Chat d'intérieur en exterieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/07/2011, 09h28
Bonjour à tous.

Je me permets de poster ici au vue d'un petit problème.

J'ai un chat, Eloka (Oh mais quel drôle de nom) femelle et stérilisée d'un peu plus d'un an.
Rien de particulier donc jusque là, je suis étudiante, elle vivait avec moi, dans mon appart, rentrait à la campagne (chez mes parents) quelques weekend ici ou la pendant cette année scolaire.

Pour mes études, j'ai été obligé de rendre mon appartement pour partir à l'étranger quelques mois l'année prochaine.

Mes parents ont accepté mon chaton sans problème, mais pour mon départ, bien qu'ils acceptent sa présence, ils veulent que je l'installe dans le chalet de jardin (litière / gamelles) et qu'elle vadrouille.

Et là viennent mes problèmes, ce chat, je ne veux pas qu'elle soit plus là quand je revienne, ce n'est pas à vous que je vais apprendre à quel point ils comptent Smiley
Le jardin est grand, mais un chat qui a eu l'habitude d'avoir des câlins au quotidien, de faire la sieste sur mon lit, de vivre en famille, peut il s'habituer à vivre la nuit, à ne rentrer qu'en fin de journée dans la maison quand ils reviennent du boulot ?
J'ai simplement peur qu'elle élargisse trop son périmètre, et rencontre les piéges de l'extérieur.
Comment lui apprendre ?

Merci d'avance !

Ps : Je sais que vous allez penser que prendre ce chat était une erreur, mais sauver la vie de ce chaton a été ma plus belle action de l'année.
Répondre
22/07/2011, 12h02
Citation:
Envoyé par Eloka
Bonjour à tous.

Je me permets de poster ici au vue d'un petit problème.

J'ai un chat, Eloka (Oh mais quel drôle de nom) femelle et stérilisée d'un peu plus d'un an.
Rien de particulier donc jusque là, je suis étudiante, elle vivait avec moi, dans mon appart, rentrait à la campagne (chez mes parents) quelques weekend ici ou la pendant cette année scolaire.

Pour mes études, j'ai été obligé de rendre mon appartement pour partir à l'étranger quelques mois l'année prochaine.

Mes parents ont accepté mon chaton sans problème, mais pour mon départ, bien qu'ils acceptent sa présence, ils veulent que je l'installe dans le chalet de jardin (litière / gamelles) et qu'elle vadrouille.

Et là viennent mes problèmes, ce chat, je ne veux pas qu'elle soit plus là quand je revienne, ce n'est pas à vous que je vais apprendre à quel point ils comptent Smiley
Le jardin est grand, mais un chat qui a eu l'habitude d'avoir des câlins au quotidien, de faire la sieste sur mon lit, de vivre en famille, peut il s'habituer à vivre la nuit, à ne rentrer qu'en fin de journée dans la maison quand ils reviennent du boulot ?
J'ai simplement peur qu'elle élargisse trop son périmètre, et rencontre les piéges de l'extérieur.
Comment lui apprendre ?

Merci d'avance !

Ps : Je sais que vous allez penser que prendre ce chat était une erreur, mais sauver la vie de ce chaton a été ma plus belle action de l'année.
^

bonjour,
d'abord je ne te reprocherais pas d'avoir pris cette chatonne. si tu lui as sauvé la vie,c'est une bonne chose !
tu ne vas visiblement pas avoir le choix avec tes parents ! as tu partagé avec eux le fait qu'elle n'était pas habituée à être seule ?
une chose positive, c'est qu'elle connaît tes parents, le jardin et sûrement ses environs proches ?
une autre chose et pas des moindres, est-elle tatouée ? c'est important. si elle se perd, elle sera ramenée chez toi. tu peux lui mettre un collier anti strangulation pour qu'elle se signale comme appartenant à quelqu'un. un chat à moitié "habillé" n'est pas un chat sauvage, errant, ....
c'est l'impression que l'on a quand on voit un chat avec un collier. ce qui entraîne une plus grande volonté d'approche des riverains ou gens qui pourraient la voir.
peut-être faudrait-il que tu l'habitues progressivement à vivre ces moments là chez tes parents, avant ton départ ? je dis "peut-être" car la réponse t'appartient et je ne détiens pas le savoir absolu ! je m'en garderai bien !
tu pourrais selon tes possibilités, commencer à l'installer là où tes parents te l'ont proposé, qu'elle repère ses affaires dans le chalet.
cela va lui faire une différence mais si tu la prépares bien, elle y verra des avantages. après, en dehors de leur travail, aura t-elle la possibilité d'être cajolée ?
dans la mesure où tu n'as pas trop le choix, il faut que tu ailles dans le sens d'une bonne adaptation.
ceci dit, je pense aussi qu'une minette qui a été habituée à vivre dans un appartement, ne bouge pas beaucoup. là, une autre question : quand tu l'amènes chez tes parents, elle vadrouille ou elle reste dans le jardin ? est-elle coureuse ?
j'ai deux minettes, elles sont soeurs. toutes les deux stérilisées. l'une chasse beaucoup mais reste dans un coin très proche et l'autre est une vraie pantouflarde !
Répondre
22/07/2011, 13h26
pourquoi dans cette situation te reprocher d'avoir pris un chat ! rassure toi on ne te jetteras pas la pierre ici pour ça !

pour le reste papyrus a deja bien parler on va pas revenir dessus ! habituer un chat a sortir c'est un bien grand mot ! ça ne s'apprend pas ! tu ne peux pas comme un gamin lui dire de regarder des 2 cotés avant de traverser !
tu peux juste prendre quelques précautions avec le collier et le tatouage si elle se perd, pour le reste tu peux juste espérer qu'elle sera maligne et qu'elle garderas ses habitudes de chat d'appartement et n'ira pas trop loin.....et qu'elle ne tomberas pas sur un malade mental qui aime prendre les chats qui traine comme jouet pour s'amuser !

ce qui m'intrigue, je vois plus loin, tout s'est bien passer, elle est là heureuse comme tout quand tu rentre et s'est bien adapter a vivre dehors et tout va bien dans le meilleur des mondes ! que va t il se passer quand toi une fois de retour tu va essayer de la remettre entre 4 murs après qu'elle est connu l’extérieur ?!
Répondre
22/07/2011, 13h44
(Déjà, merci pour les réponse et d'avoir déplacer le message.. Smiley )

Le tatouage est prévu pour avant mon départ. Le plus important pour moi était de la stériliser mais j'aurais du le faire en même temps.

Pour le collier, je voulais lui en mettre un, mais je ne sais pas quel matière prendre car elle a fait une allergie au premier (tissu) il n'était pas serrer du tout, pourtant, le poil était comme mort et elle avait de l'exéma. Tout est revenu à la normale depuis, et je ne sais pas quel genre de collier il faut pour ne pas qu'elle s'étrangle en étant à l'extérieur sans faire une allergie.

Mes parents comprennent bien cela (mon père qui haïssait soit disant les chats passe un temps fou avec elle!) et le temps ou j'étais ici ça ne les dérangeait pas mais entre moi qui part au Canada et mon frère qui part étudiant en P1, ils ne se voient pas s'en occuper. Pour eux, litière et gamelles dans le chalet sans problème, et chat qui rentre le soir quand ils sont là si elle le demande, mais c'est tout.

Elle sort, mais peu. Des que je suis à l'intérieur, elle veux rentrer, mon jardin est grand mais pour l'instant elle ne sort pas assez longtemps pour essayer d'explorer derrière. Elle préfère se planquer dans les parterres et longer la haies à couvert..!! Puis au bout de 30 minutes, elle me miaule derrière la baie pour le plaid du canapé.. Smiley

Faut il que je l'enferme pour commencer ? quelques nuits dans le chalet ? Pour qu'elle se sente chez elle dedans ? Puis avoir plus confiance et la laisser libre la journée avant toute autre chose ??

Merci pour vos réponses !
Répondre
22/07/2011, 19h45
elle ne va pas comprendre si tu l'enfermes!!!!! elle va prendre le chalet en grippe!!!!!
non, tu installes des affaires dans le chalet et tu l'accompagnes. tu mets sa nourriture, son eau, son lit et tu lui donnes à manger là. mais je ne comprends pas tes parents : ils ne veulent pas qu'elle salisse ?
ils semblent accepter qu'elle rentre le soir mais ne pas vouloir s'en occuper. c'est à dire pas de câlins ? mais quel intérêt : le chalet ?
qu'ils nettoient la litière au chalet ou à la maison, ????!!!!! personnellement, je ne fais pas la différence, par contre, ta minette va faire la différence, elle ne va pas vouloir rester dehors !
le collier, tu n'es pas obligée!
par contre, le tatouage ou puce, c'est absolument conseillé et je dirai même obligatoire !
Répondre
23/07/2011, 00h12
Je ne veux pas la pucer, simplement car je ne pense pas qu'une personne qui trouve un chat passe chez le véto pour vérifier s'il en a une ou non. Le tatouage étant encore possible quelques mois, bien qu'il soit assez inesthétique, me parait être une meilleure solution ! (en plus, il parait qu'elle a de grandes oreilles !! )

Je ne peux pas leur en vouloir, et j'ai tout essayé pour les en dissuader. Je peux faire plier mon père, pas ma mère. Ce voyage est un rêve qui a plus de 10 ans, et pourtant, depuis que je le prépare, j'angoisse à cause d'elle. Je ne m'en suis pas séparée un seul jour depuis qu'elle est arrivée chez moi, pesant presque 1kg pour un peu plus de 3 mois. Elle a tout fait, métro, train, voiture, appartement, weekend et vacances chez mes parents. Je me sens incapable de m'en séparer et me dire qu'il y a un énorme pourcentage de chance pour qu'elle ne soit pas la à mon retour me terrifie. Je sais que ça peut paraitre surfait, mais c'est ainsi.

Je cherche donc simplement quelques conseils pour mettre toutes les chances de son coté.*
Étant stérilisée, j'imagine que son périmètre est réduit, mais un chat qui retrouve une semi-liberté peut-il redevenir à moitié sauvage?
J'ai peur qu'elle ne sache pas se méfier des humains qu'elle pourrait croiser. Qu'elle aille de plus en plus loin pour finir par aller trop loin..*
Répondre
23/07/2011, 10h56
bonjour,je suppose que tu as pleins d'amis,l'un deux ne pourrait _il pas accueillir ta chatte quelques mois (moyennant finance pour litière et nourriture) ? comme ça elle aurait des papouilles ,resterait en appart ...et puis si cette personne a deja un matou elle se fera un copain ????
Répondre
24/07/2011, 12h18
j'y avait penser aussi ! t'as bien des amis qui vivent aussi en appart et pourvue de payer les frais (ce qui est normal c'est ton chat) qui pourrait te rendre service !


si le collier c'est bien , je viens moi même de la campagne et je connais la mentalité des gens ! voir qu'elle a un collier ça peut aider !
moi aussi au début je me suis dit que la puce ne servirais a rien que personne n'ira vérifier. et puis tu réfléchi et tu te dit que quelqu'un qui ira vérifier un tatouage chez le veto ira vérifier si elle n'est pas pucer, surtout quand il voit de source sur qu'elle est a quelqu'un car elle a un collier.

par contre beaucoup de gens, qu'elle est collier, puce, tatouage ou je ne sais quoi n'ira pas forcement s'occuper de ça car rien a foutre du chat d’à coté qui traine !
donc c'est surtout vis a vis des gens gentil et généreux qui aima les animaux que ça changeras quelque chose ! pour les autres je ne pense que ce genre de personne ne réagirais que si elle se baladais avec un collier en or massif !


après comme papyrus je me pose la question : s'ils veulent bien changer une litière dans un chalet, ça change quoi que le litière soit a la maison ?
et c'est sur pour moi que lui changer son mode de vie pendant des mois, tu va la trouver changer en rentrant, elle va surement pas être d'accord pour retourner entre 4 murs une fois qu'elle sera habituer au grand air ! grand air qui je pense sera dur a s’adapter en plus !
Répondre
24/08/2011, 23h11
Si elle est allergique au collier, il y a toujours la solution puce électronique + tatouage "IE" (pour "identification électronique ") dans l'oreille.
Répondre
30/08/2011, 22h19
coucou Eloka !!! alors où en est ce projet de départ ? as tu trouvé une solution pour Eloka ?
donnes nous des nouvelles !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion