y-a-t-il 2 techniques pour steriliser ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2005, 09h08
Bonjour,

notre femelle Abyss n'a que 4 mois, mais nous pensons dèjà à la faire stériliser avant ses 6 mois.
Est-ce qu'il existe deux modes opératoires différents car je crois me rappeller avoir vu des femelles ayant été ouverte par les flancs et d'autres ayant été ouvertes par le dessous du ventre.
Est-ce que ma mémoire me joue des tours où existe-t-il effectivement 2 techniques ? si oui quels sont les indications ou avantages / inconvénients des deux méthodes ?
oui ca existe .
operation par le flanc est surtout utilisé pour les chattes qui allaite
Répondre
24/08/2005, 12h57
...bon, c'est un premier indice, mais
quels sont les avantages et inconvénients de chacune des 2 méthode. En fonction de quels critères le vétérinaire choisira l'une ou l'autre ?
AurelieFZL
25/08/2005, 14h10
Normalement ils opèrent par le ventre, l'opération par les flancs est réservée aux cas particuliers, je ne pense pas que le vétérinaire te laisse le choix.
De toutes façons, s'ils opérent essentiellement par le ventre c'est que cette technique est bien meilleure.
Répondre
25/08/2005, 18h16
...il y a une vingtaine d'années nous avions fait stériliser une jeune chatte européenne qui avait été opérée par les flancs. Or elle n'avait "rien de particulier". Alors est-ce que les techniques opératoires ont évoluées ?
...d'ailleurs, jy pense la chatte sacrée de birmanie de ma mère a également été opérée par les flancs il y a à peine un an. Là aussi rien de particulier à signaler par rapport à l'état de santé du chat...
AurelieFZL
25/08/2005, 19h01
Personnellement je n'ai pas entendu parler de cette technique, pour la technique par le ventre:

http://www.eurochats.com/dossiers/2004-10/index.php

Mais il me semble plus difficile de le faire par les flancs que par le ventre.
Répondre
25/08/2005, 20h04
Smiley Smiley :54: :63:
vais faire des cauchemars ce soir
Répondre
26/08/2005, 07h36
...ah voilà une page interessante,
merci Aurelie !
Nous voila renseigné sur l'une des deux méthode.
Il ne reste plus qu'a trouver la deuxième !
26/08/2005, 11h42
oui, il me sembl en tout cas que maintenant la plus courante est celle qui est présentée ici ... c'est celle la plus pratiquée, toutes les chattes que je connais on été opérées de la sorte !
Répondre
AurelieFZL
26/08/2005, 15h42
Je ne vois pas trop pourquoi opérer par les flancs étant donné la localisation des cornes utérines et des ovaires, sauf si problème... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/08/2005, 07h43
...j'espère qu'il y a de temps en temps un vétérinaire qui participe au forum et qui pourrait nous éclairer ?