La guerre des tranchées...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/06/2007, 21h12
Quel monde étonnant que celui de l'élevage.

En visitant les pages internet des éleveurs, tous vantent les qualités tant morphologiques que psychologiques de leurs chatons, tous sains, robustes, adorables et particulièrement sociables, élevés dansle respect de môman nature et la dévotion de l'être humain, ce bipède si connu pour son altruisme, envers les joulies bébêtes à poils qui font craquer nos petit coeurs.


L'envers du décors est nettement moins appétissant.

Je n'ai pas vu un éleveur qui ne disait du mal de la profession, quand il ne traînait pas carrément les autres dans la boue, et si j'en crois les différentes versions de mes divers interlocuteurs, le monde des Bisounours se transforme en ville d'épouvante où la peste et le choléra guettent leur proie à chaque coin de rue et la maltraitance des animaux n'a d'égale que les tares génétiques associées à la malhonnêteté du marchand de poil qui fait commerce de pauvres bêtes agonisantes que les incrédules vont bientôt acheter à prix d'or.


Le seul problème c'est que le tableau reste plus ou moins le même quel que soit le côté.

Je veux dire par là qu'il suffit que je m'adresse au concurrent d'un éleveur qui m'a déversé sur lui un torrent d'immondices pour que j'entende exactement les mêmes griefs à l'encontre du précédent.


Alors comment on fait pour faire confiance ?

Moi j'ai repéré un truc, mais vous allez voir comme c'est vicelard...
J'annonce d'entrée de jeu que je voudrais faire de l'élevage et que je cherche donc une jolie tite fifille.
QUand l'éleveur à qui je m'adresse est d'accord immédiatement de me vendre un chat, je me dis : c'est pas bon.
Donc moins il veut me vendre, plus c'est bon...
Et moins il veut me vendre, moins j'ai de chance d'avoir un chat.

L'est pas super débilos mon test ?

Pourtant, jusqu'à présent, c'est le seul qui a marché.


Je parle bien sûr de chatteries qui sont loin et qu'on ne peut pas aller voir comme ça, un dimanche, pour prendre un café...

Alors vous, comment vous faîtes pour savoir à qui vous avez affaire quand vous négociez par mails, ou même téléphone, interposé ?[/list]
Répondre
10/06/2007, 21h25
Le seul moyen est soit d'aller à la rencontre de l'éleveur chez lui ou pourquoi pas sur une expo.
Si ce n'est vraiment pas faisable, l'avoir par téléphone à plusieurs reprises pour lui demander des renseignements et voir si il aime partager ce qui devrait être une passion pour lui.
Au bout de quelques discussions, tu devrais arriver à te faire un avis sur la question.

Oui le monde félin est impitoyable, plein de personnes bien intentionnées qui te crachent dessus à la première occasion, qui inventent sur toi de vilaines choses et qui les colportent à travers l'Europe.

Il ne faut pas croire tout ce que l'on te dit et tu dois te faire ta propre idée sur les personnes.
C'est comme pour tout, si tu crois ce que l'on te raconte sans connaître la personne dénigrée, les tenants et les aboutissants de leur histoire, alors tu ne vaut pas mieux que la personne qui médit.
Ce genre de ragot est monnaie que trop courante, mais il y a quand même des gens intelligents qui se font une idée par eux-même sans écouter les langues de vipères.
Il y a beaucoup de gens bien dans l'élevage félin, de vrais passionnés qui se donnent à fond et qui ne font pas ça pour la gloire, mais pour l'amour de la race et du travail bien fait !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
10/06/2007, 21h37
Tu vas voir la situation délicate dans laquelle je me trouve.

Pour mon Chewb, j'ai un contrat.

Ca n'est pas mon éleveuse qui l'a voulu, mais l'éleveuse avec laquelle elle travaille et qui n'était pas d'accord que ce petit mâle parte pour la reproduction, non pas qu'il n'ait pas les qualités nécessaires, mais il était prévu qu'il soit de compagnie.

Or, mon éleveuse a pris sur elle de me dire OK avant d'en parler à son éleveuse à elle, celle-ci n'a pas très bien réagit, du coup par sécurité elle m'impose un contrat qui n'a de contrat que les termes puisque ça reprend exactement tout ce que je comptais faire, genre m'inscrire à un club, ne faire que des chatons avec pédigrée, donner une saillie ou un chaton à mon éleveuse, etc etc...

Du coup, j'hérite de deux marraînes qui guident mes pas dans ce monde assez nébuleux.

Mais moi, qui n'y connais rien, je n'ai que mon goût personnel pour débroussailler la forêt et faire mes premiers contacts.
Et pour des raisons que j'ignore encore, c'est pas bon...

Du moins, c'est ce qu'elles me disent.

Et comme ce sont mes guides et que je travaille leur lignée, je ne me sens pas le droit de n'en faire qu'à ma tête et de réagir selon mon feeling, et si je me trompais ?
Si je prenais un chat magnifique chez une éleveuse formidable et que je découvrais deux ou trois ans après une faiblesse cardiaque ou une maladie génétique sur les chatons, ou je ne sais quoi ?

Si mon éleveuse m'a mise en garde et que j'y suis quand même allée parce que j'aurais eu un bon feeling, je ne me le pardonnerais pas.

Je ne peux pas me permettre de foutre en l'air leur travail, je ne connais pas le milieu donc il vaut mieux que je suive leurs conseils au lieu de naviguer à vue et de commettre des erreurs peut-être irréparables, il vaut mieux que j'attende d'avoir un peu plus d'expérience avant de me lancer de mon propre chef.

Oui, mais voilà, du coup ça me met dans une position en porte à faux vis à vis de certains éleveurs avec qui je suis en contact et qu'elles me déconseillent, en plus ça peut me faire perdre de bonnes opportunités, parce qu'il reste en fond la question à un million de dollars : et si elles se trompaient ?
Qui me dit qu'elles ne sont pas elles-mêmes victimes de la rumeur galopante ?

Finalement je ne sais pas ce qui est pire, prendre le risque de me tromper ou prendre le risque d'écouter quelqu'un d'autre...


Et toi Anne, comment se sont passées tes premières années dans l'élevage, est ce que tu as vécu des situations similaires ?
Répondre
Avatar
11/06/2007, 07h23
donner une saillie ou un chaton à mon éleveuse, etc etc...


Smiley cette partie du contrat me rend perplexe......
Tu as pris ton chaton en copropriété avec l'eleveuse?
Répondre
Avatar
11/06/2007, 07h30
Il me semble que ça se fait assez couramment, la saillie ou le chaton.

Non, je ne l'ai pas pris en copropriété, mais très franchement, ça ne me dérange pas du tout.

Il est difficile d'avoir des femelles, il est pratiquement impossible d'avoir des mâles, et bon nombres d'éleveurs sont obligés de passer par la case "saillie extérieure" pendant pas mal de temps avant de pouvoir acheter un étalon digne de ce nom.

J'ai un très beau chaton, autant niveau expo que repro, je m'estime déjà heureuse de l'avoir.

Et puis n'oublions pas que si j'ai les mains tenues pour la première année, il ne s'agit que de la première génération, ensuite les chatons sont à moi.
Il y a des éleveurs qui sont tenus sur plusieures années.

Il y a même des éleveurs qui ne peuvent pas revendre leurs chatons non neutrés sur plusieures années pour préserver la lignée originelle...
Répondre
Avatar
11/06/2007, 07h49
Je n'ais eu aucunes contrainte de ce type lorsque j'ai pris Astaire.....D'oû ma surprise Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 07h56
Je crois que le monde du balinais est pire que celui du siamois...
Répondre
Avatar
11/06/2007, 08h06
Sûrement......Il y en a moins! Le prix de la rareté Smiley

Ce qui m'interpelle aussi Smiley c'est que l'on puisse au sein d'une même porté vendre un chaton pour repro et son frère ou soeur pour compagnie!

Ils sont tout de même porteur des mêmes gènes Smiley Le plus conforme au standart peut léguer les même défauts ....Que son frère/soeur....
Répondre
Avatar
11/06/2007, 08h46
C'est bien ce que j'ai expliqué, ils n'ont aucun défauts, donc rien n'empêche qu'ils partent tous pour de la repro, le seul problème est un problème de concept :
on ne sabote pas 10 ans de travail et de sélection en confiant un chaton à quelqu'un qui fera n'importe quoi avec.

Du coup les éleveurs sont triés sur le volet et mon éleveuse et celle d'où viennent ses chats avaient décidé dès le départ qu'il y aurait deux chatons pour la reproduction, un pour chacune d'elle, et le reste de la portée pour de la compagnie.


Maintenant, entre parenthèses, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.
Deux chatons de la même portée peuvent prendre des voies différentes en grandissant, l'un peu développer un strabisme persistant ce qui le rendra inapte à la reproduction alors que l'autre, avec le même patrimoine génétique, sera un étalon parfait.
Répondre
Avatar
11/06/2007, 08h52
OUI....
Mais l'etalon parfait Smiley a dans ses gènes le strabisme de son frère!
Cela ressortira un jour ou l'autre.....
Répondre
Avatar
11/06/2007, 08h58
Tous les couleurs points ont le gène du strabisme...

Lis ça : http://www.afas-siamois.com/tares_strabisme.htm


Eh oui...
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h02
J'ai dit strabisme pour reprendre ton exemple Smiley

cela aurait pu être :defaut de queue,oreilles mal placées...ect Smiley

Tu as trouvée ta future belle fiancée a ton beau bébé?
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h28
Plusieures pistes...

J'en dirai plus quand mon choix sera arrêté.

Tiens, dis moi, un truc qui m'a toujours intriguée, tu n'as pas fait de site sur tes chats ?

C'est où qu'on peut les zieuter d'un peu plus près ? Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h34
non...Ni site ni blog Smiley Un peu trop long a faire avec mes enfants et ma ménagerie Smiley On me sollicite beaucoup Smiley
Répondre
11/06/2007, 09h35
Pour ce qu'il en est de mon propre comportement : je fais plus confiance à ceux qui deblatérent le moin !

C'est peut être bête mais finalement quelqu'un qui te connait à peine et qui te balance des immondices sur des gens que tu ne connait pas bien non plus sont en général des langues de vipéres et souvent trés barges (genre hysteriqe du fourneau) ...

Les gens "bien" ne raconte pas de "saloperies" à tout va à des gens qu'il ne connaisse que peut, tout simplement parcequ'ils n'en voient pas l'interet ...

Aprés si tes chaperons te mettent en garde ( et que tu pense que ce ne sont pas des ragoteuses), et qu'elle te donnent des raisons valables et logiques à ces mises en garde tu peut soit leur faire confiance, soit pousser plus loin tes recherches afin de te faire ta propre idée, donc comme le dit Ulunlaë, te rendre à l'elevage, en expo, telephoner etc ...

Le tout dans cette histoire est de bien connaitre le milieu dans lequel tu va baigner, peut être même attendre un peu d'en savoir plus en tant que particuliére puis te lancer une fois que tu aura engranger le max d'info sur ta race mais aussi sur les éleveurs !

Cela fait 4 ans que je m'interesse au nfo et deux ans que je gravite en observation autour de ce milieu avec mon oeil de particuliére resultat : je me felicite de na pas m'être precipiter dans l'élevage de nfo car maintenant je pense en savoir un minimum pour m'eviter quelques soucis avec des lignées a problémes, des eleveurs à problémes (sous entendu: hysterique en furie), et sur ce que je pense devoir apporter ou non comme qualité que l'on ne trouve pas forcement en France.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h37
un ptit lien de la présentation de la portée dont est issue Astaire par son éleveuse

http://www.aniwa.fr/renvoie.asp?id=-13&com=1&animal=0&lang=1&session=84919&auto=0&type=1&cid=120786
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h47
Je vais forcément écouter mes éleveuses, puisque, au delà de mon intérêt, c'est l'intérêt du chaton qui est en jeu, et pour lui elles veulent la meilleure lignée, la meilleure santé, la meilleure progression possible.
Ce sont certainement les deux personnes qui me souhaitent le plus de réussir !

Ce qui me gène davantage, c'est les interactions qu'il pourrait y avoir avec d'autres éleveurs qui ont un passif avec elles, et pourraient voir en moi l'occasion de récupérer le chaton qui leur a été refusé en première main.

Bien que ces histoires ne me concernent pas, je comprendrais qu'elles soient trèss agacées de me voir faire affaire avec des gens qu'elles n'aiment pas où dont elles craignent l'état de santé des lignées, c'est quand même leur nom et leur réputation qui est en jeu.

En revanche, je peux discuter et donner mon point de vue de novice, et me faire une idée perso de la question.

Mis à part ça Leelou, tu as de la chance d'avoir ta mère pour t'ouvrir la voie, c'est plus pratique, bien que parfois plus difficile, quand on a quelqu'un du métier comme marraîne.

Et elle au moins, tu es sûre qu'elle ne sert que tes intérêts.
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h49
Krissy, tu es éleveuse aussi ou pas ?

Tu as eu des chatons récemment, non ?
Répondre
Avatar
11/06/2007, 09h56
non pas éleveuse!

J'ai eu a gerer une portée non prévue entre Astaire et ma type...

J'aurais bien voulu lui trouver une belle fifille loof aussi Smiley mais bon!

cinq bibous,cinq couleurs différentes....Une jolie portée Smiley Et puis l'arrivé de mon croisé snowshoe a précipité les évênements Smiley tous le monde est castrés/stérilisée.....

Peut être dans une dizaine d'années Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h03
Tssssss !!!!

Bon, je te redonne à toi le conseil que m'a donné une éleveuse britannique (et dieu sait qu'il est dur de négocier avec eux).

"il y a 30 ans, une éleveuse m'a dit : tu dois présenter un chat castré en expo pendant deux ans avant de connaître ton métier et de pouvoir devenir éleveuse.
C'est ce que j'ai fait et en presque trente ans de métier c'est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu. A partir de maintenant, je m'y tiens (sous entendu si tu veux un chat chez moi ma cocotte, y a intérêt à ce que tu te sois tapé les expo pendant deux ans)"

Ben tu sais ce qu'il te reste à faire pour être admise dans la british society Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h10
pour le relationnel avec les autres certes Smiley Mais rien ne vaut la pratique Smiley
Il y a surtout beaucoup d'emotions dans cette passion"disponibilité,vigilence,soins,Présenceeeeeeee"Et ne pas trop compter ses euros....çà part très viteeeeeeeee Smiley

Et puis arriver a laisser partir ses bbs Smiley le plus dur pour moi!!
Sans oublier d'arriver a leurs trouver de bons foyers.......
Répondre
11/06/2007, 10h11
Ma mére de ce point de vue n'a rien pue m'ouvrir du tout dans le milieu du nfo car ... elle ne le connait pas. Smiley ce qui est dommage car cela m'aurait été fort pratique ...

Le milieu du chat nous l'avons decouvert ensemble, avec la même stupefaction et la même naïveté du debutant, aujourd'hui j'ai la chance de la seconder en ce qui concerne les naissances, on se soutient mutuellement, on se conseil avec le meilleur recul possible du fait que l'on ne s'interesse pas à la même race, ce pendant notre entraide s'arrete malheureusement là (c'est deja pas mal nan?).

Comme à chaque race il y a ses eleveurs et ses pedigree, dès que l'on change de race il y a tout à refaire niveau apprentissage et recherche, j'ai du donc tout me "retaper "avec le nfo ! (façon de parler) Smiley

Je comprends ton point de vue vis à vis des eleveuses de ton minous, et ton attitude est tout à fait louable, leur travail merite le plus grand respect, comme tout travail que l'on confie a quelqu'un en lui accordant sa confiance, et dans ce cas il semblerait que tu n'est pas trop de question à te poser, si elle veulent eviter certains autres éleveurs il vaé bien falloir que tu en fasse de même ... et ces deux éleveuses elles ne peuvent pas te pistonner pour une femelle ou même t'en proposer une avec laquelle travailler en la mariant a ton Chewbi ?
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h26
Bien sûr que si, et c'est d'ailleurs ce qui se passe.

Elles m'ont donné des pistes, j'ai contacté, j'attends les retombées, mais si les chatons ne me plaisent pas, même si les lignées sont bonnes, saines et qu'elles correspondent à leurs attentes, je ne les prendrai pas, c'est quand même moi qui vais devoir vivre avec, hein !

Par exemple, je déteste le seal tortie, je trouve qu'il n'y a rien de plus laid au monde (désolée pour celles qui aiment) pour moi on dirait qu'on leur a barbouillé le museau avec une éponge imbibée d'encre.

Exemple de seal tortie pour celles qui se demanderaient de quoi je parle :




Ben ça, moi non, je veux bien un siamois bien typé anglais avec les oreilles grandes et basses mais je veux un bleu !!!
Ou un lilas, ou un caramel, mais un bleu ça serait topissime...
Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h44
IC. Arhantin Erlkönig of Mariol´s, bluepoint

le papa d'Astaire Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h56
Sublime !!!!!

J'adore les Arhentin, mais on m'a donné un conseil que je vais suivre parce qu'il me paraît censé et qui est :

tiens toi à l'écart des grosses chatteries.


Pourquoi ?

Parce qu'à l'heure actuelle on trouve de l'Arhentin, de l'Okonor du Koosje et du El Shaklan dans toutes les lignées.

Le balinais étant déjà suffisemment travaillé en consanguinité il faut vraiment du sang neuf.

Dommage que les anglais soient tellement durs d'accès parce qu'ils ont vraiment des chats superbes...


Quelques sujets de sa Majesté :







Répondre
Avatar
11/06/2007, 10h59
très typés!! comme Mariol's Smiley çà devient un peu trop extrème a mon goût!
Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 11h07
Moi j'adore !!!!

N'oublie pas que le Balinais, lui, n'est pas typé.

Il a besoin d'être un peu plus travaillé, des oreilles basses ne lui feraient pas de mal.


Allez Dumbo, vole !
Répondre
Avatar
11/06/2007, 11h40
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/06/2007, 11h42
...
Répondre
11/06/2007, 12h11
J'adore les chats que tu a mis en photo Thisbe !!!
Et le papa d'Astair est sublime, quelle classe, et la luminosité de la photo rajoute a son air "j'ai été sculpté par les anges" Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite