stérilisation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2007, 13h44
J'ai une chatounette de 5 mois et le véto ne cesse de me dire "à 6 mois lors de la stérilisation..." sauf que moi, j'aurais voulu qu'elle ait une portée ou deux. Mais, le véto me dit que si elle a des portées, elle risque d'avoir des problèmes au niveau mammaire... Chose étonnante sachant que c'est la nature!!! Si quelqu'un a l'habitude d'avoir des chats et donc de nombreuses portées, peut-il me dire si cela est vrai? Car je me demande s'ils n'essaient pas de calmer la reproduction pour réduire le nombre des chats...
Merci à vous!! Smiley
Répondre
19/08/2007, 14h14
Pour les problèmes dont ton véto parle, je ne sais pas... mais par contre les chattes qui ont déjà eu une portée et qu'on stérilise ensuite peuvent ressentir plus le manque d'avoir des chatons par la suite...

En tout cas c'est ce que j'ai lu... et je pense qu'en toute logique c'est très probable.

Si tu décides de faire une portée à ta chatte, sais tu déjà à qui tu donneras les chatons?

As tu bien pensé à tout ? Parceque je pense que tu le sais... mais il est très important de ce rendr compte de ce que ça implique...

Il est vrai qu'il y a de plus en plus de chats 'et de chiens abondonnés).

En tout cas je ne veux absolument pas te faire la morale... simplement te donner conscience du problème Smiley
Répondre
nemesis2232
19/08/2007, 14h22
Bonjour,
Es ce que votre vétérinaire a fait une allusion sur la santé de votre chatte, aurait il decelé une tumeur ou autre chose pour qu'il veuille stéreliser votre chatte à 6 mois?
De quel race est votre chatte?

Le vétérinaire veut peut etre ralentir la reproduction des chat, il faut savoir que si vous ne voulez pas faire de portée a votre chatte mieux vaut la stérélisé mais comme vous desirez faire une portée ou deux rien ne vous en empêche.

Il est bon de savoir que plein de chaton sont abandonné laissé dans un refuge ou tuée par ce que les gens ne savent pas controler leur reproduction.

Les avantages de la stérilisation précoce

Les tumeurs mammaires

Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
Répondre
19/08/2007, 17h50
Il n'est pas bon de laisser avoir sa chatte plein de portées. Après tu peux très bien la laisser avoir une portée. mais tu veux qu'elle ait une portée dans combien de temps? Si ce n'est pas pour toute de suite (c'est à dire vers ses 1 an), comment vas tu calmer ses chaleurs? en sachant que le pillule pour chatte est TRES dangereuse, ça provoque des tumeurs. Puis il y a tellement des chatons abodonnés et dans les refuges... tu sais moi j'aimerai tellement vivre ça, un eportée et tout, mais de l'autre côté je me sentirais coupable parce que je donnerai ses petits alors que d'autres chatons abandonnés et malheureux pourraient être adoptés à la place dans les refuges. Après, à toi de voir! :53:
Répondre
19/08/2007, 18h48
le véto a raison, les problèmes mamaires sont très fréquents chez les chattes non stérilisées ou stérilisées après une ou plusieurs portées. C'est pourtant la nature, mais c'est comme ça malheureusement Smiley

Autrement je suis totalement d'accord avec Issy Smiley
Répondre
19/08/2007, 19h11
Oui, mais d'un autre côté, c'est la nature d'avoir des chatons et je comprends très bien que tu aies envie d'avoir une ou deux portées...
Moi, à ta place, je ferai faire des bébés. Il faut bien que certaines chattes soient mères pour que nous ayons nos chats non? Smiley
Il est vrai qu'une femelle non stérilisée est plus à surveiller qu'une chatte stérilisée. Elles ont plus de risque d'avoir des pb gynéco. Il faut faire attention qu'au moment des naissances, tous les bébés sont bien sortis, etc. mais bon, c'est naturel tout ça!
Pour la pilulle, ne lui en donne surtout pas: jamais, c'est très dangereux, quoi que puisse te dire d'éventuels véto.
Mes vétérinaires m'avaient dit que je pouvais très bien faire faire une ou deux portées à Bethesda avant de la stériliser. C'est en général ce que font les bons éleveurs. Trop de chatons épuise l'organisme de la mère.
Je ne comprends pas que ton véto fasse autant le forcing pour la stériliser.
Juste une question: tu feras comment pour placer les chatons? tu as pensé à t'organiser hein? Il faut qu'il restent deux mois et demi avec la mère. Smiley Smiley
Répondre
19/08/2007, 19h24
y a aussi un problème auquel on ne pense pas souvent, c'est au FIV-Felv. Si tu lui fais faire des chatons, ne le fait pas faire par un chat que tu ne connais pas Smiley ça se propage vite cette saleté, et si elle s'accouple avec un male positif elle (et ses chatons ) risquent beaucoup . Choisi un mâle que tu connais et qui est testé Smiley
Répondre
19/08/2007, 19h26
exact...
Répondre
nemesis2232
20/08/2007, 10h17
je suit l'avis d'Enimia....
Répondre
20/08/2007, 13h36
Citation:
Envoyé par solange
Oui, mais d'un autre côté, c'est la nature d'avoir des chatons et je comprends très bien que tu aies envie d'avoir une ou deux portées...
Moi, à ta place, je ferai faire des bébés. Il faut bien que certaines chattes soient mères pour que nous ayons nos chats non? Smiley
Ne t'inquiètes pas il y en aura toujours car on ne pourra jamais raisonner tout le monde! Smiley
Répondre
20/08/2007, 20h24
Citation:
Envoyé par felina
Chose étonnante sachant que c'est la nature!!! Si quelqu'un a l'habitude d'avoir des chats et donc de nombreuses portées, peut-il me dire si cela est vrai? Car je me demande s'ils n'essaient pas de calmer la reproduction pour réduire le nombre des chats...
Smiley
je ne veux pas etre méchante mais je trouve bizard que ce message n'est soulevé plus de polimique....
le " c'est la nature!!!" m'exaspère....
parce que c'est la nature de faire subir a un chat des chaleurs et de lui faire faire des portées, heu de nombreuses portées pardon, parce que un chat doit faire de nombreuses portées......!!!!!!
et maintenant je comprend mieux pourquoi il y a telment de chatons qui sont tués ou abandonnés.....avec de tel pensées....

je ne veux pas etre méchante et critiquer mais quand je vois les traitement que subisse certain chat...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion