Un pipolino - 2 chats dont un qui finit tout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2011, 17h41
Bonjour,

J'ai deux chats, une femelle Mira de 2 ans et un mâle Samy de 4 ans.

Au début, Mira (trouvé à un an), était la seule à la maison et je ne rationnais pas sa nourriture.
Après son opération, elle s'est mise à grossir (de 3 à 6kg).
Elle ne se rationnait plus, et surtout miaulait de tout son être lorsque c'était le moment de sa nourriture.

J'ai été obligé donc de la rationner moi-même, et les repas étaient engloutis en quelques minutes.

Un an plus tard, j'ai récupérer Samy que j'avais depuis tout petit mais qui restait en garde chez ma mère.
Samy a été opéré mais n'a jamais grossit, et se rationne en mangeant de petites quantités plusieurs fois par jour.

Ne pouvant pas laisser de nourriture à disposition car Mira aurait tout finit, j'ai été obligé de laisser une gamelle à Samy en haut du commode ou Mira n'arrivait pas à grimper. Ainsi il pouvait continuer à se nourrir comme avant.

Ayant entendu parler du Pipolino, j'ai pensé que ça pourrait aider Mira à se rationner et à maigrir. Et peut-être m'éviter le cirque de la gamelle sur la commode de la chambre!

J'ai d'abord commencé avec elle, elle a appris très vite à s'en servir, et j'ai du mettre la difficulté au maximum très vite.

Par contre elle finit tout d'un coup. Et si parfois il lui arrive d'en laisser un peu , ça n'arrive que rarement.

Ensuite j'ai fait l'introduction du Pipolino à Samy cela fait quelques jours. Il comprend le principe doucement, et je suis sure qu'il sera plus agile d'ici peu.

Le véritable problème est que Mira finit tout le Pipolino alors que Samy ne prend que quelques bouchées ici et la. Du coup même si je remplis à nouveau le jouet, Mira arrive de suite pour s'empresser de tout engloutir et il ne reste plus rien pour Samy.

Je la fais partir, pour que Samy puisse manger un peu. Elle se calme un peu, mais dès que c'est possible elle est dessus à nouveau et le finit, quitte à se faire éclater la panse!

Elle pourrait manger jusqu'à s'en faire vomir, c'est déjà arrivé lorsque je suis partie en week end et j'ai du lui laisser une grande quantité de croquettes à disposition.

Que faire? Avez-vous des conseils, ou expérimenté le même problème?

Merci de tout coeur pour vos réponses à venir.
Répondre
23/01/2011, 20h32
Voilà le problème, moi j'en ai 6. Un se goinfre et les autres mangent normalement. Je laisse eau et croquettes en permanence, l'ennui c'est que celui qui se goinfre fait presque 10 kgs. Je ne peux pas priver les autres, pour un seul.....
Répondre
23/01/2011, 21h07
huguette : fait comme faisait coppellia avant le pipolino et laisse la nourriture accessible dans un coin pour tous sauf pour le gros pépère de 10kg. pour celui là tu n'as pas le choix tu va devoir rationner ! pourquoi ne pas acheter un pipolino rien que pour lui, il mangerais moins vite et devrait faire un minimum d'exercice pour manger. c'est pas instantanée car on peux pas dire que c'est du gros sport intensif mais avec de la patience....

coppellia : achètes 2 pipolino, 1 chacun si cela amuse samy (ou a tour de rôle en empêchant le second chat d'approcher quand l'un est avec). le pipolino avec mira il va falloir le rationner aussi, avec des chats vraiment trop goinfre et irrationnel y a pas 30 000 solutions !
le niveau de difficulté au max bien sur mais en plus tu n'en met pas beaucoup dedans, avec peu de croquettes ça tombe encore moins facilement, elle mangera encore moins et avec une difficulté supplémentaire. et tu rempli le pipolino plusieurs fois par jour mais peu a chaque fois. le mien marche comme ça aussi car sinon il fait tout sortir pour s'amuser et comme elle sont là il veux les manger mais n'as plus faim alors je retrouve partout par terre des bout moitié mâchouillé (très classe !). donc rationnement mais avec le pipolino ! le mien a compris et ne quémande que lorsque je prend la pipolino car il sait que c'est l'heure !
Répondre
25/01/2011, 14h01
Merci de ta réponse.

Avant je rationnais la quantité dans le Pipolino pour Mira (difficulté maximale dès les 1ers jours) . Avec les deux chats dessus, je ne peux plus faire ça.

Pour le 2nd pipolino, le problème restera que Mira pourra l'utiliser aussi, et cela lui fera deux fois plus de nourriture à disposition.

Pour l'instant, il est difficile de laisser Samy bien se nourrir, car comme il mange que de temps en temps à n'importe quel moment de la journée, il faut que je le surveille sans arrêt, et dès qu'il s'approche du Pipolino, il faut que je change la difficulté à facile , sinon il n'y arrive pas. (début d'apprentissage du jouet)

Du coup, Samy me voit toujours actionner le Pipolino (changer la difficulté et mettre qqles croquettes entre le mur et le jouet) et n'apprend pas bien à l'utiliser tout seul, car il mange les qqles croquettes disponibles, le fait très peu rouler et lorsque il y revient plus tard, il faut que je change le niveau de difficulté pour lui et le remette à difficile pour Mira sinon elle se goinfre toutes les croquettes.

Samy m'associe donc avec l'utilisation du Pipolino.

Avant il mangeait plus que Mira, maintenant il mange moitié moins.

Il est indiqué qu'il faut introduire le Pipolino pour chaque chat séparément, mais c'est très difficile à faire, puisque Samy mange un peu à plusieurs moment, et je ne peux pas l'enfermer dans une pièce toute une journée avec l'objet ce qui serait l'idéal pour son apprentissage.

bref, je pense que je vais revenir malheureusement à la méthode de la gamelle sur la commode. Car il ne mange vraiment plus beaucoup.

Au moins le jouet sera bénéfique pour ma poulette! Elle a déjà perdu 1 kg!
Répondre
25/01/2011, 15h37
j'ai le même problème avec deux matous sur les 5. mon vieux pépère est un goinfre à l'affût du bruit des croquettes dans une assiette ou de l'assiette oubliée par terre, l'autre est toute jeune (9 mois) et ne pense qu'à manger...
les 3 autres mangent par petite quantité. alors je fais la gymnastique des assiettes, en haut, en bas, dans un placard qui ferme (car elles savent ouvrir les placards). Bref, pas commode !!! le vieux pépère a pris tellement de poids qu'il ne passe plus la trappe d'accès au jardin ! en plus, il a son problème d'arthrose au dos pour laquelle il a de l'anti-inflammatoire, et ce n'est pas bon de faire du surpoids avec son dos. mais il arrive toujours à tromper ma surveillance Smiley . c'est usant Smiley
mais avec la pipolino, on ne met pas des croquettes partout par terre ?
Répondre
25/01/2011, 19h25
Pour ma part, avec la difficulté au maximum, il n y a pas de croquette partout car elle les sort une à la fois et les mange au fur et à mesure.

Je t'avoue que j'ai eu le problème de quelques croquettes qui restaient par terre mais c'est parce que j'avais changé la grosseur des croquettes et elles étaient tellement petites, que beaucoup trop s'en échappaient.

Avec des croquettes un peu plus grosses, une seule sort à la fois!

Pour ton gros matou, je pense que ça marcherait bien. Il faut se tenir aux instructions et le laisser essayer le Pipolino tout seul. Pour les autres, je ne vois que la solution de leur trouver un endroit en hauteur, le même pour tous. De plus, si tu leur laisses accès à une gamelle, ils n'iront pas jouer avec le Pipolino. Donc le gros matou sera le seul à s'en servir. (parfait pour son apprentissage)

Je t'avoue que de mon coté, j'ai une commode parfaite niveau hauteur. Sinon j'avais pensé à faire une étagère pour mettre sa gamelle (une simple planche fixée au mur avec des équerres) dans un endroit qui gênerait pas trop et qui serait juste à la bonne hauteur et dimension suffisante pour les chats.

J'imagine que le gros n'arriverait pas à y grimper faute d'agilité du à son poids.

Restera ton tit chaton de 6 mois.

Peut-être le temps qu'il grandisse et arrive à son tour à grimper ''à la table des grands'' peux-tu lui laisser sa nourriture dans une boite retournée (comme une niche) à l'extérieur?
Si le gros n'arrive pas pas à accéder à la trappe, ça permettra au petit de se nourrir comme il le veut. Quand il va grandir, il devrait être capable de monter à l'étagère comme les autres, sauf si c'est déjà le cas bien sur!

Les chatons mangent beaucoup donc j'imagine que tu ne voulais pas le restreindre en quantité de toute façon?
Répondre
26/01/2011, 09h35
le tout petit a à volonté mais il a pris l'habitude de me solliciter quand il a faim. il mange des croquettes chatons. les grandes mangent des croquettes adultes que le petit dédaigne. Sinon, comme ils ne sont pas affamés, je mets de toute petite quantité. ainsi, la gamelle est rapidement vidée. l'avantage est que ça ne s'évente pas et ça limite la consommation superflue.
pour mon gros, je crois qu'il sera trop paresseux pour faire l'effort du pipolino. il a un tempérament de gros flemmard. il serait bien pour la grande qui ne bouge pas beaucoup.
de toute façon, je tâte leur ventre et cela me donne une idée. il n'est pas creux...
Répondre
02/02/2011, 19h27
Citation:
Pour l'instant, il est difficile de laisser Samy bien se nourrir, car comme il mange que de temps en temps à n'importe quel moment de la journée, il faut que je le surveille sans arrêt, et dès qu'il s'approche du Pipolino, il faut que je change la difficulté à facile , sinon il n'y arrive pas. (début d'apprentissage du jouet)
Pourquoi tiens-tu à ce que Samy utilise le pipolino, vu qu'il se rationne très bien tout seul?
Je pense que, comme tu dis, la solution à ta situation actuelle reste la gamelle sur la commode pour Samy et le pipolino à la difficulté maximale pour Mira. Quand elle aura maigri et qu'elle pourra elle-même monter sur la commode, le problème sera différent.
Répondre
02/02/2011, 19h37
Je tenais à ce que Samy utilise le Pipolino car avoir de la nourriture sur une commode qui sert pour les vêtements, dans la chambre ou nous dormons n'est pas l'idéal.

Cela dit, Mira ne pourra jamais monter à cette hauteur, car ce n'est pas une question de poids, mais d'agilité, dans son cas du à un handicap.

Pour l'instant comme tu dis, le mieux est de laisser Samy se nourrir comme avant.
Je pensais également que le Pipolino pourrait le divertir un peu, car c'est un chat très actif!

Heureusement ils jouent quand même pas mal ensemble Smiley
Répondre
02/02/2011, 21h45
Reste à trouver un autre endroit en hauteur pour Samy. Chez une de mes copines, la gamelle des chats était au-dessus d'un grand congélateur. A voir...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion