un comportement exécrable de 20h30 à 22h30 (avant c'était aussi le matin avant que je parte travailler). a 22h30 je le mets dans la cuisine pour dormir et il est calme jusqu'à ce que je me lève à 6h30 le lendemain. durant ces 2h, il se jette sur les fenêtres (bonjour l'état des rideaux)et il miaule beaucoup. je pense qu'il veut sortir mais je ne peux pas (1ère étage, plein de chats sauvages autour de ma résidence et route très fréquentée tout près). étant au travail, il reste tout seul toute la journée, il doit donc s'ennuyer malgré qu'il dort toute l'après-midi (moins le matin).

mes questions sont les suivantes : va-t-il se calmer ? ne va-t-il pas devenir fou s'il est enfermé dedans la semaine ?
Répondre
14/06/2012, 05h01
bsr

et bien je pense que ton chaton préfère la vie a l extérieur q il peut trouver chez tes parents tout simplement
apparemment son choix est fait....
bisous
Répondre
14/06/2012, 20h48
merci pour ta réponse chaton65. je sais qu'il préfère être à l'extérieur mais il ne peut pas y aller lorsqu'il est à mon appartement donc la majeure partie du temps Smiley.

est-ce qu'il peut devenir "fou" de ne pas pouvoir sortir ?

Répondre
14/06/2012, 21h42
Bonjour,

Devenir "fou" n'est pas le mot mais il peut presenter à la longue des troubles du comportement, comme se mettre à arroser.....et ce sera galère pour vous ! ou encore des lesions de lechages avec surinfections......

Un chat qui a "gouté" à l'exterieur, aura des difficultés à se readapter à la vie en appartement en principe. Mais cela depend du caractère du chat.

comme vous decrivez le votre, il apprercie enormement de pouvoir aller dehors !
alors, premier conseil : ne le laisser plus aller dehors ! il faut qu'il perde cette habitude. Sinon la situation risque d'empirer.

prenez le temps de jouer avec lui, avant d'aller au travail, en revenant, avant le couché.....a-t-il un poste d'observation devant une fenetre ? c'est très important pour lui. Un grand arbre à chat peut aussi lui être utile et lui laisser des jeux à disposition.

Mais je ne pense pas, comme vous decrivez la situation, que s'il reagit comme cela c'est que votre chat s'ennuie, c'est plutot qu'il ecoute son isntinct. Il VEUT aller dehors ! et c'est dans sa nature de chat !!! (c'est nous humain qui leur "imposons" de vivre en appartement. cela fonctionne bien avec un chat qui n'a jamais mis une patte dehors ou alos chez certains chat mais pour d'autres cela ne fonctionne pas du tout !!!

j'ai deja lu des temoignages de personnes dont le chat s'est bien adapté aux week end à la campagne, libre, et la semaine en appartement mais neanmoins je pense que cela reste une exception.

Peut-être, étant donné le caractère de votre chat, vous faudra-t-il vous resoudre à le laisser chez vos parents et ne le retrouver que le week end.....

j'espère avoir pu un peu vous aider dans cette situation pas facile !

courage à vous et j'espère vraiment que en ne laissant plus sortir votre petit felin, il reprendra ses "marsques" normales dans son lieu de vie qu'est l'appartememt !

j'oubliais : les heures que vous devrivez où votre chat devient "fou" correspond à la vie du chat en liberté : il dort la journée et se reveille le soir : moments intenses d'activité dehors le soir et le matin au levé du soleil lorsque les oiseaux chantent à tue tête !!!!
Répondre
14/06/2012, 22h16
je pense que fidèle a raison car en faite j ai poster un message dans généralités comme quoi je devais déménager bientôt en appartement avec mes 2 chats de 7 et 8 ans qui on tjrs vécus a la campagne et pouvoir sortir librement

Donc je leur est déjà commander un arbre a chat géant et autres jouets pour l appart mais je ne peu dire si cela leur suffira ..

je vois que deux solutions :

leurs laisser le temps de s adapter a leur nouvelle vie sans sortir et si ils ne le supportent vraiment pas et bien malheureusement et tristement leurs trouver de nouveaux maîtres a la campagne...
Répondre
15/06/2012, 02h37
que voulez-vous dire par "arroser" et "lésion de léchage" ?

mon chaton a un arbre à chat et plein de jouets. à l'heure actuelle il ne se sert plus que de l'arbre à chat (très régulièrement).
il y a des soirs, comme ce soir, où il est calme (ça fait du bien). il est peut être calme parce que je ne travaillais pas aujourd'hui et que j'étais auprès de lui.
après, tous les chats ont leurs "quarts d'heure de folie" où ils se défoulent et courent partout. le soir c'est ce qu'il fait sauf qu'il miaule fort et qu'il se jette parfois sur une des fenêtres. il s'est un peu calmer depuis quelques temps (il a fait toutes les bêtises possibles et inimaginables) mais est-ce qu'il va arrêter complètement ces agissements ? là est la question...

j'espère réellement qu'il va s'habituer à intérieur/appartement et extérieur/maison sinon je devrais soit le laisser chez mes parents soit le faire adopter par d'autres personnes si mes parents ne le veulent pas.

pour répondre à votre question : il aime énormément aller dehors. chez mes parents je suis obligée de le laisser sortir car ma mère veut pouvoir ouvrir et fermer les fenêtres et les portes sans devoir le surveiller.
Répondre
15/06/2012, 02h37
j'ai oublié : merci pour vos réponses Smiley.
Répondre
15/06/2012, 02h42
chaton65, une copine a ma mère était dans la même situation que vous. elle vivait des une maison où les chats pouvaient sortir quand ils le voulaient. elle a déménagé dans un appartement avec un balcon (1er étage). les chats se sont habitués tous de suite. ils ne pouvaient pas sauter du balcon. au début ils allaient un peu sur le balcon mais maintenant ils sont tout le temps dedans.
Répondre
15/06/2012, 12h10
chat qui arrose : chat mal dans sa peau, inquiet, frustré qui urine sur les choses (montants de porte, armoire.....) pour se securiser en sentant son odeur. c'est un comportment normal chez le chat en liberté.

lesions de grattages : le chat (ou le chien) se met à se gratter à un endroit, il en arrache tous les poils jusqu'au sang.

J'ai 6 chats, dont un de 13 ans, adopté vers 4 mois, qui allait dehors avant l'adoption.
ce chat n'a jamais pu vraiment s'habituer à la vie en appartement. Pourtant depuis quelques années maintenant il a un grand enclos. Il peut y aller quand il veut. mais c'est un chat qui reste frustré de ne pas être libre d'aller dehors à sa guise ! alors il arrose ! et plus il vieillit, plus ce phenomene augmente ! il reçoit des hormones femelles tous les quatre mois et depuis quelques jours est sous tranquilisant....

avec les autres chats, adoptés tout petit (deux de races et un venant d'un appartement donc n'ayant jamais mis une patte dehors, un rescapé du dehors adopté à 5 semaines : aucun problème mais il passe beucoup de temps dans l'enclos) un trouvé sur un parking : je pense que cette chatte très caline vient d'un appartememnt car le dehors ne semble pas lui manquer du tout et elle très sociabilisée et caline !

chaque chat est differents, reagit differemment à une situation donnée. mais je pense que si votre chat continue d'aller dehors les week end, son attitude ne pourra pas s'arranger, au contraire ! il deviendra plus calme, mais aura toujorus ces moments où il voudra aller dehors imperativement ! à trois reprsies, avant la construction de l'enclos, Nougat, obsedé pour la porte qui mene dehors a fait une fugue ! disparition durant 3 jours ! heureusement il est revenu chaque fois spontanement en bonne santé ! mais à chaque fois grande angoisse !!!!!

quand au quart d'heure de folie, oui, mais pas au point de se jeter contre les fenetres ! plutot courir en tout sens comme un fou, sauter partout....mais le chat ne se fait pas mal .....où bien il a un problème de vision et ne voit pas la vitre ?????
Répondre
16/06/2012, 05h24
Bienvenue à toi !

C'est difficile pour un chat de 11 mois qui commence à devenir un petit félin avec tout ce que cela veut dire .. désir de chasser, de courir, de se bagarrer avec les copains etc...
de connaître la liberté quelques jours et de redevenir "enfermé" et seul de surcroit dans la journée.

J'ai 4 chats, 2 mâles et 2 femelles.
Tous sont stérilisés.

PICATCHOU, mon chat noir, a été blessé, d'où l'obligation de le garder enfermé 15 jours Smiley" la colerette pour protéger la plaie, il l'a détruite en 1h à peine rentrés Smiley
Je ne raconte pas comment il était pendant deux semaines Smiley Smiley Smiley
Il sautait sur la fenêtre, se roulait contre elle, et surtout : MIAULAIT toute la journée malgré que je Smiley
Le véto a été obligé de prescrire des calmants pour que je puisse le "garder" à la maison..... Smiley Smiley

JUNIOR mon autre mâle ne resterait pas enfermé, si je déménageais en appart', je crois que je serais obligée de le faire adopter Smiley (je te rassure, il n'en ai pas question Smiley )

Par contre, VANILLE et FRIMOUSSE, pas de pb, elles sortent dans le jardin, mais ne vont pas vagabonder plus loin. En général au bout de 30 minutes, surtout si je referme la fenêtre, elles rentrent à coups de miaulements désespérés....

Peut être vaudrait-il mieux que tu ne le laisses pas sortir chez tes parents Smiley et "éventuellement" le sortir en laisse chez toi .?
Je l'ai fait avec un de mes félins quand j'habitais RENNES.
Bien sur, il faut l'habituer d'abord au harnais, ou au collier chez toi.

Un chat en général ne s'ennuie pas. Ils dorment 20h/24h selon les vétos.
Par contre, joues tu avec lui .?
Je le répète souvent ici, car je l'ai constaté depuis 20 ans que je recueille des chats, les chats ont besoin de JOUER, et s'il ne sort pas, ton petit félin a une nécessité de simuler la chasse avec toi Smiley
Une ficelle, un jouet que tu lances etc..... (moi je prend du papier alu que je roule en boule...), cela le défoule, et il se sentira mieux sous son scalp !
Je pense que s'il fait ce que tu nous décris, c'est plus par stress
Smiley
Peut être une forme d'angoisse Smiley
Tu peux essayer des produits à base de phéromones, je t'envoie un lien en messagerie.
Et éventuellement demander conseil à ton véto.
Je lis qu'il a été stérilisé ... quand .?

Tiens nous au courant. Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
17/06/2012, 18h33
Tecoa,

mon chat ne se fait pas mal quand il se jette sur la fenêtre du salon. il prend de l'élan du couloir puis saute sur une table et se jette sur la fenêtre en se pendant aux rideaux. quand il le fait, je le gronde et le sort du salon puis ferme la porte. ainsi, il arrête et se calme. avant il le faisait matin et soir. maintenant c'est que le soir, j'ai espoir qu'il ne le fasse plus du tout.
depuis qu'il est petit, je remarque que plus je lui dis non et plus il le fait. avant il sautait sur mon étendoir à linge et me mettait plein de poils sur le linge tout propre (quand il ne me faisait pas tomber le séchoir en plus). je n'arrêtais pas de le gronder quand il le faisait. depuis quelques temps je ne lui dis plus rien et il a arrêté. il a l'esprit de contradiction, lol !

là, je rentre de chez mes parents. il n'a pas du tout le même comportement quand il est à mon appartement et quand il est chez eux. chez mes parents, je ne le vois pas et l'appelle pendant des heures pour qu'il rentre. quand j'essaye de le prendre pour le caresser, il ne veut pas trop (il faisait ça aussi quand il était plus petit).
lorsqu'il est à mon appartement, il me suit partout et demande des caresses.
pareil pour le trajet... je le mets dans une caisse (il ne veut pas y aller alors qu'au début il ne disait rien). il miaule beaucoup quand je fais le trajet pour aller chez mes parents. par contre, lorsqu'on rentre, il miaule beaucoup moins.
Répondre
17/06/2012, 18h51
merci également pour ta réponse lesaristos.

je joue de temps en temps avec lui, surtout quand il est intenable mais je n'en ai pas toujours le temps. il est vrai que quand je joue avec lui, il se jette moins sur la fenêtre (il me semble). par contre, j'ai rencontré un souci. je joue beaucoup avec lui avec une pelote de laine, il aime beaucoup. le problème c'est qu'il prendre la continuité de ma main et de mon bras pour un jouet. il lui arrive donc très souvent de me mordre le bras très violemment. parfois je n'arrive même pas à le décrocher et j'ai la marque de ses crocs et des griffures sur mon bras (c'est toujours le bras droit puisque je suis droitière). il me mord souvent ainsi, surtout lorsque je veux l'attraper pour le mettre à la cuisine le soir (il dort là) et quand je l'attrape chez mes parents pour partir. il le fait souvent (pratiquement tous les jours), même à ma mère quand elle veut le prendre pour le caresser par exemple. il n'est pas très très câlins sauf quand il a décidé (souvent c'est le matin quand je me lève et le soir quand je rentre du travail).

il a été stérilisé en janvier. j'ai parlé de ces agissements au véto et elle m'a prescrit un produit à brancher à une prise. ça n'a rien fait du tout. la véto m'a dit qu'il était hyperactif. elle m'a dit que si je l'empêchais de sortir il pouvait devenir fou. c'est donc pour ça qu'après l'opération je l'ai laissé aller dehors chez mes parents (avant il n'y allait pas du tout).
Répondre
17/06/2012, 18h54
Bonjour Gaëlle,
Je vais faire plus cour que les autres car beaucoup de chose ont déjà été dites, je pense que ton chat est encore jeune donc..
La meilleure solution est de ne pas l'habituer à l'extérieur car cela le rend malheureux une fois chez toi ne pas pouvoir sortir.
Je vis moi même en appartement et moi même j'emmène de temps à autre Dove chez ma maman pour qu'il puisse prendre des bains de soleil, mais seulement sur le balcon et sous surveillance.
Il n'est pas malheureux parce que je ne l'ai jamais fait découvrir les joies d'un jardin, il l'aura le jour venu quand il aura le sien et il pourra en profiter pleinement sans frustration.
Une expérience qu'il lui est arrivé, il été perdu pendant 3 long mois en Bretagne pendant mes vacances, de retour à la maison, il n'a jamais chercher à sortir bien au contraire car il a vécu malheureusement des choses négatives.Ceci montre bien que tout dépend de l'expérience du chat.
Pour les transports en voiture, j'ai habitué mon chat tout jeune des voyages en voiture, aujourd'hui, il n'est aucunement stressé, il est a l'aise et apprécie même de regarder à travers la vitre arrière.

Répondre
17/06/2012, 19h01
merci benjie pour ton témoignage.

je sais bien tout ça, j'en ai conscience mais il est impossible qu'il ne sorte pas chez mes parents. il y a toujours des vas-et-vient. de plus, le beaux jours arrivant, les fenêtres et les portes sont toujours ouvertes. lorsque je suis en vacances, je me rends également chez mes parents avec lui pendant plusieurs semaines.

pour le transport, il est également habitué depuis tout petit mais ça ne l'empêche pas de miauler et de gratter la cage. on m'a conseillé de mettre la caisse à l'avant sur le tapis côté passager. c'est ce que je fais, je ne comprends pas. il n'a jamais miaulé le tien ?
Répondre
17/06/2012, 19h30
Non jamais car comme j'ai écris il est à l'aise, je me souviens qu'au début il était souvent (la caisse) sur les genoux de ma mère, mon ex ami ou moi mais aussi soit à coté comme tu dit sur le tapis coté passager, c'est ainsi qu'il a commencé ses premières ballades en voitures.
je pense en effet que mimi est plus rassuré.
Répondre
17/06/2012, 20h39
je pense que certains chats aiment et d'autres non. j'avais espoir qu'il s'y fasse à la longue mais je n'en suis plus très sûre :/.
peut être ressent-il mon stress quand je conduits aussi...
Répondre
18/06/2012, 05h17
J'apporte ma petite contribution,
pour te rassurer,
les miens miaulent aussi en voiture,
la petite dernière, elle, il faut mettre des gants "mappa" pour la transporter dans sa caisse Smiley"
IL y en une que je suis obligée de calmer avec un médicament.... Smiley
Par contre mes deux mâtous seraient facilement transportables,
même sans caisse Smiley
Je pense que sur le pb de transport, chaque chat est différent !
Moi aussi malheureusement, j'en viens à penser que la seule solution,
du moins, pour maintenant, c'est de ne plus le laisser aller dehors,
à moins de l'habituer à la laisse, afin de l'empêcher d'aller vagabonder, et qu'il puisse quand même profiter d'un bain de soleil.
Je faisais cela avec mon sacré de Birmanie,
quand j'allais chez mes parents; et ça marchait assez bien.
J'essaierais quand même de redemander au véto,
s'il est hyperactif, il doit bien exister un traitement pour y remédier,
ne serait ce que pour son bien être..... Smiley
Pour ce qui est de griffer, oui, je connais aussi,
ils prennent la main, et commencent à griffer les bras entre leurs pattes,
ouille-ouille-ouille Smiley
C'est pour cela que je préfère leur lancer une balle ou bien de l'alu ,
c'est moins tentant !!!
Smiley toujours pas de photos de ton loulou .?
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
18/06/2012, 19h09
lesaristos,

quel médicament donnes-tu à ton chat pour le calmer lors du transport ?

peut-on insérer des photos ici (à l'intérieur du message) ?

je pense que si mon chat ne se fait pas à intérieur/appartement et extérieur/maison, je le laisserais chez mes parents Smiley.

Répondre
19/06/2012, 05h17
Salut Gaelle,

Pour le calmant, je te donne le nom par messagerie Smiley

Pour les photos, oui bien sur, tu peux insérer tes photos sur ton message,
l'explication est ICI

Tu trouveras toute l'explication détaillée Smiley

Sinon, au pire, je te donnerai mon adresse email, tu m'enverras ta photo,
et je la mettrai pour toi Smiley

Tu sais, si tu laisses ton loulou chez tes parents, cela ne fait pas de toi une mauvaise maîtresse....

Mais essaie de tenir bon avant, ça peut marcher,
et je t'assure que tu auras beaucoup de joie avec ton petit compagnon Smiley

Anne. Smiley Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
03/07/2012, 02h06
tout d'abord, pardon de répondre aussi tard.

je te remercie pour ton partage lesaristos Smiley .
Répondre
03/07/2012, 06h53
Je t'ai envoyé des MP..... Smiley Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
05/07/2012, 03h00
Hello Gaelle,

j'ai trouvé un article intéressant sur les harnais,

peut être que cela te sera utile....

A tout âge, un chat peut s'adapter à porter un harnais, il suffit de l'habituer avec douceur en faisant en sorte qu'il s'amuse.
# A chaque fois que vous lui mettez son harnais, donnez-lui un petit morceau de nourriture qu'il aime particulièrement.
# Pour l'habituer à marcher avec la laisse, il convient de vous limiter à le suivre au bout de la laisse, une séance par jour pendant plusieurs semaines.
Le meilleur endroit pour cet entraînement est un jardin privé, tranquille et clôturé.
Le chat qui ne veut pas coopérer va se coucher.
Essayez alors un jeu pour qu'il avance en chassant une brindille, ou reposez-vous et attendez qu'il se bouge.
Puis, là vous le suivez en parlant très doucement pour le rassurer que ceci est amusant.
Au bout de quelques minutes, donnez-lui une récompense puis ramenez-le à la maison.
Les chats prennent goût à se promener avec le harnais, et l'enfilent volontiers lorsqu'ils ont compris que le harnais = promenade avec humain.
# Les chats aiment se balader en harnais une fois qu'ils en ont eu l'expérience.
Un chat est content de voir le harnais dans vos mains car ses sorties sont un plaisir.
Ses promenades sont agréables pour vous aussi car vous pouvez découvrir les quelles choses attirent l'attention de votre chat et vous pouvez parler facilement aux passants qui s'intéressent à votre accomplissement.
# Le harnais est une essentielle mesure de sécurité lorsqu'on souhaite tenir un chat dans les bras en dehors de chez lui.
# Il faut employer un harnais si vous voulez mettre en laisse : parce qu'un chat qui panique peut très vite s'endommager les vertèbres du cou et l'oesophage avec un collier simple.
En cas de danger ou peur, le harnais retient le chat et distribue les points d'appui autour de sa cage thoracique, ce qui est plus sûr et ne risque pas d'abîmer son cou.
Tout chat, aussi docile qu'il soit peut paniquer à n'importe quel moment lorsqu'il est en dehors de son territoire familier alors même qu'il est habitué à être sur vos épaules, il peut sauter et se perdre.

__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion