Changement de croquettes après problème urinaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2020, 10h45
Bonjour,

Il y a deux mois mon chat mâle castré âgé de 2 ans et demi s'est mis à uriner avec difficultés hors de sa caisse en hurlant, je l'ai immédiatement emmené chez le veto qui lui a fait une radio et une échographie de la vessie sans rien trouver et à pratiquer une analyse d'urine qui a révélé une infection au staphylocoque.

Après pratiquement 1 mois et demi d'antibiotiques (2 différents), valium, antidouleur cela ne passait toujours pas, il urinait toujours avec difficulté.
Le véto a décidé de tout arrêter et d'essayer de passer aux croquettes RC urinary ; au bout de quelques jours tout est rentré dans l'ordre !

Au-delà du soulagement je m'interroge, comment se fait-il que ces croquettes destinées aux chats ayant des cristaux ont fonctionné alors que les analyses n'ont absolument pas révélées la présence de cristaux ?

Dois-je lui donner ces croquettes à vie ?
Je précise que mes chats étaient nourris avec des croquettes sans céréales de qualité et pâtés sans céréales tous les jours et qu'ils ont une fontaine à eau et boivent très bien.

Merci de votre aide car j'ai peur d'arrêter les croquettes spéciales et que ça recommence mais d'un autre côté je sais que leur composition n'est pas top par ailleurs.
Répondre
07/12/2020, 07h18
Bonjour,

Il faut trouver ce que ces croquettes contiennent qui est favorable à la résolution du problème urinaire et trouver un produit équivalent mais dans une marque que vous trouvez moins 'mauvaise' au niveau de la composition.
Dans l'immédiat, de toute façon, je pense qu'il est bon de continuer.

Il peut être bon de s'interroger sur la nourriture que vous lui donner, parce que le problème est apparu alors que le chat était nourri avec ces croquettes.
Pensez peut être à la nourriture humide, en la choisissant pour chat stérilisé.
Répondre
07/12/2020, 10h12
Bonjour,

Quoi que les effets de modes vous disent, vous avez sûrement créé le problème en lui donnant une nourriture sans céréales... Les vétos tirent la sonnette d'alarme depuis quelques années, car à cause de toutes ces nouvelles idées sur la façon de nourrir les animaux (lancés par les lobbies pour vendre leurs produits), ils sont confrontés à des problèmes de santé, de nutritions, de carences, d'obésité qu'ils n'avaient plus vu depuis plus de 20 ans...

Vous n'êtes pas la première à signaler des soucis de santé découlant de cette nouvelle façon de nourrir les chats et les chiens et il est clair que vous l'avez fait dans un otique de prendre soin de votre animal, mais à tort...

L'important c'est votre chat se porte mieux et il va falloir revoir son alimentation de A à Z, si vous ne voulez pas continuer les nouvelles croquettes.

Dernière modification par Loonablue ; 07/12/2020 à 10h15.
Répondre
07/12/2020, 19h36
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses et conseils. Je dois vraiment faire attention concernant son alimentation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème urinaire Santé & Maladies
Problème urinaire ? Santé & Maladies
Probleme urinaire Santé & Maladies
Probleme pour le changement de croquettes Alimentation