Fibre brute et cendre brute

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2007, 20h03
Les cendres sont les matières minérales de l'aliment (le calcium, le phosphore, les oligo-éléments comme le cuivre ou le zinc, etc., ainsi que certains liants minéraux utilisés pour favoriser la granulation des aliments).

Les fibres sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. C'est pour le fonctionnement du transit intestinal.
Répondre
07/09/2007, 21h30
Ok car dans le traité de rustica il dise moins de 5% de fibre brute et je voulais savoir si c'étais pareil de cendre....cendres c'est les minéraux, ok mais dans le bouquin il en parle pas dans la compo des croquettes pourtant c'est super important ! Smiley
Répondre
07/09/2007, 21h59
oui les cendres sont importantes. Il faut veiller à ce que le taux ne soit pas trop élevé. Sinon ce n'est pas bon pour l'organisme du chat (problèmes urinaires, ...)
Répondre
08/09/2007, 22h00
Oui ca se sais mais les fibres y me dise dans le livre qu'il ne faut pas que se soit plus que 5% et généralement dans toutes les compo y n'en parle pas.... Smiley
Répondre
08/09/2007, 22h13
c'est vrai, c'est à nous de savoir décrypter. Quand le taux n'est pas indiqué, ça signifie en général qu'il y en a vraiment très peu. Par exemple, sur mon paquet de Hill's il y a marqué fibres de ... (je ne sais plus quoi, j'ai la flemme de retourner voir Smiley ).
Répondre
08/09/2007, 22h21
Ben depuis hier soir j'analyse les compo pour voir ce que RC respecte et ce que Hill's respecte, c'est pour mon instruction perso.....Et puis acheter des tit paquet de Hill's c'est pas toujours rentable...
Répondre
08/09/2007, 22h42
non c'est sûr, c'est pour ça que moi je les achète pas énorme paquet Smiley ça me revient moins cher que les royal canin du coup Smiley

Voilà la compo des hill's chaton

Composition :
Poulet (min. 53 %): farine de viande de poulet et de dinde (poulet et dinde ensemble min. 71 %), maïs moulu, graisses animales, gluten de maïs, oeuf déshydraté, hydrolisat de protéines de viande de poulet, chlorure de potassium, DL-méthionine, fibres d'avoine, graines de soja, sel, chlorure de choline, vitamine E, taurine, L-tryptophan, L-lysinhydrochloride, sulfate de fer, vitamine C, oxyde de zinc, vitamine B3, vitamine E, phosphate de dicalcium, minéraux et vitamines

protéine brute
37.8 %

graisse brute
25.0 %

fibre brute
1.4 %

glucides
24.1 %

calcium
1.05 %

phosphore
0.85 %

magnésium
0.08 %

humidité
5.5 %

taurin
0.2 %

vitamine A
13150.0 IU/kg

vitamine C (acide ascorbique)
70.0 mg/kg

vitamine D
690.0 IU/kg

vitamine E (tocophéryle)
550.0 mg/kg

énergie métabolisable
425.0 Kcal

Ici, les fibres sont indiquées Smiley
Répondre
08/09/2007, 22h45
oui mais soit on as les fibres soit les cendres mais c'est rare que j'arrive à voir les 2.
Sur les RC on voit les cendres mais pas les Hill's, j'ai du light à la maison et du sterilised et y as pas.
tu vois le truc Smiley

Dans le traité de Rustica y dise qu'il faut entre 30 et 35 de proteine pour les fibre ca doit etre inferieur à 5 et merde me rappel plus du reste faut que je regarde en haut dans le livre....
Tu vois...
Répondre
08/09/2007, 22h47
oui Smiley

sur mon paquet hill's chaton les cendres sont à 5 et des brouettes
Répondre
08/09/2007, 22h49
Oh pas chez moi !!!! Smiley
Répondre
08/09/2007, 22h49
Citation:
Envoyé par Nath67
Dans le traité de Rustica y dise qu'il faut entre 30 et 35 de proteine
oui entre 30et 35 pour un chat adulte, et qui n'a pas tendance à l'embonpoint. Après il y a les chatons, qui ont besoin de plus de protéines que les adultes, et les chats qui sont gras qui en ont moins besoin Smiley
Répondre
08/09/2007, 22h50
Moi je te parle d'un chat normal ! Smiley Sans prob, c'est à dire comme les miens....Pour ca qu je fait autant de recherche de compo....Atta je monte pour te donner le reste....
Répondre
08/09/2007, 22h52
pour les cendres selon mon souvenir il faut, dans l'idéal, moins de 6%
Répondre
08/09/2007, 23h10
Pour les cendres brute oui normalement il faut moins de 6 mais c'est tres rare de trouver moins de 6 !
Même dans le RC il font pas !

Et dans mon livre il dise....protéines entre 30 et 45 que ce soit pour un chat adulte normal ou obese ou agé
10 à 20% de matiere grasse pour un chat adulte de 8 à 10% pour un chat obese et de 10 à 25 poiur un chat agé
et les fibres brutes inférieurs à 5 pour un chat noaml entre 5 et 15 pour un chat obese et un chat agé inférieu rà 10 dans ce bouquin j'ai pas plus d'info....

Mais les fibre brute inférieur à 5 sont tres rare dans les paquets, il y en as juste dans les Indoor 27 de chez RC, les Light 40 de chez RC et les Outdoor 30 de chez RC.
Et les cendres brutes non parlons mm pas !!!!je vais aller voir sur mes 2 paquets...
Sur le sterilised de chez Hill's c'est du 5.6%
Sur le light de chez Hill's c'est 4.9%
C'est les seuls paquets qui respecte les cendres brutes après chez RC c'est de suite du 7.5% ou 6%

Reste à analyser le reste de la compo ! Smiley
Répondre
09/09/2007, 09h27
Oui !

N'oublions pas aussi quand on regarde la compo de regarder le taux de viande Smiley la viande doit être l'ingrédient principal.

Light Hill's : Poulet (min. 43 %; poulet et dinde ensemble min. 58 %)
Hill's Kitte, poulet : Poulet (min. 53 %): farine de viande de poulet et de dinde (poulet et dinde ensemble min. 71 %)
Hill's adulte normal : Poulet (min. 44 %; poulet et dinde ensemble 59 %)

Je ne trouve pas le taux de royal canin Smiley
Répondre
09/09/2007, 10h44
Non effectivement il te dise qu'il y a " de la viandes de volailles déshydratées" mais pas combien de % et c'est comme ca sur tout les paquets car j'en ai 3 différents à la maison....Ni sur le light 40 y as ecris (400g), ni sur le sterilised 37 de 400 grammes.

Faudrais que j'aille voir sur les pure féline minceur si il donne le %.
Regarde "Viande de poulet et de dinde déshydratée (min. 16 % poulet),"

C'est vraiment pas bcp !!!! Smiley
Répondre
09/09/2007, 16h50
non ce n'est pas assez, c'est un des repproches que je fais à Royal canin. A ce niveau là ils sont au même taux que les croquettes de supermarhé Smiley
Répondre
09/09/2007, 16h51
Oui idem que Purina One ! Pppfff...La compo dans le % de viande est idem !
Ca craint ! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion