Eleveur irresponsable

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/06/2006, 15h35
J'ai acheté un sacré de Birmanie chez un éleveur : Elevage testé, certificat de capacité, membre du TIABB... donc une personne de confiance ! Je ne me suis pas méfiée....
Or, je suis restée une heure et demie chez elle et je n'ai vu le minou que cinq minutes. Elle voulait qu'il se repose... je l'ai crue ! un mois après, le chaton boitait puis il a été paralysé : malformation congénitale de la colonne vertébrale. Elle a refusé de prendre ses responsabilités, affirmant que chez elle tout allait bien et m'accusant de maltraitance, traitant mon vétérinaire d'incapable. Le docteur C..... a soigné le chaton. Il peut attester de mes bons soins et de la maladie du bébé. J'aurais aimé que cette personne me soutienne et surtout qu'elle reconnaisse qu'une de ses chattes ait un problème afin d'effectuer des tests pour que ce malheur ne se reproduise pas. Elle n'a pris aucune nouvelle ; elle ne sait pas si le chaton est encore en vie. Elle m'a dit de ne pas parler de cela aux associations de Sacré de Birmanie. Ce qui me parait inadmissible de la part d'un professionnel qui souhaite lutter pour le maintien de la race.
Je pourrais l'attaquer en justice mais je souhaite avant tout que son élevage soit testé à nouveau et que cette personne ne poursuive pas cette pratique. Elle avait peur que cela se sache et au lieu d'affronter le problème, elle a cherché à se disculper en m'accusant. Je n'ai jamais reçu le pedigree du chaton qu'elle m'a vendu comme un chat de pure race....
Ne peut on faire confiance aux éleveurs répertoriés au LOOF et dans les associations ?
Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème. Pouvons nous autoriser de telles pratiques ?

Merci pour vos réponses
hhoff1053
Répondre
18/06/2006, 16h11
Bonjour hhoff1053 ?
Je suis désolée d'apprendre ce qui vous est arrivé ainsi qu'à votre petite chatte. Smiley
Pour ce qui concerne votre problème, il vous faudrait contacter les clubs de race sacré de birmanie et leur exposer votre problème. Ils seront plus à même de vous conseiller sur ce qu'il y a lieu de faire dans ce cas précis.
Ensuite pour le pedigree, essayez de discuter avec l'éleveuse et de lui faire entendre raison. Si il n'y a pas moyen, il faut assigner l'éleveuse en justice si vous voulez le récupérer.
Elle est dans l'obligation de vous le fournir si elle vous a vendu le chat en tant que chat de race. Vérifier sur votre certificat de vente qu'il est bien indiqué "chat de race sacré de birmanie".
En ce qui concerne les éleveurs répertoriés au LOOF, ils sont autant de confiance que partout ailleurs.
Malheureusement nous ne pourrons jamais éviter les personnes indélicates et malhonnêtes, c'est ainsi que tourne le monde et nous n'y pouvons pas grand chose, si ce n'est se battre lorsque la tuile tombe sur nous.
Je suis persuaduée que vous trouverez appui et soutient auprès d'un club de race, n'hésitez pas à les contacter.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et espère que votre puce va se porter bien par la suite, en tout cas je le lui souhaite.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/06/2006, 17h00
J'ai commis une erreur en citant le nom de l'éleveur mais je viens de réparer. J'ai contacté les associations sans résultat.
Mon minou s'appelle ANDY. Il va avoir un an. Il est chétif et il n'a pas profité de son enfance : il ne joue presque pas et il ne se comporte pas comme un jeune chat !
Merci de vos conseils.
Huguette = hhoff1053
Répondre
18/06/2006, 17h27
Peut-être contacter le LOOF, eux sauront peut-être vous indiquer ce qu'il y a lieu de faire.
Ils sont certainement plus avertis sur ce genre de cas.
En tout cas pour le pedigree ne pas laisser tomber l'affaire !!!
Si c'est arrivé avec vous, ça arrivera avec d'autres !
Courage !
Quand à Andy je suis sûre qu'il est entouré d'amour et qu'avec beaucoup de soin il arrivera à mener une belle vie de chat même si elle est différente pour lui que pour les chats de son âge.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
18/06/2006, 17h40
Avez-vous communiqué à la présidente du TIABB l'historique de vos soucis ?
Si oui vous a t-elle répondu ?
En tout cas merci de partager avec nous votre histoire, elle peut servir à d'autres.
Je dirais pour conclure :
Allez voir sur place l'élevage quand vous souhaitez acheter un chat de race.
Posez toutes les questions qui vous passe par la tête, i n'y a pas de question idiote !
N'achetez pas si l'éleveur refuse la visite de son élevage.
N'achetez pas si l'éleveur ne vous montre pas le chaton et sa maman.
N'achetez pas si le contact avec l'éleveur ne vous a pas convaincu.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/06/2006, 18h14
merci !
j'ai contacté la responsable du TIABB : elle connait l'éleveuse et m'a dit qu'elle ne voulait pas s'en mêler...
Je vous contacter le LOOF et insister pour avoir le pedigree.
Oui, je sais qu'il ne faut pas acheter sans réfléchir.... j'évolue dans le milieu des éleveurs de chiens et je connais toutes "les ficelles"... J'ai vraiment été trompée par une professionnelle très capable de dissimuler ! j'avais pris toutes les précautions, elle m'a paru honnête et le fait de ne pas voir le bébé plus de cinq minutes, de ne pas voir les parents ne m'a pas paru anormal. J'ai cru à ses belles parales et puis, je venais de perdre mon chat.... j'étais très affectée : elle l'a senti, elle en a profité
Puisse ma triste histoire servir de leçon à d'autres !
merci de m"avoir écoutée. Andy est aimé et je souhaite qu'il devienne un magnifique matou !!
Merci
Huguette
Répondre
18/06/2006, 18h49
Tu sais Huguette tout le monde peut se tromper et se faire tromper !!!
En tout cas ce petit est bien tombé et sera choyé, c'est le côté positif de l'histoire ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/06/2006, 18h53
c facile aussi de ne pas vouloir se meler.... enfin, le principal et que tu aimes ta petite boule de poils, et qu'il est bien tomber avec toi!!

j'espere que tu auras des reponses avec le LOF
Répondre
Avatar
18/06/2006, 21h20
merci à vous tous de m'encourager. C'est dur de ne pas être aidé dans ces moments là ! j'ai sûrement sauvé la vie de ce minou ! l'éleveuse voulait le récupérer, comme un appareil ménager défectueux..... et m'en donner un autre en échange ! elle disait qu'il n'avait rien et que chez elle il se sentirait bien. Elle l'aurait fait disparaître !

vos minous sont magnifiques !
Merci
Huguette
Répondre
Avatar
18/06/2006, 22h02
Que c'est triste cette histoire, je me doute que ton espoir était d'avoir un chat en pleine forme et ça aurait été normal, j'ai moi-même acheté un chat de race chez une éleveuse il y a quelques mois et je n'ose pas imaginer ma tristesse si je devais le voir malade
Je souhaite de tout coeur que ton trésor se rétablisse
Le vétérinaire t'a-t-il donné de l'espoir pour l'évolution de cette maladie ?
Répondre
Avatar
18/06/2006, 22h07
J'espère de tout coeur que votre minou reste en bonne santé.
Le vétérinaire pense qu'il vivra. Maintenant, il marche et commence à courir. Mais il n'a pas d'appétit. Nous essayons toutes sortes de bonnes choses pour le faire manger... c'est dur ! il ne faut pas qu'il maigrisse, ce serait signe de rechute !
Il est si mignon !
Bonne chance à vous et au bébé
Huguette
Répondre
18/06/2006, 23h53
Il y a pour les chats qui n'ont pas d'appétit le Nutrigel de Virbac, c'est assez miraculeux.
Je donne aussi de l'Almo nature et tous mes chats et chatons en raffolent !
Ca peut peut-être aider Andy.
J'ai donné aussi l'année dernière des petits pots pour bébé poulet/carotte à l'une de mes petite chatonne qui après des problèmes de santé était très maigre.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/06/2006, 08h10
Formidable ! vous répondez à toutes mes questions !
j'ai essayé les petits pots bébé ; il n'en veut pas. J'ai acheté Nutrigel ; il a aimé la première fois puis il n'en veut plus ! je vais essayer l'Almo nature et je vous dirai
Merci !
bonne journée à vous et aux petits minous
Huguette
Répondre
Avatar
19/06/2006, 08h38
tu as pris quoi comme petit pot bébé?? ya certaine marque qui franchement sont degueu!! lol
sinon tu as encore comme possibilité de faire une alimentation maison, c'est pas evident mais ca peut aussi marcher
Répondre
19/06/2006, 11h31
On ne peut donner tout cela qu'en complément car il manque beaucoup de nutriments essentiels au chat !
Lorsque l'on donne ce type d'alimentation il faut le faire avec son véto qui complémente avec vitamines et autres minéraux.
Les petits pots étaient des bio que l'on trouve en super marché. Je pourrais te retrouver la marque la prochaine fois que je fais mes courses.
Pour le nutrigel, comme 'est assez gluant je le mets directement sur le palais du chat, ainsi il n' a pas le choix, il le mange !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/06/2006, 12h32
des petits pots qui sont tres bons et apetent c'est panier de maman de Bl*dina.... ya plein de recette differentes
Sinon il y a hipp biologique, qui sont excellent! voila tout cela testé et aprouvé par Juliane, Altaïr voleur de petit pots et Tanis lecheur de capsule lol

SInon il est vrai que ce n'est pas evident car il faut les complements a coté...meme pour la ration menagere
J'ai un super bouquin sur l'alimentation du chat et du chien, je jetterai un oeil tout a l'heure si je trouve quelque chose pour toi
Répondre
19/06/2006, 13h16
Ben voilà, c'est vrai tu as la petite Julianne !!!
C'est Hipp la marque que je donnais !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/06/2006, 13h21
Smiley c'est toujours utile d'avoir un bébé a la maison Smiley Smiley
Répondre
19/06/2006, 14h18
Oui moi c'était il y a 19 ans !!!
Smiley Ca ne nous rajeunit pas !!! Smileyaut: Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/06/2006, 22h31
Je suis vraiment triste d'entendre cette histoire et j'espère qu'Andy va manger mieux et évoluer dans votre famille plein d' Smiley !!!! :bravoo:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
21/06/2006, 09h47
Quelle triste histoire Smiley ... vraiment ! pauvre petit minou. Et ne pas être soutenu par les autorités "compétentes", c'est vraiment en dessous de tout non ?? :!: Smiley: :!: Smiley: :!:
Bien sûr, c'est merveilleux que ce petit bout soit tombé sur quelqu'un comme toi... mais en même temps, on peut considérer qu'il s'agit d'un "vice-caché" (désolée, je ne vois pas d'autre terme pour illustrer mon propos :hein?: ), et que cette éleveuse ne pouvait pas ignorer le problème du chaton !
Qu'en plus, elle tarde à délivrer le pédigrée... il y a vraiment anguille sous roche non ??
A mon avis, c'est une personne négligeante, qui a sans doute sous-estimé le problème du petit Andy (dans le cas contraire, c'est encore pire!)... et quand on se dit "éleveuse", c'est vraiment un comportement inexcusable... C'est une commerçante, rien d'autre ! Preuve en est la proposition "d'échange" du chaton... c'est tout simplement scandaleux !
Passé ce nécessaire coup de gueule, je vous souhaite plein de bonheur et d'amour à partager tous les deux, et une belle et longue vie à Andy :bizzz:
Répondre
12/07/2006, 08h27
Quelles sont les nouvelles d'Andy Huguette?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
07/09/2006, 21h52
Andy a passé ses vacances en Normandie, nous sommes partis deux mois. Voilà pourquoi je ne vous ai pas écrit !
Il va bien, il adore le jardin et il s'est bien amusé : il a guetté les oiseaux, couru après les criquets et joué avec le chien? Son appétit reste capricieux et il ne pèse que 3KG8 à treize mois. De sa maladie, il ne reste rien en apparence, sinon un petit corps qui n'a pas fini correctement sa croissance mais il est bien proportionné donc mignon ! il essaie de rattraper le temps perdu et toute son enfance gâchée par la maladie. C'est un amour de chat mais pas caressant du tout ! cette éleveuse ne doit pas s'occuper de ses chats ; on voit bien qu'il n'a jamais eu de caresses. Il ronronne mais ne reste jamais sur nous...
Nous revoyons le vétérinaire la semaine prochaine : j'espère qu'il va le déclarer définitivement guéri.
Smiley à tous ! Smiley
Huguette
Répondre
Avatar
07/09/2006, 21h58
Je viens d'arrivé sur ce forum et donc par consequent de lire ton histoire.

Je trouve cela inadmissible.

Heureusement que cette petite boule est tombé sur une maitresse aimante rien que pour ca bravo a toi.

Heureuse de lire que ce bout de chou va mieux Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2006, 23h08
Je suis très contente d'apprendre qu'Andy va mieux. Heureusement qu'il a des maîtres qui l'aiment et qui prennent soin de lui. Grosses caresses à Andy.
Répondre
07/09/2006, 23h29
Oooh Smiley , très bonnes nouvelles !
Andy est bien soigné et aimé, il aime la vie à tes côtés ! Smiley Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/09/2006, 06h47
Merci à tous !
Je vais essayer de vous envoyer une photo...

Huguette
Répondre
08/09/2006, 08h27

Super les nouvelles!
Je suis très heureuse pour toi et Andy!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
08/09/2006, 08h31
Smiley super nouvelles!! je suis contente qu'il se retablit!

j'ai hate de voir les photos!! Smiley
Répondre
Avatar
10/09/2006, 15h23


bisous du bébé Andy !!
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion