|
Hier, 08h59
|
|
Depuis quelques semaines, mon chat adopte un comportement nocturne beaucoup plus intense que d'habitude. Il court dans l’appartement, saute sur les meubles, miaule près de la porte et semble chercher quelque chose à faire alors qu’il avait auparavant un rythme beaucoup plus calme. Je me demande si c’est un comportement normal chez les chats d’intérieur ou si cela peut révéler un problème plus profond lié au stress, à l’ennui ou au manque de stimulation.
J’ai essayé de modifier quelques habitudes : jouer davantage avec lui le soir, lui proposer des jouets interactifs, enrichir son environnement avec des cachettes et des zones d’escalade. Cela aide un peu, mais l’hyperactivité nocturne revient régulièrement. On m’a conseillé de proposer des activités mentales plus variées. J’ai aussi remarqué que lorsqu’il a quelque chose d’intéressant à observer — comme les ombres, les bruits extérieurs il se calme immédiatement et semble canaliser son énergie autrement. C’est étonnant de voir qu’une distraction visuelle légère peut rediriger son attention. Je voudrais donc savoir si d’autres propriétaires de chats ont vécu ce genre de “crise d’énergie nocturne”. Vos chats deviennent-ils plus actifs en vieillissant ? Cela pourrait-il être lié à un changement dans la maison, à un besoin de stimulation, ou à un signe d’anxiété que je n’ai pas encore identifié ? Tous vos conseils, retours d’expérience ou astuces pour mieux gérer les comportements nocturnes m’aideraient énormément. Merci d’avance pour votre aide ! Dernière modification par Loonablue ; Hier à 09h12. Motif: Lien externe |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| Mon chat est trop actif la nuit, que faire ? | Comportement & Éducation |
| CHATON très actif et têtu... | Comportement & Éducation |
| Mon chat devient très agressif avec moi... | Comportement & Éducation |
| Chat qui devient très agressif avec les enfants | Comportement & Éducation |