Un petit hommage à mes deux écaille-de-tortue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/06/2005, 23h19
Après m'être présentée, je viens vous parler de mes deux écaille-de-tortue qui nous ont quittés ce printemps.

La plus âgée des deux s'appelait Killy et nous l'avons adoptée en aoùt 1990. Elle avait six semaines et ceux qui nous l'avait vendu l'appelaient "la p'tite lette". Mais nous, nous la trouvions belle et nous voulions une femelle. Les premiers jours qui ont passée après son adoption, Killy braillait pour qu'on la prenne dans nos bras et elle n'hésitait pas à grimper sur nous pour se coller. Il est arrivé même une fois où ma mère qui faisait la cuisine, a demandé à mon frère de prendre Killy sur lui pour la calmer. Pendant ces 14 années, elle nous a comblés avec son caractère affectueux, malgré qu'elle soit parfois tannante avec son miaulage. Vers la fin 2004, une de ses mamelles commence à enfler, et en la faisant examiner en février, on découvre que c'est une tumeur mammaire, mais étant donné son âge avancé, pas question de la faire opérer. Puis, en début mars, on a commencé à remarquer une bosse dans le côté gauche de sa mâchoire inférieure (c'était en fait une tumeur) et elle commençait à avoir mauvaise haleine à cause d'une infection sous-jacente. Avec l'évolution de la tumeur dans la mâchoire, elle avait de plus en plus de misère à manger ses croquettes, donc on l'a mise à la pâtée pour lui donner un sursis (elle avait même engraissé pendant quelque temps). Puis les deux dernières semaines d'avril, elle avait de moins en moins d'appétit, donc on a fini par la faire endormir le 29 avril de cette année. À la clinique, elle était si agressive (à cause de la douleur à la mâchoire qu'il a fallu la tenir dans une couverture pour que le véto puisse administrer l'anesthésiant puis la piqûre mortelle. C'est seulement après que Killy ait rendu son dernier souffle que le véto a pu examiner la mâchoire et constater à quel point la mâchoire était déformée par la tumeur et que ça devait lui faire très mal.


L'autre écaille-de-tortue, avec du blanc, s'appelait Kitty et nous l'avons adoptée en août 1994. Dès son arrivée, elle a tout de suite commencé à faire le boss, Saki qui était une croisée labrador-cocker (décédée en janvier 2002 à 15 ans) en avait même peur! C'est sa petite bouille qui m'a fait tomber en amour avec les chats. Cette minette était très patiente (elle se laissait manipuler) et très curieuse (ça lui a valu un bain forcé pour avoir tombé dans la cheminée de la fournaise à l'huile que mon père était en train de démanteler). Cette chatte était une vraie princesse, elle avait le don de nous charmer avec sa petite bouille et ses roucoulements. Avec l'arrivée de Kiwi, un york qui était à ma marrraine, Kitty est devenue plus sociable avec nous (elle n'aimait pas les chiens). Quand elle avait besoin d'attention, elle montait sur la table et se couchait sur le journal qu'on est en train de lire. Quand elle se sent esseulé et qu'on est couché, elle fait de grands roucoulements étirés qu'on appelait "le blues de la chatte esseulée", et dès qu'on ouvrait la porte, elle venait nous voir. Vers la fin 2004, elle a commencé à avoir une masse à l'une de ses mamelles, mais ce n'était qu'une fois que j'ai reçu mon premier chèque d'aide sociale qu'on a pu la faire examiner (en février) et on a pris ensuite un deuxième rdv pour la faire opérer pour faire enlever sa tumeur, mais on a eu à l'annuler la journée même, car le véto a trouvé une deuxième masse (ce qui fait grimper la facture si on la faisait opérer quand même et on n'avait poas les moyen pour la payer), ce qui laissait présager le cancer et ça été un gros choc pour nous. Donc, pas d'abat-jour sur la tête, ni d'épointage de griffes. Elle était contente de revenir et le deuxième rdv ne nous a finalement rien coûté. Après cette journée, elle est restée avec nous pendant un mois. Elle avait de moins en moins d'appétit et en dernier, on n'acceptait que le saumon en boîte, et elle était rendue si maigre qu'on avait peur de la casser. On l'a fait endormier le 29 mars (un mois jour pour jour avant Killy) et sa disparition a été un très gros choc pour moi, je pleurais à la moindre pensée d'elle et parfois, je rêvais d'elle la nuit. Ce qui a été moins dur c'était le fait qu'elle se laissait faire quand le véto lui a donné les deux piqûres (l'anesthésiant et la piqûre mortelle).

Kitty a laissé un vide si immense que le lendemain, mon père a proposé qu'on adopte une autre petite chattes. Par chance, la petite chatte qu'on a trouvée n'avait pas du tout les mêmes couleurs que Kitty (ce qui évite les comparaisons). Et Lily arrivait.

En écrivant ces lignes, les larmes me sont venues. J'adorais tellement cette petite princesse!

Voici des photos des deux chatounes.

Killy bébé :

Avec Saki :

Kitty bébé avec Killy :

Kitty bébé seule :

Killy, avant l'apparition de la tumeur à la mâchoire :

Kitty avec Jade, l'iguane d'un ami qu,on a gardé en pension pendant 3 semaines :

Kitty, quelques mois avant de tomber malade :
Répondre
Avatar
18/06/2005, 09h49
Mes condoléances, ca a du etre dur.
Répondre
18/06/2005, 14h08
Cela me donne les larmes aux yeux, cela me fait penser à ma Miss qui nous a quitté à 18 ans. Je pleure surtout parce que je ne savais pas qu'on pouvait faire une anesthésie avant l'euthanasie et la Miss a crié quand elle s'est sentie partir...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
18/06/2005, 14h42
Elles étaient superbes ces 2 chatounes Smiley Smiley , et en plus elles ont eu une belle vie, entourées d'affection, ce n'est pas donné à tous les chats malheureusement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
18/06/2005, 15h35
Sincères condoléances pour tes 2 chats.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion