stérilisation par les flancs.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2006, 16h55
salut, je dois faire stériliser ma minette la semaine prochaine, et le véto me propose de la stériliser par les flancs, plutôt que par le dessous. il me dit que c'est mieux, que le chat récupère plus vite, etc. que la suture est plus superficielle, même s'il y a deux incisions.
quelqu'un connaît-il les avantages de deux techniques?
quelqu'un a-t-il déjà fait stériliser une femelle par les flancs?
ce qui me surprend le plus en fait, c'est qu'elle n'aura pas de pansements pour éviter qu'elle enlève les points. le véto m'a dit que ça n'a aucune importance lorsque c'est sur les flancs. qu'il n'y a pas de risque d'éventration - évidemment ! mais quand même.
bref, il s'agit d'une suture superficielle, seule la peau est recousue et il n'y a pas de suture des muscles, du coup, les points sont des points "légers", résorbables tout seul, et je n'aurai pas besoin de l'emmener chez le véto pour qu'il les lui enlève, ils partiront tout seul.
dit comme ça, ça paraît idéal, mais quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
Réponse rapide à ce message
23/11/2006, 17h29
je ne connais pas grand chose à cette opération, mais à ce qu'il parait, c'est une opération moins lourde que la stérilisation par le ventre. Il y a juste une petite incision de chaque coté, pas besoin de bandage normalement.
Réponse rapide à ce message
24/11/2006, 08h45
Bonjour, je suis neuve sur ce forum et vous voudrez excuser mon francais pas correct parce que je suis italienne.
Ici en Italie (J'abite a Florence) on fait tres souvent la sterilisation par le flancs. J'ai une chatte que j'ai fait steriliser l'annèe derniere dans cette facon et tout est allè très bien, sourtout parce que il n'y a pas des pensements et les incisions sont très petites et superficielles.
Donc donne confiance a ton veto qui t'a conseillè la chose meilleure pour ta chatte. Ciao.
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
24/11/2006, 12h57
Tu parles très bien le français en tout cas !!!
Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode mais c'est vrai que si c'est une chirurgie moins lourde alors c'est tjs bon à prendre !
Réponse rapide à ce message
24/11/2006, 18h28
merci pour vos renseignements le vétérinaire m'a dit que c'était mieux comme technique parce que moins lourd au niveau chirurgical.
bravo pour ton français barbara
Réponse rapide à ce message
25/11/2006, 22h16
heureux hasard : hier nous avons fait stérilisé notre chatte de 6 mois. notre véto pratique celle "par les flancs". quand la chatte est rentrée à la maison le soir elle était en forme, se déplaçait presque normalement. ce matin je l'ai retrouvé sur mon lit, donc elle a sauté 50 cm de haut, et ce soir elle a grimpé à l'échelle puis sauté environ 80 cm pour grimper sur le toit de la véranda comme elle aime le faire pour surveiller, elle s'étire, se laisse caresser partout. j'en déduis qu'elle ne souffre pas , ou peu. les incisions font 3cm environ, avec des points resorbables, les poils rasés autour. par contre je ne connaissais que cette forme de stérilisation, c'est la 3ième chatte chez nous qui a eu ça depuis 4 ans. notre chat (son frère) a eu hier la castration et c'est très bien fait, très propre, ça se voit à peine, les "boules" ont juste l'air plus petites qu'avant. je crois que j'ai un véto avec des doigts de fée.
Réponse rapide à ce message
26/11/2006, 10h49
En parlant sterilisation il faut compter combien environ pr le faire chez le veto?
Et en ecole veto est ce que cest bien et on peut avoir confiance?
Réponse rapide à ce message
26/11/2006, 11h37
oui c est vrai , quelqu un sait quel technique est utilisé a maison alfort , font l operation par le flanc???
Réponse rapide à ce message
26/11/2006, 17h47
120€ environ chez mon véto pour la stérilisation et 60 pour la castration.
Réponse rapide à ce message
26/11/2006, 19h25
100 e la minette et 60 le male chez moi, le véto est sympa j'ai payé un prix "famille nombreuse", soit 135 e pour les deux. en tout cas, 48 h après ils bougent comme si rien ne s'était passé
Réponse rapide à ce message
27/11/2006, 14h43
salut, ma chatte s'est faite opéré par le flan la semaine dernière et ça s'est très bien passé!!!

par contre, elle n'a été incisée que d'un coté, alors j'espère qu'ils n'ont pas fait d'oubli!!!
Réponse rapide à ce message
27/11/2006, 17h58
c'est drôle ça! normalement, il y a deux incisions si c'est par les flancs. une si c'est par le ventre. tu es sûr qu'elle n'a pas été opérée par le dessous? si c'est le cas, il n'y a qu'une cicatrice, sur le ventre, cad entre les quatres pattes et ils ont un pansement qu'ils doivent garder une semaine environ.
si c'est vraiment par les flancs que ton chat a été opéré, il doit y avoir deux cicatrices. en ce cas, tu devrais appeler ton véto pour te renseigner et savoir s'ils n'ont rien oublié mais elle n'avait pt qu'un ovaire? biz et tiens nous au courant!
Réponse rapide à ce message
27/11/2006, 18h01
ah oui, au fait, pour le prix, chez mon véto, à paris, c'est 110 euros.
je crois qu'en clinique vétérinaire, les prix vont de 110 à 120 euros à paris et qu'à maison alfort, c'est moins cher, mais je ne sais pas quelle technique ils pratiquent là-bas, ça doit dépendre du vétérinaire qui opère. mon véto enseigne à MA, mais je ne sais pas s'il opère aussi là-bas...
Réponse rapide à ce message
02/12/2006, 10h16
alors ma minette est allée chez le véto hier matin. je l'ai récupérée dans le gaz en fin de journée. je crois qu'elle ne me reconnaissait même pas. mais elle ne souffrait pas. elle est restée tranquille toute la nuit et ce matin elle a mangé. elle commence à faire des petits sauts, elle s'étire, ect. bref, elle a l'air de ne pas avoir mal.
elle a deux petites incisions très propres sur les côtés et n'a pas l'air plus traumatisée que ça: elle ne me fait pas la gueule, elle n'a pas vomi, pas de chiasse, elle ne tremblait pas de froid, etc.
pour l'instant, je suis plutôt contente de la technique par les flancs.
en plus, pour mieux récupérer, elle a des granules homéopatiques d'arnica en 5ch. top quoi!
Réponse rapide à ce message
12/12/2006, 15h38
Je ne connaissais pas , mais p-être que ts les vétérinaires ne pratiquent pas de cette manière, enfin je vx dire ils emploient juste la vieille méthode ??? à voir les chatounes se remettent beaucoup mieux ainsi
Réponse rapide à ce message
11/02/2021, 16h10
À propos de stérilisation pas les flancs, ma petite Pitchounette de 6 mois a subi cette intervention avant hier, au Portugal. (c'est là que nous habitons maintenant). Elle est revenue de la clinique avec une seule plaie (d'environ 3cm) au flanc gauche. Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre, je ne connaissais pas cette technique, mais il semblerait que cela peut se faire ainsi. En tout cas, Pitchoune est en parfaite santé, elle a bon appétit, elle a repris sa vivacité d'avant, sa curiosité et ronronne plus que jamais. Je joins une photo de la convalescente, c'est pas joli, mais bon. Ça a coûté 85€.
Images attachées
Type de fichier : jpg Pitch stérilisée.jpg (25,3 Ko, 0 affichages)
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :