Parlons de nos york chocolate

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
31/08/2006, 12h02
L'histoire du York Chocolat commence comme dans le film de Sergio Leone : "il était une fois en Amérique"... dans un coin des Etats-Unis, dans une petite maison d’Albany – Etat de New York – d’où son nom YORK et CHOCOLAT la première couleur de cette race.



Janet CHIEFARI a créé accidentellement cette race entre deux chats de maison, l’un blanc, l’autre noir et blanc à poils longs. Sa chatte Blacky, une bicolore noire et blanche avec poil long, tomba amoureuse du chat des voisins, un solide mâle noir qui s’appelait Smokey.
De cet amour (en 1983) naquirent des chatons et parmi eux une femelle au manteau chocolat qui fut appelée Brownie.

Pendant l’été suivant, Brownie eut des chatons et parmi eux un mâle noir à poils longs, qui fut appelé Minky. En 1985, Brownie et Minky eurent deux chatons : Teddy Bear un mâle chocolat uniforme, et Cocoa, une femelle bicouleur chocolat et blanc.



Ces chats étaient si beaux, avec le manteau lisse et soyeux, d’une couleur intense et lumineuse, si extraordinairement intelligents et aimables dans leur caractère.

C’est ainsi que Janet Chiefari entra dans le difficile monde de la sélection.
En 1990, après avoir écrit un standard, le York chocolat fut accepte par CFF et ACFA comme race experimentale.
Après seulement deux années, la race fut reconnue et admise en championnat par la CFF.



Le York Chocolat doit son nom a son lieu d’origine, New York, et à la couleur de ses poils.
C’est un chat de taille remarquable, avec une fourrure brillante et soyeuse, qui suit les lignes du corps en accentuant la flexibilité et l’élégance des mouvements, et avec de profonds yeux d’amande, d’une intense couleur or, vert ou noisette.
Sa structure est grande et massive, avec une ossature solide et des muscles bien développés. Les mâles peuvent rejoindre les 6 - 8 kilos, les femelles, plus petites, les 4 - 5 kilos.
Il y a quatre types de couleurs reconnus pour cette race: chocolat solide, chocolat et blanc bicouleur, lavande solide, lavande et blanc bicouleur.



Caractère : L’apparence physique générale du chat doit refléter force et vigeur, avec une expression douce. Ils sont câlins, affectueux et endurants. Son instinct de jeu et son pouvoir de sauter sont remarquables, mais comme la plupart des chats, il a des moments où il se repose.
Il fait honneur à sa réputation de chat naturel. Il est très sociable et vit en commun avec d’autres chats, mais il peut vivre aussi avec des chiens en parfaite harmonie.
Il dégage une force tranquille, et en même temps il est doté d’une grande vivacité, avec un caractère affirmé qui a besoin d’espace pour son équilibre psychique.
Contrairement à la plus part de races félines, de temps en temps le York Chocolat ne s’oppose pas a se faire laver, en fait l’eau le fascine et l’amuse, donc il profite de toute occasion pour sauter dans la baignoire ou le lavabo pour jouer, même s’ils sont pleins d’eau savonnée.
En conséquence des origines spartanes de cette race, qui apparut avec le premier exemplaire en 1983 dans la ferme de Janet Chiefari, le York Chocolat est en bref un chat fort et sain, très instinctif et chasseur, jamais fatigué d’essayer de convaincre son maître à jouer avec lui.

Source Edel's gardens.com
Répondre
Avatar
31/08/2006, 12h12
Ma préférence va à la robe d'origine, chocolat et blanc Smiley


JELLICLE L.G. / JELLICLE CATTERY


LAVANDER PARFUME VOLVERINO DELLA LUNA BRUNA


JELLICLE'S JESSICA AND BENTLEY
Répondre
31/08/2006, 13h27
Smiley Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
31/08/2006, 13h34
oh mon pti Sabbath!!! lol

Smiley Carole!! merci pour les infos!
Répondre
03/09/2006, 17h47
Vraiment très intéressant, et des très beaux chats!! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
03/11/2006, 11h11
ouah moi qui n'y connait pas grand chose aux chats et que souvent je ne trouve pas à mon goût eh bien eux je les trouve splendide Smiley !!! ils sont comme je les aime Smiley :
très affectueux qui ne ronchonne pas pour se laver, qui aime l'eau et surtout, Smiley SA SUPERBE ROBE COULEUR BLANC AVEC DES TACHES CHOCOLATS Smiley !!! je tombe amoureux !!! je crois que mon choix est fait sur la race de mon préféré chat!!! Smiley
Smiley encore !!!! c'est super ce forum !!! Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2006, 17h39
A croquer ces ptits York Chocolat Smiley Smiley
Smiley Carole !
Répondre
Avatar
03/11/2006, 18h05
Smiley Carole ..... encore une race que je ne connaissais pas !!!!!!! Leur robe est splendide !!!!!! Smiley
Répondre
Avatar
01/01/2007, 20h22
Dommage que cette race n'est pas très répandu !!! Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2015, 16h31
thanks for the list guys. it'll really help me.
Répondre
03/01/2021, 21h06
Bonjour à votre avis est-ce un York Chocolat?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion