Quelle portion de croquettes pour un chat d’appartement ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2011, 21h27
Bonjour,

Voilà mon chaton de 6 mois a été castré il y a maintenant deux semaines. Il avait sa nourriture à volonté et mon véto m'a demandé combien il consommait. Donc d'après ses calculs, 90g par jour. Et elle m'a dit que c'était beaucoup trop. Normalement les proportions sont 45g pour cet age, mais de lui donné 60g puis de restreindre au fur t à mesure. Son poids 3,340kg... Et elle m'a dit qu'il était gros pour son age... Pourtant quand on le voit, il est plutôt crevette...
Maintenant, il miaule le matin quand je me lève et le soir quand je rentre pour que je lui donne à manger.
Donc je ne sais pas quoi faire, lui donner à volonté ou lui donner la proportion donné par le vétérinaire.
Il est aussi devenu plus agressif et je me demande si ce n'est pas à cause de ça.
Si ça peut aussi aider dans vos conseils, mon chat vit dans un appartement et en dehors de parfois passer le week end à la campagne, il reste dans mon petit appart de 30m2....
Merci pour votre aide...
Répondre
19/05/2011, 02h07
Il mange quoi comme croquettes ce petit ? Si ce sont des croquettes pour chaton, tu peux peut-être passer à des croquettes pour chats neutrés maintenant qu'il est castré, ces croquettes là sont moins riches ce qui fait que le chat peut manger des quantités plus importantes.

3,340kg pour son age ça me paraît déjà pas mal. Je pense qu'il y a de la marge avant qu'on puisse dire qu'il est gros mais le poids dépend aussi de la morphologie du chat. Ta véto a de l'expérience et je pense qu'il faut l'écouter. Nos les proprios des chats on n'est pas toujours très objectifs quand ça concerne nos animaux, par ex. je savais que Panthère était grosse quand elle faisait 7,5 kg mais je la trouvais pas si énorme que ça. Ce n'est que maintenant qu'elle pèse 5 kg après qu'on lui a fait faire un gros régime que je mesure réellement qu'elle était obèse. Et dire qu'elle était toute maigre quand on l'a eu.

Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit, et ça vaut pour le poids aussi. C'est TRÈS difficile de faire maigrir un chat donc le mieux est d'éviter qu'il ne prenne trop de poids.

Il est vrai que lorsqu'ils sont trop restreints en nourriture on peut observer de l'agressivité. Pour palier à ça tu peux lui donner des croquettes pour chats stérilisés ce qui va lui permettre de manger un peu plus, comme je l'ai déjà dit. Tu peux aussi te procurer un Pipolino ou une boule Slimcat, ce sont des sortes de jouets où tu mets sa ration dedans et il doit le faire rouler pour avoir ses croquettes, ça va l'occuper et il devra "travailler" pour avoir à manger donc ça va lui faire faire de l’exercice aussi. Ou une autre solution, tu peux ajouter de la courgette cuite en plus de ses croquettes. La courgette c'est très riche en eau donc ça cale et c'est très peu calorique, tu peux commencer par lui donner quelques rondelles par jour et augmenter progressivement; On peut donner jusqu'à 100g par jour. 25 g de courgette remplace environ 1 g de croquettes donc si tu donnes 100g faudra lui enlever 5 g de croquettes. Tu peux lui donner de la courgette fraîche cuite si tu en achète pour toi, sinon on en trouve aussi coupée en rondelle chez Picard et ça marche très bien aussi.

Vaut mieux surveiller le poids de ton petit chat dès maintenant, un éventuel surpoids serait très mauvais pour sa santé sur le long terme (problèmes d'articulations, diabète ...).
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
21/12/2015, 11h09
Bonjour,

Voilà mon chaton de 6 mois a été castré il y a maintenant deux semaines. Il avait sa nourriture à volonté et mon véto m'a demandé combien il consommait. Donc d'après ses calculs, 90g par jour. Et elle m'a dit que c'était beaucoup trop. Normalement les proportions sont 45g pour cet age, mais de lui donné 60g puis de restreindre au fur t à mesure. Son poids 3,340kg... Et elle m'a dit qu'il était gros pour son age... Pourtant quand on le voit, il est plutôt crevette...
Maintenant,

________________________
james
Répondre
22/12/2015, 10h50
Bonjour
Personnellement j'ai toujours laissé les croquettes à disposition pour les chatons et les adultes, il se régulent généralement d'eux mêmes.
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Lancer une nouvelle discussion