Besoin de conseils pour l'habituer à marcher en harnais...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/03/2007, 14h12
Cela fait 2 jours que nous avons acheté un harnais rose et sa laisse assortie. Malice le supporte bien mais elle se couche et essaie de jouer avec. On lui met des croquettes pour la faire avancer mais ce n'est pas super concluant.
Avez vous des conseils pour la "dresser" ?
Répondre
07/03/2007, 18h55
J'ai jamais réussi avec Chausson. On le portait au début de la ballade et ensuite sur le retour il allait par terre et il gallopait pour rentrer. Il n'y a que comme cela qu'on a réussi à le faire marcher. Mais quant à faire une ballade entière, alors là....
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
07/03/2007, 19h28
Pacha supporte très bien le harnais et la marche en laisse, mais je l' ai habitué très tot à le porter et il n' etait pas bien vaillant au début en laisse. Je lui ai mis en le surveillant pour qu'il s'y habitue très tôt et au bout d'un moment il l'oubliait.. et maintenant ça ne lui fait plus rien de l'avoir (avant il se couchait par terre et jouait avec aussi) il a même fait l'association "harnais/sortie" et dès que je lui mets, il court à la porte! Je n'ai rien fait de spécial mis à part pris le temps.. et petit à petit il s'y est fait ! Alors... je te conseille de lui mettre souvent pour qu'elle s'y habitue au point de ne plus le considérer comme dérangeant ou anormal, et d'essayer de la promener de temps en temps même si tu dois tirer un peu sur la laisse au début pour lui faire comprendre le fonctionnement ! Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, mais au moins je te laisse un peu d'espoir d'y parvenir ! ça a marché avec pacha, et c'est bien pratique pour les voyages en train.. ou les sorties dans le jardin à la campagne ! Par contre je ne pense pas qu'on pourrait faire des ballades avec pacha non plus... (de toute façon il passe tant de temps à tout renifler et épier qu'on mettrait des heures! lol)
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
07/03/2007, 22h28
ascot a assez vite accepté le harnais. Il faut juste savoir que promener un chat c'est pas promener un chien. Faut pas compter faire une promenade digestive. Ascot fait du 20 mètres à l'heure ... et oui c'est tellement beau un brin d'herbe ou une feuille qui vole il peut s'arrêter longtemps pour admirer et si par "malheur" un oiseau chante ... on stoppe tout et on se met à l'arrêt !
Répondre
08/03/2007, 00h30
Et oui comme toujours c'est le chat qui décide, donc c'est le chat qui promène son humain en laisse !

Lola a donné la technique : lui mettre le harnais sans laisse au début, 1/4 d'heure par jour et le faire jouer avec ce qu'il préfère (balle, plumeau, etc...). Avec le jeu le chaton oubliera vite qu'il a un truc sur le dos !

En revanche on a tendance à faire une erreur au début c'est mettre le harnais assez lâche au départ pour (pense t-on) ne pas trop le gêner. Or plus le harnais est lâche, plus il bouge quand le chat bouge, plus ça le gêne !
Donc ajustez bien le harnais de manière à ne pouvoir passer qu'un gros doigt sous le harnais qui fera ainsi corps avec le chat et le gênera moins.

Ensuite petit à petit lorsqu'il sera enfin habitué au harnais, lui mettre la laisse en tirant doucement vers le haut comme pour soulever le chat afin qu'il ne puisse pas se coucher (les pattes doivent toucher le sol bien sûr, il ne s'agit pas de lui apprendre à voler !).

Au bout d'une semaine de patience et de ténacité en général, le chaton finit par l'accepter sans soucis !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/03/2007, 17h55
Luna qui est un chat exceptionnel Smiley répond à une légère traction sur la laisse et me suit contrairement à Fripouille qui elle, me promenait de préférence dans les bosquets et les épineux.
Répondre
08/03/2007, 19h42
Citation:
Envoyé par lacordaire
Luna qui est un chat exceptionnel Smiley répond à une légère traction sur la laisse et me suit contrairement à Fripouille qui elle, me promenait de préférence dans les bosquets et les épineux.

aie aie les epines....
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
Avatar
13/06/2007, 17h15
J'ai des soucis avec Chaussette pour le harnais.

Déjà à 10 semaines, la vendeuse m'a dit que le harnais, même serré à fond serait trop grand.

C'est bien le problème, l'autre jour je lui ai mit, ça allait elle le supportait, mais le harnais à glissé, et là elle s'est affolée.
Pour lui enlever et la calmer j'ai eu Beaucoup de mal Smiley

Mais à quel point le harnais doit-il coller à la peau du chat???

Dans 3 semaines et demi, je dois partir en train puis revenir en voiture (4h30 de route), et pour faire les pauses, j'aimerais qu'elle reste attachée.
Vous croyez que je peux opter juste pour un collier et laisse? C'est pas trop dangeureux pour son cou??


Autre question: vous avez une technique pour mettre les harnais????
Parce qu'avec mon gros cafouillage pour lui mettre, je comprends totalement qu'elle ait eu peur Smiley Smiley
Répondre
13/06/2007, 20h37
Avec Jasmin j'ai commencé tard mais elle a apprit quand même.
Avec les chatons je les ai habitué de porter l'harnais à la maison, 15 minutes par jour, puis de plus en plus.
Il faut le mettre assez proche du corps, et doucement tirer la laisse entre les oreilles si ton chat n'avance pas. C'est aussi bien de mettre un jouet devant ton chat comme cela il va avancer plus facilement. Smiley
Je préfère les harnais qui rentre entre les pattes avant.


__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
14/06/2007, 06h14
Bonjour

Moi, j'ai commencé très tard à lui mettre un harnais. J'avais un harnais qui passais sous les pattes. Elle ne supportais pas, elle se mettait dans tous ses états.

Donc j'ai modifié le harnais, j'ai enlevé le morceau qui reliait les deux bouts, donc il me restait une partie pour le cou, et l'autre le torse, et comme cela, rien ne passait sous les pattes, et là elle acceptait le harnais et même c'est elle qui réclamait les sorties.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, mais pas simple à décrire.

Véronique
Répondre
15/06/2007, 05h18
Pour ma part avec Mydou elle aussi avait un petit harnais rose avec une laisse. Quand je le sortais elle se mettait à miauler et se dirigeait vers la porte, elle savait qu'on allait faire un tour sur le terrain. Elle était un peu craintive au début et le harnais ne lui plaisait pas beaucoup mais elle s'est vite adaptée. Une fois je ne l'avais pas mis assez serré et elle s'est défait du harnais et est allé se réfugier sous la voiture!! Quelle peur...Heureusement rien de grave n'est arrivé. Plus de peur que de mal comme on dit (surtout pour la maîtresse!).

Ce que je n'aimais pas c'est que la corde était très longue alors je ne pouvais pas la laisser sur le balcon sans surveillance car je ne voulais pas que la corde s'enroule ou s'emmêle n'importe où, autour des pattes de chaises, etc...Je la surveillais toujours. Je trouve cela plus prudent.

Ça doit dépendre de l'attitude du chat, certains le supporte et d'autres non... Smiley
__________________
À la douce mémoire de ma belle Mydou (28 août 2003 - 31 mai 2007).
Julie & Bundy, Himalayen Blue Point né le 29 avril 2007.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion