Polémique sur les croquettes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
26/08/2009, 09h17
Bon, ce n'est pas pour fâcher Chat miauleur (mouais... Smiley) mais voilà qu'hier mon vétérinaire bizarre m'a grondée parce que je voulais acheter de la pâté bébé pour Elvina. Il me l'avait déjà dit plusieurs fois, mais bon, j'ai toujours pensé qu'il est un peu farfelu, mais il jure que les croquettes, il n'y a rien de pire pour un chat, que même les plus chères, c'est pas bon, que cela produit des cystites à répétition, stérilité, mort de chatons, etc etc. Il m'a conseillé de préparer moi-même la nourriture des deux bêtes, et de leur donner ce que je mange (en veillant à ce qu'il y ait toujours des protéines), le sel et les condiments en moins bien sûr et le beurre pour compléter en acides gras, parce qu'il est sûr que je chasse les graisses de mon alimentation. Il n'a pas tort...
Enfin, il vient de m'appeler pour me donner une adresse internet que je vous donne pour que vous lisiez. En fait, ça fait peur, même Royal Canin et compagnie... Il y a des articles de la presse (60 millions de consommateurs) et le nom d'une association qui fait analyser toutes les croquettes sur le marché (ce sont essentiellement des éleveurs). De la lecture pour ceux qui sont encore en vacances, et du poulet cuit pour mes minettes aujourd'hui. J'en connais qui vont être contentes!!!!

http://www.croquettes-chats-chiens.com/
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 09h25
Oui je connais cette polémique...
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça....
Tout ce que je sais c'est que je ne sais pas !! Smiley Smiley
En attendant mes chats sont aux RC.... Ils vont bien... Je ne me vois pas les mettre au BARF (koissékessa : http://www.barf.ch/barf/) parce que je suis incapable de manipuler de la viande et que prout de zut d'abord !!! (oui je sais c'est vraiment pitoyable comme argument, j'en conviens tout à fait !)
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 09h29
En fait, il y a tout un sujet sur ces problèmes en bas de la page "alimentation" du forum sur les mycotoxines....
Répondre
Avatar
susanaseguin
26/08/2009, 10h01
Oui, merci, je ne l'avais pas vu! Je vais lire ce qui y est dit, mais en attendant, je ne suis pas rassurée sur la qualité de l'alimentation que je donne à mes chats... Allez, bonne journée quand même et jambon beurre pour tout le monde!
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 10h27
Ha non surtout pas de jambon pour moi !! Smiley
Répondre
26/08/2009, 10h35
Bah tu sais, on dit ça des croquettes mais bon, la viande en général est bourrée de trucs bien dégueux, à moins d'avoir les moyens d'offrir à ses minous de la viande bio et encore, ça ne garantit pas grand chose.

Outre la difficulté d'équilibrer les repas, il y a aussi le fait qu'il est difficile de proposer aux chats de nombreux petits repas quand on donne du frais... Or c'est quand même un besoin important du chat de manger en plusieurs fois. Son métabolisme fonctionne comme ça.

Sinon, bah, acheter des souris et les lâcher dans la maison ???

Bon après, chacun fait comme il veut bien sûr et selon ses possibilités. Smiley
Répondre
26/08/2009, 11h34
polémique connue c'est clair ! mais on est plus au début de l'invention des croquettes elles ont évolué depuis et a condition de prendre de la qualité y a rien a craindre ! au contraire les croquettes favorise le retardement du tartre sur les dents c'est pas négligeable !

lâcher es souris dans la maison ! en voila une solution intéressante ! Smiley

ah la la c'est vrai que ton vétérinaire est bizarre Smiley
Répondre
26/08/2009, 12h18
Citation:
Envoyé par Arcanouk
polémique connue c'est clair ! mais on est plus au début de l'invention des croquettes elles ont évolué depuis et a condition de prendre de la qualité y a rien a craindre ! au contraire les croquettes favorise le retardement du tartre sur les dents c'est pas négligeable !

lâcher es souris dans la maison ! en voila une solution intéressante ! Smiley

ah la la c'est vrai que ton vétérinaire est bizarre Smiley
Poupinette parle des croq premium qui sont très controversées aussi.
Répondre
26/08/2009, 12h42
ah ok connais pas ce genre de croquette
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 13h43
Ben les croquette premium sont les croquettes dites haut de gamme (RC, Hill's etc...)
Répondre
Avatar
mesdoune
26/08/2009, 14h00
Bonjour
Le temps me contraignant de rester à la maison,je suis venue vous faire un petit coucou,et me tenir au courant de ce qui se passait sur le forum
Poupinette,je vois que tous les vétos ne sont pas du même avis,le mien ne jure que par les croquettes
Pour la polémique sur les meilleurs croquettes avec ou sans micotoxines ,nous sommes tributaires de ces Messieurs les fabriquants.J'ai appris à mes dépends que si votre chat se porte bien avec les croquettes x ou y il ne faut pas les changer
Apres avoir lu de nombreux articles sur les micotoxines j'ai décidé de changer les RC contre des Léo,mes chats ont commencé à faire des cystites.Je n'ai pas fais le lien avec le changement de nourriture comme je le faisais progressivement
J'ai pensé que c'était le stress j'avais eu beaucoup de monde à la maison
Les cystites ont été de plus en plus rapprochées,jusqu'au jour où il a fallu endormir Artus pour lui poser un drain,comme beaucoup d'entre vous le savent il ne s'est jamais réveillé
Aucun de mes chats ne faisaient de cystites avant le changement de croquettes,j'ai remis mes bébés aux RC,progressivement les cystites ont disparu
Répondre
26/08/2009, 14h05
Citation:
Envoyé par TSD
Ben les croquette premium sont les croquettes dites haut de gamme (RC, Hill's etc...)
alors mes croquettes (hills) sont des prenium ? je ne savais même pas que ça s'appelais comme ça Smiley ben là je dois avouer que j'ai du mal a comprendre pourquoi certains pensent que les prenium sont mauvaises ! elle valent quand même mieux que les croquettes de supermarché ! j'y comprend plus rien Smiley
Répondre
26/08/2009, 14h09
Citation:
Envoyé par TSD
Oui je connais cette polémique...
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça....
Tout ce que je sais c'est que je ne sais pas !! Smiley Smiley
En attendant mes chats sont aux RC.... Ils vont bien... Je ne me vois pas les mettre au BARF (koissékessa : http://www.barf.ch/barf/) parce que je suis incapable de manipuler de la viande et que prout de zut d'abord !!! (oui je sais c'est vraiment pitoyable comme argument, j'en conviens tout à fait !)
Les miens son passés au barf depuis 6 mois et... plus de diarrhée chez Lalah!
Zorro n'éternue plus (il avait un petit coriza chronique). Ils on l'air d'apprécier et sont en pleine forme, même Zorro qui fait souvent le difficile mais si je lui laisse le choix, il prend la viande crue... en fait, il adore croquer les cous de poulet!
C'est sur qu'il faut s'organiser: 1x par mois le marché (d'abord trouver les bons fournisseurs) - deux heures et demies de découpe des portions et assez de place dans le congélateur pour tout mettre. Respecter une hygiène parfaite. Acheter une bonne planche, un bon hachoir et SURTOUT... surpasser son dégoût de la viande.
Après ne pas oublier de sortir les portions pour les dégeler! et à chaque repas tous redécouper en petit morceaux! Ne pas laisser traîner si ça ne leur plait pas!
Quant à la qualité de la viande elle est de qualité de consommation humaine... même si on nous fait manger de la m... c'est mieux que les "sous produits" utilisés par les grandes marques.
Après ça, chacun fait du mieux qu'il peut...

un autre lien:
http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...w=section&id=1
Répondre
Avatar
mesdoune
26/08/2009, 14h39
Mes chats ne mangent que des croquettes,j'ai essayé de leur donner de la viande et du poisson,après avoir lu les articles sur les micotoxines,mais j'ai du vite y renoncer,ils refusaient de goûter
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 14h48
Je n'ai pas décidé d'être végétarienne pour manipuler de la viande pour mes chats ensuite.........
Les croquettes que je donne à mes chats ne sont peut être pas la meilleure alimentation qui existe certes , même si ce sont des premium, mais ils n'ont pas non plus la pire qui existe... Et quand je vois les chats des rues se démerder avec ce qu'ils ont je me dis qu'ils sont très loin d'être les plus malheureux...

Et c'est pas demain la veille qu'ils passeront au BARF, c'est clair !
Répondre
Avatar
mesdoune
26/08/2009, 15h31
Les chats n'ont ils pas de colliques avec la viande crue?
Répondre
26/08/2009, 15h40
Je suis assez d'accord avec Elsa et TSD. J'ajoute, comme le souligne Mimi, que ce serait bien trop de travail de mettre mes chats au barf! Oui, désolée, je l'avoue, mais c'est M qui devrait faire tout ça, et je ne me sentirais pas de lui demander ça.

Mesdoune, à mon avis, tes chats ont fait des cystites parce que les Léo sont plus minéralisées que certaines autres, et tes chats devaient avoir un terrain favorable.

Arcanouk, les Hills, c'est même des super Prémium! Smiley
Elles seraient mauvaises principalement à cause des mycotoxines, et il n'y aurait pas de mycotoxines dans les Léo. Oui, mais bon, moi, j'ai eu deux cystites en mai, alors, je reste au Hills. Et puis mes chats sont en forme avec ces croquettes, alors...

Je ne peux finir ce message sans dire: oh làlàlà, Poupinette, je suis extrêmement fâchée! Smiley Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 17h32
Citation:
Envoyé par mesdoune
Les chats n'ont ils pas de colliques avec la viande crue?
Le plus grand risque est celui des vers mais normalement si le passage se fait en douceur, que le régime est bien suivi alors il ne doit pas y avoir de problème mais c'est énormément de boulot !!


Tout d'accord avec le matou qui miaule (alias chat miauleur !)
Répondre
27/08/2009, 17h38
Citation:
Envoyé par mesdoune
Les chats n'ont ils pas de colliques avec la viande crue?
Pas du tout de colliques... au contraire le bidou de ma Lalah s'est enfin tout déballonné, on ne l'appelle plus "l'usine à gaz", ni la boule puante ...et la viande est digérée beaucoup plus rapidement que les croquettes donc pas plus de risque d'avoir des vers... ils n'ont pas le temps de s'accrocher Smiley mais ilos faut respecter une bonne hygiène, la qualité ET la fraîcheur de la viande et de toutes façon surveiller.
Répondre
27/08/2009, 19h59
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Je suis assez d'accord avec Elsa et TSD. J'ajoute, comme le souligne Mimi, que ce serait bien trop de travail de mettre mes chats au barf! Oui, désolée, je l'avoue, mais c'est M qui devrait faire tout ça, et je ne me sentirais pas de lui demander ça.

Mesdoune, à mon avis, tes chats ont fait des cystites parce que les Léo sont plus minéralisées que certaines autres, et tes chats devaient avoir un terrain favorable.

Arcanouk, les Hills, c'est même des super Prémium! Smiley
Elles seraient mauvaises principalement à cause des mycotoxines, et il n'y aurait pas de mycotoxines dans les Léo. Oui, mais bon, moi, j'ai eu deux cystites en mai, alors, je reste au Hills. Et puis mes chats sont en forme avec ces croquettes, alors...

Je ne peux finir ce message sans dire: oh làlàlà, Poupinette, je suis extrêmement fâchée! Smiley Smiley Smiley
ok merci. honte sur moi je ne sais même pas ce que je donne a mon chat ! maitresse indigne.
en tout cas pas de problème pour moi non plus avec les Hills a part quelques vomissement de temps en temps (mais bon rien a voir faut bien que les boules de poils passent quelques part)
Répondre
Avatar
27/08/2009, 20h21
Citation:
Envoyé par TSD
Je n'ai pas décidé d'être végétarienne pour manipuler de la viande pour mes chats ensuite.........
Les croquettes que je donne à mes chats ne sont peut être pas la meilleure alimentation qui existe certes , même si ce sont des premium, mais ils n'ont pas non plus la pire qui existe... Et quand je vois les chats des rues se démerder avec ce qu'ils ont je me dis qu'ils sont très loin d'être les plus malheureux...

Et c'est pas demain la veille qu'ils passeront au BARF, c'est clair !
pareil que Tsd. je ne mange pas de viande, je n'en achète pas pour raisons personnelles. Mes chats sont très bien avec des croquettes, et tout particulièrement Amandine, qui, si elle mangeait de la viande, serait de nouveau malade.

Tous les vétos que j'ai eu préféraient les croquettes. Il y a certes eu des polémiques au sujet des mycotoxines, mais bon, de toute façon entre les mycotoxines, les antibiotiques dans la viande, ... Smiley

Au moins avec les croquettes on est sûr que c'est équilibré et qu'ils reçoivent les vitamines et minéraux qu'ils ont besoin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion