Chat et urine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2011, 11h48
Bonjour,

Nouka est une chatte d'appartement, elle le vit plutôt bien car elle n'a jamais connu l'extérieur.
Je lui donne des croquettes mais aussi régulièrement des légumes (elle adore ça) et - je suppose - toute l'affection qu'elle désire...

Elle a son bac à litière (Oko plus, agglomérante) que je nettoie rigoureusement tous les jours.

Cependant, j'ai un petit soucis : il lui arrive d'uriner juste à côté de son bac à litière...

Pour être claire, je tiens à préciser que cela n'est pas du tout une provocation ou un signe de mal-être : en effet, elle est très propre et jamais elle n'a uriné sans avoir les 4 pattes dans le bac à litière !

En gros, elle entre dans son bac à litière, et quand elle a les 4 pattes dedans, elle urine. Cependant, il arrive qu'avec les 4 pattes dedans, son postérieur, lui, ne soit pas assez avancé ! Elle urine donc juste à l'entrée de la litière sans avoir conscience d'avoir fait quelque chose de mal !

Et cela fait plusieurs mois que cela dure, à raison d'une à 3 fois par semaine... Je craque !

Je l'ai grondée une ou deux fois mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution car, en soit, pour elle, elle urine bien dans la litière puisqu'elle y est totalement entrée !

Je voudrais savoir si d'autres ont rencontré ce problème et si vous avez des solutions à me proposer !

Merci par avance,

Lain
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 16h04
son bac est peut être trop petit ! quand léo est devenue adulte j'ai du lui racheter un bac a litière ! le pauvre tenait a peine dans son ancien bac ! des fois quand il part en vacance chez des amis je prend cet ancien bac pour ne pas trimbaler le gros avec le toit. il arrive a faire bien dedans mais gratte et cherche une position pendant des minutes entières en tournant en rond car le bas n'est plus assez grand pour lui. la tienne est peut être moins méticuleuse que léo et ne fait pas attention qu'elle n'est pas dedans.

est ce qu'il y a un toit a ton bac ? si oui ça vient aussi peut être du fait que pas mal de chats avec un toit dessus se mettent a l'entré de leur litière pour aller le moins possible dans le fond du bac et du cou elle fait trop près du bord et donc finalement par terre !
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 19h41
justement, je me disais que si c'était une maison litière, elle ne ferait pas à l'extérieur ! donc, le mieux pour toi c'est de voir l'une ou l'autre situation !
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 19h57
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Alors, elle me faisait cela dans un bac à litière normal... (sans toit).

Du coup je lui ai acheté une nouvelle litière avec toit pensant que cela résoudrait le problème... Seulement j'ai compris que la porte semblait la traumatiser ; elle la tenait avec sa tête pendant qu'elle urinait du coup ça empirait le problème car elle s’avançait encore moins !

Depuis j'ai enlevé la porte mais laissé le toit... Vu que le soucis existait déjà avant qu'il y aie un toit, je ne pense pas que l'ôter règle le problème...

Pour la taille, j'avoue ne même pas m'être posé la question : vous pensez qu'une litière de 35*45 puisse être trop petite ?
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 20h54
j'ai plus ou moins le cas avec elixir, mais il n'a encore jamais fait a coté (enfin sauf de façon volontaire si jamais j'oublie de lui nettoyer le plat mais il n'a jamais uriné il nous réserve les gros paquets en cadeau dans ce cas là ...)

En fait c'est un plat avec toi seulement,monsieur est très grand,et surtout il ne supporte pas de poser ses petites pattes soyeuses dans ces petits cailloux si poussiéreux et désagréables ducoup il rentre le moins possible pivote juste ce qu'il faut de l'arrière train, et fait ce qu'il à faire, je l'ai même déjà surpris faisant l'équilibriste en posant ses pattes arrière sur les rebords et les pattes avant toujours à l'extérieur bien sûr et ensuite pas question de gratter la litière ou vraiment le stricte minimum, par contre il gratte les mur...

Par chance, quand je les ai eu j'ai acheté un plat qui s'ouvre en 1/3-2/3 ce qui me permet de laisser le fond du plat fermer pour eviter qu'ils en mettent partout, car à l'inverse son frère quand il y va il refait toute la déco la dedans un vrai tsunami , et en même temps d'avoir une ouverture suffisamment grande pour que "grand chat" puisse aller à son aise. je ne regrette pas d'avoir acheté se type de bac c'est vraiment pratique pour eux mais aussi pour moi pour nettoyer pas besoin de tout enlever juste à ouvrir la grande porte
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 21h43
il y a des packs triangulaires, peut-être serait ce mieux adapté ?
celle que j'avais acheté pour Flip, il y a 14 ans, fait 60 de long sur 40 de haut sur 45 de large.
mon gros Flip y rentre aisément. j'ai enlevé la porte pour les petits que j'ai en pension en ce moment, mais avec la porte, il n'y a pas de soucis.
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 22h09
Je viens de mesurer la longueur de Nouka... approximativement cela va sans dire, parce qu'elle bouge trop tant elle est curieuse de me voir lui courir après avec une règle

Finalement vous avez peut-être raison : visiblement le bac a litière est vraiment à peine plus grand qu'elle... Peut-être qu'elle entre jusqu'à ce que sa tête se trouve au fond et qu'elle n'a tout simplement pas l'idée de se "contorsionner" afin d'uriner "correctement"...

Je vais peut-être investir dans une litière plus grande... Un conseil ?

Par contre Papyrus, je ne pense pas qu'une litière d'angle fasse l'affaire pour moi, car je pense qu'elle ira droit devant et donc que la "profondeur ne suffira pas non plus...

EDIT : En même temps je l'avoue... je ne suis pas sûre que ça soit ça, d'autant plus qu'elle fait bien ses selles à l'intérieur... Cela veut donc dire qu'elle a assez de place dedans non ?
Et lui "pousser" les fesses dedans à chaque fois qu'elle y va... Cela pourrait-il aller ou au contraire risquerait de la "traumatiser" ?
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 10h37
poussée en douceur, en lui parlant pourquoi pas ?
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 15h08
Citation:
Envoyé par papyrus27
justement, je me disais que si c'était une maison litière, elle ne ferait pas à l'extérieur ! donc, le mieux pour toi c'est de voir l'une ou l'autre situation !

bien sur que si c'est possible ! certains n'ont pas de porte ou les maitres l’enlèvent car le chat n'aiment pas. pour ma part léo n'as jamais eue de soucis avec mais y a plus de porte car .......je l'ai casser involontairement en me prenant les pattes dans le toit de la litière en lui changeant sa caisse ! enfin bref donc si c'est possible de faire a coté justement car le chat qui n'aime pas forcement le toit va se mettre le plus près possible de la sortie et va faire a coté !

la mienne aussi fait 35*45 (je viens de la mesurer par curiosité !) et elle convient très bien a mon petit boudin de 5,2 KG ! c’était son ancienne 1/3 plus petite qui lui posait soucis !

essais la litière plus grande et sans toit, certains chats aiment être a leur aise. tu peux même essayer de la changer de place, y a peut être quelque chose qui la gène ici et qui fait qu'elle fasse a coté sans le faire exprès !
le fait que ça ne lui arrive pas a chaque fois c'est que c'est pas de la mauvaise volonté, elle fait pas attention a ce qu'elle fait tout simplement ou elle aime prendre ses aises. car a priori bien sur qu'elle n'est pas trop petite ta litière, c'est la caisse moyenne standard niveau taille et ça convient a la plupart des chats !


de toute façon si ce n'est pas ça c'est comportementale ! et là c'est plus compliquer a gérer ! mais vue son comportement ça ne semble pas du tout être un probleme de santé ou comportementale.
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 18h34
j'enlève les portes des litières pour les chatons, cela leur permet de trouver très vite le passage. dès qu'ils commencent à s'habituer, je la remets. en disant ça au fait, j'ai deux chatons récupérés en socialisation : deux femelles...
tu es seule juge de la situation dans ce cas de figure ! à toi de l'observer régulièrement, ainsi tu verras ce qui crée cette situation ?
Réponse rapide à ce message
09/08/2011, 19h37
Ha lala...

Ils sont compliqués ces chats !!

Je vais essayer de la pousser "délicatement" quand je la vois rentrer... J'espère que cela ira !

En tout cas merci pour vos réponses !
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :