chien et chat ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
25/02/2012, 10h52
Bonjour à tous,

je souhaiterai acquérir un Berger Australien. Mais ma préoccupation, c'est que j'ai deux chats de gouttière, un âgé de 5 ans et l'autre de 13 ans. J'ai déjà fait des recherches pour savoir s'ils seraient compatibles, il semblerait qu'ils le soient. Mais j'ai quand même un peu de souci pour mon vieux chat car il est peureux et un chiot berger australien est assez turbulent. Par contre avec l'autre il n'y aurait pas de problème. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation avec un berger australien ou une autre race de chiens ?

Merci d'avance pour vos réponses
( j'ai aussi posté ce message sur ''vive les chiens'' )
Réponse rapide à ce message
25/02/2012, 22h38
J'ai aussi repondu sur vive les chiens mais je n etait pas sur mon pc où il y a mes photos...
Voici une image qui vaut mieux qu'un long discours

(Gipsy 1an et les chats entre 6 mois et 3ans)



La chatte qui est en haut du canapé n'aime pas les humains, les chats et les chiens (en fait elle n'aime personne à part quand ça l'arrange )
Elle n'a pas trop aprécié la chienne au début... Mais quand la chienne devenait trop turbulente, madame ne se genait pas pour feuler, et donner un coup de patte. Maintenant la chienne ne s'approche plus trop d'elle
Réponse rapide à ce message
26/02/2012, 15h23
Bonjour Lilou,

Je vais te raconter ce qui s'est passé chez nous entre les chats et les chiens.
Nous avons eu Zizou qui est restée seule avec nous durant 5 ans jusqu'à l'arrivée de Texane puis d'Athéna. La rencontre entre les chats n'a pas été simple, mais au fil des mois cela s'est arrangé.

Il y a deux ans nous avons décidé de prendre un chien. Notre choix s'est porté sur un Montagne des Pyrénées. Lorsqu'il est arrivé à la maison, il avait 2 mois. Les chats se sont mis en colère. Au bout de quelques jours Texane (4 ans à l'époque) s'est très vite rapproché du chien. Athéna à mis un peu plus de temps mais s'est assez rapidement rapprochée aussi.

Quatre mois après l'arrivée du Montagne, nous avons pris un deuxième chien. Taille en dessous, puisqu'il s'agit d'un Bichon Maltais, qui avait 3 mois lorsqu'il est arrivé à la maison. Texane et Athéna n'ont eu aucun problème.

Maintenant, je vais te parler de la réaction de Zizou ( qui avait 9 ans à l'époque), qui n'a pas du tout été la même.

Zizou est devenue peureuse et agressive envers nous. Heureusement qu'il y avait un étage à la maison car durant 9 mois elle n'a vecue qu'à l'étage pour ne pas être en contact avec les chiens. Elle était malheureuse de cette situation et nous aussi.

Puis il y a 14 mois, nous avons déménagé dans une maison de plain pied. Nous étions un peu inquiet pour elle car nous nous demandions comment allait se passer la cohabitation. Et là, grosse surprise, tout s'est arrangé.

Aujourd'hui, tous les matins, c'est le rituel des animaux, tout le monde se fait un petit bisou... Comme quoi avec le temps....

__________________
Réponse rapide à ce message
26/02/2012, 18h19
Un grand merci pour vos réponses !
je commençais à me demander si un jour j'arriverai à faire cohabiter mes chats avec un chien ! Je vois maintenant que c'est possible mais il faudra, je pense, un petit moment pour qu'il s'habitue ! Ça me fait vraiment plaisir que vous m'ayez répondu ! Encore merci et caresse à vos chats
Réponse rapide à ce message
29/02/2012, 07h08
je pesne tout de même que cela depend du caractère du chien !!!! certains sont "predateurs" et ne s'entendront JAMAIS avec un chat, n'ayant qu'une idée en tête, les attraper et les nuquer !!!

c'est arrivé à un de mes voisins : il a toujours eu des chiens et des chats....jusqu'au jour où il est "tombé" sur un chien comme cela (il l'a eu tout petit pourtant, c'était un berger allemand, très gentil) : malgré son experience des chiens, il n'a rien pu faire. ce chien a tué tous les chats de la maison. et encore aujourd'hui si un chat a la malencontreuse idée de traverser la proprieté, s'en est fini pour ce chat helas !!!! (ce voisdin a demenagé, il habite maintenant à la campagne)

et pour ma part, lorsqu'il n'y a personne dans l'appartement en journée, chien et chats ne sont pas ensemble : je prefere jouer la carte de la prudence, on ne sait jamais....surtout avec une meute de 6 chats......

Syfrenne, elle est très jolie ta photo !!! qu'est-ce qu'ils semblent bien s'entendre tes chats noirs !!!!! c'est vraiment incroyable !!!!
Réponse rapide à ce message
29/02/2012, 14h35
Ce qui me surprend beaucoup chez ton voisin, c'est qu'il a gardé le chien.
Un de mes chiens aurait tué mes chats, il aurait été euthanasié direct, car on ne sait pas ce qu'un chien comme ça est capable de faire à un petit enfant ou même à un adulte....

Moi aussi, je me méfie, mais cela se passe plus dehors lorsque le Montagne à décidé de courser les chats, même si c'est pour jouer. Mais il est tellement grand qu'un coup de patte sur le dos pourrait être fatal...
__________________
Réponse rapide à ce message
14/03/2012, 19h34
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ton voisin l'a garder Peu être que son chien n'avait jamais côtoyer des chats quand il était tout petit ? L'élevage où j'aimerais acheter mon chien, fait de la socialisation avec les chats, donc avec un peu de chance tout ira bien !

Merci pour vos réponses
Réponse rapide à ce message
14/03/2012, 20h02
Si tu prends un chiot, cela ne devrait que bien ce passer "normalement" surtout si il est sociabilisé aux chats dès sa naissance alors là ce n'est que du + +++. Le chiot va se montrer turbulent envers les chats,c'est normal, course poursuites etc bagarre pour impressionner par jeu et se prendre des coups de pattes (jamais violents de la part des chats, ce seront des avertissements ) Il faudra rester zen et les laisser régler leur petites affaires afin qu'ils se fassent eux même leur place et limites dans la maison, l'important (je ne sais plus si cela à été dit plus haut) est que les chats est une pièce/espace de repli et de quoi se percher en hauteur pour être tranquille et se cacher.

de Syfrenne
Citation:
:Elle n'a pas trop aprécié la chienne au début... Mais quand la chienne devenait trop turbulente, madame ne se genait pas pour feuler, et donner un coup de patte. Maintenant la chienne ne s'approche plus trop d'elle
Voilà L'exemple donné par syfrenne qui a fait comme il faut en intervenant pas dans leur relation, la chatte à très bien su faire comprendre à la chienne qu'elle ne voulait pas être ennuyée , la chienne à très bien compris quelles étaient les limites imposés par la minette!
Réponse rapide à ce message
14/03/2012, 20h29
Il n'y aura pas de problème pour que les chats est une pièce pour eux, car il y a deux étages et je pense que je ne ferais pas monter le chien au deuxième étages comme ça les chats seront tranquilles ! Pour leurs bagarres, es qu'il y a beaucoup de risque que le chien se reçoive un coup de griffes dans l'œil ? Car j'ai une amie à qui son chat a mis un coup de patte dans l'œil du chien et elle pense que maintenant son toutou ne voit plus très bien d'un œil.
Réponse rapide à ce message
14/03/2012, 20h50
Non, je ne pense pas que cela puisse arriver ou alors c'est vraiment très rare , il faut vraiment qu'il y a une vraie bagarre ou que le jeu dérape. il faut intervenir le moins possible pour éviter tous stress mais tout en surveillant quand même.Là comme ce seras un chiot, les chats ne seront pas effrayés et moins sur leurs gardes comme si c'était un adulte et cela ne pourra pas aller plus loin que des feulements et de coup de pattes francs mais non avec l'attention de blesser.
Réponse rapide à ce message
15/03/2012, 17h47
D'accord merci pour ta réponse
Il faudra que je me souvienne de ne pas intervenir pendant leurs bagarres !
Réponse rapide à ce message
15/03/2012, 20h40
Oui, enfin ça dépend des bagarres mais je pense que tu m'a compris, les autres réponses sont a prendre en compte aussi,( bon, le chien que mentionne Técoa est un cas et je pense que le proprio aurait pût éviter ça) il faut surveiller quand même qu'il n'y a pas de dérapage avec le chien surtout quand il va grandir.
Normalement, je pense que si il est bien sociabilisé dès le début avec les chats, cela ne devrais pas arriver et il n'y aura pas d'inquiétudes a avoir.
Ça peut paraître injuste à nos yeux humains mais ce n'est pas le cas et c'est très logique dans la tête de nos poilus du coté chien et du coté chat qui sont deux espèces différentes, il ne faut jamais réprimander les chats et toujours fixer les limites au chien qui lui est un deuxième prédateur ayant le dessus sur les chats.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum