Accueil chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/01/2007, 20h00
Salut, je sais que le sujet doit revenir souvent mais je n'ai pas su trouver dans les anciennes rubiques.
ma question s'adresse à ceux qui ont l'habitude de faire cohabiter ensemble plusieurs chats.
quelles sont les erreurs à éviter quand on accueille un nouveau chaton - cad pour pas qu'il soit rejeté par l'ancien?
Répondre
Avatar
31/01/2007, 13h47
A moins que ton chat actuel soit très très très sociable avec les autres, il vaut mieux éviter de laisser le chaton vagabonder directement dans tout ton logement.
Laisse le dans uns pièce avec sa litière, ses gamelles et ses jouets. ainsi, le chat résident pourra sentir l'odeur du petit nouveau à travers la porte et s'y habituer doucement. D'autant plus qu'il sentira aussi cette odeur sur toi très probablement Smiley .

Normalement, avec un chat équilibré, en quelques heures tu dois pouvoir faire une présentation plus directe, mais de toute façon, il faut que le chat résident ne se sente pas en danger à cause du nouveau.
Et donc, lors de la présentation, il faut que les deux progagonistes puisse trouver une cachette pour se réfugier si ça tourne au vinaigre.

En gros, évite principalement d'arriver avec un chaton et de le mettre sous le nez de ton adulte d'entrée de jeu... il faut le préparer à cette arrivée.
Et penses aussi à essayer de les faire jouer ensemblesdès que les petits crachotis seront finis Smiley c'est toujours plus drole de chasser à 2 Smiley

Bonne adoption....
Répondre
TSD
TSD
31/01/2007, 16h58
Moi je me casse pas la tête, quand j'ai un nveau chat en FA je l'installe dans un coin mais il a accès a tout et mes chats peuvent l'approcher de suite...Et ce se passe tjs de la même façon, ça crache et ça rale les 1ers jours (plus souvent le nouveau chat(on) que les miens d'ailleurs) et au bout de qques jours, une 10zaine max, ils s'entendent bien et les règles entre eux sont établies. Je n'ai en tout cas jms eu de soucis ou de conflits violents!
Répondre
Avatar
31/01/2007, 17h06
oui, mais tes chats doivent pas être aussi caractériels que celle de mes parents lol. elle est fait toujours la tête quand je viens en week end ou en vacances avec Angel lol. Alors que lui est hyper sociable Smiley et se met à jouer avec le premier matou présent lol...
Répondre
Avatar
31/01/2007, 23h42
mais comment faire pour éviter les jalousies.
mon chat, une femelle, a passé le we avec un mâle chartreux sur son territoire. Le premier jour, elle était contente, mais les deux suivants, elle semblait très triste et ne faisait plus que dormir. Smiley
elle déprimait?
Répondre
01/02/2007, 16h32
je dirais comme missy, le laisser qque temps dans une pièce avec sa nourriture, boisson et litière, et laisser se sentir sous la porte, j'ai fait les 2 cas, : qd Tigrou et Shanou sont arrivés je les ai laissés véhiculer partout de suite, résultat Igloo a déposé sa goutte (horrible) pendant au mois 3 mois ! Qd Popeye est arrivé on l'a laissé dans la chambre et tout le monde essayé de connaître le nouvel arrivant, et qd je les ai mis en contact, tt s'est très bien passé et Igloo n'a pas refait son pipi ! si ça peut t'aider ! Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2007, 23h46
même les femelles peuvent laisser leur "goutte"? Smiley
Répondre
02/02/2007, 10h17
non, il n'y a que le mâle qui marque son territoire, mais la femelle peut se manifester en faisant pipi ou caca en dehors de sa caisse ; il faut toujours se méfier !!!!ma fille a pris uun petit chaton et pareil elle l'a mis dans une chambrependant une semaine le temps qu'ils se cherchent et ça a bien fonctionné Smiley
Répondre
Avatar
03/02/2007, 21h01
Bon, je suis allée voir le chaton aujourd'hui Smiley c'est migon, il est minuscule. ma petite à l'air d'une géante à côté. il n'a pas encore deux mois et comme c'est un siamois, c'est vraiment un poids plume!!! sa mère pèse 2kilos, c'est dingue non?
quoi qu'il en soit la petite famille - ils sont quatre en tout- est vraiment adorable. la mère est vraiment très gentille et on voit que les chatons sont pareils: des pâtes.
Smiley si y 'a un pb, ça ne peut venir que de mon monstre !!! Smiley Smiley va falloir que je surveille le petit quand il intégrera les lieux: il a l'air trop adorable Smiley sa petite soeur, qui louche un peu Smiley Smiley Smiley est tombée amoureuse de mon copain Smiley Smiley c'est surtout lui qui a la côte avec toute la famille de siamois en or.
moi, c'est avec la mienne que j'ai eu tout de suite la côte, mais c'est un vrai démon. gentille, mais un vrai numéro!! Smiley Smiley croyez-vous qu'on a les chats qu'on mérite?? Smiley
Répondre
04/02/2007, 11h44
salut, je pense pas qu'on a les chats qu'on mérite, leurs caractére est déjà là quand on les adopte, reste à les éduquer selon notre mode vie et notre façon de voir les choses ! On peut tomber sur des bon chats ou sur des caractériel, moi j'ai eu deux chats avant ma lilas et ils étaient adorables, (mais je vivais seul) maintenant j'ai lilas, mais mon homme est trés exigeant sur l'obéisance, donc rale souvent sur elle, et donc elle est beaucoup moins douce et caline que mes précedents chats ! Elle a ses moments d'agressivité qui me rendent triste, car moi je suis trés caline et attentive à ses besoins...
Répondre
Avatar
04/02/2007, 16h05
elle est mimi ta lilas Smiley
ma petite femelle n'obéit pas beaucoup, alors je passe mon temps à lui dire non, à la faire descendre de la table, à lui vaporiser de l'eau, etc.
mon père dit que c'est normal qu'elle m'obéisse pas, parce que je lui dis les choses trop gentiment - dans le fond, elle me fait rire et je ne suis pas fachée Smiley . Il dit qu'il faut que je sois plus dure avec elle. mais moi, je ne veux pas. Smiley de toute façon, c'est un chat qui a l'esprit de contradiction et qui ne supporte pas l'autorité!!
ce que je lis sur ton copain me conforte dans ma position: la mienne est très désobéissante, mais elle est aussi une grande amoureuse. elle me fait plein de câlins etc. je préfère ça à un chat bien dressé finalement ... Smiley biz
Répondre
04/02/2007, 17h51
tu as de la chance, moi elle n'est pas trés caline, voir presque pas et ça me désole !!! par contre saches qu'un chat ne peut pas recevoir plein ordre, il n'assimile que 2 ou 3 refus, sinon aprés ça fait trop de chose et ils se mélange tout (moi elle sait qu'elle ne peut pas aller dans les cable derriére la télé, peut pas monter sur le meuble de la cuisine quand je cuisine et ne peux pas manger dans mon assiette) c'est tout ! Mais je te rassure, les chats sont assez tétu en général ! Moi je regrette juste que ma lilas soit trop indépendante, mais c'est pas pour ça que je l'aime pas !
à bientot biz
Répondre
Avatar
04/02/2007, 22h02
Salut, en fait je ne lui interdit pas bcp de chose. tout tourne autour de la cuisine: ne pas monter sur le plan de travail quand je cuisine, je pas voler lal bouffe dans l'évier, ne pas manger dans mon assiette... Smiley mais elle ne veut rien entendre, elle prend son petit air tétu de fonceuse et hop, elle essaie de passer en force Smiley Smiley
sinon, pour ta lilas, les choses peuvent changer avec le temps. la mienne est de plus en plus caline.
j'ai remarqué aussi que la stérilisation l'avait rendue moins nerveuse. du coup, elle est plus douce...
biz et à bientôt
Répondre
05/02/2007, 08h25
on attend avec impatience des nouvelles de ton nouveau venu. Tu nous diras comment ça se passe, hein! Smiley
Répondre
05/02/2007, 16h00
j'ai beaucoup de mal a convaincre mon mari pour un deuxiéme chat, surtout que à la base il aime plus les chiens !!! ça me parait pas impossible, mais je vais mettre du temps et beaucoup de disputes !!! mais je vous tiens au courant !
Répondre
TSD
TSD
05/02/2007, 16h26
Citation:
Envoyé par stefanny
j'ai beaucoup de mal a convaincre mon mari pour un deuxiéme chat, surtout que à la base il aime plus les chiens !!! ça me parait pas impossible, mais je vais mettre du temps et beaucoup de disputes !!! mais je vous tiens au courant !
Il y a des sujets dans le forum qui témoignent qu'il est bien mieux d'en avoir 2 !! Essaye de les faire lire à ton mari, ça t'aidera ptêtre à le convaincre ! Smiley
Répondre
05/02/2007, 16h53
on m'a tjs dit lorsqu'un 2eme chat arrive à la maison de privilégier le dominant (celui que tu as eu en 1er, l'ancien, je sais pas si c'est clair), sa evite les jalousies de ton chat qui n'ai pas habituer à voir d'autres chats "chez lui".

dc c'est à lui qu'on donne à manger en 1er, qu'on carresse en 1er ... et apres le petit nouveau...

apres je sais pas s'il faut sérarer dès l'arriver, ça dépend du feeling de ton chat avec le nouveau, je pense que t'en que tu ais la il n'y a pas de pb.

Par contre si tu dois t'absenter (courses, boulot ...) là sépare les on ne sais jamais ...
Répondre
Avatar
05/02/2007, 20h46
Merci de tes conseils Frimousse, je vais faire comme tu dis pour éviter les jalousies.
sinon pas de pb, dès que le petit nouveau arrive à la maison, je vous mail pour raconter comment ça se passe.
C'est un petit siamois blue point, qui s'appelle Berlioz - je sais, y'a plein de Berlioz cette année - mais quand il sera méchant et que je le gronderai, ça sera Bernulf Smiley voilà vous savez tout - oups, j'allais oublier: il a sept semaines et pèse 900grammes. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion