Chaton et balcon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2010, 20h09
Bonjour,
J'ai une petite chatte de 4 mois et un beau balcon situé au 3ème étage. Mon ami et moi avons grillagé le balcon pour éviter qu'elle passe à travers les barreaux. Jusque là, elle se contentait de regarder à travers le grillage. Mais ce matin, je l'ai surprise à faire l'équilibriste sur la rambarde (au grand maximum 3 cm de large) Smiley
Elle ne paraissait pas très stable et je sais qu'elle oublie tout de l'endroit où elle est dès qu'elle aperçoit une mouche dans les parages.. Du coup, je ne l'ai pas grondée pour ne pas l'effrayer et je l'ai récupérée. Par la suite, j'ai fermé l'accès au balcon mais ce n'est pas gérable à long terme: Il fait trop chaud à l'intérieur, sinon.

Est-ce que vous avez rencontré cette situation? Et comment empêcher Chipie de recommencer? J'ai pensé au ruban adhésif à double face, mais le balcon est exposé à la pluie et à la poussière donc ça ne collerait pas longtemps. Je n'ai pas envie de lui envoyer un jet d'eau ou de la gronder pendant qu'elle est dessus (j'ai peur qu'elle tombe) mais j'aimerais bien qu'elle comprenne..
Répondre
25/08/2010, 14h48
tu a raison ne surtout pas la taper ou lui gueuler dessus quand elle y est elle risquerais de perdre l'équilibre et tomber.

c'est sur c'est pas agréable de laisser fermé !
il existe des genre de moustiquaire, je ne sait pas trop comment ça marche ni comment ça s'appel mais ça engloberais totalement ton bacon qui serait donc sécuriser. bon par contre je te passe l'aspect esthétique plus que douteux et puis tu n'as pas forcement le droit faut voir ça avec ta copropriété je pense.

le mieux c'est quand même de lui apprendre qu'on ne monte pas sur la rambarde ! même se pencher a travers les barreaux ça doit être proscrit.
après comment lui apprendre ? y a pas de secret ! je n'est aucun probleme avec mon léo car depuis tout petit je lui est appris qu'on devait rester les 4 pattes par terre.
comment j'ai fait ? j'en sait trop rien ça se fait au fil du temps. au début quand il est petit tu surveille en permanence et dès qu'une patte dépasse de le barrière c'est une bonne engueulade et une claque sur le cul et si ça se reproduit je l'attrape et après une tape sur le cul je referme la fenêtre : puni ! alors bien sur ça ça date c'était au début maintenant il ne passe même plus une seule moustache de l'autre coté de la barrière !

si tu regarde mes photos tu peut même en voir une ou il est sur le veluxe ! a force de réprimande il avait compris qu'on met 2 pattes avant sur le veluxe et que les pattes arrière doivent être sur le rebord a l'intérieur de l'appart ! et jamais je n'ai eue a récupérer léo sur le toit !

c'est très long va falloir s'y prendre a des centaines de fois avant qu'elle n'écoute (car comprendre elle comprendra vite mais pas sur qu'elle veuille obéir au début)
en plus elle est jeune c'est l'age idéal pour li apprendre des choses mais c'est aussi l'age "dangereux" avec aucune notion du vide et des risques alors attention ne la laisse jamais seule sur le balcon sans que tu ne soit a coté même si tu va 5 minutes dans la pièce d'à coté c'est suffisant ! comme tu dit une mouche qui passe par exemple c'est vite arriver !
y a tellement de chat qu'on dit "parachute" et qui tombe comme ça de plusieurs étages ......
Répondre
25/08/2010, 19h26
Merci Arcanouk!

C'est vrai que l'idée de la moustiquaire n'est pas très esthétique.
Chipie a recommencé son manège ce matin, mais j'étais à côté alors je l'ai attrapée, grondée avec en prime une petite tape sur le museau et hop! tout le monde à l'intérieur.
Je suis donc nettement plus vigilante quand elle est sur le balcon. J'espère que les rappels à l'ordre suffiront car elle est vraiment têtue quand elle veut Smiley
Répondre
25/08/2010, 22h23
Bonjour,

Je suis désolée, je ne peux pas t'aider: j'ai apposé un "grillage" souple tout le long du balcon. et comme ce grillage dépasse de la rambarde du balcon de qqs centimetres, les chats ne peuvent pas se poser dessus, ils ne tiendraient pas... du coup ils ne sautent pas... et puis comme ce grillage est très transparent (car beaucoup de petits carreaux) ils ne ressentent pas le besoin de sauter: ils voient tout et sentent tout...
C'est peut etre une solution?
__________________
cécile
Répondre
26/08/2010, 21h25
l'idée de Valen est intéressante, avec un grillage qui dépasse, sachant que de toute façon il ne tiendrait pas dessus il n'essaie pas de sauter ! c'est astucieux ça Smiley


sinon si tu veux toujours lui apprendre a ne pas sauter sur la rambarde (ou même passer tête et patte a travers ce qui n'est pas mieux !) tu est bien partie ! ça va t'en demander de la patience ! mais c'est le bon procédé ! y a plus qu'a le répété une bonne dizaine de centaine de fois pour qu'elle comprenne qu'elle n'as pas intérêt a faire ça Smiley
Répondre
27/08/2010, 17h48
Merci Valen.
La hauteur maximale de mon grillage correspond pile poil à celle du balcon, donc pas possible de le faire dépasser. Sinon, il y a plein de petits carrés partout, donc elle voit tout et sent tout. Par contre, elle ne résiste pas à l'envie de jouer les équilibristes, ce qu'elle fait aussi à l'intérieur de l'appartement.

Aujourd'hui lui est venue une nouvelle lubie: escalader le grillage plutôt que directement sauter sur la rambarde Smiley
Bien sûr, comme elle a compris qu'il ne fallait pas le faire, elle attend que je lui tourne le dos pour ça!

Vu qu'il ne pleut pas chez nous ces temps-ci, nous allons essayer le scotch double face le long de la rambarde pour voir si ça marche plus vite que les engueulades Smiley
Je vous tiens au courant!
Répondre
27/08/2010, 22h58
le scotch ça va la surprendre et une fois arriver sur la rambarde elle va vouloir sans dépêtrer et perdre l'équilibre, c'est un truc que je dé conseil ça !

forcement elle le fait quand tu a le dos tourné, comme tout les chats ! c'est bien pour ça qu'aussitôt que tu ne peut pas la surveiller tu doit lui interdire l'accès au balcon ! la laisser en confiance sur le balcon alors que tu n'est pas derrière elle et juste allez voir de temps en temps si tout se passe bien ça ne saura possible que quand ça sera vraiment assimilé et que tu pourra lui faire confiance
Répondre
29/08/2010, 17h33
Bon ben, le scotch a été posé avant que je lise ta réponse, Arcanouk. Nous ne l'avons pas enlevé.

Concernant Chipie, je la surveille toujours autant quand elle est sur le balcon. Bref, je ne la lâche pas d'une semelle.
Elle a déjà une expérience du scotch a l'intérieur de l'appartement: elle ne va plus derrière le frigo et ne se promène plus près de la gazinière, malgré une tentation très forte Smiley Elle connaît déjà la sensation que ça fait.

Bref. Cette petite Chipie est aventurière mais pas complètement folle: Elle commence à grimper du côté du balcon qui donne chez le voisin (il y a une cloison qui nous sépare et le plancher en dessous), donc pas de risque de tomber de haut si elle se reçoit mal. De plus, qu'elle grimpe au grillage ou qu'elle saute, elle met les 2 pattes avant sur la rambarde avant de monter son arrière-train.
Après avoir mis le scotch, nous avons donc donc fait l'expérience de la laisser faire, sous surveillance attentive du coin de l'oeil: Elle a essayé à 2 reprises, en grimpant au grillage, à 2 endroits différents du balcon (près de chacun des voisins). Chaque fois, elle a posé les pattes avant, n'a pas apprécié la sensation, et a fini par redescendre sans être totalement grimpée sur la rambarde.
Affaire à suivre... sous haute surveillance, bien entendu!
Répondre
30/08/2010, 22h39
si elle ne saute pas direct dessus mais essais d'une pâte seulement et qu'elle n'aime pas tant mieux elle ne risque pas de tomber malencontreusement et au bout d'un moment elle n'essaiera surement plus. en plus elle a surement compris vue qu'elle en a l'expérience a la maison que le scotch en plus de la sensation désagréable que tu en met là ou elle est interdire d'accès. ça va surement l'aider a comprendre.

pour les hauteurs en cas de chute, les haute "distances" c'est dangereux car trop haut elle pourrai se casser quelque chose ou mourir mais les trop petites hauteurs sont trompeuse car si la distance est trop petite le chat n'as pas le temps de faire sont retournement normal pour retomber sur ces pattes et c'est dans ces cas là qu'il se casse quelque chose ! Smiley

affaire a suivre comme tu dit Smiley
Répondre
08/09/2010, 10h43
Quelques nouvelles 2 semaines après la pose du scotch.
Chipie n'a essayé de grimper que deux fois: une fois en plein milieu du balcon où elle a encore taté du scotch, et une 2ème fois où elle commençait à escalader de nouveau et où je n'ai eu qu'à lui dire de descendre pour qu'elle s'exécute.
Depuis, il a plu. C'est donc sans grande surprise que mademoiselle est remontée à nouveau côté voisin. Il faut croire que le scotch ne collait plus assez pour être dissuasif, car elle essayait quand même de marcher sur la rambarde. Donc rebelote: j'attrape la miss, tape sur le museau et punie: pas de balcon ce matin!
Elle a même réessayé de marcher près de la gazinère, chose qu'elle n'avait pas fait depuis des lustres!

Bref, pour conclure, le scotch est une aide mais ne remplace pas une bonne rééducation! Le travail se poursuit Smiley
Répondre
08/09/2010, 12h38
Moi avec Clochette, je lui mets une laisse et je surveille mais pareil ça a été long pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de toucher à la rambarde... maintenant un simple claquement de doigt la fait reculer (bon elle râle encore après 2ans mais c'est dans sa nature de toute façon)
Maintenant je vais devoir m'atteler à la 2ème mais pas avant qu'elle ne supporte le collier et que je sois sûre qu'elle ne puisse pas l'enlever.
Répondre
09/09/2010, 10h53
Bon courage à toi! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion