![]()
30/01/2007, 11h29
|
Bonjour a tous
Répondre
je suis Aurore. J'aurais une question à vous poser. Voila je vais sans doute m'acheter mon premier chat pour faire mon élevage. Ce sont des somalis. Mais je me pose une question. Male ou femelle??je me dit qu'un male est sans doute mieu, je n'aurais pas a m'occuper de la mise bat et pas le probléme des chaleurs. Ai je raison??? J'ai peur de mal choisir. Je compte sur vous. ![]() |
30/01/2007, 12h04
|
Si tu veux faire un élevage pourquoi un mâle...?
|
La première question c'est pourquoi veux-tu faire de l'élevage ?
Répondre
|
![]()
30/01/2007, 12h06
|
en générale , les males sont plus collant et plus calin mais parfois un peu couillon, les femelles sont en générale plus independant moins caline mais nettement plus maline, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai pris mes chat en ce qui me concerne ca s'est verifié dans mon couple de chat mais je pense que ca peux beaucoup varier d'un chat à l'autre....
Répondre
si ne veux pas faire d'elevage male ou femelle c'est sans importance , puiqu'ils seront castré .... |
30/01/2007, 12h08
|
un mâle entier il ne faut pas oublier que cela peut marquer...
|
Si tu souhaites faire de l'élevage sans mise bas et sans les chaleurs de minette, alors tu ne feras jamais d'élevage, d'où ma question : pourquoi venx-tu faire de l'élevage ?
Répondre
|
![]()
31/01/2007, 11h54
|
pour l'instant je suis dans un apartement pas trés grand donc faire une mise bat ici ça me fait un peu peur?????Par la suite rien ne m'empeche de prendre une femelle quand j'aurais plus d'espace, d'ailleurs c'est ce que je voudrais faire!!!Est ce une bonne idée??
Répondre
Personnellement je préfere les males ils sont plus calins mais comme vous dite sa marque. Les femelles avec les chaleurs s'est pas mieu!!!!!! J'aimerais faire un élevage car j'aime les chats, toute mes études ont tournés autour des animaux (BEPA élevage canin et félin et maintenant en formation d'Auxiliaire Vétérinaire) ca me tiens a coeur. Et donc j'ai choisi ma race les somalis. Est ce vraiment une bonne idée? Qu'en pensez vous??? Merci beaucoup pour vos réponse ![]() |
31/01/2007, 12h01
|
Si tu ne penses pas supporter une femelle en chaleurs je ne sais pas si c'est une bonne idée. Ce n'est pas toujours évident de vivre avec des miaulements toutes les deux ou trois semaines. Réfléchis bien avant de te lancer là dedans..
![]()
|
Heu... c'est surtout qu'un élevage sans chaton, ce n'est pas un élevage !!!
Répondre
Enfin, selon ma propre définition ! Faire de l'élevage félin, c'est faire naitre des chats de race afin qui soient sociables, en bonne santé et au plus proche du standard. anglot, si ta situation actuelle ne te permet pas d'avoir des chatons, alors effectivement achètes-toi un somali pour ton plaisir, éventuellement, fait-lui faire des saillies extérieures ! C'est ce que j'ai fait avec Rapy avant qu'il soit castré. Mais ça ne fait pas de moi une éleveuse ! Par contre, j'ai eu la chance de suivre la descendance de Rapy parti en Suisse, et en novembre dernier, j'ai pu voir son arrière petit fils ![]() ainsi que son arrière arrière petite fille à l'exposition de Conthey. ![]() |
![]()
31/01/2007, 13h43
|
je suis du meme avis qu'Abycath, faire un elevage sans chaton, ce n'est pas vraiment un elevage
Répondre
et puis les males sont pas forcement plus calin que les femelles.....moi Blue mon abyssine et la plus caline des 3 chats ( dont 2 males....) les 2 autres sont calins mais elle s'est pire qu'un pot de colle! si tu n'as pas de place, prends un male, essaie de faire des saillies exterieurs pour voir si ca te plait et voit par la suite! enfin c'est mon avis et c'est comme ca que je m'y suis prise aussi. |
31/01/2007, 14h43
|
Heu les saillies extérieures ce n'est pas à Anglot que ça va plaire !!!
Répondre
![]() Sais-tu que l'on ne gagne pas sa vie en élevant des chats ? Tu dépenses plus pour eux que la vente des chatons te raporte !!! Se lancer dans l'élevage n'est pas simple et il faut bien y réfléchir. Il faut connaître la race à fond, étudier les lignées, rechercher des reproducteurs car pour avoir des chatons il faut un mâle et une femelle. Tu peux éventuellement trouver un mâle en sailie extérieure mais c'est très difficile à trouver. Le mâle marque souvent en urinant mais il faut savoir que les femelles en chaleurs aussi (4 fois ce matin ici !!!). Il faut avoir la place pour pouvoir mettre la femelle allaitante au calme, il faut pouvoir isoler un chat, avoir les moyen de payer les éventuelles échographies, césariennes et autres consultations, payer les vaccins, puces électroniques, vermifuges et autres soins sur les chatons, etc... Tu as des tas de démarches à entreprendre, passer le certificat de capacité, prendre un affixe, t'inscrires au registre du commerce (même si tu ne fais pas de bénéfice), tenir tes comptes, faire ta déclaration de TVA et d'impôt, etc... Avant de se lancer, il faut penser à tout cela et être sûre de pouvoir assumer. Sinon en attendant commencer par un chat neutré de sa race préférée, que l'on peut éventuellement sortir en expo pour rencontrer des éleveurs, apprendre à l'apprécier et confirmer ainsi son envie de se lancer dans l'aventure est un bon compromis !!! |
![]()
31/01/2007, 16h39
|
Si la femelle peut avoir des chaleurs rapprochées et dérange dans ces périodes, le male en plus de marquer sentira toutes les femelles alentours en chaleurs et tu peux t'attendre à des RRRRRAAAAOUUUU à répétitions en plus des pipis et grattages de porte pour aller rejoindre les fifilles !
Répondre
Il faut bien peser le pour et le contre |
31/01/2007, 17h13
|
Je suis d'accord sur le fait qu'un élevage sans chaton n'est pas un élevage.
Par contre, tu peux avoir d'abord ton mâle, et plus tard ta femelle. Tu sais beaucoup d'éleveur vivent en appartement. Pour créer un élevage familial, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une maison.
31/01/2007, 21h54
|
merci pour vos réponse, elles sont trés directe!!!!!!!
Répondre
Si j'ai bien compris, un mâle pour député sa seras bien. Mais je tenais à vous dire, je sais que je vais pas faire mon élevage juste en achetant un chat, je sais que je vais pas le faire dans deux mois, je m'en rend bien compte....... Mais ca me plait beaucoup, je suis jeune donc j'ai le temps. bonne soirée ![]() |
01/02/2007, 00h14
|
Comme je te le disais, c'est bien d'y réfléchir, de bien te renseigner et de connaître un maximum de choses avant de commencer.
Répondre
Quand on a l'amour et la passion, rien n'est insurmontable mais il faut savoir que rien n'est simple, qu'il s'agit d'êtres vivants, donc on ne fait pas les choses à moitié. Si tu prends un mâle pour commencer il faut te dire que tu sera certainement obligé de le neutrer si il "arrose" et que tu n'auras peut-être pas eu le temps de trouver la femelle avant ! Certains mâles arrosent très tôt ! |
![]()
01/02/2007, 11h48
|
|
Citation:
![]() |
![]()
01/02/2007, 11h50
|
...
Répondre
|
![]()
01/02/2007, 11h53
|
Bloody : oui ça arrive, même que mes 2 mâles n'ont pas arrosé jusqu'à leur 2 ans
Répondre
![]() Mais cela me paraît très bizarre de commencer un élevage par un mâle pour le stériliser 2 ans après si on ne peut pas assumer dans un appartement. Comme cela a été dit plus haut, un élevage c'est d'abord faire des portées, donc ça paraît logique de commencer avec une femelle, enfin ce n'est que mon avis ![]() |
![]()
01/02/2007, 11h56
|
...
Répondre
|
![]()
01/02/2007, 11h59
|
moi je suis pas de cet avis! j'ai commencé par un male et je le castre maintenant. Une passion, faut bien qu'elle debute par quelque chose!
Répondre
Si elle veut commencer sa passion comme cela, c'est son choix, peut etre ne marquera t-il pas, peut etre marquera t-il! Un eleveur a aussi des chats neutrent. Si j'avais pas eu Altaïr, je n'aurais pas ete en expo, je n'aurais pas eu cette passion pour l'abyssin et je n'aurais pas connu les ami(e)s que j'ai maintenant pour m'epauler. Et puis si elle demenage par la suite, elle peut faire une petite chatterie pour son malou si elle a des femelles par la suite! Par contre si elle veut faire un elevage sans chaton c'est a dire sans femelle....ca va etre plus que difficile ![]() |
![]()
01/02/2007, 12h23
|
DoroT : tu avais acheté ce mâle dans l'optique de faire un élevage ou bien c'était un chat d'abord acheté pour la compagnie qui t'a ensuite permis de découvrir la race ?
Répondre
|
![]()
01/02/2007, 20h47
|
tout d'abord merci à doroT 59 Tu me soutiens beaucoup, ca me fait plaisir.
Répondre
Mon but est de prendre un male pour commencer tous doucement dans le monde des éleveurs des expos etc.... Par la suite m'acheté une femelle pour faire ma portée!!! Mais je compte pas castré mon chat je voudrais kil soit le papa de ma premiére porté (sil trouve sa chérie). Je n'ai que 20ans j'ai tous le temps de découvrir et je meurs denvis de tous connaitre ![]() |
![]()
01/02/2007, 20h57
|
oui Carole j'avais dans la tete de faire mon elevage mais je voulais connaitre tout doucement ce monde avant de me lancer, car on me disais que c'etait un monde special que tout le monde se tirer dans les pattes etc.....
Répondre
Tout d'abord, j'ai craqué sur Altaïr, ca ete le coup de foudre. par la suite j'ai commencé les expos, j'ai eu des tuyaux, j'ai commencé a connaitre la race, la génétique et ensuite j'ai pris ma femelle. Depuis c'est le vrai bonheur (bien que semer d'embuche!! ![]() tu as raison, commence tout doucement voit si ca te plait! tu as tout le temps! il y a des clubs aussi, certaines d'entre nous y sont, qui regroupe les abyssins et les somalis, c'est toujours interessant d'y etre! ![]() |
01/02/2007, 20h58
|
|
Seulement que tu saches que si ton mâle commence à marquer avant que tu as trouvé ta femelle, cela sent très mauvais!!
Pour acheter 2 chats de races, les côntroles véto avec les vaccins, peut être s'inscrire et aller dans les expos, avoir un numéro siret etc, il faut avoir les moyens. Ce n'est pas donné! Comme Ulunlaë t'a dit: Citation:
02/02/2007, 16h03
|
je me doute de toute ces dépenses
Répondre
mais pour l'instant je veu juste un chat commencer pas a pas dans le monde des éleveurs. En tous j'ai pri ma décision se sera un male que je prendrais DoroT a quel age a tu mis ton male a la reproduction? ![]() |
![]()
02/02/2007, 19h24
|
ben il m'a pas demander la permission....il a sailli le 25 octobre, il avait donc 13mois mais ca sera sa seule portée puisqu"il pisse partout, je le fais castrer mercredi....malheureusement c'est a envisager mais il m'a donner un super bébé de la mort qui tue!!!
Répondre
![]() ![]() |
02/02/2007, 20h31
|
Ca c'est vrai
![]() ![]()
|
Oui en fin de compte il a bien fait de ne pas te demander l'autorisation parce que sinon il n'y aurait peut-être pas de descendance !!!
Répondre
Anglot, nos réponses ne t'onpas été donner pour te disuader de quoi que ce soit, c'est juste pour te mettre au courant, que tu sache qu'élever ce n'est pas simple et que choisir un mâle pour commencer n'est (à priori) pas la meilleure option surtout si tu veux qu'il soit le père de ta première portée ! Tu fais ton choix en connaissance de cause à présent et tu sais quels sont les inconvénients et les risques. |
![]()
13/02/2007, 10h42
|
Donc vous vous avez pris une femelle en premier?
Répondre
Comment avez vous gérer les chaleurs, ainsi que la premiére mise bat? Merci a tous pour vos réponse ![]() |
![]()
13/02/2007, 12h24
|
moi j'ai pris d'abord mon male et ensuite ma femelle...pour gerer il faut avoir de la place pour les separer....il faut supporter les miaulement de la chatte en chaleur et aussi du male qui pleure apres la femelle!
Répondre
moi je n'ai pas vu venir assez tot les 1er chaleur se qui m'a valu une gestation trot tot, une petite Blue trop jeune et insouciante pour s'occuper de ses petits et j'en ai perdu 3...le dernier je l'ai nourris au bib..... donc tu vois l'elevage n'est pas de tout repos, il a fallu se lever 2 fois par nuit, nourrir 8 fois par jour..... une mise bas est magique mais peux aussi tourner en cauchemard. maintenant je suis tranquille, mon male est stérilisé, j'attend que Blue soit un peu plus mature et prend un peu de poids. tu t'es decider alors? |