adopter un chat ds un studio

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2008, 17h07
bonjour ,

je vis dans un studio de 20m2, au 1er étage sans balcon.
je souhaite adopter un chaton, seulement j'ai peur qu'il soit malheureux, qu'il tourne en rond.

J' ai toujours eu des chats, leur compagnie me manque, je ne veux qu'il soit malheureux dans ce petit espace.

pouvez vous me conseiller?

en vous remerciant par avance
Répondre
TSD
TSD
27/01/2008, 19h27
Si tu es souvent présente chez toi pour t'en occuper et le distraire, que tu lui aménages un coin pour se défouler (jouets, arbre à chat etc...) et que tu peux assumer les frais qu'il va engendrer (stérilisation si tu prends un chaton, vaccination, tatouage/puce et nourriture) alors je ne pense pas que le fait que ton studio soit petit puisse poser des soucis.
Répondre
27/01/2008, 22h26
Je pense comme TSD...
j'ai eu Scooby dans un appart sans balcon de 50m2
Je m'en suis tjs bcp occupée et il a tjs eu plein de jouets...
Il faut juste que tu sois sure de pouvoir t'engager financièrement et affectivement pendant des dizaines d'années.... Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
28/01/2008, 18h08
la question financière ne se pose pas... j'ai eu des chats auparavant dans des espaces plus grand, n'ont jamais manqué d'amour.
j'ai tjrs pris mes responsabilités.

mon souci c'est l'espace.
Répondre
28/01/2008, 18h39
pas de pb avec l'espace, je pense.. mais je peux poser la question à mon véto demain si tu veux... Smiley
Je lui téléphonerai et te dirai sa réponse Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
28/01/2008, 18h43
Ma soeur a un petit appart avec son copain et ils ont un chat. C'est unF1 mais il y a tellement de trucs là dedans que l'espace est bien réduit. Le principal est de lui aménager une air de jeux pour qu'il se dépense je crois.
Et puis, je ne sais pas, mais si tu pars le week-end chez tes parents par exemple (dsl je sais pas quel âge tu as), tu pourras toujours l'emmener, en l'habituant petit, tu n'auras pas de pb.
Répondre
28/01/2008, 18h44
en fait je pense comme Elsa.. mais je téléphonerai qd mm à mon véto demain pour te rassurer Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
28/01/2008, 19h05
merci pour vos messages...
j'ai 23ans donc oui le w.end je sors... mais c'est rare qd je pars en w.end...
et je sais que si je venais a partir, j'ai des personnes qui peuvent me le garder...
y a vraiment qu'une question d'espace... je sais que si j'avais un appart plus grand, la question ne se poserais meme pas...
Répondre
Avatar
28/01/2008, 20h39
20m2, c'est petit... Je ne veux pas jouer les rabas-joie, mais je comprends que tu te poses des questions.... 50m2, Scooby, c'est plus de deux fois et demi plus grand que 20m2.
Le chat d'un copain vit dans un minuscule deux pièce de 30m2 super encombré. Je peux te dire qu'il s'emmerde ferme et qu'il est obèse (normal, sa seule occupation est de manger).
Si tu as 23 ans, j'imagine que dans la journée tu ne seras pas là et que le chat va dormir. Il risque de t'attendre pour faire le zouave et brailler toute la nuit, ce qui ne sera pas très cool si tu n'as qu'une pièce.
Je ne dis pas ça pour te dissuader, j'essaie juste de réfléchir comme je le ferai pour moi.
Ne peux-tu pas attendre d'avoir un appartement plus grand pour prendre un chat? Ou sinon, je te conseille de le prendre adulte.... Les chatons trouvent toujours preneurs alors que les adultes, surtout s'ils ont plus de cinq ans, ont du mal à trouver une famille. Si tu as un doute, autant faire une bonne action.
Surtout qu'un chaton est très turbulent et fera pleins de bêtises les premières années. Et tu ne connaîtra pas son caractère. Tu ne sauras pas s'il est dynamique, s'il a besoin d'espace, etc. Tandis qu'un adulte, de plus de cinq ans, sera plus calme qu'un jeunot, aura déjà son caractère et l'association où tu le prendras sauras t'orienter vers un chat ou une chatte qui supportera de vivre en appartement, sans trop d'exercice... Smiley
Répondre
Avatar
28/01/2008, 21h01
quand j'ai eu attila, je vivais dans 20m carré. Petit ça ne pose pas trop de problème, et puis la chat s'habitue. C'est son territoire. Il est petit, mais c'est le sien. Pour être sûr qu'il ne s'ennuie pas il faut lui fournir beaucoup de jouets, mais aussi de quoi grimper (arbre à chats). Si il a tout ça, cela devrait aller.
Comment l'ont dit les autres, il faut que tu sois là assez souvent car sinon il va s'ennuyer. A une époque je travaillais de nuit et quand je rentrais à 7 heures du matin, j'entendais mon chat miauler derrière la porte (il reconnaissait mes pas dans la cour).
Quand j'ai déménagé, j'ai vu que mon chat a bien apprécié que la surface double, par contre.
Répondre
28/01/2008, 21h11
comme tout le monde je travaille, j'ai des horaires de bureau... pour le nourrir y faut bien travaillé... Smiley j'ai la chance de pas travailler le w.end..
Répondre
28/01/2008, 21h33
C'est qu'il faut nourir sa famille. Moi aussi je donne en deux repas à mes chats et ça leur convient très bien. En général, le soir, ils s'en gardent un peu et je leur rends juste avant dodo. Même en pesant sa ration tu peux lui laisser en libre service s'il est seul, tu es sûre que c'est lui qui mange - je crois que certains font ça sur le forum. Je leur donne en deux fois parce que j'ai plusieurs gloutons à la maison mais de toute façon, c'est un peu minet qui choisit : soit il mange sa demi ration d'un coup, soit il en laisse (s'en garde pour plus tard).
Répondre
28/01/2008, 21h36
Je suis complétement à la masse, je me suis trompé de sujet et même de rubrique en répondant : désolée. :70:
Répondre
29/01/2008, 12h25
Moi je dirai que c'est un peu petit aussi. Mais c'est mon avis personnel, c'est à dire que moi je ne le ferai pas, j'aimerai avoir au moins deux pièces. Pourtant j'ai eu deux (même 3 pendant quelque semaines) chats dans 33m2. Après je suis allée vivre pendant un an en Allemagne dans un studio et je n'aurais pas pu avoir un chat là dedans, il aurait été malheureux, mais je me base bien sûr sur MES chats et leur habitude d'avoir plus de place donc bon c'est délicat.
Répondre
29/01/2008, 12h39
coucou,
mon véto m'a dit que si c temporaire pour le 20m2 et que c un chaton pas de soucis, sinon en grandissant le chat risque d'etre à l'étroit..
Il est vrai que 20m2 et 50m2 ca fait une sacrée différence qd mm Smiley
Désolée je n'ai pas notion des surfaces Smiley
Bref, il déconseille si c pour plusieurs années ds 20m2...
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
29/01/2008, 21h20
merci pour vos conseils...
ca m'a aidé à prendre une décision...
je vais cherché un appart plus grand pour accueillir mon petit chaton, je suis pas à 3 mois près, ca fait 2 mois que je me pose la question donc attendre quelques mois de plus ... c rien...
Répondre
29/01/2008, 21h58
sage décision.. 50m2 c déjà bien, j'ai commencé par ca ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
30/01/2008, 18h49
je comprend que tu te pose des questions c est normal mais ne t en fait pas.
ca va peut etre choquer du monde mais j ai 5 chat ds 70m caré et je peux te dire kil ne sont pa du tou malheureux
ils n ont jamais été habitués a sortir et ils on plein de petits espaces aménagé aux quatres coin de l apart.des paniers un peu partout.il y a tjr qqun chez moi et de tte facon a 5 il ne s ennui pa
bref.je pars du principe ke si ton chat na jamé été habitué a plus grand ca ne poura pa lui manqué
bisous.
Répondre
30/01/2008, 19h12
oui mais j'ai regarder chez moi ce que ça fait 20m² et c'est vraiment petit. Tu as tout de même 70m² et même si tu as 5 chats, ça leur laisse tout de même plus d'espce. Je pense que si un véto le déconseille il ne vaut mieux pas tenter et attendre un peu d'avoir plus grand.
Répondre
30/01/2008, 19h13
Citation:
Envoyé par shauna62
je comprend que tu te pose des questions c est normal mais ne t en fait pas.
ca va peut etre choquer du monde mais j ai 5 chat ds 70m caré et je peux te dire kil ne sont pa du tou malheureux
ils n ont jamais été habitués a sortir et ils on plein de petits espaces aménagé aux quatres coin de l apart.des paniers un peu partout.il y a tjr qqun chez moi et de tte facon a 5 il ne s ennui pa
bref.je pars du principe ke si ton chat na jamé été habitué a plus grand ca ne poura pa lui manqué
bisous.
ouaouh !! Et dire que moi j'ai 4 chats dans une maison de 100m2 et que le véto m'a dit "surtout pas plus pour éviter les conflits de territoire"..
Je t'envie Smiley
Mais déjà avec 4 j'ai pas mal de boulot, alors 5 Smiley
Les miens non plus ne sortent pas .. Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
TSD
TSD
30/01/2008, 19h28
Perso j'ai 3 chats dans 60m² environ (sans compter la cour qui fait environ 15m² mais l'hiver ils sont rarement dehors)
Répondre
30/01/2008, 20h14
Et les vétérinaires disent qu'un chat est territorial, qu'il a besoin de son espace à lui...... si vos chats ne sortent pas, vous avez de la chance si tout se passe bien avec autant de chats dans pas trop de m²...
Répondre
30/01/2008, 20h19
Mes chats sortent et se disputent quand même.
Ce que je voulais dire c'est que 20m² pour un chat ce n'est pas comme 40m² pour 2. Dans 20m² il n'y a pas du tout la place pour courir un peu et dans un studio il n'y a qu'une pièce.
Répondre
30/01/2008, 20h22
oui et en plus, lorsque je les séparais pour "un peu de tranquilité" elles se cherchaient après......... le principal je pense c'est qu'ils puissent avoir un petit endroit à eux tranquille pour se reposer en paix...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion