La ration quotidienne: et après?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2006, 19h55
Bonjour,

le vétérinaire m'a conseillé de donner à ma petite chatte de 2 mois environ 50 gr de croquettes pour la journée, dosés avec un doseur.

Le problème c'est qu'à 20 heures ce soir, elle a tout mangé et il reste une longue nuit jusqu'à demain matin.

Faut-il laisser sa gamelle vide et ne plus lui donner de nourriture?
Comment faire pour qu'elle ne grignote pas ses 25 grammes le soir, d'un seul coup?

j'avoue que j'ai l'impression que 50 gr c'est vraiment très peu.

Amitié, Antigone.
Répondre
13/06/2006, 22h16
Coucou Antigone,
Pour ma part c'est la ration deux fois par jour comme l'a expliqué Ulunlae, une fois le matin pour la journée et une fois le soir pour la nuit.
Ceci dit nous faisons ça pour nos chats adultes, pour les chatons nous laissons a volonté car les depenses energetiques ne sont pas les memes que pour les adultes Smiley . Selon moi si ton chaton n'a pas de probléme pour se reguler au niveau nourriture (c'est a dire que si ce n'est pas un goulu qui mange jusqu'a eclater) il est prferable de lui laisser ses croquettes a disposition.
Voila mon avis Smiley
13/06/2006, 22h43
Il faut effectivement couper la ration en deux, une moitié le matin pour la journée et l'autre moitié le soir pour la nuit.
Tu regardes sr le paquet de croquette tu as la correspondance du poids du chaton avec la quantité de croquette à donner.
Mettre au régime un jeune chaton est un peu prématuré à mon avis, vérifies donc ce qu'indique le fabricant.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
14/06/2006, 09h28
la ration de 50 gr / jour est celle indiquée par le fabricant Hills(science plan kitten) pour un chaton de deux mois pesant environ 1 kg.

Je la divise en deux : 25 gr le matin et 25 le soir.

Je ne suis pas un chaton mais ça ne fait pas beaucoup dans la gamelle à première vue.

Donc, si vous permettez , je pose à nouveau la question:

Et si Chatounette a tout "liquidé" sa ration de croquettes à 20 heures, est-ce qu'il y a un inconvénient à la laisser sans nourriture toute la nuit?

Hier soir, avant de lire vos réponses, j'ai craqué parce qu'elle allait voir dans son bol, et je lui ai rajouté environ 15 gr. Est-ce que j'ai bien fait?

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/06/2006, 09h34
Si ta chatonne n'est pas obése et n'a pas de soucis pour se reguler je lui laisserait a disposition sans restriction ni rationnement, a deux mois je pense que l'on peut se permettre de lui donner à volonté.
14/06/2006, 15h10
Les croquettes que tu donnes sont très nourrissant et c'est bien, je trouve que c'est bien de suivre les instructions de ton véto et sur le paquet. Ton chat va apprendre de pas manger tout, mais je comprendre que tu as envie de lui donner un peu encore.
Le soucis si tu donnes tout le temps et que il va toujours reclamer pour avoir encore.
Un chat mange pas des portions comme nous, un chat mange entre 15-20 fois par jours, quelques croquettes de temps en temps.

Courage!
14/06/2006, 15h56
D'accord avec Leelou, un chaton de 2 mois doit avoir des croquettes à volonté.
Il ne faut pas rationner un chaton dans sa période de croissance. Certains sont plus actifs que d'autres et ont besoin de plus.
Il sera bien temps de le mettre à un régime plus stricte lorsqu'il aura fini sa croissance.
En attendant je te conseille de lui redonner quelques croquettes pour la nuit, comme tu l'as fait hier.
Si tu le rationne, il peut développer le "reflexe du loup" c'est à dire prendre l'habitude de manger tout d'un seul coup et déclencher ainsi des vomissement et voire de l'obésité plus tard.
Quand je parle de ration coupée en deux, il s'agit de celle de mes adultes (surtout pour les neutrés) mais en aucun de celle de mes chatons qui eux ont la gamelle pleine en permanence et ce jusqu'à ce qu'ils partent à 3/4 mois pour de nouvelles aventures chez d'autres humains.

Répondre
14/06/2006, 17h07
Je pense que tu peux lui laisser à volonté sinon elle va peut-être manger trop et trop vite la prochaine ration car elle aura faim.
':chat2:'
Tu verras bien si elle est boulimique et régurgite pour repartir vers sa gamelle pour remanger pendant toute la journée, alors il sera temps de la réguler, ou de lui donner un copain pour l'empêcher de toujours penser à sa gamelle.
'Smileyaut:' 'Smileyaut:'
Répondre
14/06/2006, 17h15
Moi je suis aussi d'accord. Je ne suis pas experte, mais mon véto m'a conseillé de donner à volonté. Quand je l'ai castré, j'ai du le rationner parce qu'il devenait gras du bide lol. Mais sa croissance était finie. On fait pareil pour les chiots. Cela me parait logique aucun iêtre vivant n'a le même métabolisme même dans une même race. Regarder, chez les humains. Il y en a qui mange et ne grossissent pas et d'autre qui les regardent manger et qui prennent 2 kilos. Smiley
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
15/06/2006, 16h59
Je viens dans le concert pour confirmer que mes chatons avaient des croquettes à volonté et n'ont pas par la suite pris l'habitude de se goinfrer. Ils mangent comme l'a dit Jasse, plusieurs fois par jour, mais sans exagérer, parce qu'ils savent justement que c'est là à disposition.
Si j'oublie Smiley de vérifier le soir avant de dormir leurs gamelles et qu'ils n'y a rien, ils patientent tranquillement jusqu'au matin...
Je pense que les chats réussissent à se modérer dans la majorité des cas... En tout cas aucun des mes deux chats n'est obèse... Smiley
Répondre
23/06/2006, 15h39
et un bébé chaton doit avoir combien de repas par jour.

Bon ca fait que 2 jour que j'ai cachou mais je lui remplis la gamelle de moitié (c'est une petite avec double compartiment) et ca lui dure jusqu'au lensemain matin. il mange un peu tout le temps Smiley
Répondre
23/06/2006, 16h25
Ben je pense que c'est ok! sur les boîtes que tu achètes la quantité recommandée est toujours indiquée, si Cachou mange sur 24h et qu'il n'a pas faim c'est que c'est bon. Et puis ça dépend aussi de l'activité du chaton...

(Sei italiana Laureitalia? perchè io lo sono...)
Répondre
26/06/2006, 13h42
oui je suis sicilienne Smiley

ben cachou mange un peu a toute heure donc je laisse la moitié du sachet le matin et la moitié pour le soir Smiley
Répondre
26/06/2006, 16h42
Smiley

C est normal que ton petit cachou mange souvent. Un chaton a un train de vie tres précis. Il dort bcq, mange peu mais tres souvent et un peu de jeu pour embellir sa journée.

Donc tout va bien.
Répondre
05/07/2006, 11h53
Qui soit chatton ou adult le mieux et de l'aisser a volonter car les chats pour la plus par save sotoalimenter donc il mange se qui a besoin
Par contre pour les chatton faut des croquettes a pas plus de 20 % de M.G et 15 pour les chat adult .
Répondre
05/07/2006, 13h19
Vrai pour un chaton, faux pour un adulte !
Tous les chats ne sont pas égaux devant la gamelle !!!
Certains peuvent avoir à volonté et se réguler, d'autres non !
C'est une des raisons pour laquelle on voit beaucoup de chats obèses en clinique véto !!!

Répondre
16/07/2006, 06h03
C'est comme les fleurs, très facile d'arroser trop.
Les chats adultes ont souvent des maladies à cause de surpoids. C'est bien de peser son chat et regarder la quantité de croquettes à donner indiqué sur le paquet par rapport à son poids. Et comme dit avant un chat mange entre 15-20 fois par jour.
18/07/2006, 11h55
J'ai aussi tendance à penser qu'il ne faut pas rationner les chats car ils deviennent obsédés par la nourriture après, ils attendent leur maître pour avoir leur ration et cela n'est pas sain non plus dans la relation humain/animal. Il me semblait que le chat s'auto-régulait seul, le fait de lui laisser la nourriture à volonté évite qu'elle devienne une obsession.
Aucun de mes 4 chats n'a de problème de poids (3 sur 4 sont stérilisés), ils mangent par petites quantités tout au long de la journée.

Cette méthode ne s'applique pas à tous les chats certainement, certains ont vraiment besoin d'être régulés sûrement, ou bien dans le cas de régimes spécifiques évidemment....

Mais j'aurais tendance à conseiller de donner à volonté plutôt que de rationner immédiatement sans tenter cette méthode, car après c'est fichu.

Je pense au contraire que c'est une des causes de l'obésité chez le chat, le rapport à la nourriture n'est plus sain. Si en plus, le maître se sert de cela pour communiquer avec son chat (par exemple : il rentre du travail et lui rempli immédiatement la gamelle, le chat assimile manger à joie du maître), mais je me trompe peut-être !
Répondre
18/07/2006, 15h31
Pour en avoir discuté encore avec ma véto suite aux avis donnés sur ce fil, je confirme donc ce que je disais plus haut.
Aujourd'hui de plus en plus de chats sont obèses parce qu'ils mangent mal et trop.
Beaucoup de chats vivant en appartement trompent l'ennui en mangeant trop et trop souvent. Ils ont moins d'activité donc surpoids et souvent obésité.
C'est la raison pour laquelle on indique les rations qutidiennes à donner à un chat. Une ration équilibrée et bien calculée n'affame pas un chat, encore moins si elle est divisée et donnée plusieur fois par jour.
Donner la ration nécessaire en fonction du poids et de l'activité ne veut pas dire sous-alimenter.
Ceux dont les chats se régulent seuls ont de la chance mais ce n'est à priori pas le cas pour beaucoup d'autres propriétaires.
Ce problème est récurant chez les chats citadains ainsi que chez les chiens.
Il ne faut pas oublier qu'il est très facile de prendre du poids mais vraiment très difficile d'en perdre, surtout chez le chat.

Répondre
18/07/2006, 17h29
Je crois que les chats obèses sont souvent, (pas toujours) ceux qui s’ennuient.
Je penche plutôt sur l’avis de carole : essayer avant d’imposer.
Et puis beaucoup de vieilles personnes adorent donner à manger à leurs minous, car elles font la relation nourriture = amour.
Répondre
15/06/2007, 16h02
peut-on ne donner que des croquants à un chaton? le mien sera sevré dans une à deux semaines et je ne sais pas trop quoi prendre, pate, croquant?
05/07/2007, 11h40
Citation:
Ulunlaë a dit

D'accord avec Leelou, un chaton de 2 mois doit avoir des croquettes à volonté.
moi c'est ce que je fais pour yominou et biscuit on leur met des croquettes à volonté je pense qu'il sont quand même capable de gérer leur faim pour des croquettes non?

bon pour la pâté c'est autre chose! pour yominou y en a jamais assez Smiley un vrai morfal ! contrairement à biscuit trop délicat Smiley

je sais pas ce que vous en penser moi je leur laisse les croquettes a volonté donc, et tous les soirs je leur donne un sachet fraicheur que je leur partage à tous les deux, trop ou pas assez?
j'en sais rien Smiley

mon yominou il dévore sa gamelle alors que mon biscuit prend tout son temps, yominou se dépêche de manger et il jette un oeil de temps en temps sur la gamelle de biscuit pour voir si il lui en reste et même si il a pas fini tant qu'il y en a plus dans la gamelle de son frère il hésite pas une minute Smiley
donc je les surveille quand il mange ! faudrai pas que y en ai un qui mange tout au détriment de l'autre!
Répondre
16/07/2007, 18h10
Le problème est aussi de déterminer quand un chat est vraiment adulte...
Il me semble que ça dépend des races non?

Mon Grisou qui est un chat de gouttière a maintenant 9 mois....je pense qu'il est adulte mais pour l'instant, je lui laisse une gamelle de croquettes "Hi..'s chat neutré" pleine le matin et il met environ 1,5 jour pour la finir...

Peut-être que je devrais réduire mais a priori, il n'est pas trop gros (5,5kg)
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Pour en avoir discuté encore avec ma véto suite aux avis donnés sur ce fil, je confirme donc ce que je disais plus haut.
Aujourd'hui de plus en plus de chats sont obèses parce qu'ils mangent mal et trop.
Beaucoup de chats vivant en appartement trompent l'ennui en mangeant trop et trop souvent. Ils ont moins d'activité donc surpoids et souvent obésité.
C'est la raison pour laquelle on indique les rations qutidiennes à donner à un chat. Une ration équilibrée et bien calculée n'affame pas un chat, encore moins si elle est divisée et donnée plusieur fois par jour.
Donner la ration nécessaire en fonction du poids et de l'activité ne veut pas dire sous-alimenter.
Ceux dont les chats se régulent seuls ont de la chance mais ce n'est à priori pas le cas pour beaucoup d'autres propriétaires.
Ce problème est récurant chez les chats citadains ainsi que chez les chiens.
Il ne faut pas oublier qu'il est très facile de prendre du poids mais vraiment très difficile d'en perdre, surtout chez le chat.
Je pense que c'est surtout à ce que Anne a dit qu'il faut penser.
Je donne un exemple, une femelle bleu russe doit peser environ entre 2,5kg-3,5kg , et un mâle 3,5kg-4,5kg.
Comme tu dis tout dépend de la race aussi, mais un chat qui est vraiment rond avec une poche sous le ventre montre un signe de sur poids, c'est clair, et c'est facile a faire grossir un chat mais TRES difficile a le faire perdre son poids. Il faut aussi savoir que les effets secondaires d'obésité ne sont pas négligeables. Smiley
17/07/2007, 19h08
C'est vrai...j'ai peur que Grisou soit trop gros...il n'a que 9 mois et déjà un léger petit ventre...je vais surveiller la bête Smiley
Tu as des photos de la bête ? Smiley
Il faudrait que je le prenne de profil quand il marche Smiley