Quand il faut rationner...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2009, 22h17
Alors, Cerise et Donuts sont en surpoids (il faudrait que Cerise perde un ou deux kilos, et Donuts, je sais pas trop). M ne veut pas de pipolino, pas tellement à cause du prix (un peu, mais j'aurais pu le convaincre), mais surtout parce qu'il ne veut pas que les croquettes non mangées et écrabouillées se prennent dans les rainures du parquet.
La balle à croquettes dans un carton ou un grand bac, il aurait peut-être accepté, mais la véto nous a dit que certains chats trouvaient le moyen de faire tomber les croquettes sans trop chasser... je sais plus comment...

On leur en donne moins, mais il n'y a plus rien vers 20h. Ils ne hurlent pas comme Potiron avant qu'il ait son pipolino, mais on voit bien qu'ils ont faim, surtout Cerise et Donuts. Cerise réclame.

On leur a mis des ficelles avec des bouchons pendouillants à deux portes pour qu'ils aient des jeux quand ils s'ennuient, et qu'ils n'aient pas faim par ennui. Ils ont aussi des grattoires... Ils en ont quatre. On les laisse faire leurs griffes sur le tapis du vélo elliptique. Smiley Ils ont des balles, des souris en faux poils...

Je ne voudrais pas que ça devienne un cercle vicieux: moins on en a, plus on en veut. Faudrait que j'arrive à convaincre M pour la balle à croq. Mais dans un carton ou un bac, les chat font moins d'exercice, non? Et s'ils la font sortir du bac?
Répondre
13/09/2009, 22h23
bah ta vét n'a jamais dû utiliser de pipolinos ou de balles à croquettes et elle ferait mieux de revoir sa copie sur ce point. Sinon, elle saurait que si les chats ont l'air de faire peu de "sport" en faisant tomber les croquettes, il y a aussi la contrainte de bouger le truc qui fait que forcément, ils mangent moins.

Tu sais les miens ne promènent le pipolino que sur une petite zone, dans un sens puis dans l'autre. Si la balle sort du bac et bien c'est une fois où il faut ramasser mais franchement, ma sœur fait comme ça et ça n'est arrivé qu'une fois, le premier jour parce sa chatonne était contente d'avoir à manger (comme elle crevait de faim avant...)

Rationner, je l'ai fait sur conseil vét et bien mal m'en a pris. Vive le stress pour tout le monde !
Répondre
13/09/2009, 22h57
Ben oui, je suis sûre que ça les stresse. M dit que non. Bon, faut que j'essaie de le convaincre... Mais il écoute la vét qui, normalement, sait mieux que nous. Mais bon, deux balles à croq, c'est pas cher, et s'ils ne la sortent pas du bac... je peux promettre de lécher les croquettes écrabouillées par terre: rien que pour pouvoir se marrer, M risque de céder. (Je le ferai pas, hein. Mais je peux promettre d'une petite voix geignarde et angélique. Smiley )
Répondre
13/09/2009, 23h22
La balle, elle coûte le même prix sur le net et chez le véto/animalerie? Car là, on a des croquettes au moins jusqu'à Noël, donc on va pas les acheter en même temps... J'aimerais le faire avant. Et on va pas acheter deux balles à croq sur le net: les frais de port n'en valent pas la peine, je suppose...
Enfin, reste à convaincre M... Ca va pas être du gâteau. Il était presque d'accord, mais la vét a dit ça, ruinant mes plans, l'affreuse! Elle disait qu'il valait mieux le pipolino... et encore, elle disait qu'on pouvait les passer aux croquettes light. Mouais... je suis pas convaincue, parce que ça ne règlerait pas le problème de la chasse.
Répondre
14/09/2009, 21h48
ah la la ! la plupart des véto me font bien rire ! ils savent soigné (en général) puisque c'est leur boulot mais niveau comportement ils sont souvent a raz des pâquerettes !

moi j'ai pas le soucis puisque je joue beaucoup avec léo à "chasser les croquettes" ! il saute, il court, il fouille aussi quand il n'as pas vue ou elle sont tombée ! donc niveau exercice c'est nikel il a la ligne mon petit goinfre ! mais évidement quand on a plusieurs chats c'est pas forcement facile à faire (quand on a un M à la maison non plus d'ailleurs Smiley )

les croquettes light oui c'est un bon début mais couplé au pipolino c'est mieux ! ça se trouve ta véto fait la maligne mais ne sait même pas ce que c'est ! je pense qu'Elsa qui a 11 chats qui s'en servent sait quand mieux qu'un véto ! et puis tant qu'ils "s'amuse" a essayer de choper les croquettes ça les occupe en plus de faire de l'exercice !
Répondre
20/09/2009, 16h15
Rationner c'est pas le top en effet, j'avais mis mon Figue au régime, 40 g de croquettes Obesity par jour le pauvre, c'est sûr il a perdu 1 kg mais il est devenu voleur après, ce qu'il n'était pas avant.

Le pipolino, j'adhère! Smiley Après faut pas rêver, mes chats ont vite compris et 2 sur les 3 donnent juste un coup de patte pour faire tomber une croquette donc il ne bouge pas beaucoup Smiley Mais je trouve qu'au moins ils ne se groifrent pas, il mangent plus doucement, et ils ne réclament jamais car le pipolino est toujours rempli (enfin j'essaie Smiley ). Mes chats n'ont pas maigri, pas grossi. Litchi est un chat très fin de nature? Les deux fifilles ont un pti bidou mais ne sont pas en surpoids.
Répondre
20/09/2009, 16h45
Les chats ne grossissent pas, mais ne maigrissent pas avec le pipolino: c'est ce que j'ai lu sur le forum, et tu le confirmes, Issy. Donc, il faut d'abord que les miens (deux d'entre eux), maigrissent.

Alors, M est sûr que la balle à croq, ça servira à rien, mais il veut bien essayer, parce que je lui ai fait remarquer que j'ai rien dit quand il a acheté le harnais, alors que je savais qu'il s'y prenait trop tard, et que ledit harnais dormirait dans le placard. Smiley

Je sais que les balles à croq coûtent environ 6€ pièce sur le net, mais chez les vétos? Parce qu'on va pas commander deux balles sur le net pour avoir des frais de port qui font la moitié de l'achat...

Alors, M objectera que les quatre chats ne pourront pas manger en même temps s'ils en ont envie... et que ce qui risque d'arriver, c'est que Colibri fasse tomber des croquettes, mais que les autres les mangent... C'est des questions que je me pose aussi.
Et même si on prend les balles, comment les faire maigrir?
Que pensez-vous de la balle? Je pense que le pipolino, c'est mieux, mais M râle pour 12€ qu'il est sûr de dépenser inutilement, alors 40...! Smiley
Répondre
20/09/2009, 17h10
Les balles sont très bien et je trouve que les chats comprennent plus vite. En plus, le pipolino n'est finalement pas si solide que ça... Les miens ont tous cassé au même endroit.

Ce n'est pas grave qu'ils ne puissent pas tous manger en même temps, ils attendent, mangent à deux ou trois, partent et reviennent plus tard. Ça fait parti du jeu. Smiley

Je n'ai jamais vu de balle à croq en vente chez le vét en en jardinerie elles sont très petites.

Certains de mes chats ont maigri un peu parce qu'ils étaient trop gros et que forcément comme ils ont moins mangé... Là je parle des goinfres... ceux qui mangeaient déjà normalement, ne mangent pas moins et sont restés à leur poids normal. Je pense que c'est différent pour chaque chat.

Fait perdre un kilo à un chat, c'est très très long. c'est comme si on devait perdre 15kg !
Répondre
20/09/2009, 17h17
Euh donc, on en trouve que sur le net? (C'est pour être sûre que j'ai bien compris...) Zut, va falloir convaincre M, il va râler à cause ces frais de port. *Soupir*. Remarque, si zplus en propose avec les points... enfin, j'ai pas beaucoup de points. Smiley Sinon, merci, Elsa, pour ton message.
Répondre
20/09/2009, 17h19
Non ils n'en proposent pas avec les points. Je n'en ai effectivement jamais vu ailleurs que sur le net (zooplus et wanimo).

Tu ne connais personne qui se fournit là et pourrait te les prendre en même temps ?
Répondre
20/09/2009, 17h22
A part les filles du forum... la mère de M, mais elle habite à CM... Remarque, M doit y aller début octobre! Mais je crois que sa mère a fait ses stocks en août. Je vais lui demander. Smiley
Répondre
20/09/2009, 17h23
Sinon, si tu les prends sur le .fr, tu peux utiliser le bon 10EUR_FR, ça te fait 10€ de réduc donc même avec les frais de port, tu es gagnante... (7,88€ pour 2 balles à croq) mais je ne sais pas jusque quand il est valable.
Répondre
20/09/2009, 17h32
Je ne connais pas les balles mais j'ai peur que les croquettes tombent trop vite. Y a-t-il différentes positions Elsa?

Ton pipolino s'est cassé où? Le mien aussi s'est cassé, c'est un miniscule partie qui s'est cassée, je l'ai super-glué mais ça s'est recassé plusieurs fois. Là il est tout scotché, ça marche bien Smiley

Tu sais Chat Miauleur, avec le Pipolino il s'est instauré une sorte de hiérarchie, c'est d'abord la plus jeune qui se jette dessus, ensuite Litchi, puis Momo (elle attrape la croquette avec ses deux pattes comme un écureuil, c'est trop mimi).
Répondre
20/09/2009, 17h32
Ca, c'est le code du bon? Merci. Sinon, je suppose qu'elles sont au même prix sur tous les sites. Oui, 7€ et quelques, ça le fera moins râler. Smiley
Mais Elsa, tu habites loin de CM, toi? Smiley
Répondre
20/09/2009, 17h34
J'espère que Colibri sera pas tout le temps le dernier... Bon, avec deux balles, il attendra moins.
Répondre
20/09/2009, 17h35
Je crois qu'ils se sont cassés au même endroit que le tien... Une petite pièce qui relie la partie verte à la bleue... Le scotch fonctionne mais impossible d'en avoir un scotché pour Plume par exemple.

Pour les balles, il y a deux positions : une avec trois trous larges, une avec trois petits trous. Après, je mettais un bout de scotch pour supprimer un trou... Et finalement, il n'y avait plus qu'un trou de libre.
Répondre
20/09/2009, 17h38
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Ca, c'est le code du bon? Merci. Sinon, je suppose qu'elles sont au même prix sur tous les sites. Oui, 7€ et quelques, ça le fera moins râler. Smiley
Mais Elsa, tu habites loin de CM, toi? Smiley
Oui c'est le code : 10EUR_FR !

les miens n'ont pas du tout de "hiérarchie". Ils y vont quand ils en ont envie. Ils sont 6 à s'en servir : Seccotine, Azraël, Tigrou, Chaussettes, Grumeau et Biscuit. Plume a le sien dans la cuisine. Réglisse a une gamelle dans sa pièce réservée(de toute façon, elle est toute maigre), les autres vivent dehors mais Fantômette est déjà rentrée pour s'en servir.

mappy me dit que j'habite à un peu plus de 150 km de CM. Pourquoi donc ?
Répondre
20/09/2009, 17h45
Parce que si tu t'approvisionnais, tu prendrais les balles, et M irait les chercher. Mais bon, si tu habites à 150 km, il voudra pas, l'affreux! Dommage, il t'aurait vue. Enfin, lui, il s'en fiche, mais moi, j'aurais bien voulu. Mais je ne vais pas à CM avec lui, car je travaille, MOI! Smiley Smiley Smiley
Remarque, si une balle coûte bien 6€, je serais gagnante avec ton bon. Je ne sais pas à combien sont les frais de port.

Merci pour ton expérience quant à la façon dont s'en servent tes chats. Donc, tu préconises de boucher un trou, sinon, ça tombe trop vite?
Répondre
20/09/2009, 19h12
Alors, pour les prix : une balle coûte 6,99€ et les frais sont de 3,90€ donc pour deux balles et les frais avec les 10€ de réduc, ça fait 7,88€.

Au début, j'avais mis les plus gros trous, pour que Secco apprenne. Au bout de 24h, j'ai mis les plus petits. C'est resté longtemps comme ça. Elle mangeait pas mal mais allaitait donc c'était normal. Ensuite j'ai bouché un trou puis deux. Finalement, donc, il ne restait plus qu'un trou. En fait, il faut voir en fonction de l'apprentissage des chats et de leur dextérité. (Mes pipolinos sont aussi réglés sur un trou.)

Si un jour tu vas à CM... Smiley Smiley
Répondre
20/09/2009, 20h46
Bon, M accepte de voir avec le bon... Espérons qu'il marchera encore demain, car là, il est occupé.

J'ai une question très bête, mais... tu as bouché les trous avec du scotch. Mais y'a pas des croquettes qui se collent sur la petite partie collante qui se retrouve sur le trou à l'intérieur? (C'est clair, ça?)

Bah pour CM, ça risque d'être compromis... M y va un week-end par an pour sa course chérie, et avant, on y allait à Noël, mais là, avec les chats... Et on ne va pas y aller pour rester juste deux jours. Snif. Smiley
Répondre
20/09/2009, 20h48
J'avais mis un papier au milieu du scotch... donc juste les bords du scotch qui colle sur le plastique de la balle. C'est sans doute moi qui ne suis pas claire là Smiley
Rha si les chats t'empêchent de venir à CM ! Smiley
Répondre
20/09/2009, 20h52
Si, c'est clair, mais faut avoir l'oeil, non?... Enfin, je pense que si j'essayais, je raterais mon coup, donc M le fera. Je ne lui dis pas encore, sinon, il râlera. Smiley Il faut un petit papier, je suppose...

Ben, je pense que je pourrais laisser Cerise une semaine chez elle avec ma mère qui viendrait la voir, mais sûrement pas Donuts et Colibri. Ils seraient tous perdus et stressés... Smiley
Répondre
21/09/2009, 22h50
Voilà, après maintes péripéties, les balles sont commandées!
Je vous explique: le bon ne marchait que pour un nouveau compte. Qu'à cela ne tienne, M créa un nouveau compte à mon nom avec ma carte bancaire (pour les croquettes, c'est les siens). Mais ça ne marchait pas. Smiley Alors, il créa un nouveau compte, et fit envoyer les balles à CM où il les récupèrera quand il ira, début octobre, et où il ne verra pas Elsa, snif. Smiley
Xcusez-moi, j'ai la délirite, et je dis plein de bêtises. Smiley Mais c'est vrai que c'est triste, cette non-vue elzienne.
Répondre
21/09/2009, 22h54
Un jour peut-être j'irai à Bordeaux... (avec Plume Smiley )
Répondre
21/09/2009, 23h08
Bah oui, faut amener Plume dans une clinique spéciale qu'est à Bx. Allez! Plus vite que ça! Arf, pauvre Plume!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion