L'ouïe du chat

Page précédente :
La vue du chat
Page suivante :
L'odorat du chat
L'ouïe du chat - Les 7 sens du chat

L'ouïe est le deuxième sens le plus développé parmi les 7 sens du chat. Tandis que l'oreille humaine peut normalement détecter des sons dont la fréquence va de 20 à 20.000 hertz, le chat est lui capable de percevoir des fréquences à partir de 50 hertz et jusqu'à 85.000 hertz. Il est donc très sensible aux ultrasons, que l'Homme est incapable de percevoir. Des sifflets spéciaux à ultrasons ont d'ailleurs été conçus : les sons qu'ils produisent ne peuvent être perçus que par les animaux domestiques et peuvent être utilisés pour éduquer son chat.

 

Par ailleurs, un chat est en mesure de distinguer 11 octaves, alors que nous n'en percevons que 9. Il est aussi capable de percevoir des sons d'intensité beaucoup plus faible qu'un être humain : ainsi, on estime qu'il peut entendre à 25 mètres un son qu'un Homme n'entend pas à plus de 4 mètres. Il peut donc savoir lorsque quelqu'un approche de la maison, bien avant toute personne se trouvant à ses côtés. Il est aussi parfaitement capable d'apprécier - ou pas - les talents d'un voisin jouant de la guitare quelques appartements plus loin, alors que vous-même n'entendez absolument rien.

 

Enfin, les oreilles du chat sont dotées de 27 muscles qui les rendent très mobiles et leur permettent de pivoter sur 180 degrés, indépendamment l'une de l'autre et du reste du corps. Cela lui donne la possibilité d'orienter ses oreilles en direction de la source sonore qui l'intéresse pour mieux la localiser et l'analyser, sans que cela n'ait d'impact sur ce que le chat voit.

 

Les chats ne sont toutefois pas tous égaux face à l'ouïe ; il existe d'ailleurs des chats sourds, comme il existe des humains sourds. La surdité, qu'elle soit totale ou partielle, peut être la conséquence de maladies des oreilles du chat (par exemple des otites à répétition), du vieillissement, ou encore d'une maladie génétique (c'est le cas tout particulièrement chez les chats blancs ou aux yeux vairons, qui sont prédisposés à la surdité).

Page précédente :
La vue du chat
Page suivante :
L'odorat du chat
Dernière modification : 11/21/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Commentaires sur cet article

je suis très fier d'avoir un plus des la connaissance des organes de sens MERCI

   
Par GEORGES