|
Hier, 09h02
|
|
Depuis quelque temps, j’ai remarqué que mon chat ne joue presque plus. Avant, il courait après ses balles, attaquait ses plumeaux et passait même de longues minutes à poursuivre des lumières ou des objets en mouvement. Aujourd’hui, il semble beaucoup moins intéressé : il observe, s’assoit, puis part se coucher. Cela m’inquiète un peu, car le jeu a toujours été essentiel pour son équilibre et son énergie.
Répondre
J’ai essayé plusieurs solutions : changer ses jouets, introduire des jeux interactifs, offrir plus de temps de complicité. Parfois, il répond bien, mais la plupart du temps, son enthousiasme disparaît rapidement. On m’a conseillé de varier les stimuli visuels, car certains chats réagissent mieux à des animations ou à des objets qui se déplacent de manière imprévisible. Je commence à me demander : est-ce simplement une phase passagère ? Un signe de vieillissement ? Ou peut-être une forme de lassitude liée à un environnement devenu trop prévisible pour lui ? Je sais que les chats ont des cycles d’activité différents, mais une baisse soudaine d’intérêt pour le jeu peut aussi refléter un ennui profond ou un trouble léger qu’on ne perçoit pas immédiatement. J’aimerais donc savoir si d’autres propriétaires ont déjà traversé cette situation. Comment réagissent vos chats lorsqu’ils semblent se désintéresser du jeu ? Avez-vous trouvé des méthodes pour stimuler à nouveau leur curiosité ou leur instinct de chasseur ? Tous vos conseils seront les bienvenus — cela pourrait vraiment m’aider à comprendre comment redonner le goût du jeu à mon compagnon. Merci à tous pour vos retours ! |
|
Hier, 09h11
|
|
Bonjour,
Répondre
Tout dépend de l'âge de votre chat, du jouet en question s'il le connaît par coeur, de son caractère etc. Certains chats se désintéressent des jouets très tôt 6 ou 7 ans et d'autrs vont continuer de jouer après 13 ans. Ma Loona s'en est désinteressée vraiement très tôt avant ses 10 ans, mon matou de 15 ans joue encore un peu, mais uniquement avec des jouets qui contiennent de l'herbe à chat (et encore 5 mins de loin en loin), le reste ne l'intéresse plus. |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| Pourquoi mon chat ne veut pas jouer? | Comportement & Éducation |
| Mon chat ne sait pas jouer seul | Comportement & Éducation |
| Chat qui a uriné un peu pendant sa sieste*: faut-il s'inquiéter ? | Santé & Maladies |
| Chat qui ronfle en dormant*: faut-il s’inquiéter*? | Santé & Maladies |
| Comment calmer un chat qui veut jouer en permanence*? | Comportement & Éducation |