S.O.S 1de mes chats est trop gros,besoin de conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2007, 23h04
bonjour a tous. je suis nouvelle sur ce site et la raison de ma présence est 1problème que je recontre avec 1de mes chat: MaMine....c'est 1femelle de 4ans, stérilisée. Elle a 1caractère génial, caline, présente, souvent en demande de contact. j'ai aussi 2autres chats, ttes 2 des femelles stérilisées,l'1 d'elle est sa soeur, l'autre sa tante, donc ces chates sont de la meme famille. mais MaMine a 1problème de surpoids qui commence a m'inquiéter. je rentre de chez le véto, elle a pris 800gr en 1an....aujourd'hui elle pèse 7kg400. je sais kil ya des chat plus gros mais a mon sens, un chat domestique de ce poids, meme sil est entouré d'amour, d'attentions et de présence, ne pe etre en réele"bonne santé". J'ai 24ans, j'ai tjs vécu avec des félins et c'est la 1ere fois ke je suis confronté a ce problème.....j'aime ce chat de tt mon coeur et je ne veux pas qu'il souffre d'ici qq temps de diabete ou autres infections suite a son sur poids. Mon problème est que: ayant 2autres chats en bonne santé, comment réduire l'apport nutritionnel de MaMine sans pénaliser les autres??? faut il passer par 1pèriode de "régime" général, en limitant les apports de tous?? J'aime mes chats, je ne veux ni priver ceux qui sont en forme ni risquer d'agraver la santé de MaMine qui est en surpoids..... Si vous avez des astuces, des conseil ou des remarques, je vous en serai plus que reconnaissante de me les transmetre. je vous remercie d'avance
Répondre
TSD
TSD
15/05/2007, 00h28
Hello et bienvenue sur ce forum à toi et à tes minous !!!(on veut des photos !!!!!)

Quelle est l'alimentation de tes chattes? Ont-elles accès à l'extérieur?
Avec un programme de choc tu arriveras à lui faire du poid...moi j'ai pas ce souci là (encore...pke le gros Kahuet du haut de ses 3 ans commencent bien grossir...) mais je pense à Issy par exemple ou d'autres ici qui ont bien réussi à faire mincir leur matou !!!
Je leur laisse le soin de te donner des conseils...
Tiens nous au courant !!
Répondre
Avatar
15/05/2007, 08h13
Je peux te conseiller car j'ai réussi à faire perdre pas mal de poids à mon chat. De 7 kilos il est retombé à 5 kilo 3...

Pour commencer, il faut ne faut lui donner que des croquettes, rien de plus. Mais ça, ça ne fera que la stabiliser, il faudrait que tu lui donnes des croquettes spéciales, les "Obesity" de Royal Canin, ça s'achète chez le véto. Selon le poids de ta chatte, tu lui donnes une certaine dose de croquette qu'il ne faut surtout pas dépasser. Les doses sont indiquées sur le paquet. Avec ça, elle perdra du poids, même si ça peut être long.
Une fois le poids perdu, il faut continuer à être vigilant; un chat qui a tendance à l'embonpoint peut facilement et rapidement grossir. Il vaut donc mieux donner les croquettes lights.
Répondre
15/05/2007, 09h49
Bonjour!
je comprends que tu t'inquiètes pour ta chatte. En effet elle est en surpoids et il serait mieux pour elle qu'elle soit au régime. pour cela comme l'ont dit les autres il faudra lui donner des croquettes "Obesity" de Royal Canin. Laisses tomber les croquettes Light, c'est pour stabiliser le poids mais ce n'est en aucan cas pour maigrir!
J'ai fait la bétise de nourir mon chat mâle castré Figue aux Frsikies et après quelques années il est devenu gros (presque 6 kilos mais déjà je trouvais ça trop), je suis passé au Purina Light mais il contiuait à grossir. Après conseil du forum et du véto je suis passée aux Obesity qui sont vraiment éfficaces; Ca fait quelques mois qu'il mange ça et il est retombé à 5 kilos. Je lui donne 50 gr par jour, on dirait vraiment que ce rien mais mon chat ne réclame pas vraiment plus donc ça va.

Qu'est ce que tu donnes déjà comme croquettes maintenant? Tes chats sortent-ils? Ont ils des croquettes à volonté?
S'ils ont des dcroquettes à volonté, tu verras tu ne pourras plus. Pour gerer ce régime avec tes autres chats il faudra que tu leur donnes à toutes une gamelle à part en même temps. Moi j'ai une autre petite chatte qui a des croquettes spéciale pour ses problèmes de cycstite et elle ne les mangeais pas tous d'un coup. Dans ce cas là je lui envevait la gamelle et lui redonnais de temps en temps, en surveillant car il faut vraiment que ta chatte ne mange RIEN d'autres que ces croquettes Obesity! Donc pas d'extras non plus! C'est un peu casse pieds au debut mais je suis trop contente du résultat! Figue est devenu beaucoup plus vif et joue beaucoup plus qu'avant!
Répondre
16/05/2007, 10h53
bonjour chers internautes. merci pour vos conseils.
pour l'instant je donne des croquettes friskies a mes chats, ils n'ont jamais de patée mais je soupsonne MaMine de s'offrir de temps en temps le petit plaisir de finir la gamelle de ma chienne qui elle est à la viande en gelée (oui j'ai aussi un chien!). en réalité toutes ces charmantes créatures vivent chez mes parents qui ont une tres grande maison dans la meme ville que moi. donc ils ont bcp d'espace+1grd jardin, ils ne sont donc pas inactif! 1chose est sure, ils n'ont pas acces au voisinage,donc pas de risque de ration suplémentaire ailleur.

je vais suivre votre conseil de passer aux croquettes "obesity".

mais ils sont tellement habitué d'avoir leur gamelle a volonté que j'ai peur de les déstabiliser et de générer des conflits. en meme temps je crois que c'est bien la seule solution!

je vous donnerai des nouvelles tres bientot et en attendant, n'hésitez surtt pas a me communiquer d'autres astuces!

merci a tous
Répondre
16/05/2007, 18h07
au début c'est difficile mais MaMine s'y abituera, puis c'est pour son bien! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/05/2007, 19h16
Bonjour marieSahel et Bienvenue, ma belle maman avait le même problème que toi, elle a 4 chats qui vivent exclusivement a l'exterieur, le plus jeune a 1 ans et pèse deja plus de 5 l'autre de 5 ans pèse aussi plus de 5 kilos on peut apeller ca de l'obesité. Les 2 autres sont normale Smiley cherchez la faille??? Ses chats là ont toujours eu des croquettes a volontés 3 fois par jour avec du lait chaud pour le petit dej et de la paté le soir. Lors d'une visiste chez le véto il lui a conseillé de les mettre au régime de croquette speciale obésity de RC plus de lait et plus de paté.
Essentiellement des croquettes dosé.
Au début elle pensait qu'ils allaient mourir de faim et en fin de compte maintenant il ne finissent même plus la gamelle tellement ils sont rassasiés. Tout le monde a droit a ce régime sa ne leur fait pas de mal au contraire.
Avec un peu d'exercice ils ont déjà commencer a perdre du poids...
Je te conseillerai la même chose parce que 7 kilos c'est beaucoup et pas bon pour sa santé.
J'espère avoir été de bon conseil Smiley
Répondre
17/05/2007, 10h18
ah, oui, c'est pas mal ton conseil némesis. c'est vrai que quand on a plusieurs chats et qu'ils ne sont pas tous en surpoids, on ne sait pas comment faire parce qu'on n'ose pas donner à tous les chats, même à ceux qui ne sont pas gros, des croquettes de régime. Mais si c'est possible, c'est LA solution. Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/05/2007, 10h48
Nemesis ta mère donne combien de grammes par jour d'Obesity?
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/05/2007, 13h13
hip's c'est ma belle mère je crois que c'est 50 g par jour divisée en 2 repas.
Répondre
18/05/2007, 14h30
pardon Smiley Hmmm ben c'est comme moi alors mais Figue ne laisse absolument pas de croquettes lui Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion