Pour résumer sur l'alimentation...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AurelieFZL
14/04/2006, 21h58
La meilleure alimentation est évidemment les croquettes premium achetées en animalerie ou chez le vétérinaire: Royal canin, Hills, Proplan, Specific...

Au départ les chats se nourrissaient de souris et autres petits carnivores ou poissons.
Pour simplifier, ça représente une quantité de protéines d'environ 35 à 40%, peu de graisse, des légumes (dans l'estomac de la proie), des sels minéraux, du calcium (dans les os de la proie)...

Il faut donc leur donner une alimentation qui correspond à ça en tenant compte, notament pour les chats de race, des adaptations qui ont suivi la domestication.

Il faut savoir que les pâtées contiennent en moyenne 80% d'humidité, le volume acheté ne corespond donc pas au volume nutritif absorbé par le chat. Au final, ça revient plus cher.

Les croquettes de supermarché (y compris Purina one) ne contiennent qu'en moyenne que 32%, ce qui n'est pas suffisant. Un chat non stérilisé ayant beaucoup d'activité doit avoir au moins 34% de protéines et jusqu'à 15% de matière grasse. Un chat stérilisé doit avoir au minimum 38% de protéines et au maximum 10% de graisse.

En ce qui concerne les pâtées, la plupart sont nocives: il y a souvent des cas de diarrhées, ça favorise les vers l'été...

Néanmoins, certaines sont bonnes (Whiskas, shéba...). Il ne faut pas pour autant laisser la gamelle hors du frigo longtemps l'été. Par exemple, shéba contient en moyenne 52% de protéines, c'est plus que ce que le chat ne peut assimiler (c'est un peu du gaspillage).
Personnellement je donne du shéba à ma femelle persane qui est chétive et en gestation, mais je ne laisse pas la gamelle hors du frigo: quand elle a assez mangé, les autres mangent ce qu'il reste.
Répondre
15/04/2006, 00h13
Merci pour ton info mais dis moi alors pour mon chat les Purina One ne sont pas bonne, il est castrée et sort quasi tout les jours et un soir sur 2 ou 3 il as une cuillere à café de paté juste poue les babines.

Tu pense que c'est pas assez equilibré ? Smiley
Il ne possede pas les 34% de Proteines donc pas bon?! Smiley

Merci bcp
Répondre
15/04/2006, 10h16
Je donne également des croquettes Purina One pour chat d'interieur , mon chat ne sort pas et il est catsré ! L'apport de ses croquette est il suffisant???
Répondre
Avatar
15/04/2006, 22h20
Je suis toujours étonné quand on fait des remarques comme ça sur l'alimentation principalement sur celle qui est distribué par les vétos et leurs étudiants qui subissent (ou acceptent) le lobying des marques prémium !

Cela dit la remarque sur les protéine est exacte, il en faut assez mais pas trop !

Pour ce qui est de Purina one, il suffit de vérifier les composition qui sont toutes dans les proportions que tu cites sauf pour deux spécifiques : ceux pour les chats d'intérieur, qui ont moins besoin de protéines et pour le chat adulte qui est à 34% et qui comme tu le dis est dans la norme.

Il faudra un jour qu'on m'explique, pourquoi les même entreprises fabriquent des aliments de marques différentes et utilisent un lobying négatif selon les circuits de distribution????

Je crois qu'il faut quand même être raisonnable et juste vérifier les apports d'une part et se fier au gout de son chat d'autre part... remarque avec cette techniques nous sommes arrivés à des RC Indoor ! lol

N'oublions pas qu'un chat qui sort mange régulièrement des petits rongeurs, des oiseaux... et on analyse pas forcéments leurs "extras" !
Répondre
16/04/2006, 02h20
Tu pense vraiment qu'un chat qui est bien nourri mange quand mm des extras comme tu dis ?
Moi perso je doute la dessus car mon chat sort quasi tout les jours et a chque fois qu'il chope une souris il vient nous l'offrir, il l'as mange pas! Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2006, 17h02
Mes chats (ceux qui sortaient) n'ont jamais mangé d'extra, ils laissaient sur la paillasson tout ce qu'ils chassaient Smiley
Répondre
16/04/2006, 19h24
Super kdo !!! Smiley Smiley
Moi y me les ramene !!!!! :63:
Répondre
17/04/2006, 14h39
Sur ma boite de Whyskas(croquettes) Junior:

37% de proteines brutes
12% de mat. grasses
7% de cendres brutes

Donc finallement c' est des bonnes statistiques...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion